AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782213596853
1191 pages
Fayard (30/11/-1)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Riche de plus de six cents entrées, ouvrage de référence pour les professionnels et les étudiants comme pour le grand public, cet ouvrage est le premier dictionnaire international qui traite de la psychanalyse sous tous ses aspects avec une approche à la fois historique, théorique et pratique : concepts, acteurs (théoriciens, praticiens, cas cliniques, intellectuels et artistes liés à son histoire), écoles et courants, maladies, techniques de cure, autres thérapies ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cielvariable
  27 mars 2018
Ouvrage de référence très complet, à la fois pour les étudiants ou les professionnels ayant un lien direct avec la psychanalyse que pour les étudiants en littérature ou les autres arts, car arts et psychanalyse ont souvent des liens étroits (des références). Que l'on adhère ou non à certains concepts, force est de constater qu'ils sont bien définis, présentés de manière détaillée et complète et que les auteurs sur ce sujet sont tous présents.
Commenter  J’apprécie          51
Olivius
  03 octobre 2016
Le sujet peut fédérer ou non mais ce dico est vraiment très complet, il aborde chaque thème inhérent à la psychanalyse avec pragmatisme et sérieux. Même les auteurs moins connus y sont présentés et décrits, tous les concepts psychanalytiques fondamentaux également. J'ai trouvé que c'était de loin le dico le plus exhaustif sur ce sujet, un outil de référence à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   25 avril 2018
BERASTURY Arminda (1910-1972)
psychanalyste argentine

Pionnière du mouvement psychanalytique argentin, Arminda Aberastury naquit à Buenos Aires dans une famille de commerçants du côté paternel et d'intellectuels du côté maternel. Son oncle, Maximiliano Aberastury, était un médecin réputé et son frère Frederico fit ses études de psychiatrie avec Enrique Pichon-Rivière* dont les parents s'étaient installés en Argentine* en 1911 et qui devint son plus cher ami. Frederico souffrait de psychose* et eut plusieurs fois des bouffées délirantes. Mélancolique depuis sa jeunesse, sa sœur Arminda était une femme d'une grande beauté. Par Frederico elle fit la connaissance de Pichon-Rivière qu'elle épousa en 1937. Comme lui, elle voulait offrir à la psychanalyse une nouvelle terre promise afin de la sauver du fascisme qui déferlait sur l'Europe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   25 avril 2018
ANALYSE PROFANE
Allemand : Laienanalyse. Anglais : Lay-analysis.

On appelle analyse profane ou analyse laïque, ou encore psychanalyse* profane ou laïque, la psychanalyse pratiquée par les non-médecins. Les deux adjectifs (laïc et profane) signifient aussi que la psychanalyse, dans l'optique freudienne, est une discipline parfaitement distincte de toutes les cures d'âme et de toutes les formes de confessions thérapeutiques liées aux diverses religions. En conséquence, elle doit construire ses propres critères de formation professionnelle sans s'inféoder ni à la médecine (dont fait partie la psychiatrie), ni à une Église*, que celle-ci relève du protestantisme, du catholicisme, du judaïsme, de l'islam, du bouddhisme, ni aux religions animistes ou aux sectes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   25 avril 2018
ABSTINENCE (RÈGLE D')
Allemand : Grundsatz der Abstinenz. Anglais : Rule of abstinence.

Corollaire de la règle fondamentale*, la règle d'abstinence désigne l'ensemble des moyens et attitudes mis en œuvre par l'analyste pour que l'analysant soit dans l'impossibilité de recourir à des formes de satisfaction substitutives, à même de lui économiser les souffrances qui constituent le moteur du travail analytique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   25 avril 2018
ANALYSE DIDACTIQUE
Allemand : Lehranalyse. Anglais : Training analysis.

Terme employé à partir de 1922, puis adopté en 1925 par l'International Psychoanalytical Association* (IPA) pour désigner la psychanalyse* de celui qui se destine au métier de psychanalyste. Il s'agit d'une formation obligatoire.
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   25 avril 2018
ANACLITIQUE (DÉPRESSION)
Allemand : Anlehnungsdepression. Anglais : Anaclitic depression.

Terme créé par René Spitz* en 1945 pour désigner un syndrome dépressif qui survient chez l'enfant privé de sa mère après avoir eu avec elle une relation normale pendant les premiers mois de la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Élisabeth Roudinesco (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Roudinesco
Elisabeth Roudinesco - Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre