AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zoé Brisby (903)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Double Vie de Dina Miller

Waouhhhh ! Quelle claque ! Premier livre de l'autrice pour moi et c'est un sans faute !

L'histoire est prenante, passionnante... Le suspens est présent à chaque page... J'ai adoré l'ambiance des années 60... Cette course à la conquête spatiale en plein contexte de guerre froide... Ces États-Unis vintage adeptes des barbecues...

C'est un roman riche, où on sent le travail de recherche... Un travail qui souligne les atrocités commises par les médecins dans les camps de concentration...

Et puis, il y a Dina... Femme moderne, attachante, inspirante... Espionne au sein du Mossad... Elle utilise ses charmes pour se venger... Venger ceux qu'elle a perdu... Il y a aussi Cherry... Peter... Des écorchés de la vie tellement touchants...



En bref, coup de cœur pour ce roman captivant et percutant ! Une petite bombe atomique qui se lit toute seule à la vitesse de l'éclair !

Une histoire originale et poignante où la fiction se mêle avec justesse aux faits réels...
Commenter  J’apprécie          1820
La Double Vie de Dina Miller

En 1961, en pleine conquête spatiale, Dina Miller emménage dans la petite ville de Hunstville, en Alabama. Mais que cache cette Veuve sans histoire, serveuse auprès des épouses des scientifiques de la nasa ?



La redoutable jeune femme est également membre actif du Mossad israélien et "supprime" régulièrement les anciens nazis cachés depuis la fin de la guerre.



Cette mission est différente car elle doit y exfiltrer un scientifique afin qu'il soit traduit en justice. Ce qui implique d'être au plus proche de lui et de la gentille Cherry, son épouse.



Après les mauvaises épouses, lu l'an dernier et adoré, je retrouve une noire fois la plume de Zoé Brisby que j'apprécie décidément de plus en plus.



J'ai beaucoup aimé la complexité du personnage de Dîna, son but qui se heurte à son amitié avec Cherry qui se crée. La mission la change au fil des pages mais qui change aussi les gens qu'elle rencontre.



Le personnage de Cherry est attendrissant. J'ai également beaucoup aimé son évolution. De souffre-douleur des Bomb Wifes, ces épouses de scientifiques, à jeune femme qui s'affirme.



Les personnages secondaires tels que Avery et Tyler apportent un vrai plus à l'histoire.



Mon seul regret à ce livre est qu'il se lit trop vite. J'aurais aimé en savoir plus et connaître le devenir des survivants.







https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/



https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque
Commenter  J’apprécie          1790
Les mauvaises épouses

Sans (ou avec !) mauvais jeu de mot, ce roman, c'est de la bombe !

Alors que l'autrice nous a habitué à des comédies, elle nous livre là un roman au style différent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement est un grand succès !



Alors, venez ! Allons faire un tour en 1952 à Artemisia Lane, cette base militaire à quelques encablures de Las Vegas. Cette base militaire au quotidien plus calme que les casinos alentours et pourtant aux soirées plus explosives ! Outre les cocktails organisés par les charmantes épouses, ce qui animent leurs soirées, ce sont les essais de bombe atomique !



Alors entre petits secrets et mesquineries entre voisines, entre petits maux et secrets d'Etat, c'est un savoureux et explosif mélange que nous offre Zoe BRISBY : du suspens, de l'émotion, de l'amitié, de l'amour... et une certaine façon d'éveiller les consciences... parce que même si la science réalise des prouesses, elle aussi est imparfaite et a sa part d'inconnu... parce que les discours de suprématie ne sont pas toujours très objectifs...



Un coup de coeur pour Summer, épouse docile et parfaire maitresse de maison... Pour Charlie, torride et intrépide femme secrète... Pour Mrs Burns et sa sensible sagesse.



Un coup de coeur pour ce roman que j'imagine très bien en film !

Bravo Zoe Brisby pour ce nouveau roman !
Commenter  J’apprécie          1790
Les mauvaises épouses

Regardez cette couverture incroyable !

