AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élisabeth Roudinesco (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mais pourquoi tant de haine ?

Que ce soit clair: je n'ai pas lu "Le crépuscule d'une idole" et... je n'ai jamais eu l'intention de le lire. Peu après sa publication, je suis tombé sur une critique, qui m'a persuadé que c'était un pamphlet. Ceci ne m'a pas étonné: d'une manière générale, les prises de position de Michel Onfray me paraissent généralement un peu tonitruantes et trop médiatisées. Toutefois, "Mais pourquoi tant de haine ?" a attiré mon attention: j'ai voulu savoir ce que répondait E. Roudinesco aux idées défendues dans "Le Crépuscule d'une idole".

Le présent opuscule se compose de quatre parties. D'abord une réfutation d'Onfray: l'auteure dénonce le portrait à charge fait de S. Freud: cupide, tyran domestique, homophobe, phallocrate, pervers, mettant sur un pied d'égalité victimes et coupables, projetant ses turpitudes personnelles sur ses patients et... précurseur du fascisme (j'en passe, et des meilleures). Roudinesco insiste surtout sur le fait qu'Onfray ne maîtrise pas son sujet et reprend sans le moindre esprit critique des thèses anciennes très galvaudées.

Suit un second chapitre, où l'on peut lire une interview de l'auteure, concernant la place de la psychanalyse face à d'autres courants parfois antagonistes. Une troisième partie règle son compte à une persistante rumeur (volontairement entretenue) sur la liaison qu'aurait eue S. Freud avec sa belle-soeur. Finalement, on pourra lire de brèves contributions écrites par d'autres personnes soutenant le point de vue de Roudinesco.



Tout ceci constitue donc un plaidoyer pro domo qui est, à mon avis, plutôt convainquant. Ce que je regrette un peu, c'est que l'auteure évoque, à côté de la polémique elle-même, un arrière-plan politique et idéologique (il faut dire que les anti-Freud, douteux politiquement, ont été les premiers à aller sur ce terrain glissant); il me semble que ces questions annexes n'ont pas grand-chose à voir avec le sujet principal: la psychanalyse elle-même. Ce qui est peut-être le plus intéressant dans cet opuscule, c'est… la critique de la personne, des méthodes et des thèses de Michel Onfray.

Commenter  J’apprécie          20
La part obscure de nous-mêmes : Une histoire ..

La perversion apparaît dans cet essai dans toute sa dimension sociale et politique, donc profondément déterminée par l'Histoire, qui dicte sa propre désignation du monstrueux, du pathologique, du "médicalisable", du socialement et juridiquement punissable. Cette désignation est donc changeante avec le temps.

Le premier chapitre consacré au Moyen-Age, en effet, est caractérisé par une certaine porosité des limites entre mysticisme (quête du sublime) et abjection, notamment par rapport à la flagellation, mais aussi à la coprophagie et fétichisation des autres détritus corporels, dont la qualification comme pratiques sexuelles (perverses) interviendra plus tard dans l'Histoire. Le personnage pervers le plus emblématique choisi pour représenter cette époque est Gilles de Rais (Barbe-Bleue), dont il est intéressant de noter aussi les rapports troublants qu'il entretint avec Jeanne d'Arc.

Un tournant s'opère avec les Lumières et avec la conception de la perversion comme volonté d'inversement de la loi religieuse et de la morale traditionnelle : libertinage, blasphème, pratiques voluptueuses de la sexualité. Le ch. 2 est donc entièrement consacré à Sade, et à sa pensée (ses œuvres plus que sa biographie presque entièrement recluse...) inspirant une "utopie" fondée sur le triptyque : sodomie, inceste, crime.

Le tournant suivant date du XIXe siècle (qui toucha directement Sade lui-même) ; il est question de la définition de la folie et de sa possible guérison : "Avec, au cœur du processus de médicalisation des grandes passions humaines qui s'amorçait, la question de savoir ce qu'il adviendrait de la nature de la perversion dans un monde où les pervers, traités comme des malades, ne pourraient plus défier Dieu, n'ayant plus comme seul horizon que de s'en remettre à la science." (p. 72)

Le Ch. suivant, "Sombres Lumières ou science barbare ?" poursuit l'évolution positiviste - hygiénisme, psychiatrie, sexologie, médicalisation, classification, possibilité de guérison, fixation autour des trois types : enfant masturbateur, homosexuel, femme hystérique - mais il la met en rapport dialectique avec la révolution épistémologique de Freud ("Penseur des Lumières sombres"), qui "réhabilita l'idée selon laquelle la perversion est nécessaire à la civilisation en tant que part maudite des sociétés et part obscure de nous-mêmes." (p. 102-103) Étrangement, l'illustre psychanalyste et historienne de la psychanalyse qu'est Elisabeth Roudinesco s'attarde très peu sur ce nouveau tournant freudien, et préfère consacrer une grande partie de ce ch. à une analyse littéraire (Balzac, Flaubert, Hugo) de certains personnages romanesques, qu'elle me semble maîtriser approximativement. Là se situe ma première déception.

