AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Chevallier Moreux (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos âmes coeurs

[APPRÉCIÉE 👍🏼]



♡ Un thème différent ❤️

♡ Dès la lecture du résumé, je savais que je ne pouvais pas passer à côté de cette romance.

♡ J'ai beaucoup aimé le thème de la greffe qui sort de l'ordinaire. Le sujet est bien amené, ni trop ni pas assez.

♡ Les personnages étaient tous les deux intéressants, notamment du côté d'Azur. Son histoire est plus intrigante, au vu de son passé et de son ancienne relation.

♡ Toutefois, il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre la relation entre Azur et Thaïs parfaite 🤏🏼, ainsi que lors de la fameuse révélation. Cela aurait apporté un supplément d'émotion et d'intensité au roman 😉

♡ On peut compter sur les personnages secondaires pour apporter davantage d'intrigue à l'histoire 👀



♡ 𝓒𝓸𝓷𝓬𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷: Des thèmes originaux qui font plaisir ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nos âmes coeurs

Romance doudou par excellence.



J'ai reçu une petite claque en lisant ce roman.



Je suis hyper difficile dans les romances, mais l'auteure a réussi à m'émouvoir.

C'est un sujet qui m'a particulièrement touché, le don d'organes est souvent tabou et très souvent, les gens ne veulent pas qu'on les charcute une fois décédé.

Personnellement, j'ai déjà prévenu que s'il devait m'arriver malheureux, mais que certains organes étaient en bon état, qu'ils avaient le feu vert pour sauver la vie de quelqu'un d'autre. 



Les autres thèmes abordés sont la dépression, le deuil, l'acceptation, la reconstruction.

Rien de très glorieux à première vue et pourtant…



Nous suivons deux personnes en parallèle, d'abord Azur qui travaille comme infirmier en cardiologie qui a des problèmes dans sa vie personnelle, une rupture compliquée, il prend la décision de repartir de zéro dans une autre ville quitte à s'éloigner de sa famille et de ses amis.



Ensuite, nous suivons Thaïs, une jeune femme qui ne connaît rien de la vie, depuis le début de son adolescence, elle est gravement malade, son petit cœur est souffrant, elle est amoureuse d'un ami d'enfance.

Il a des sentiments pour elle aussi, mais par déni, il sort avec une autre fille qui est bien évidemment jalouse de la relation qu'il a avec Thaïs.

Le fait qu'elle soit malade, à la porte de la mort fait qu'il préfère faire comme s'il n'avait aucun sentiment pour elle...



Ce roman nous fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, ce livre est parfait pour la saison automnale/hivernale, l'écriture est toujours aussi fluide, c'est super bien écrit, les chapitres sont courts, c'est hyper agréable à lire. 

Bouleversant et rempli d'émotions, une romance slow burn, tout en douceur.

L'amitié présente est importante pour passer toutes les étapes négatives et positives dans ces moments délicats.

Commenter  J’apprécie          10
Nos âmes coeurs

Azur et Thaïs, c’est doux comme un bonbon sucré qui fond sous la langue, c’est soyeux comme les draps qui glissent sur les corps échauffés des deux amants, c’est tendre comme un caramel mou, c’est beau tout simplement …



Azur, grand, protecteur, avec le cœur en miette, infirmier en cardiologie et avec des yeux à se damner.

Thaïs, au cœur malade, forte et pleine de vie, jeune fille dont la vie a été mise en pause forcée, mais belle comme le jour.



Leurs vies basculent le même jour, leurs destins s’entrecroisent, leurs yeux se heurtent et plus rien d’autre ne compte.

Est-ce que le hasard existe ?

Qui aurait pu imaginer que les choses se passeraient ainsi ?

Peut-on aller contre le destin quand il frappe à notre porte ?



Cette histoire m’a emportée dans son tourbillon de douceur. Page après page, j’ai été happée, mordue, foutue, perdue pour la cause. Mais comment résister à la beauté de ces mots ?

C’est une histoire d’amour, tendre et câline, qui se déroule lentement, qui prend racine dans nos cœurs et qui nous fait haleter avec les personnages.



Je me suis tellement attachée à eux.

A Azur, qui est censé être le plus adulte, le plus mature, mais qui est si perdu dans son maelstrom de sentiments : entre peine, regrets, culpabilité et au milieu de toutes ces émotions négatives vient la joie, l’espoir, l’amour.

A Thaïs, la douce Thaïs, jeune fille entre la femme et l’enfant, dont la vie n’a été que maladie et mise en cocon et qui, aujourd’hui, veut reprendre le cours de son existence, apprendre à vivre, apprendre à ressentir et éprouver des sentiments.