J’adore !

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je m’attendais à un roman feel good limite loufoque .

Rien que le titre , je me suis dit : « les mauvaises épouses » ah ah on va bien rire.

Alors là, je me suis trompée sur toute la ligne .

Ce roman est une véritable claque ! Il dévoile des vérités totalement insoupçonnées .

En pleine guerre froide , 1952, l’auteure nous entraîne dans le désert du Nevada, où ont lieu des essais nucléaires qui font froid dans le dos.

Et quand les scientifiques assurent aux habitants que les radiations ne sont pas nocives , c’est tout simplement

flippant quand on lit ce roman actuellement en 2023.

Mais ce n’est pas tout , en plus de ce contexte terrifiant , on découvre la souffrance morale et physique imposée à Charlie, jeune femme nouvelle dans le quartier .

Summer se rapproche d’elle, essaie de lui redonner goût à la vie .

Jusqu’où cette relation va t’elle mener ?

Ce livre a été un véritable coup de cœur .

J’ai aimé les personnages, me suis attachée à leur vie , à leurs désirs .

Et c’est déçue que j’ai refermé le roman .

Déçue de me séparer d’eux , mais tellement heureuse d’avoir vécu avec eux toutes ces émotions .



Commenter  J’apprécie          1790
Les mauvaises épouses

Excellent très bien écrit limpide et percutant. Des femmes mariées la violence conjugale l’amitié l’amour la libération de la femme soumise. Il y a une histoire qui vous tient un suspens également. Tout ceci dans une ambiance aseptisée au demeurant mais polluée par les essais nucléaires tout proches. L’hypocrisie la domination masculine bref tout y est lisez le sans tarder. Bravo Zoe
Commenter  J’apprécie          1770
La Double Vie de Dina Miller





Avec les Mauvaises épouses,  l'année dernière, Zoé Brisby s'était illustrée dans un tout autre style et cela avait été une réussite. Elle s'illustre maintenant dans les romans historiques, raconter l'histoire de l'Histoire (comme elle le dit si bien en note de fin).

Dans ce roman, vous rencontrerez Dina Miller dans une "Traque des nazis infiltrés à la NASA".



Avec sa plume fluide, l’autrice nous propose un récit captivant et passionnant. C'est une véritable bombe (pour ceux qui l'ont lu, il y a peut-être aussi un clin d'œil aux "Bomb Wive") !



Ce livre se dévore et il est impossible à lâcher. Je m'attache à Dina qui nous livre doucement son histoire. J'aime beaucoup la construction d'ailleurs. Dina ne se livre pas trop vite, son histoire arrive petit à petit, j'apprécie cette part de mystère.



C'est une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller.



Commenter  J’apprécie          1750
Les mauvaises épouses

Un air de desperate housewives pour ce dernier roman de Zoé Gisby (il ne manque que John le jardinier sexy).

L’histoire se situe en 1952, dans le désert du Nevada. Dans une base vie d’employés chargés d’essais nucléaires, Summer est la femme du directeur. Par la fonction hiérarchique de son mari, elle joue un rôle prépondérant dans le cercle des épouses. Aussi lorsqu’un nouveau couple s’installe, elle s’enquiert de faire la connaissance avec cette voisine aux abords très différents des femmes déjà installées. Son style vestimentaire et son indépendance font jaser mais Summer ne désespère pas de mieux la connaître.



Pour avoir eu l’occasion de vivre cette expérience de base vie à l’étranger, j’y ai retrouvé beaucoup de concordances même si les clichés sont de mise ! Aussi ce roman résonne peut-être différemment pour moi, quoique, les avis sont unanimes, ce roman est génial.

On visualise très facilement ce lotissement et ces femmes cantonnées à un rôle de représentation. C’est Wisteria Lane renommée Artemisia Lane. Des personnages féminins forts, aux prises des apparences et des conventions. C’est aussi la mise en avant des années 50, que je n’ai pas connu, mais que l’on découvre à travers les mœurs et artistes du moment.

