AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élisabeth Revol (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vivre

Merci pour ce récit poignant. Merci pour toutes ces émotions partagées avec nous, lecteurs passionnés ou non par la montagne. Loin de dissuader quiconque voudrait se lancer à l'assaut des sommets ce livre partage une expérience douloureuse de la vie avec beaucoup de sincérité d'amour et de valeurs profondément humaines, de respect et de passion.
Commenter  J’apprécie          100
Vivre

On m'avait parlé avec beaucoup d'éloges de ce roman "histoire vraie". Je savais de quoi il parlait sans savoir comment l'auteure l'abordait ni ce sur quoi j'allais vraiment tomber comme écrit. La montagne n'est pas du tout une passion et je n'y connais rien. J'avais donc peur de me pas m'y retrouver au delà du vécu présenté.

Dès la première page, cette histoire m'a emportée. Aucune longueur, aucun terme trop technique, un très bel équilibre entre narration et retour sur le vécu personnel de l'auteure.

Tout est posé, pesé, mesuré, sans faux semblant ni développement interminable. Une belle leçon de courage et de résilience, couplée à un sublime hommage à son collègue de grimpe. Je partage à mon tour les éloges sur ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          70
Vivre

C'est tout simplement l'un des meilleur livre d'alpinisme que l'ai lu. Une lecture puissante !

Je n'ai pas pu le lâché une fois dans mes mains. Il est magnifiquement écrit, j'étais avec l'auteure en direct, dans ses émotions intenses, ses réflexions, son regard profondément introspectif.

Dire que "Vivre" est fascinant serai un euphémisme et pourtant ! la magie de la vie et de l'humain sont là au fil des pages, tout comme la fragilité.

Commenter  J’apprécie          120
Vivre

Histoire passionnante pour les amoureux de la montagne. Et beaucoup d'émotions pendant et après la lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Vivre

Ce livre est inoubliable pour moi ! je ne me suis jamais autant senti dans l’expérience que dans ce livre.

"L'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l'homme est celle du mystère" disait Einstein.

Grimper le Nanga Parbat en hiver en style alpin en était un mystère ! Il révèle la puissante et profonde nature humaine, allant explorer l'inconnu, osant, curieux, le coeur et les sens ouvert. Et pourtant cette nature humaine est de plus en plus enfouie de nos jours et elle ne s'offre pas au premier venu, mais demande à être cherchée, découverte. Elle demande de l'audace, du courage, de l'abnégation, de la force et de l'humilité. Ce sont les 5 vertus inscrites dans ce livre et les 5 qualités de cette belle cordée.

Bravo à Eli et à Tom d’avoir osé chercher ces mystères de l'existence au plus profond d'eux? Un enseignement riche dans ce livre poignant et puissant !



Commenter  J’apprécie          170
Vivre

Quoi de mieux qu’un bon résumé pour donner envie de lire un livre ? Celui de l'éditeur résume tout et m’a donné envie. J’ai eu raison de lui faire confiance car pendant quelques heures j’étais sur le Nanga Parbat, cette montagne mangeuse d’hommes mais qui a laissé une femme s’en sortir. Même si « la montagne nue » traduction de Nanga Parbat n’est que troisième dans ce triste classement des montagnes tueuses il faut ajouter les 11 victimes tuées à la kalach au camp de base par les talibans en juin 2013.

Et comment oublier Heinrich Harrer cet alpiniste allemand qui en 1939 devait hisser le drapeau nazi au sommet? Heureusement Fairy n’a pas permis. Cet épisode est à l’origine du film de JJ Annaud, 7 ans au Tibet.

Tomasz Mackiewicz y a laissé sa peau mais peut-être la déesse de la montagne Fairy, qui lui parlait n’a pas voulu le laisser partir. Il est monté au sommet mais ne l’a jamais vu puisqu’il est devenu aveugle là-haut

Commenter  J’apprécie          30
Vivre

Dans "Vivre", Élisabeth Revol raconte son périple au Nanga Parbat, en janvier 2018, avec son compagnon de cordée Tomek. Elle raconte "l'accident" qui a eu lieu à son sommet, comment en quelques secondes tout a basculé. Elle raconte comment d'une joie intense d'avoir atteint leur but, ils sont passés en mode survie.



Trois jours de peur panique, de froid glacial, de souffrance et de douleurs. Trois jours sans manger, ni boire, ni dormir. La communication avec le monde extérieur étant très limitée, ce sont également trois jours d'incompréhension et d'attente face à des secours qui ne viennent pas. On lui demande de redescendre par elle-même et toute seule, alors que Tomek est dans une situation très critique. Après moultes réflexions et un sentiment de culpabilité grandissant, Élisabeth finira par écouter les directives qu'on lui donne. C'est à cela qu'elle doit d'être encore en vie aujourd'hui...