Mais aussi à tous ces personnages qui les entourent, qui les portent par moment, qui sont indispensable à l’intrigue. Des personnages dits secondaires mais qui sont essentiels et qui nous font vibrer tout autant que nos deux amoureux.



Je me suis prise dans l’histoire, dans leur histoire, j’ai pleuré avec eux, j’ai ris avec eux, j’ai soupiré avec eux, ils m’ont semblés si réels, si justes et si tangibles. J’en suis encore toute retournée, avec le cœur qui fait des saltos arrière et le souffle court.



Petit pas par petit pas, la romance se met en place, les émotions sont distillées, et devine certaines choses, tout en espérant avoir tort ou avoir raison, le bon comme le mauvais arrive et on a prend plein les dents. Mais on résiste ! Après tout, Azur et Thaïs sont toujours debout eux aussi, alors on se relève avec eux et on continue notre chemin, petit pas par petit pas.

Et arrive alors les révélations, l’apothéose, les âmes cœurs …



Si vous aussi vous avez besoin de votre dose de roudoudou, de douceur, ni trop mielleuse, ni trop niaise, juste ce qu’il faut de positif pour être belle sans être sotte, et ce qu’il fait de négatif pour vous porter un coup au cœur, alors foncez !



Les âmes cœurs vont ravirent votre palpitant et vous en redemanderez !
Commenter  J’apprécie          00
Nos âmes coeurs

J'ai tout adoré dans ce roman!

Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, la fragilité de nos héros, leurs forces, l'histoire en elle-même.

Deux êtres au passé différent qui sont brisés, une nouvelle chance pour chacun, un nouvel horizon...

Des émotions justes, un sujet délicat très bien traité, une alchimie parfaite, des sentiments qui arrivent sans crier gare, des embuches, des acceptations, des remises en questions...

J'ai aimé que l'auteure nous mette des doutes mais qu'elle respecte le véritable protocole et nous laisse avec nos suppositions : hasard? destin? est-ce vrai? on ne le saura jamais et chacun est libre de l'interpréter comme il le souhaite.

Une plume fluide, douce, intense et juste qui confirme ma première impression : auteure à suivre très attentivement!





Bref un régal à lire!
Commenter  J’apprécie          00
Nous serons les derniers

une découverte de plume qui m'a plus qu’enthousiasmé!

Max et Camille, deux jeunes adultes totalement différents, qui se "rencontrent" dans une soirée sur la plage...Une simple soirée qui va pourtant changer tout le reste de leurs vies! Ils sont les derniers...survivants! ils vont devoirs apprendre à vivre ensemble, à se nourrir, se loger....L'évidence a beau être là, il n’empêche que l'espoir de trouver encore d'autres hommes vivants est tenace!

j'ai aimé que malgré la situation horrible, ils prennent le temps de se découvrir, de devenir amis et plus... qu'ils soient un pilier l'un pour l'autre! qu'ils se respectent, s'écoutent, s'aiment...

et cette fin ?!!! malgré 2 épilogues, ma préférence part sur le premier car pour moi il ne peut en être autrement...

une plume fluide, une histoire qui se dévore!

un excellent young adult
Commenter  J’apprécie          00
Nous serons les derniers

J'avais peut-être trop d'attentes concernant ce roman en lisant le résumé, ce qui fait que j'ai été très déçue par le contenu.



On suit l'histoire de Camille et Max qui affrontent la fin du monde chacun de leur côté avant de se rencontrer. Dommage de ne pas avoir plus d'informations sur l'effacement des populations parce que c'était très intéressant et ça changeait de ce qu'on pouvait voir ! Malheureusement, on a l'impression que le sujet est posé sans être exploité, juste pour rendre cette romance plus originale. Je n'ai pas trop compris pourquoi la couverture ne ressemblait absolument pas au descriptif de l'héroïne. On parle d'acceptation de soi (Max est en surpoids et coupe garçonne décolorée) mais on modifie son physique sur la couverture ? Non-sens...



Je me suis battue pour arriver au bout de ce roman parce que l'héroïne est tout simplement imbuvable et surprise : deux fins sont proposées dans deux chapitres différents... Je ne comprends pas quel était le but de cette manoeuvre même si j'imagine que l'autrice ne l'a pas fait pour rien. On a la sensation qu'elle ne savait pas comment terminer son histoire. C'est dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Nous serons les derniers (BD)

Je mets 4,5 parce que pour moi c'est trop court. Pas assez développé sur ce fameux Effacement. J'aurais aimé lire un semblant d'explications...



J'aurais aimé que l'auteur détaille plus leur quotidien et pousse le raisonnement plus loin dans cet avenir seuls sur Terre



Ça m'a fait justement penser au film "Seuls" dans lequel un groupe d'ados se retrouve seuls dans un monde laissé à l'abandon, où tout le reste de la population a simplement disparu.