Ensuite vient un ch. intitulé "Les aveux d'Auschwitz". Je souscris totalement à l'idée que "Le nazisme a bien inventé un mode de criminalité [différente de tous les autres grands actes de barbarie du XXe siècle : le goulag ou Hiroshima] qui pervertit non seulement la raison d'Etat mais, plus encore, la pulsion criminelle elle-même, puisque, dans une telle configuration, le crime est commis au nom d'une norme rationalisée et non pas en tant qu'expression d'une transgression ou d'une pulsion non domestiquée." (p. 135) Face à l'énorme littérature qui a tenté d'expliquer la singularité de la shoah, je pense en particulier à Hannah Arendt et à Primo Levi pour ne citer qu'eux, j'ai été un peu surpris que l'auteure se soit ici attardée presque uniquement sur le témoignage de Rudolf Höss (au détriment, par ex. de Eichmann).

Mais ma déception fondamentale vient du dernier ch., "La société perverse", qui devait donner le cadre contemporain. L'auteure dit, après une INTERMINABLE digression (30 p.) principalement consacrée à la zoophilie (alias bestialité) :

"Si la société industrielle et technologique d'aujourd'hui tend à devenir perverse tantôt par la fétichisation pornographique des corps, tantôt à travers le discours médical puritain qui abolit la notion de perversion, tantôt encore par l'élaboration de thèses insensées sur les relations entre l'homme et l'animal, il reste à identifier qui sont désormais les pervers, où commence la perversion et quelles sont les grandes composantes du discours pervers d'aujourd'hui." (p. 198) A cette question fondamentale et initiale, elle ne fournit pas de réponse. Dès lors, des divagations sur l'institutionnalisation de toute pratique sexuelle (perverse ?) entre adultes consentants, sur la pédophilie, sur le terrorisme (eh oui, lui aussi !), sur le transsexualisme (là aussi, l'inclusion sub specie de "perversion" me semble tout autant sujette à caution) paraissent être a minima un capharnaüm, mais peut-être même une confusion d'espèces tendancieuse.

Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le livre :



Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi assassinent les dessinateurs, journalistes, correcteur, psychanalyste, agent de sécurité, agent d’entretien de Charlie Hebdo et en blessent d'autres. Quelque jours après, Amedy Coulibaly assassine une policière, prend en otage des clients de l’Hyper Casher de Vincennes et en assassine certains. En France, cette flambée de violence crée la stupeur. Le 11 janvier, des milliers de français se rassemblent et marchent dans les rues de Paris pour affirmer leur choc, leur tristesse, leur soutien aux familles des victimes, et leur attachement à la liberté d’expression.



60 écrivains ont écrit dans ce recueil de textes sur cet événement…



Autour du livre :



Comme d’autres français, j’ai été sous le choc d’apprendre l’assassinat des dessinateurs : Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré, de la psychanalyste Elsa Cayat, du correcteur Mustapha Ourrad, de l’économiste Bernard Maris, du journaliste Michel Renaud, de l’agent d’entretien Frédéric Boisseau, de l’agent de sécurité Franck Brinsolaro, du policier Ahmed Merabet, de la policière Clarissa Jean-Philippe, des clients de l’Hyper Casher.



Je ne lisais par Charlie Hebdo, ne connaissant pas trop ce titre de presse.



J’ai souhaité marcher le 11 janvier avec tant de français car je voulais moi aussi partager ma stupeur de cette violence et montrer mon attachement à la liberté d’expression.



Charlie Hebdo était un journal avec beaucoup d’humour, d’impertinence envers tous mais rien ne justifie la mort d’hommes.



De beaux textes de Jacques Attali, Gwenaëlle Aubry, Beaumarchais, Voltaire… à lire.



Voici le texte que j’ai publié sur mon blog le 7 janvier au soir.



Je compte lire « La BD est Charlie » recueil de dessins hommage aux victimes des violences de janvier et bien sûr le traité sur la tolérance de Voltaire.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Voilà bientôt deux mois qu'ont eu lieu les attentats à Charlie Hebdo, ainsi que l'attentat antisémite.

