AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élisa Brune (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alors heureuse... croient-ils ! : La vie se..

Lu il y a déjà un bon moment. Je me rappelle avoir lu avec plaisir, les différentes anecdotes reprises dans ce livre. Plutôt d'accord avec tout ce qui y est dit aussi. J'ai même voulu collaborer et je me suis rendue sur le site d'Elisa Brune pour participer à ses grandes enquêtes sur la vie sexuelle des femmes. Je pense même avoir retrouvé une trace de cette collaboration dans le livre qui a suivi ... Les femmes devraient plus souvent communiquer entre elles de ces choses là... histoire de se rendre compte que finalement tout le monde ou presque est pareil...
Commenter  J’apprécie          10
Blanche casse

Bien que.

Bien que ce livre traite de thèmes tellement et tellement écrit, récrits, ressassés, torturés, mâchouillés jusqu'à l'os.

Bien que ce livre traite de thèmes qui ne parviennent pas du tout à l'universalité car nettement occidentalo-blanco-privilégié (de base).

Bien qu'il fasse un peu trop de pages à mon goût, s'essoufflant un peu sur la longueur et aurait gagné à être un peu plus bref, plus sec.

Bien que tout cela, ce livre est réussi. Il est sans grosse faille, l'écriture est juste, les personnages ont du corps, parlent de corps, sont des corps et des esprits. Le livre n'est ni trop verbeux, ni trop spirituel, il est juste, il parle des choses comme elles sont, ressenties, exprimées, dures, tendres, pleines d'émotions, toutes.

Ce livre décrit bien ces spirales (très occidentales) de chute, de flèche brisée, et d'enfermement dans un silence, dans l'excitation, dans les systèmes qui broient, dans l'absence de système qui fait flotter...

Ce livre est également féministe, mais aucun homme ne devrait s'en sentir exclu. Au contraire, j'ai aussi l'impression d'être compris. De m'y retrouver.

On est humain. Ce livre est humain.

Et, réussi.

Je termine par ce poème de Francis Giauque que la soeur de la narratrice insère dans une de ces lettres :

"Nous ressemblons

à ces oiseaux désemparés

que le vent déporte

de tempête en tempête

et qui s’élancent

à l’assaut du soleil

pour retomber calcinés

dans une poussière de sang."



Un roman de la Beauté et de la Gravité.

Commenter  J’apprécie          22
Bonnes nouvelles des étoiles

Fluidité, humour, qualité, richesse métaphorique. C'est l'art de la vulgarisation bien menée. Merci aux auteurs pour ce grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Bonnes nouvelles des étoiles

C'est plutôt une bonne idée d'aborder les notions en essayant de donner des limites d'échelle différentes. Cela permet de tenter de donner idée des différentes échelles de grandeurs des phénomènes abordés.

Ce que j'ai moins apprécié, mais j'avoue que c'est très subjectif, c'est la récurrence de phrases aux accents familiers, populaires, notamment dans les fins de paragraphes, pour expliquer certaines notions. Je pense que ça peut servir le propos auprès de certains lecteurs très néophytes, mais pour ma part, ça m'a gêné (gêné est peut-être un peu fort comme terme).

En dehors de ce petit bémol, nous sommes en présence d'un bon livre de vulgarisation, très accessible au débutant. Et d'ailleurs à leur destination presque exclusive.

Commenter  J’apprécie          00
Fissures

Superbe livre recueillant des textes courts. J'avais découvert cette auteure via les essais qu'elle a écrit sur les femmes et sur des thèmes qui dérangent (surtout en Afrique) : la jouissance de la femme, son rapport à son sexe. Ici elle évoque ces thèmes via des histoires pudiques et pleines de sensibilité. Elisa Brune fait preuve d'une originalité débordante.

Commenter  J’apprécie          00
Fissures

Le style est bien senti, les textes courts sont bien ficelés, les thèmes sont variés, c’est le reflet de la vie !

Cerise sur le gâteau, Elisa Brune aborde des thèmes bien féminins mais jamais féministes.

Bravo !

Commenter  J’apprécie          30
Fissures

Superbement écrit et assez rapide à lire. Ce livre comprend une liste de textes très stylés et particulièrement remarquable par leur originalité. A lire et à re-lire...
Commenter  J’apprécie          10
Fissures

[Livre audio lu par Lara Cowez]



Elisa Brune pratique la peinture au couteau. Trois gestes, quatre mouvement : une histoire.