Facile et rapide à lire je recommande l'histoire de Max et Camille.
Commenter  J’apprécie          00
Nous serons les derniers (BD)

J'ai dévoré assez vite cette dystopie, qui change de celles que l'on peut lire habituellement. Je m'étais un peu lassée du genre à cause de ça justement... Là, on a affaire à deux personnes, qui se retrouvent juste seules après ce qu'on appelle un Effacement (chose qui a profondément titillé ma curiosité, d'ailleurs). L'autrice a aussi abordé des thématiques contemporaines, comme la grossophobie, le sexisme, le racisme... Et que dire de la fin ? Elle est satisfaisante, peu importe le tournant qu'elle prend (même si elle brise notre petit cœur... et je n'en dis pas plus...)
Commenter  J’apprécie          20
Nous serons les derniers (BD)

L’histoire : Nous suivons principalement Camille et Max, en chapitres alternés. Ils vivent leur vie mais savent que du jour au lendemain tout peut basculer car depuis un petit moment, les gens disparaissent petit à petit de la Terre. Ils ont raison de s’inquiéter parce qu’un beau matin, tout le monde a disparu quand ils se réveillent et ils ne restent plus qu’eux deux. Alors beaucoup de questions vont se poser : Sont-ils vraiment les seuls survivants ?. Bien sûr, une romance va s’immiscer au milieu de tout ça même si Max se déteste profondément et qu’elle ne comprend pas ce que Camille peut bien lui trouver, elle se dit que de toute façon il va bien falloir qu’ils s’entendent s’ils veulent faire des enfants et repeupler un peu cette Terre. J’ai adoré cette histoire, c’est une dystopie originale et qui pose énormément de questions. J’ai eu du mal à le refermer et à quitter l’univers de l’autrice.



Les personnages : Premièrement, Max, c’est une jeune femme que j’ai bien aimé même si parfois, j’aurai aimé lui foutre des claques. Elle rejette sans cesse Camille et ne fait qu’être désagréable au début de l’histoire. Heureusement, cela s’améliore et j’ai réussi à l’aimer. Puis, Camille, c’est un jeune homme doux et prévenant, j’ai aimé sa personnalité et son comportement optimiste comparé à Max. Leur relation est tout de même mignonne et j’ai été triste de les quitter.



La plume : J’ai bien aimé la plume de l’autrice qui reste légère. L’histoire qu’elle a mit en place est intéressante et elle a réussi à m’embarquer. Malheureusement, il y a certains passages qui m’ont un peu ennuyée et j’aurai aimé peut être plus d’action et de rythme.



En résumé, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai adoré l’histoire ainsi que les nombreuses thématiques abordées. J’ai eu du mal avec le personnage de Max et j’ai adoré Camille. Dans l’ensemble, c’est une bonne dystopie young adult que je vous recommande.



J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures
Commenter  J’apprécie          10
Nutty Christmas

Décalé, divertissant, rythmé par des textes plutôt courts qui vont droit au but et s’articulent pour la plupart autour d’une idée centrale forte.



🎅 La magie de Noël de Anthony Darison : courte nouvelle, bien menée et amusante dans son idée centrale. Enfin, amusante de l’extérieur, terrifiante si ça se produisait dans la réalité… Je constate que je ne suis pas la seule à imaginer des films d'horreur avec le barbu au costume rouge dans le premier rôle.



🎄 Renne alerte d’Olivier Pérès : une autre histoire avec une idée centrale simple et amusante mais dans un tout autre style.



🎅 Duo mortel de L. Williams : quand la modernité se confronte à la tradition, il faut bien adapter les modes d’action. Une mignonne petite aventure.



🎄 Christmas time d’Emilie Chevalier : une vision science-fictionnesque de la fête de Noël qui est piégée dans un éternel recommencement. Bien vu.



🎅 Thérapie de groupe d’Agathe Tournois : encore de la SF qui traite cette fois de personnages atteints de troubles psychiatriques. La chute est cocasse, la boucle bouclée. (Par contre, la psy devrait revoir ses méthodes, quoique je ne sois pas autant spécialiste en robopsyhologie que le Docteur Susan Calvin^^).



🎄 N. d’Annabelle Blangier : on se retrouve d’abord enveloppé dans un univers de Fantasy, bien que ça n’en soit pas au final. La tradition change de visage mais perdure au-delà des siècles, des événements…



🎅 Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : une déclinaison originale sur la fonction du Père Noël, une belle fantasy.



🎄 Le roi déchu d’Alice E. May : le changement de point de vue, c’est la baguette magique de l’écrivaine qui vous montre qu’une coutume familière prend une toute autre dimension si on la regarde de l’autre côté du miroir…



🎅 Olen d’Anne-Laetitia Berche : réinventer l’origine de la légende du père Noël, voilà ce que propose à nouveau cette histoire et la rencontre du troisième type a le vent en poupe.



🎄 Belle dinde de Samantha Mulot : voilà qui nous change, c’est à la dinde qu’on s’attaque cette fois et la bataille promet d’être sanglante. Vous êtes prévenus !



🎅 Noël sur un divan d’Aurore Chatras : celle-ci aurait pu s’intituler « l’enfer de Noël » et il semblerait que ça le soit pour pas mal de monde. Comme toujours, tout est une question de point de vue...

Voilà qui conclut adroitement cette plaisante anthologie.


Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          10
Nutty Christmas

Un recueil de onze nouvelles dans l'air du temps puisqu'il s'agit des fêtes de Noël avec des mises en scène différentes en rapport avec le Père-Noël et ses légendes.



Ce que j'apprécie particulièrement dans les nouvelles, c'est que l'on peut les lire dans l'ordre que l'on veut, elles sont courtes et permettent de passer le temps lorsqu'on attend. Cela permet aussi de découvrir des auteurs inconnus jusqu'alors et de pouvoir les suivre si leurs plumes ont plu.



Dans ces histoires, nous allons croiser souvent le Père-Noël, certaines refont son histoire, ses débuts, comment il est devenu le bonhomme rouge que les enfants attendent impatiemment. Parfois, il est gentil, parfois il est plus angoissant. Mais on ne va pas croiser que lui. On va aussi parler de traditions, de rennes dans un drôle de manège, de Mère Noël aussi, de sapin également, de dindes et autres flocons de neige...



Toutes ces histoires ont un degré d'originalité plus ou moins fort, mais après tout, elles sont basées sur un personnage qui n'existe que dans les légendes que nous-même nous créons. À partir de là, toutes les possibilités s'offrent aux auteurs pour créer d'autres histoires. Certaines sont plus noires que d'autres, d'autres transportent de beaux messages. Toutes sont en tout cas très agréables à lire et m'ont beaucoup intéressée.



Ce livre change de ce que l'on a l'habitude de lire pendant cette période. On se penche plus vers des romances, j'aime aussi en lire, ça fait du bien. Mais là, je trouve que c'est un bon moyen pour ceux qui n'aiment pas les histoires à l'eau de rose de pouvoir passer un moment de lecture sympa en compagnie des différents héros de Noël.



Pour conclure, une lecture distrayante que j'ai apprécié, des moments riches et variés que je prendrai plaisir de relire à l'occasion
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Nutty Christmas

Nous avons tous une image très formatée de Noël, portée en général par la télévision et les téléfilms de Noël américains (dans lesquels il neige à Noël (même quand il fait 25° :s), l’énorme sapin au milieu de la ville parfaite…)



Et bien cette anthologie reprend tous les fondamentaux de Noël et les revisite à la sauce Nutty. Ce qui donne une anthologie décalée mais savoureuse à souhait. J’ai vraiment pris plaisir à entrer dans l’univers de chaque auteur. J’ai eu des coups de coeur pour certaines histoires, un peu moins sur d’autres (il en faut pour tous les goûts) mais dans l’ensemble j’ai vraiment aimé cette anthologie. Bravo à tous pour ce travail super.



Mon coup de coeur de ce recueil : Duo mortel de L. Williams



Ma note : 8/10



Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.



La magie de Noël de Anthony Dorison : Une vision apocalyptique de Noël qui sort de l’ordinaire. Un bon moment de lecture.



Renne alerte de Olivier Pérès : J’ai hésité pour le coup de coeur avec cette nouvelle que j’ai beaucoup aimé. On parle souvent du père Noël mais rarement du travail titanesque des rennes. L’aspect reportage m’a également beaucoup plus.



Duo mortel de L. Williams : Mon coup de coeur. J’ai apprécié ce mélange de différents contes. La mort est tout bonnement géniale.



Christmas time de Emilie Chevalier : Une histoire touchante et très humaine. La fin est un peu triste tout de même.



Thérapie de groupe de Agathe Tournois : une nouvelle que j’ai également appréciée. Au début, je me suis dit « Mon dieu le même thème que moi ! » mais finalement, l’histoire est complémentaire. Les problèmes des intervenants m’ont bien fait sourire. La chute est sympa.



N. de Annabelle Blangier : Je n’ai pas vraiment accroché cette histoire. Même si le message d’un espoir même dans un univers post-apocalyptique est intéressante.



Les lettres de Noël de Haulie Freuguen : Voici également une nouvelle que j’ai adoré. J’avoue avoir eu le coeur serré juste avant la chute mais finalement j’ai poussé un soupir de soulagement.