Sous ses airs de roman léger on y aborde des sujets forts comme les essais nucléaires et la violence conjugale dans un contexte de guerre froide. La manipulation et l’émancipation des femmes sont les thèmes principaux de ce roman.



Divertissante et instructive à la fois, j’ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la conseille donc sans retenue.
Commenter  J’apprécie          1750
Les mauvaises épouses

Sous ses airs légers, ce roman délivre des messages plus profonds : l’égalité homme-femme, la vie des femmes au foyer, la liberté, les connaissances scientifiques à un moment M et les informations délivrées quant à la bombe atomique dans les années 50.



Zoé BRISBY nous plonge avec délectation dans la vie de ses femmes d'Artemisa Lane qui ressemble à s'y méprendre à Wisteria Lane : le gazon est parfait, les époux souriants, les femmes ont des tenus soignées et tiennent leurs maisons avec une efficacité redoutable. On organise des barbecues où elles rivalisent d’élégance et de talents culinaires. On y déguste même des cupcakes atomiques. 🧁



Summer et Charlie vivent avec leurs époux respectifs sur cette base américaine au décor de carte postale, dans un univers pastel où tout est parfait.

Tout ? Vraiment parfait ?



Zoé BRISBY gratte le vernis et nous dévoile, comme dans Desperate Housewives, l’envers du décor. C’est addictif, divertissant et très bien ficelé.

Commenter  J’apprécie          1740
Les mauvaises épouses

GIRL POWER

En pleine guerre froide et course à l'armement, Summer et Edward forment un couple très en vue à Artémis Lane, près de Las Vegas dans les années 50.



Un couple chez qui il faut absolument être reçu pour participer à leur barbecue "atomique".

Parce qu 'ils habitent aux premières loges des sites d'explosion des bombes atomiques, dont la bombe H, deux fois plus puissante qu'Hiroshima.



A une époque où la vie des femmes est réduite à se trouver un mari, élever ses enfants, avoir une situation, Summer se laisse dévorer par la vacuité de sa vie, vivant en plein désert, sans enfant et avec un mari absorbé par son travail.



Lorsque l'excentrique Charlie emménage à

Artémis Lane, la quiétude du quartier et de la vie de Summer est rompue.



Puis un jour, Summer se tétanise lorsqu'elle entend le cri strident d'une femme suivi d'un coup.

La disparition de sa nouvelle voisine les jours suivants l'inquiète terriblement...



Que va découvrir Summer ?





Un roman qui démarre sur un style décalé puis qui aborde les préjugés subis par les femmes dans l'Amérique des années 50.

Certains ont évolué, d'autres sont malheureusement encore ancrés dans nos sociétés...



Un roman à l'écriture incisive, qui véhicule des messages féministes forts, et qui livre un combat pour l'égalité.



Un roman dangereusement glamour...

Un coup de coeur

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          1730
La Double Vie de Dina Miller

Bienvenue à Huntsville, Alabama, en 1961. Le prestigieux quartier du Rocket District bat au rythme du centre spatial de la NASA, source de fierté pour ses résidents aspirant aux étoiles.

Dans ce secteur typiquement américain, les demeures sont impeccables et les épouses élégantes des scientifiques se dévouent corps et âme pour combler leurs maris, véritables héros nationaux.



C’est dans cet univers idyllique que Dina Miller débarque, déterminée à mener son enquête pour révéler des mystères soigneusement dissimulés. Animée par une soif de justice, elle est résolue à accomplir sa nouvelle mission.



Je me garderai de trop en révéler pour ne pas gâcher la surprise, tant il est agréable de se plonger dans ce récit. Après avoir eu un coup de coeur pour « Les mauvaises épouses », j’ai abordé ce nouveau roman de Zoé avec enthousiasme.

Et comme attendu, j’ai été captivée du début à la fin ! Dina Miller, avec sa résilience hors du commun face aux épreuves de la vie, est un personnage remarquable.