On aimerait souvent qu'elle continue, mais il faut se laisser aller à la frustration, la laisser s'évanouir, pour pouvoir goûter sans entraves ces cartes postales d'ici.



Lara Cowez s'amuse, pique, ironise, joue les langues de vipère. Je l'ai trouvée particulièrement mutine sur les portraits d'hommes. C'est peut-être simplement que je les ai plus appréciés que ceux des femmes : « le polonais », « Les mots-croisés ». Une légère exagération des faits donne naissance à un humour subtil et complice.



Certains récits sont épouvantables : « L'accouchement «, « le mariage ». Crus et un peu raides. Mais marquants.



Assez riche pour être réécouté plusieurs fois.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10
La révolution du plaisir féminin : Sexualité et o..

C'est un plaisir de lire Élisa Brune. Je l'avais écoutée lors d'un rassemblement (il y a déjà longtemps) elle échangeait avec d'autres sur l'estrade et elle m'avait fasciné avant que je ne la lise.
Commenter  J’apprécie          10
La révolution du plaisir féminin : Sexualité et o..

j 'apprends son existence et je désire la connaitre . Sa mort la met au faite de l 'actualité .
Commenter  J’apprécie          10
La révolution du plaisir féminin : Sexualité et o..

Une révolution à faire connaitre aux hommes! Très fourni en fondamentaux sur le Plaisir et la sexualité
Commenter  J’apprécie          10
La Tentation d'Edouard

Elisa, si vous connaissez le grand frère ou l'oncle d' Edouard, je vous en prie, présentez le moi ! ;-)



j'aime les correspondances, j'aime la sensualité, la photographie, les conversations entre filles...et il y a tout cela dans ce roman...

de bien jolies déclarations, un ton de badinage qui laisse aussi s'interroger sur ce que chacun recherche dans la vie et dans l'amour...



les descriptions sur la recherche /ou la venue d'idées de sujets de photographies, la démarche artistique de Geneviève est bien formulée ...



j'ai ressenti une petite lassitude à un moment...mais peut être est ce du à mon caractère qui diffère, sur certains points, de celui de Geneviève ! ;-))

un bon livre qui fera rêver nombre de mes amies j'en suis certaine...

d'ailleurs les réactions suite à la lecture d' extraits cités à une de mes filles et à une de mes amies plus âgée, me prouvent que toutes les générations peuvent s'y retrouver....



je ne peux parler pour les hommes, mais vous mesdames, ne boudez pas votre plaisir !

et tiens dites moi ensuite ce que vous pensez de la fin....

Commenter  J’apprécie          10
La Tentation d'Edouard

« Faisons une croisade contre la guimauve et les bien-entendus ». Voilà ce que propose Edouard à Geneviève, une photographe de talent, car après avoir vu ses photos d’hommes nus, il est tombé amoureux d’elle, sans la connaitre du tout. Il va se mettre à lui écrire une multitude de lettres, qu’il adresse à son agence vu qu’il ne sait rien d’elle. Elle ne répond pas, puis pas à pas, se laisse gagner par ces missives pleines de talent, de culture et d’humour. Elle est en couple avec Jean-Luc, et ne veut pas quitter le confort de sa vie actuelle. Mais la persuasion et la persévérance peuvent-elle mener à un revirement, et à quel prix ? Aidée par son amie, elle essaiera de découvrir le mystère de la tentation d’Edouard…



Ouh là ! Voilà du lourd ! Elisa Brune m’avait déjà habituée à un contenu riche, dense, où la réflexion affleure presqu’à chaque ligne, dans « Relations d’incertitude ».

Ici, c’est une réflexion sur l’amour, certes (et c’est cela qui m’a un peu déplu car l’abondance de la dissertation amoureuse, abstraite, m’a quelque peu lassée), mais aussi sur le comportement de l’être humain vis-à-vis de l’habitude, de la conformité, ainsi que sur un thème que j’aime beaucoup : la photographie. La vie entière semble être prise en compte, en fait, car Elisa Brune parle aussi des relations entre amies, du bouddhisme, et du projet de vie, des décisions, des regrets de toutes sortes… Bref, une belle brochette de pensées et d’amorces de cheminement plus profond. J’ai noté des tonnes de citations dans mon petit carnet, d’ailleurs. Il faut dire qu’Edouard est professeur de psychologie, et il ne se prive pas d’abreuver Geneviève de sentences bien senties, sous couvert d’humour et d’auto-dérision.