Le roi déchu de Alice E. May : Une nouvelle faite de poésie de et de violence qui nous fait voir d’un oeil différent certaines traditions de Noël (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler)



Olen de Anne-Laetitia Berche : L’histoire décalée de cette anthologie ! La présentation de la création du mythe est absolument géniale et hilarante. Pauvre renne ! J’ai adoré !



Belle dinde de Samantha Mulot : Une nouvelle que j’ai moins aimé à cause de la violence du thème, même si elle est très bien écrite. Un petit malaise à la lecture.



Noël sur un divan de Aurore Chatras : Voilà ma nouvelle qui termine l’anthologie. Comme je ne peux pas donner un avis,je voulais juste dire que j’avais apprécié d’écrire cette histoire. C’est comme cela que je fonctionne. Quand je lis un thème d’un appel à textes, j’ai souvent une image qui s’impose à moi. Et c’est autour de cette image que je dois broder mon histoire sinon je ne sors rien. Pour cette histoire j’ai vu un divan de psy. Allez Aurore, débrouille-toi avec ça !
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Nutty Ghosts

Je ne peux pas parler de coup de coeur car, si j’en ai eu pour certaines nouvelles, cela n’a pas été le cas pour toutes. Mais le niveau de l’anthologie est comme d’habitude de qualité. Le travail de la directrice de collection qui a reçu plus de 90 nouvelles a été énorme et le résultat vraiment de très haut niveau. Elle fait partie de l’une de mes anthologies favorites. Merci à tous les auteurs pour ces très bons moments.

Mon coup de coeur de ce recueil : Bons baisers de MontFaucon de Patrice Quélard.



Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.



Fantôme à tout faire de Aurore Chatras : Evidemment, je peux difficilement critiquer ma propre histoire. Je suis curieuse des avis des autres blogueurs ou personne ayant lu cette anthologie.



Repose en paix de Billie Colin : Le ton au départ est assez bon enfant. Le décalage et l’intensité augmente au fur et à mesure pour un final à frissonner.



Les inaccomplis de Ange Beuque : Une nouvelle au ton sympathique qui se lit avec plaisirs. Même si la situation n’est pas simple pour le héros, moi j’ai bien aimé l’avancée de l’intrigue.



Le fantôme de mon Roger de Alain Delbe : Tout simplement géniale. On a vraiment l’impression d’être en pleine discussion avec Gisèle. Bravo pour cette histoire Monsieur Delbe 🙂



Confession d’un croquemitaine de Emilie Chevallier Moreux : Première nouvelle où le ton est lancé : fantôme qui va nous filer les chocottes. L’histoire est prenante et angoissante.



Nous : Maud de Delphine Hédoin : J’ai lu la nouvelle deux fois pour découvrir les allusions cachées. Un super travail d’écriture.



Fantôme dans la machine de Floriane Derain : Cette nouvelle m’a serré le coeur et j’ai vraiment était attristé par ce qui arrive à cette pauvre enfant.



Le foulard de Fabien Rey : Une nouvelle glauque dans laquelle j’ai eu du mal à m’immerger. J’ai un peu moins accroché que les précédentes.



De lys et de fantôme de Denis Labbe : Une nouvelle poétique et bien menée mais dans laquelle j’ai eu du mal à plonger. Peut-être aussi car je ne connais pas du tout Lady MacBeth.



Kagemusha de Mauela Legna : Alors cette nouvelle reste un mystère pour moi. J’ai accroché de suite, j’ai aimé le ton, l’humour, la lecture facile…Mais à la fin j’ai rien compris. :(…Et pourtant je l’ai relu deux fois.



Bons baisers de Montfaucon de Patrice Quélard : Sur les deux premières pages, je dois l’avouer, Patrice j’espère que tu m’excuseras, mais je n’ai pas du tout accroché. Du coup, j’ai sauté cette nouvelle pour y revenir à la fin des mes autres lectures. Je l’ai d’ailleurs ce matin et passé les 3 premières pages, je suis restée absorbée dans ma lecture jusqu’au final où j’ai fait Waouh !!! Je ne regrette pas d’avoir terminé l’anthologie sur cette nouvelle.



Les marcendreurs de Christophe Olry : Un peu de mal à comprendre le principe de la vie à New Heaven, puis petit à petit les pièces se sont imbriquées. Bravo Christophe, tu as su distiller les choses de manière subtile et bien dosées pour arriver à un final génial.



Les ombres de L. Williams : Une nouvelle qui m’a angoissée et d’ailleurs j’ai un peu regretté de la lire avant le dodo. L’angoisse est palpable dans cette attraction hors du commun.



Les fantômes de Secoolife de Christophe Garreau : Une nouvelle que j’ai vraiment apprécié sur l’absurdité de la vie et de la mort. Est-on vraiment maître de son destin ?
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
Nutty Women

Nutty Woman est un recueil de nouvelles mettant en avant des femmes fatales.