Certains personnages secondaires, tels que Cherry, Peter ou Tyler, m’ont également émue par leur profondeur.



Ce livre intègre des éléments historiques significatifs et dépeint une belle histoire de résilience, le tout narré avec brio, bravo !



Ne jamais les oublier, pour ne citer qu'eux : Hannah, David, Esther, Ismaël, Saul ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          1720
Les mauvaises épouses

1952-1953 dans le désert du Nevada, une ville abritant les scientifiques chargés de la mise au point de la bombe H et leur famille vibre au son des explosions, des angoisses, des barbecues et des relations plus ou moins amicales de ses habitants. La femme au foyer, maîtresse de maison est chargée de l'intendance, du bon déroulement des réceptions et obéit souvent aux injonctions masculines sans broncher, mais la rébellion n'est pas loin et la résistance de certaines fournit une narration au un rythme soutenu n'offrant que peu de temps pour respirer. Des chapitres courts, des dialogues vivants, une écriture alerte, une histoire attachante rendent la lecture addictive, difficile de faire des pauses, on veut connaître la suite et la fin…
Commenter  J’apprécie          1720
Les mauvaises épouses

Un roman historique qui nous conte un récit fort, palpitant et révoltant.



Parce que oui, on ne peut que se révolter devant ces femmes de militaires qui ne vivent que pour être de bonnes épouses et se doivent de toujours tout bien faire comme il faut. Avec l'arrivée de Charlie, Summer ouvre enfin les yeux et avec elles, on va vivre la soif d'émancipation lorsque les œillères tombent.



On va prendre plaisir à voir Summer s'épanouir dans sa relation avec Charlie. Des amantes très différentes et en même temps complémentaires. Ensemble, elles vont rêver d'un autre monde, d'un ranch où elles pourraient vivre la vie qu'elles se seraient choisie. Elles sont belles et tellement attachantes. J'ai adoré les voir tenir tête à la peste de Lucy, d'avoir la force de ne plus se laisser atteindre par les médisances.



Avec Charlie, l'auteure explore aussi la violence faite aux femmes. Une violence physique atroce et révoltante elle aussi. Charlie qui sait se montrer si forte en extérieure mais est sans aucun doute la plus blessée de toutes. On a peur pour elle.



Ce qui est dingue aussi dans ce texte, c'est de voir la manière dont sont vues les explosions atomiques. Elles sont fêtées lors d'évènements mondains. Elles sont le centre de tout alors qu'elles détruisent tout. C'est horrifiant de voir à quel point ils sont tous aveugles.



Aux côtés de Summer et Charlie, notre coeur palpite de leurs joies, de leurs rire et pour leur rêve de liberté. Notre souffle se coupe dans les moments de tension. On sent qu'il va se passer un drame mais on ne sait d'où il viendra.



Un récit qui se vit intensément et qu'on ne peut lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page. Sa fin est jubilatoire. C'est un beau coup de coeur.



Un grand bravo à l'auteure d'avoir osé ce nouveau style. C'est une immense réussite.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          1720
Les mauvaises épouses

Bienvenue à Las Vegas dans les années 1950 et plus précisément dans le quartier d'Artemisia Lane dont le nom fait forcément écho au fameux quartier Wisteria Lane de la série Desperate Housewives pour ceux qui l'ont vue.

La deuxième ressemblance tient à ces femmes au foyer qui sont aux petits soins pour leurs maris, préparent de bons petits plats et entretiennent leurs intérieurs.



Mais la ressemblance s'arrête là...ce quartier est situé sur une base militaire où la vie est rythmée par l'explosion des bombes atomiques, un spectacle dont se régalent les habitants !

Il y a aussi des barbecues atomiques qui sont organisés et auxquels ils sont tous conviés pour faire la fête.



J'ai tout adoré dans ce roman !

Que ce soit l'originalité de ce quartier d'Artimisia Lane, le contexte, la période à laquelle l'histoire se déroule et bien-sûr les personnages même si certains sont détestables.