Un petit bémol, en plus de celui cité plus haut : existe-t-il des hommes parfaits comme Edouard, cumulant la séduction, le bon goût, une grande culture, l’humour, l’originalité, la profondeur, une alimentation saine, le respect de la femme y compris dans ses désirs intimes ? Hem, je pense que là, Elisa Brune a mis en scène l’homme idéal, inaccessible. Comme la femme, d’ailleurs.



Si vous vous interrogez sur l’amour et les relations humaines, ainsi que sur votre propre façon d’avancer dans la vie, laissez-vous tenter par Edouard. Cerise sur le gâteau : vous y trouverez quelques pages torrides, superbement bien écrites. Laissons planer le mystère…

Commenter  J’apprécie          477
La Tentation d'Edouard

Geneviève, photographe, reçoit un jour une lettre d’Édouard, un de ses admirateurs qui a été interpellé par les personnages de sa dernière exposition. Puis une autre, et encore une autre. Flattée, elle commence par refuser de répondre à cet original à la plume alerte et inventive qui tente de la séduire parce qu’il est tombé amoureux d’elle. Puis elle décide de jouer le jeu. Le jeu de l’échange épistolaire initié par Édouard. Et qui doit rester un jeu, parce que Geneviève, bien qu’attirée par l’infatigable Édouard qui use de tous les sujets pour la tenter, est une femme heureuse en ménage.



Mais Édouard est patient et inventif. Il suscite son imagination et il la motive dans sa démarche photographique. Et d’une certaine manière, elle devient accro à cet échange qui se tisse, à cet univers dans les marges où tout est possible et où rien ne l’est.



Et c’est cet échange de lettres que nous offre la romancière Élisa Brune dont j’avais particulièrement aimé Petite révision du ciel, dont je vous ai parlé ici. Un échange ponctué par la narration de la vie de Geneviève hors des lettres, des réflexions qu’elle se fait comme des conversations avec son inséparable amie de toujours, Daphné.



Un jeu de séduction, sans faux semblant et sans fausse pudeur, quand il s’agit d’Édouard, avec de nombreuses réserves et un frein quand il s’agit de Geneviève. Ce qui donne un roman bien ficelé, sans longueurs, avec des passages qui donnent à réfléchir.



La tentation d’Édouard, c’est un regard sur l’art, sur la beauté, sur l’être humain, sur le quotidien et sur les fantasmes. Un regard tantôt léger, tantôt grave. La tentation d’Édouard prend parfois des allures de roman policier quand il faut trouver des lettres ou se plier à des demandes, lesquelles je tairai pour vous donner envie de lire ce roman.



Jusqu’où iront-ils? Se rencontreront-ils? Je vous laisse découvrir l’univers de Geneviève qu’Édouard veut séduire de mille et une manières. Vous ne vous ennuierez pas une seconde!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
La Tentation d'Edouard

A lire absolument..
Commenter  J’apprécie          20
La tournante

La particularité de ce roman? Chaque chapitre est le point de vue d'un des personnages du livre, par exemple: "le père", "la mère", "le frère", "le commissaire",.. C'est intéressant car on peut voir le vécu de chaque personne dans l'affaire. C'est assez choquant de lire tout ce qui se passe dans ces tournantes et surtout le jeune âge des impliqués. Comment est-ce qu'à 14 ans on peut déjà avoir un vécu sexuel rempli de tellement de violence et de sauvagerie? Comment font ces jeunes filles pour se reconstruire? Et encore plus quand l'auteur de ces sévices n'est pas puni?



Après cette lecture j'ai fais quelques recherches sur internet et les faits ne sont pas une exception malheureusement.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          70
La tournante

Brrr, ce n'est qu'une fiction, mais hélas ça existe....

Enfin, des tournantes où les filles vont de leur plein gré au départ, je suis perplexe !?
Commenter  J’apprécie          40
La tournante

La tournante est un livre poignant parfois très dur a lire car ce n'est qu'un roman mais il est basé sur des faits réels qui se passe dans les cités. On découvre une jeune fille de 14 ans qui est tombé dans un piège dont elle ne peut plus sortir.
Commenter  J’apprécie          30
La tournante

Un livre très touchant qui montre l'enfer dans lequel vivent les filles des cités.
Lien : http://mabiblio1988.cowblog...
Commenter  J’apprécie          20
Labo sexo: Bonnes nouvelles du plaisir féminin

Un ouvrage sur la sexualité et plus particulièrement sur le plaisir féminin qui se lit très très bien car bien écrit, bien documenté, et drôle. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élisa Brune (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Achille Talon

En quelle année est "né" Achille Talon ?

1943
1953
1963
1973

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}