Au tout début de ma lecture, j’ai été dubitative. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la première histoire. Malgré un texte très original, je suis passé à côté du texte. Peut être était-ce cela le problème, trop extravagant pour moi. En général, je suis la première a aimé ce qui sort de l’ordinaire. Malheureusement, cette première histoire m’a laissé stoïque. Ça m’a ralenti dans ma lecture et m’a freiné pour lire la suite. Heureusement, je me suis accroché ce qui m’a permis de découvrir de très belles nouvelles.



Certaines histoires m’ont agréablement surprise. Globalement, la majorité des nouvelles ont pour base le fantastique. La femme est présente dans toute sa splendeur. Elles sont fatales mais aussi dangereuse. Derrière un physique de rêve, il ne faut pas oublier la personne. La femme est tantôt peinte comme une héroïne, tantôt comme un bourreau. Mais, derrière ce qui s’apparente à de la cruauté, est-ce réellement elles les bourreaux de l’histoire ? Toutes les histoires ont la même base. La femme est confronté à l’homme face à ses vices et son pire visage. Elles nous montre qu’elles sont fortes et ne sont pas de petites choses fragiles. Le physique peut être leur meilleure arme, la rendant fatale en tout point. Quelque soit l’histoire, elles ont toutes un caractère fort et imposant. Si quelqu’un en a une bonne paire, ce sont bien ces femmes. Les regards se portent sur elles attirant toute l’attention de la foule. Les auteurs nous montre une autre image de la femme et les embellissent. Fini d’être une victime, elles sont les maitres et ne se laisseront plus faire ni avoir par qui que ce soit.



Il y a de nombreuses bonnes idées de la part des auteurs. Même si certaines m’ont moins marqué ou plu, il est important de souligner l’originalité dont ils ont fait preuve à travers leurs textes. 11 textes, 11 idées différentes dans tous les genres confondus. Ils ont une base fantastique ou SF et d’époques différentes. Les textes se lisent vite, parfois trop vite. Dans l’ensemble, j’ai aimé l’écriture des différents écrivains et aucun ne m’a déplu. Il y a un choix très hétéroclites dans les textes, de quoi plaire à tous les lecteurs. Il y en a pour tout le monde. J’ai pris plaisir à découvrir les textes. Certains comportent même une morale à la fin, chose que j’ai bien apprécié.



Pour conclure, malgré quelque petits bémols ou des histoires qui m’on moins touché, j’ai aimé lire ce recueil. Ça me chance de ce que je lis d’habitude, moi qui ne suis habituellement pas attiré par ce type de livre. Il y a du potentiel dans ce roman, certaines nouvelles pourraient amener à devenir une histoire. Pour toute les femmes qui doutent d’elles et de leur pouvoir, ce recueil fait du bien et nous montre que nous ne sommes pas de petits choses fragile et sans défense. A découvrir !


Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Commenter  J’apprécie          00
Otherlands Continuum : Espace-temps - 2019

https://cancereugene.blogspot.com/p/continuum-espace-temps.html


Lien : https://cancereugene.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Uræus

J’étais très intriguée par le concept de cette anthologie : 7 nouvelles écrites par 7 auteurs différents, avec 7 protagonistes issus du même arbre généalogique, qui constituent un récit complet. C’est avec plaisir que je me suis lancée dans cette aventure littéraire atypique, et j’ai beaucoup apprécié ce voyage dans le temps ! Petit plus très sympathique, chaque nouvelle commence par une illustration noir et blanc pleine page, qui donne un avant-goût de ce qui nous attend.



Antoine du Perret est celui qui lance la malédiction dans « Secrétaire d’Empire en pire« . Fils d’un nouveau bourgeois et méprisé de la haute société pour cela, il se retrouve en Égypte à exhumer la tombe d’un scribe alors que les autres cherchent désespérément un objet d’une grande valeur dans le tombeau du Grand Prêtre. C’est bien sûr lui qui va trouver l’artéfact et sans le savoir maudire sa famille sur plusieurs générations. La chance lui sourit beaucoup depuis qu’il est en possession de cet étrange objet, mais il se rend vite compte que cela a un prix et pas des moindres… et quand il tente de s’en débarrasser, l’artéfact revient toujours.



Dans ‘In Cauda Venenum« , Jules du Perret part chez les Indiens pour assouvir sa passion pour l’anthropologie. Après des aventures qui le mènent à utiliser l’artéfact, il se marie et devient antiquaire, mais des malheurs s’abattent sur son couple. Un de mes personnages préférés du recueil se trouve ici en la « personne » de Rex, un fossile gigantesque animé par l’objet maudit !