Je me suis beaucoup attachée à Summer, une femme que l'on ne sent pas heureuse dans sa vie. Pour elle, les explosions sont loin d'être festives, elle rêve de liberté et elle m'a fait de la peine, j'avais envie qu'elle se rebelle !



Charlie détonne dans le paysage avec son allure provocante et ses escarpins mais quand on apprend à la connaître, on ne peut que l'aimer !



Cette lecture est une véritable bombe atomique... alors n'hésitez pas à aller à la rencontre de Summer et Charlie !
Commenter  J’apprécie          1710
Les mauvaises épouses

L’histoire se déroule à Artemisia Lane, banlieue de Las Vegas, en 1952. Plusieurs familles américaines vivent sur une base militaire. A quelques kilomètres de là, les hommes réalisent des essais nucléaires en plein désert du Nevada pendant que leurs parfaites épouses leur concoctent de bons petits plats. Les week-end, on organise des barbecues et on observe les explosions, toujours plus impressionnantes. Plus le temps passe et plus Summer, la femme d’Edward, un haut gradé, s’inquiète de ces essais nucléaires. Quand Charlie, une femme sensuelle (et que chacun juge comme vulgaire) s’installe à Artemisia Lane, le quotidien de Summer se retrouve bouleversé à tout jamais.



Je ne pensais pas lire ce roman presque d’une seule traite. J’ai trouvé l’histoire captivante et l’immersion s’est faite dès les premières pages. J’ai aimé Summer, une femme passive, effacée, qui vit à travers son mari et qui va peu à peu s’émanciper. A l’inverse, Charlie n’a pas peur de grand chose, même pas des coups de son mari. Elle n’a que faire des jugements des autres, elle fume, elle conduit et porte des escarpins rouges. Si tout les oppose, le coup de cœur est pourtant presque immédiat. Charlie exerce une véritable force magnétique sur Summer, et vice-versa. Où les conduira leur soif de liberté ?



En plus de personnages attachants et captivants, j’ai aimé le côté historique du récit. Ces essais nucléaires sont un véritable scandale. Les deux femmes visitent d’ailleurs la « ville-test » située à proximité des explosions. Les maisons sont construites à l’identique que celles dans lesquelles vivent nos héroïnes et habitées par des mannequins qui fondent rapidement sous la chaleur et la radioactivité. C’est l’une des images les plus marquantes à mes yeux. Charlie et Summer semblent vivre dans un décor en carton-pâte, presque en huis clos, tellement loin de la civilisation. Je me suis sentie oppressée et mal à l’aise. En plus de cela, elles sont réduites au simple statut d’épouses ou de mères dans une société totalement patriarcale.



Ce roman est pour moi un coup de cœur, à la fois pour ses thématiques que pour la relation sulfureuse entre les deux femmes. En tant que lecteur, on assiste aux premières loges d’un drame en devenir. J’ai été conquise par l’écriture de Zoé Brisby, il s’agissait de mon tout premier roman de l’écrivaine.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          1710
La Double Vie de Dina Miller

En ce jour où nous célébrons l'anniversaire de la libération du camp de concentration de Buchenwald, cette chronique tombe à pic.



Alabama. Début des années 60.

Base de conquête spatiale.



Lorsque Dina une jeune veuve s'installe dans leur quartier, personne ne peut soupçonner le passé qui la hante. Encore moins imaginer qu'elle est une des 6 agents recrutés par le Mossad pour retrouver des criminels de guerre et rendre justice à toutes les victimes de la Shoah.

Elle est cette fois-ci à la recherche du " chirurgien de Buchenwald ". Est-ce bien lui qui se cache sous les traits de Otto Van Maiden ? Marié à une femme charmante à qui Dina va s'attacher ?



Ces femmes connaissent-elles le passé funeste de leurs maris faisant partie de l'opération Parperclip ? Des savants nazis "rachetés" par les Américains pour éviter que leur connaissance ne tombe entre les mains des Russes.



🌼J'ai directement reconnu le style d'écriture bien spécifique de Zoé Brisby et sa période historique de prédilection.