C'est un récit plutôt poignant, qui ne laisse pas indifférent. Élisabeth raconte les conditions extrêmes auxquelles elle a dû faire face, mais c'est aussi beaucoup d'introspection et de remise en question, beaucoup de culpabilité, de sentiment d'impuissance et d'incompréhension. J'ai ressenti ce témoignage comme un mea culpa, comme une sorte de rédemption. Élisabeth a mis en mots ses maux afin de pouvoir tourner la page, d'apprendre à accepter cette culpabilité qui ne la quittera sans doute jamais, de revivre enfin.
Commenter  J’apprécie          180
Vivre

Elisabeth Revol nous fait vivre l'expédition au Nanga Parbat "la montagne tueuse". L'exploit qu'elle réalise en 2018 avec son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz va tourner au cauchemar, car au sommet, Tomasz va être atteint de cécité. Il s'ensuit une course contre la montre pour espérer sortir de la "zone de mort" et descendre, pour échapper au manque d'oxygène et de froid. Ce livre est poignant n hommage à son ami et compagnon de cordée.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre

À travers ce livre, Élisabeth Revol nous amène sur le Nanga Parbat, une montagne tueuse, qui se situe au Pakistan où elle est accompagnée de Tomek (Tomasz Mackiewicz) son compagnon de cordée.

Cette ascension va malheureusement virer au cauchemar, Tomek perd la vue à peine arrivé au sommet…



Vivre.. 💫 Élisabeth va se battre de toutes ses forces pour elle, pour Tomek.



Bouleversant.. J’ai été captivée par ce récit, profondément touchée par ce témoignage et ce magnifique hommage à son ami.

Elle a su à travers ses écrits, transmettre parfaitement ses sentiments, sa culpabilité, ses peurs, ses doutes, sa douleur mais aussi sa force et son courage pendant puis après .

(Cet ouvrage contient des photos et des annexes . )



En bref, un livre très touchant et plein de vie malgré tout. Je le recommande vivement aux amoureux de la montagne. 🏔

Commenter  J’apprécie          30
Vivre

Je ne sais quel adjectif utiliser pour résumer ce livre, ni si un seul mot peut résumer cette histoire. Une fois que j'ai eu commencé cette lecture, je n'ai pu m'arrêter qu'à la dernière page. J'ai tout lu d'un coup tellement cette histoire est prenante. Elisabeth Revol nous fait vivre cette ultime expédition sur les pentes du Nanga Parbat, entre joie et désespoir, réussite et échec, vie et mort. On ne peut qu'être admiratif devant de telles personnes. Car, quoi que l'on puisse dire, avec le retentissement médiatique qu'a eu ce sauvetage, les commentaires des uns et des autres, nous n'avons pas vécu ce que ces deux Himalayistes ont vécus. Ce livre m'a fait couler des larmes de nombreuses fois et c'est un témoignage bouleversant que nous livre ici l'autrice.
Commenter  J’apprécie          50
Vivre

J’en ai eu le souffle coupé, comme ce doit être le cas là haut, si haut....

A lire de toute urgence, comme un remède à toutes nos complaintes, de pacotille bien souvent.

Le Nanga, un nom qui résonne désormais pour moi : merci Éli !
Commenter  J’apprécie          170
Vivre

Ce livre bouleversant nous montre le vrai visage de la montagne, impitoyable et sans sentiments. Il nous montre que lorsqu'on ne prend pas les précautions nécessaires en alpinisme, survivre relève de la chance. Pour plonger dans ce livre, il faut accepter une remise en question totale sur sa propre vie et ses problèmes. C'est une véritable plongée en apnée dans le monde de l'alpinisme quant tout ne tourne pas aussi bien qu'on le voudrait. Magnifique livre, touchant de vérité.
Commenter  J’apprécie          100
Vivre

Rescapée du sommet pakistanais en janvier 2018, l’himalayiste française publie le récit de l’ascension qui a coûté la vie à Tomasz Mackiewicz, son compagnon de cordée polonais.
Lien : https://www.lemonde.fr/sport..
Commenter  J’apprécie          00
Vivre

La haute montagne est pour Élisabeth Revol une passion viscérale, comme elle l'exprime dès les premières pages de son livre témoignage : » Même si j'ai vécu des choses terriblement dures, insupportables en haute montagne, l'attraction reste toujours plus forte. »



Élisabeth et Tomek vont tenter l'ascension hivernale du Nanga Parbat, une montagne de glace hostile qui culmine à 8125 mètres. L'hiver est glacial, les conditions météo difficiles, ce qui oblige le corps à s'acclimater, mais les deux alpinistes chevronnés parviennent au sommet. Parfois, il suffit de peu pour que tout bascule, et que la conquête d'un sommet en hiver et par une voie jamais explorée bascule en tragédie. Tomek est brusquement atteint de cécité, il saigne et souffre. Après l'avoir mis à l'abri, sa coéquipière descend pour tenter de rejoindre leur camp. Mais l'épuisement, le froid extrême auront raison de sa volonté.