« Le démon intérieur » habite Chloé du Perret. Alors que ses parents sont morts, elle se retrouve sous la tutelle d’un homme cruel, qu’elle décide de fuir avec l’aide de l’artéfact pour aller vivre sous le régime de son idole Lénine. Elle vit selon les préceptes du parti et élève son fils avec amour et droiture, mais doit retourner aux USA pour régler des affaires d’héritage et tombe étrangement malade.



« Words of Chaos » met en scène Marcel du Perret en tant qu’interprète et traducteur de langues multiples dans l’armée. L’artéfact murmure à son oreille les traductions de ce que les chefs ennemis racontent. J’ai trouvé ce thème et la façon dont il est traité super intéressant ! Encore une fois, l’artéfact amène la réussite, mais aussi de nombreux malheurs dans son sillage…



« Ourobouros » est plus intimiste, la nouvelle raconte l’histoire d’Océane du Perret : comment elle s’est laissée guidée par l’artéfact et à quelles extrémités cela l’a menée. Étudiante militante, mère surprotectrice, enrôlée dans une secte, elle devient une artiste torturée aux visions délirantes…



« Pile ou face » est ma nouvelle favorite de cette anthologie : Sébastien Langlois reçoit en héritage de sa mère une pièce. Quand il la lance, il entre dans un monde parallèle dans lequel il peut faire un vœu égoïste. Si la pièce tombe sur face, le vœu est gratuit, si c’est pile par contre, les conséquences individuelles et mondiales sont dramatiques… ce qui ne l’empêchera pas de lancer la pièce à plusieurs reprises !



« Cycle de vie » clôt ce recueil avec Séléna Langlois, qui va traiter de l’addiction aux technologies et aux réseaux sociaux, cherchant toujours plus de reconnaissance virtuelle, de likes… ce qui ne peut que mal finir.



J’ai beaucoup aimé découvrir à chaque nouvelle étape comment l’objet passait à la génération suivante, quelle forme il prenait et comment il tourmentait le protagoniste ! Des récits dans lesquels la folie n’est jamais loin ! L’artéfact se joue de chacun avec délectation pour amener chaos et destruction sur le monde. Chaque auteur a proposé sa vision des choses, tout en adaptant son récit à l’époque historique qui lui a été attribué et aux événements des nouvelles précédentes. Je serais curieuse de savoir comment se sont déroulées les coulisses de cette anthologie !



Une anthologie dans laquelle une malédiction poursuit la famille du Perret sur plusieurs générations : 7 auteurs écrivent chacun une tranche de l’histoire familiale, chacun apportant sa touche personnelle à ce récit empreint de chaos et de folie, dans lequel l’histoire individuelle se mêle à l’Histoire qu’on connait. Un concept original, atypique et très bien traité que j’espère retrouver encore à l’avenir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Uræus

Un recueil singulier de sept nouvelles fantastiques, reliées entre elles par un fil conducteur : une malédiction qui s'abat sur sept générations, par filiation.

Sept auteurs différents (dont je ne connaissais que Frédéric Livyns) transmettent le maudit uraeus (cobra femelle ayant pour fonction de protéger le pharaon) à travers plusieurs périodes historiques et autant de contrées. Des fouilles archéologiques en Égypte au 19e siècle sous la férule de Napoléon, en passant par le Wild West américain, la Russie léniniste, l'Asie du Sud, la France, pour revenir en Égypte à notre époque des smartphones.

Et on pense alors à l'expression "Le serpent qui se mord la queue", locution qui résume très bien ce petit livre qu'à part deux histoires moins appréciées, j'ai lu avec un plaisir manifeste.
Commenter  J’apprécie          71
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se méla..

Un immense merci à Laurence pour l’envoi de ce service presse car c’est un énorme cadeau. J’étais impatiente de découvrir ce roman écrit à 6 mains avec sienna, emilie et laurence. C’est la première fois que j’en lis un.



A Fallen Creek, 3 races d’êtres magiques se côtoient : les vampires, les loups et les sorcières. La règle numéro 1 est “on ne se mélange pas”.

L’histoire est la suivante : 3 amies sorcières Sixtine, Elinor et Neeve se retrouvent dans de sales draps car elles ont été témoins d’un suicide. Elles sont chacune poursuivies et on cherche à les tuer. Elles n’ont plus qu’une solution : fuir et se cacher le temps que les choses se calment. Où décident d’aller les 3 sorcières? Chez les loups!



« Ce pouvoir incommensurable qu’elle tient de mère Nature. Les Forest en sont les détenteurs, comme les Moon sont les héritiers de ceux de la Lune, et les Shadow de ceux de la Nuit. »



J’ai apprécié que les personnages soient très travaillés, chacune des héroïnes a un tempérament et une personnalité propre. Chacune vit les évènements d’une manière différente, ce qui est bien évidemment source de conflit. L’amitié des 3 sorcières survivra-t-elle à cette aventure ?