Nous avons tous été choqués, avons réagi, à chaud.

A présent, l'affaire est retombée, mais nous n'oublierons pas. Au contraire. Il faut se battre, trouver des solutions, analyser, pour aller de l'avant.

Et, dans cette quête, ce recueil est essentiel, il me semble.

Soixante auteurs, contemporains (Katherine Pancol, Frédérique Deghelt, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt) , ainsi que quelques auteurs classiques (Voltaire, Victor Hugo, Beaumarchais), livrent dans ce recueil leurs pensées, leur avis sur les combats à mener pour défendre la liberté d'expression.



Les textes s'enchaînent, tantôt longs, tantôt courts, quelques lignes, un poème, une lettre. Les formes de textes sont variées, mais il vaut mieux ne pas tout lire d'un coup, si vous ne voulez pas faire une overdose!

C'est dense, très dense, et 162 pages de témoignages, d'explications sur un même sujet, peuvent paraître très longs.



Je trouve ce recueil très complet, car les auteurs écrivent aussi bien sur leur ressenti, que sur les sujets relatifs à ces attentats. Il y a beaucoup d'explications sociopolitiques très recherchées, et ce sont souvent des choses auxquelles nous n'avions pas pensé, que nous ne savions pas.

A la fin de chaque texte, vous aurez appris quelque chose, je vous l'assure.

Les écrivains qui s'expriment sont talentueux, et, bien qu'il faille prendre souvent son temps pour tout assimiler, on finit par les comprendre et notre point de vue évolue, énormément.

C'est émouvant, certes, mais c'est tellement plus que ça! C'est riche en explications et en réflexions de tout ordre; on apprend énormément de choses!







Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

En passant à la librairie, je suis tombée de ce petit livre, quelques jours après sa sortie. J’avais déjà aperçu celui intitulé « La BD est Charlie » que ma mère a acheté, mais je n’avais pas encore remarqué celui-ci.





Je l’ai acheté : Il coûte 5 euros et tous les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo. Je me suis dit que c’était le moins que je pouvais faire.

De plus, en voyant la liste assez incroyable d’auteurs qui ont participé à ce petit ouvrage, j’étais curieuse de voir ce que cela allait donner.





J’ai aimé le mélange de tous ses auteurs, certains classiques, comme Beaumarchais, Voltaire et d’autres (la plus grande partie d’ailleurs) contemporains comme Laurent Binet, Clara Dupont-Monod.



Les textes des auteurs classiques sont des extraits de leurs œuvres, avec comme thème la liberté d’expression. Les textes des auteurs contemporains sont des réactions sur la liberté d’expression après les attentats.



J’ai été un peu étonnée au début, puisque je m’attendais plus à des nouvelles qu’à des avis sur les journées du 7 et 11 janvier. Je m’attendais à lire plus de fictions en fait.



Or, ici, c’est bien plus la réaction à chaud de ces auteurs sur les attentats et sur la mobilisation en France avec la manifestation du dimanche suivant. Ils nous expliquent ce qu’ils ont ressentis, comment ils l’ont vécus et ce qu’ils en pensent.

Une fois que cela a été clair, je me suis plongée dans les différents textes des auteurs.





Je n’ai pas aimé tous les textes, mais j’ai aimé lire ce livre. Mes textes préférés sont ceux (étrangement) d’auteurs que je ne connaissais pas ou que je lis pas ou très peu!





Je retiens celui de Julien Blanc-Gras, que j’ai trouvé très réaliste et juste, celui de Maxime Chattam (celui qui m’a plu le plus, très beau je trouve), le texte de Nicolas d’Estienne d’Orves et enfin celui de Jean-Louis Fournier, qui pour moi, dit la phrase la plus importante sur la liberté d’expression et les critiques que le journal satirique avait reçu sur certaines de ses caricatures : Ne reprochons pas aux provocateurs de provoquer.



Bien évidemment, ils ont du se dépêcher d’écrire, de mettre en page et d’imprimer ce petit livre, mais je dois dire que le papier n’est pas de super qualité quand même. C’est très souvent le problème des poches et c’est vraiment dommage. Ce n’est pas un livre qui va pouvoir durer des dizaines et des dizaines d’années je pense.