Ceux qui ont lu son précédent livre " Mauvaises épouses" , ne pourront qu'être d'accord.

Les faits sont véridiques , bien que romancés par moment. On sent d'ailleurs le travail de recherche de l'auteur. On ne peut être que touché par les descriptions de tous ces crimes atroces qui ont été perpétrés dans les camps de concentration. Comme tout ces tests sur les enfants par exemple.

J'ai été choquée d'apprendre que ces scientifiques , poursuivaient d'ailleurs leurs recherches sur la population noire et handicapée...



Faire éclater la justice. Pour que les crimes qui ont été commis pendant la Shoah soient reconnus et condamnés .

Au-delà, de cette enquête ,ce livre traite bien de réparation et de féminisme .

Les dernières pages sont totalement poignantes , lorsque Cherry s'adresse à tout le groupe des femmes et leur demande de prendre position. Dorénavant elles sauront la vérité , et ne pourront plus faire semblant face à l'attitude de leurs maris.



" Il faut continuer la lutte .Témoigner pour ne pas oublier .Juger plutôt qu' éliminer."

Commenter  J’apprécie          1703
Les mauvaises épouses

Je suis vraiment contente d’avoir retrouvé la plume de Zoe Brisby dans un style bien différent de ce qu’elle a l’habitude de nous proposer.



Quel plaisir d’avoir croisé le chemin de Summer et Charlie. Deux femmes qui vont prendre leur destin en mains en allant contre les diktats de l’époque.



L’ambiance qui se dégage de ce roman est géniale : nous sommes plongés au cœur du Nevada et nous assistons au concours de la meilleure épouse qui épatera les autres femmes de la base et qui fera tout pour rendre fière son mari qui lui est bien trop occupé à faire des recherches sur la bombe atomique…



Amitiés, amours, violences, émancipations et potins sont au cœur de ce roman qui nous prouve que les apparences sont parfois trompeuses …



Grâce à sa plume captivante, l’autrice nous offre une histoire puissante sur des thématiques importantes mises en scène par des personnages incroyables.



Avec Les mauvaises épouses, Zoe Brisby signe son meilleur roman, un véritable page-turner !



Commenter  J’apprécie          1700
Les mauvaises épouses

Las Vegas, 1952. Summer et son mari vivent au milieu du désert du Nevada au cœur d’une base militaire chargée d’étudier la bombe nucléaire.



Le quotidien des habitants d’Artemisia Lane (un Wisteria Lane explosif !) est rythmée par les différentes explosions et les regroupements des habitants de la base chez les uns ou les autres.



Summer est loin d’être attiré par ces explosions incessante et rêve même d’une vie plus sereine. Quand une bombe nommée Charlie arrive sur la base, le quotidien de Summer va prendre une tournure pétillante !



Charlie n’est ni inscrite au club de lecture, au club de tricot ou au groupe de marche. Elle est donc vite catégorisée comme arrogante auprès des compagnes des autres militaires.



Summer est attiré par son côté rebelle et au contact de Charlie, Summer va se révéler…



Mais que dire de ce livre ?! J’ai adoré tout simplement ! Les années 50, l’asservissement des femmes envers les hommes, le lien du mariage qui est plus fort que tout, même du pire.



#zoebrisby signe ici un roman merveilleux sur les femmes et leur besoin d’émancipation. On va assister à la renaissance de deux femmes qui veulent prendre leur destin en main et déjoué les plans caricaturaux qui leur sont imposés.



Une belle réussite ! Je suis totalement conquise ! A quand le film vous dirais-je !?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          1700
La Double Vie de Dina Miller

Un roman qui a frole le coup de coeur.



N hesitez pas un seul instant, ouvrez ce livre et partez a la decouverte de la celebre ville d Hunstville, la ou se situe le centre spacial de la NASA.



Vous voilà arrives, en 1961, en pleine guerre froide, aux États Unis d Amerique, une Amerique qui n a qu un seul objectif, decouvrir l espace avant son ennemi jure, la Russie.