C'est ce drame que l'auteure nous relate, au jour le jour, en nous donnant à voir la grande solidarité qui règne parmi les alpinistes. Son témoignage est puissant, émouvant. Il y a une grande amitié dans son évocation de Tomek, ses regrets de ne pas être arrivée à le sauver. le tribut payé à la montagne est lourd, nombreux sont les alpinistes à en payer le prix fort, mais c'est aussi une épreuve terrible pour celui qui doit faire le choix de laisser son compagnon blessé et de redescendre. Élisabeth Revol a fait preuve d'un grand courage.

Ce récit se lit d'une traite tant il est poignant et vivant. Elle termine avec un lettre émouvante adressée à son compagnon disparu dans les glaces du Nanga Parbat .

Le livre offre aussi une galerie photo ainsi que les différents itinéraires menant au sommet du Nanga Parbat, ce qui permet de visualiser l'expédition lorsque, comme moi, le lecteur est néophyte.

Ce livre a été sélectionné pour concourir pour le Prix littéraire Terres d'Ailleurs 2020. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue , une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e) .

Commenter  J’apprécie          130
Vivre

Un livre à lire absolument, poignant, authentique, une histoire humaine très forte. Ce livre m’a littéralement saisie et je ne l’ai plus lâché. C’est le plus beau récit de montagne que j’ai lu.
Commenter  J’apprécie          280
Vivre

Elisabeth Revol est une alpiniste française. Elle entrepris une ascension du Nangat Parbat avec son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz dit Tomek. Arrivé au sommet de la montagne, Tomek ne voit plus rien et présente les symptômes d'un oedeme pulmonaire ou cérébral. Les deux Alpinistes entamerons une descente dans des conditions climatique difficile, et c'est la mort dans l'âme que Elisabeth Revol se verra dans l'obligation de laisser son camarade, trop faible pour continuer, afin d'attendre plus bas des hypothétiques secours en hélicoptère qui ne viendrons pas. C'est une cordée Polonaise, parti à leurs secours qui récupérons l'alpiniste française après une nuit passé seul dans une crevasse, sans pouvoir non plus aller secourir Tomek.

Une bonne partie du récit est consacré à cet abandon, que Elisabeth Revol avec lux de détails justifie. 

On à affaire à deux personnalités bien différentes Tomek le mystique, qui entretien une relation spécial avec cette montagne nu (Nanga Parbat signifie montagne nu) il la voit comme une déesse, fait des rêves étranges. Elisabeth est plus cartésienne, sont amour de la montagne passe par une préparation sans faille et un entrainement minutieux. Deux personnalités antagoniste et qui pourtant fonctionne très bien au sein de la cordée.   

Ce récit nous fait entrer dans le monde de l'alpinisme moderne, qui peut parfois surprendre pour un néophyte. Fini les expéditions d'autrefois, avec porteurs, charges lourdes, bouteilles d'oxygènes et coupures total d'avec le monde d'en bas pendant des mois. Désormais, c'est le style alpins qui prime. Un style dans lequel on gravi un 8000 comme dans les Alpes. On part en petit groupe avec un matériel léger, une petite tente et la dernière partie jusqu'au sommet se fera même sans sac mais avec téléphone satellite et un routeur météo sur ses ordinateurs en Europe. Surprenant, en pleine montagne Pakistanaise à 7000 mètres d'altitude, la communication avec le monde d'en bas est toujours là et c'est en direct que la famille, les amis et surtout les médias vivent le drame et l'incroyable sauvetage.

Drame dans le drame le retour s'avère des plus difficile non seulement Elisabeth doit soigner ses blessures, physique et mental, mais l'emballement médiatique insoupçonné est une croix à porter.

Ce livre est à la fois le témoignage de cette expédition et une photographie du monde de l'alpinisme des années 2010 ou l'esprit de compétition est plus que jamais présent comme la surenchère dans les difficultés. Prenant, émouvant on découvre en Elisabeth une personnalité attachante, un grand courage et une incroyable détermination.  
Commenter  J’apprécie          80
Vivre

Sublime ! Merci d'avoir relevé cette épreuve du livre et nous livrer ce récit rempli d'humilité et surtout d'humanité.