——————————————



Je suis contente d’avoir acheté ce petit livre, d’avoir contribué d’une certaine manière à aider ce journal satirique et surtout la liberté d’expression. Certains textes m’ont beaucoup plu, d’autres moins. En 60 auteurs, je pense que tout lecteur peut trouver son compte. Je le conseille, ne serais-ce que pour le geste que cela représente de l’acheter.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Né du sang et des larmes, ce recueil pour la liberté d'expression contribue, à défaut de panser nos plaies, à mettre un peu de baume sur nos cœurs meurtris par la tragédie. Chacun de ces textes est personnel, unique et pourtant ils nous concernent tous. Bien sûr certains auteurs m'ont davantage touchée que d'autres mais l'essentiel réside dans la fabuleuse initiative et dans son bel aboutissement. J'ai été particulièrement sensible aux mots de Frédéric Lenoir, Ian Manook, Anne Nivat, Christel Noir, Romain Puertolas,Tatiana de Rosnay, Isabelle Stibbe, Emilie de Turckheim, Didier Van Cauwelaert.
Commenter  J’apprécie          21
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Juste après l'attentat de Charlie Hebdo, les éditions du Livre de Poche ont réussi l'exploit de regrouper en un seul et même livre, un grand nombre d'écrivains afin qu'ils offrent pour Charlie, pour la liberté d'expression, un texte, un écrit, qui reflète bien souvent leur engagement pour ce droit basique qu'est notre droit de penser, critiquer, de blasphème.



Les 60 auteurs qui ont participé à ce recueil, ont acceptés que l'ensemble des bénéfices de la vente de cet ouvrage soit donner à Charlie et ses proches.



On retrouve dans ce livre, un grand nombre de textes, d'auteurs d'aujourd'hui, mais aussi d'auteur d'hier qui déjà en leur temps dénonçaient l'intolérance.



L'ensemble des textes sont magnifiques, mais ici, je n'en retiendrai que trois, car il faut faire un choix de temps en temps.



Le premier texte que j'ai apprécié dans cet ouvrage, est un texte engagé, anticlérical athéiste de Gérard Mordillat, et la meilleure manière de vous expliquer son texte sera certainement de vous faire lire un petit extrait que mille explications :



"La "culture de l'offense" est en train de se propager comme les métastases d'une tumeur. Désormais, tout le monde s'offense pour un oui pour un non ! Les chrétiens intégristes s'offensent d'une pièce de théâtre mettant Jésus en scène, les juifs de la même eau s'offensent de toute critique du gouvernement israélien gangrené par des religieux d'extrême droite, les musulmans s'offensent de voir leur Prophète à la une d'un journal satirique... Toutes ces belles âmes réclament la censure et qu'on imposent le silence aux offenseurs.Mais qui leur imposera le silence, à eux qui offensent quotidiennement mon athéisme en m'assommant de leurs sornettes superstitieuses et prétendant gouverner ma vie au nom d'une chimère?En caricaturant Mahomet, Charb, Cabu et les autres auraient commis le délit de "blasphème". Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il ne peut y avoir de blasphème que dans une théocratie? Dans la République, il est parfaitement possible d'écrire, de crier, de proclamer qu'on emmerde Dieu, Jéhovah, Allah, Nanabozo le Grand Lapin, Bouddha, le père Noël, Michey, Harry Potter et tous les dieux inventés par les hommes pour conjurer leur peur de la mort"



Le deuxième texte, beaucoup plus léger et digne de son auteur, est la courte nouvelle de Romain Puértolas qui échange les rôles et nous fait découvrir un attentat en couleur de l'intérieur de la part de "caricaterroristes" armé de porte-mine automatique et de grenade d'humour dans une salle de réunion bien sombre d'une bande de djihadistes.



Le dernier texte de ce recueil, n'est autre qu'un extrait du traité de tolérance de Voltaire écrit en 1763, texte qui est diablement d'actualité, texte qui conclut par " Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare: c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes."
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Le livre de poche a rassemblé 60 textes pour la liberté d'expression.



Auteurs contemporains - Frédéric Beigbeder, Maxime Chattam, Philippe Claudel, Katherine Pancol, Tatiana de Rosnay, Éric-Emmanuel Schmitt, Didier van Cauwelaert - ou classiques -Voltaire, Victor Hugo, Diderot et Beaumarchais - journalistes, écrivains, philosophes, historiens, psychanalyste ...



Des réflexions, des pensées, riches contributions pour s'élever contre la barbarie.



J'ai été émue par les textes de Ian Manook "Pleurer ou pas", de Frédérique Deghelt "Même les terroristes ont une mère" ou encore la prose de Véronique Olmi "Comme la vidéo d'un chat".



Un ouvrage collectif où le récit côtoie la fiction, le témoignage, l'hommage, le plaidoyer.


Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Les textes que l'on peut lire possèdent la force des écrits produits sur le coup de l'émotion… et leur faiblesse. Ils se ressemblent beaucoup. Nombre de textes qui ont des faux airs d'articles se terminent ou commencent par «Je suis Charlie». Bien sûr, l'exercice était difficile pour ceux qui ont accepté de jouer le jeu (d'ailleurs, certains y expriment leurs doutes tels que Frédéric Beigbeder et Maxime Chattam). L'ensemble donne un goût d'inachevé.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
La part obscure de nous-mêmes : Une histoire ..

Commenter  J’apprécie          20
Lacan, envers et contre tout

Dans ce livre, l'historienne Elisabeth Roudinesco réhabilite le psychanalyste le plus contesté : Jacques Lacan.

Il est, dit-elle, celui qui a le mieux réinterpréter la pulsion de mort freudienne à la lumière de l'extermination des Juifs par les nazis.

C'était un personnage haut en couleur, pour le moins, dont on ne connait rien de son enfance...

Intéressant.

Commenter  J’apprécie          10
Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre

Une biographie aussi touffue que passionnante.

Elisabeth nous raconte avec moult détails la vie du père de la psychanalyse.

Les tâtonnements du début, ses amitiés et facheries...

Une vie riche traversée par des tragédies personnelles et historiques.

Un ouvrage de référence et récompensé.
Commenter  J’apprécie          10
De quoi avons-nous peur ?

Quinze intellectuels et artistes réfléchissent à nos peurs face à la menace terroriste, à la menace écologique, et à la menace nucléaire.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre

Très gros travail de recherche, de synthèse de la vie et de l'oeuvre de Freud. Très intéressant pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les coulisse du père de la psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          10
Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre

Pour une analyse détaillée du "Freud" de Mme Roudinesco:

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2368

Commenter  J’apprécie          10
La part obscure de nous-mêmes : Une histoire ..

Tout ce qui peut décrire ce livre est dit dans le sous-titre : « Une histoire des pervers ». J'aurais presque dit « une histoire de la perversion à travers la littérature et les sociétés occidentales ». Vraiment passionnant, foisonnant de références, d'approches, de réflexions... Personnellement, j'ai trouvé le chapitre sur Sade et le « sadisme » trop long et rébarbatif dans les deux sens du terme.

Le (s) sens des mots « perversion » et « pervers » évolue(nt) au fil de ces pages en suivant une architecture historique, presque mathématique. La construction de ce livre est d'une rigueur implacable, ce qui l'en a rendu d'autant plus attrayant que repoussant pour moi : sécurité de se laisser guider contrecarrée par le manque de liberté de mouvements de pensée qui en découle d'office. Étrange paradoxe, mais qui est certainement plus de mon fait (mon inculture crasse) que de celui de l'auteur.

Je recommande malgré tout ce livre à toutes les personnes de nature curieuse : elles y trouveront, à condition de s'accorder des temps de recul, matière à réflexions et à investigations.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Bien
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

S’il y a beaucoup de réflexion, beaucoup de « je », tous les écrivains ne sont pas sur la même longueur d’ondes mais, au fond, tous détiennent une part de vérité. Cependant, on pourra toujours reprocher à certains de donner des leçons ou de tomber dans le monde des Bisounours. La liberté d’expression, c’est justement ça : des propos différents avec lesquels nous ne sommes pas toujours d’accord. Je ne porterais pas un regard critique sur ma lecture puisque j’estime ne pas avoir à le faire.



Ne vous attendez pas à lire uniquement des textes qui font pleurer. Non, ce recueil est varié, plein d’humour, de poésie ou de tristesse. Le lecteur passera d’une émotion à l’autre sans aucun souci.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire de la psychanalyse

Le sujet peut fédérer ou non mais ce dico est vraiment très complet, il aborde chaque thème inhérent à la psychanalyse avec pragmatisme et sérieux. Même les auteurs moins connus y sont présentés et décrits, tous les concepts psychanalytiques fondamentaux également. J'ai trouvé que c'était de loin le dico le plus exhaustif sur ce sujet, un outil de référence à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Je voulais acheter ce livre suite aux attentats du mois de janvier. Je voulais soutenir Charlie hebdo mais aussi tous les autres innocents qui se sont fait assassiner. Le livre raconte l'attentat où tout ce qui touche à la liberté, vu par différents auteurs. C'est un bon livre mais au bout d'un moment ça devient long de lire souvent la même chose. Voilà pourquoi la raison de mon 13 en note. Mais je trouve qu'acheter ce livre permet de mieux comprendre ce qui s'est passé.

Je le conseille surtout si vous voulez mieux comprendre les faits et comprendre la liberté.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élisabeth Roudinesco (457)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}