Mais pour se faire, l Amerique a forcement besoin des meilleurs chercheurs de tous les temps....



Pendant que le monde entier a les yeux rives sur la conquete de l espace, notre jeune espionne Dina Miller, a quant à elle, un autre projet en tete, un projet qui pourrait bien reveler au grand jour toutes les manoeuvres et atrocités commises au nom de la science.



Alors, foncez et plongez dans l ambiance desperate housewifes de ce roman d espionnage, qui vous happera, vous captivera et vous revoltera.

Car oui, ce roman vous revelera toute une parcelle d histoire tellement bien cachee.

Une parcelle d histoire pas tres glorieuse, mais qui raconte par l autrice, prendra vie sous vos yeux.

Quant au final, je l ai trouve incroyable mais tellement juste.



Mais sachez une chose, si vous vous décidez a lire ce roman, vous ne pourrez plus jamais dire que vous n étiez pas au courant, a partir de ce moment, vous ferez partie integrante de l operation Paperclip.



J en redemande. 😊

Commenter  J’apprécie          1670
Les mauvaises épouses





"Peut-on à la fois aimer et détester quelque chose ? Summer hausse les épaules. Oui, la preuve, elle aime Edward autant qu'elle le déteste. Ce qu'elle abhorre par-dessus tout, c'est le sentiment d'infériorité qu'elle ressent. Se voir à travers les yeux de son mari peut devenir insupportable."



Pour son dernier roman, Zoé Brisby nous emmène à Artemisia Lane, dans le désert du Nevada dans les années 50.

Pour que vous ayez une idée d'où vous mettez les pieds... imaginez un Desperate Housewives des années 50 tout simplement.



Dans ce roman, l'auteure change totalement de style et cela lui réussit. Son écriture devient plus caustique, son style plus incisif. Elle raconte et elle dénonce.

C'est un roman féminin qui décrit et condamne la condition de la femme à l'époque tout en prenant conscience que, pour certains, l'égalité homme-femme à notre époque n'est pas encore tout à fait acquise.



C'est un pari gagné pour l'auteure selon moi. J'ai passé un excellent moment lecture auprès de Summer, Charlie et les autres. J'ai dévoré ce livre où les pages se tournent à grande vitesse.



Je vous conseille ce roman qui vous tient en haleine et termine en apothéose.



"Il vaut mieux vivre dans un monde d'espoir que de raison."



Commenter  J’apprécie          1670
Les mauvaises épouses

Pour être honnête, j'ai longuement hésité à le lire

car j'avais détesté son précédent roman, Les égarés.

Rien n'allait, vraiment. Du coup j'avais peur,

forcément. Mais le thème des années 50 et leurs

épouses au foyer m'attirait beaucoup.

Et j'ai adoré. La plume est moderne et

complètement adéquate cette fois. C'est un genre qui

convient bien à l'autrice, ce mélange d'humour et

d'horreur, d'urgence et de langueur. Les personnages

ne sont pas clichés, ou plutôt ils le sont mais

exactement comme on attend d'eux qu'ils le soient.

Ce décor de l'Amérique parfaite où toutes les

maisons d'un même lotissement sont identiques, où

les femmes s'habillent d'une certaine façon, parlent

d'une certaine façon, organisent des barbecues pour

que leur mari puisse se montrer, agissent comme

bonne femme de maison, ... tout était là. Jusqu'à

l'élément déclencheur qui vient briser cette petite

bourgade tranquille du Nevada : Charlie. La belle mais

vulgaire Charlie. Avec ses escarpins rouges et ses

coups sur le corps.

Le roman est résolument historique avec ses

références aux bombes atomiques lancées par les USA

en plein désert du Nevada, pour faire des tests qui

leur permettront de gagner la guerre contre l'URSS et

le monde communiste. Un sujet méconnu qu'il est

intéressant de traiter en littérature.

Commenter  J’apprécie          1670




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoé Brisby Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}