Après la tragédie du Nanga Parbat, il fallait écrire un livre. Quand quelqu’un ne revient pas, c'est la fin de tout : la fin de la vie du disparu, la fin d'une vie pour la survivante, mais aussi, ici, la fin d’une vie de cordée commune...mais c'est aussi le début d'un deuil traumatique, du syndrome du survivant ; passant par des états d'âmes que personne ne peut comprendre hormis Elisabeth Revol qui a vécu le drame. A ce drame s'est rajouté "le sensationnel" des médias et un côté voyeurisme un peu malsain. Personne ne lui laissant le temps de faire la part des choses ni d'en prendre la mesure. Comme dira Philippe Rochot dans sa critique : "certains esprits forts l’ont pourtant bien aidée à cultiver ce sentiment de culpabilité. Ils sévissent sur les réseaux sociaux et sans connaitre aucunement les circonstances de pareille tragédie entretiennent volontairement le doute, la suspicion, la haine"

et Virginie Troussier "Bref, qui n’a pas entendu parler du sauvetage d’Élisabeth Revol au Nanga Parbat ? L’information fut relayée par tous les médias généralistes, avec son lot incontournable et lassant de commentaires en tout genre sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les Éditions Arthaud font paraître un livre, et si Élisabeth Revol fait depuis quelques semaines la tournée des plateaux télé, radio et des festivals pour en parler, c’est ici la puissance du texte écrit avec Éliane Patriarca qui nous intéresse. Ce récit secoue le genre de tous les procédés stylistiques habituels car il s’attache à démêler, en racontant un fragment d’existence intime, la part des apparences et celle de la vérité, confronter le passé au présent pour tenter d’y trouver un sens, donner une valeur à cet événement, entre désespoir et sublime."

"Élisabeth Revol signe un texte vivant, tant elle témoigne avec justesse de la façon dont elle fut affectée par cette ascension. Elle nous transmet sa vérité, celle que cette tragédie a imprimée en elle. Celle qu’elle a voulu nous transmettre. Ainsi, elle rend hommage à ce qui est la raison d’être de la littérature : un rapport intense à la réalité insaisissable du monde."


Lien : https://www.montagnes-magazi..
Commenter  J’apprécie          230
Vivre

D'Élisabeth Revol, je n'avais qu'une opinion négative. Et la conférence de presse qu'elle avait donnée, à son retour du Nanga Parbat avait été un véritable désastre. Une petite fille gâtée qui réclamait les moyens du secours français, dans un pays en guerre, à plus de 8 000 mètres d'altitude, en plein hiver. L'alpinisme, mais toujours en sécurité.



Après avoir lu son livre, je n'ai pas vraiment changé d'opinion mais je comprends. Je comprends à quel point cette femme a dû souffrir en voyant son ami s'éteindre, devant elle. Je comprends aussi qu'elle a sûrement perdu une partie d'elle sur cette montagne.



Qu'a-t-elle voulu prouver avec ce livre ? Peut être se donner bonne conscience, après avoir abandonné son ami mourant sur cette montagne.



Malgré tout, je sens une sincère pudeur dans ses mots, et je ne ressors pas totalement insensible de cette lecture.



Pari réussi ?
Commenter  J’apprécie          53
Vivre

"Vivre" d'Elisabeth Revol est le témoignage de cette alpiniste française au palmarès impressionnant.

En janvier 2018 elle tente pour la quatrième fois l'ascension du Nanga Parbat, haut sommet de l'Himalaya, culminant à 8125m avec l'alpiniste polonais Tomasz Mackiewicz qui lui tente pour la septième fois.

Enfin arrivés au sommet, pas le temps de profiter de ce bonheur, Tomek présente les symptômes d'une cécité qui fait penser à un oedème pulmonaire.

Elisabeth arrive à le descendre pour le mettre à l'abri dans une crevasse en attendant les secours, mais ceux-ci tardent et il est demandé à Elisabeth de continuer de descendre pour faciliter les secours......

Elle laisse alors son compagnon de cordée.....

C'est un témoignage terrible qu'elle nous livre sans pudeur, avec beaucoup de courage et de simplicité.

C'est un livre très bien écrit, on s'attache à Elisabeth, on comprend cette tragédie et les choix qu'elle a du faire. C'est un très bel hommage à Tomek qu'elle fait en livrant cette terrible histoire.

Commenter  J’apprécie          40
Vivre

Relatant son aventure ou plutôt sa mésaventure au Nanga Parbat, "Vivre" s'avère avant tout être un plaidoyer pour l'autrice. La justification et le souci de compassion et de compréhension du grand public viennent quelque peu supplanter le récit de l'ascension. Une recherche d'approbation sociale dommageable à la puissance du récit !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élisabeth Revol (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}