Les personnages masculins ne sont pas en reste non plus que ce soit Karl (l’alpha des loups), Robin, les cousins Tyler et Perry. Sans oublier Lennox! J’ai eu du mal avec ce dernier au départ…



Pour moi qui ai baigné dans l’univers Charmed, Buffy contre les vampires dans mon adolescence, tous les codes sont respectés : mystère, secrets, suspens sur fond de lutte de pouvoir et de romance!



Ce premier tome est assez introductif en donnant les bases d’une intrigue qui va se révéler explosive dans les tomes suivants! ( pour rester polie! ). J'ai passé un excellent moment et je suis pressée de revenir à Fallen Creek.






Lien : https://lecturesseriesetc.co..
Commenter  J’apprécie          00
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se méla..

🌙J'abrège tout suspense, j'ai adoré! J'ai vraiment pris un immense plaisir durant cette lecture.



🌙 J'étais très intriguée par le fait que le roman soit écrit par trois auteures et j'avais même une petite appréhension sur la cohérence de la narration. Et bien je leur tire mon chapeau! Le mélange des plumes rend le récit dynamique et renforce la personnalité de chaque protagoniste.



🌙 On ressent par petites touches l'hommage à la série Charmed, et cela n'a fait qu'augmenter le plaisir de cette lecture. (Nostalgie💖)



🌙 L'univers est moderne et urbain tout en dégageant cette ambiance surnaturelle chaleureuse reliée à la nature et aux éléments.



🌙 Je me suis complètement attachée à nos sorcières! Elles possèdent trois personnalités biens distinctes, chacune peut être aussi adorable et raisonnée qu' agaçante et entétée! Elles ont toutes les trois le droit à leur évolution dans ce premier tome. On sent que l'on éffleure seulement tout leur potentiel!

Dans le visuel j'ai mis les actrices qui me sont venues en tête naturellement lors de ma lecture.



🌙 Bien que ce soit un premier tome qui introduit l'univers et les personnages, l'action est très vite au rendez-vous. Amour, disputes, trahisons, sensualité, on en prend pleins les yeux! Pas le temps de s'ennuyer, ce roman vous emporte du premier au dernier chapitre!



🌙 Ce tome se concentre sur "l'espèce" des sorciers et celle des loup-garous. Sans spoiler, je peux vous dire qu'après cette lecture on irait bien nous aussi cohabiter avec les loups garous! Ces colosses sont charmants, sexy, attentionnés, et font preuves de solidarité sur de multiples domaines semble t-il🥵!

La fin nous abandonne avec l'arrivée d'une autre espèce surnaturelle, cela laisse présager un tome 2 encore plus vibrant et intense!
Commenter  J’apprécie          00
Witch..., tome 1 : Witch Wolf : On ne se méla..

Je rentre ce roman dans le Challenge Cocooning dans la catégorie Boisson Chaude et je valide l’item Latte Macchiato : un tome issu d’une saga.



Un roman écrit à six mains, un roman fantasy avec des sorcières, des loups et des vampires. De l’action et de la romance. Avez-vous vraiment besoin de plus pour découvrir ce titre ? Ça tombe bien, j’ai plein de choses à dire.



Neeve, Elinor et Sixtine sont des sorcières fortes et liées par amitié. Un soir de beuverie, elles seront témoins d’un accident qui basculera leurs vies. Elles doivent se cacher pour rester en vie, mais à quel prix ?



Ouvrir ce titre c’est basculer dans un univers où existent sorcier, loup et vampire. Mais des lois existent et la première nous est présentée : on ne se mélange pas. Pas d’amitié, pas de relation, pas d’amour. Une guerre a laissé des séquelles et ont encore des conséquences de nos jours. Mais est-ce bien raisonnable ? À fonctionner ainsi, chaque espèce se connaisse-t-il ?



Un univers riche, bien développé et intrigant. Nous sommes embarqués dans cette aventure dès le début. Les quelques bribes d’information sur le passé, les lois et les clans sont placés ici et là et pourtant tout coule de source. Rien n’est placé au hasard, c’est prenant, addictif et jamais nous ne sommes perdus.



Maintenant parlons personnages. Pour éviter les spoilers, je vais rester dans mes sentiments pour eux principalement, mais je vous les présente en quelques mots. Si vous voulez garder toutes surprises comme moi, je vous conseille néanmoins de vous stopper maintenant.



Neeve est une sorcière rousse avec des affinités avec la nature. Une forte tête qui aime les hommes et ne se prend pas la tête. Elle a un passé commun avec quelqu’un d’important, mais surtout une grosse zone d’ombre concernant celui-ci. Et clairement ma curiosité est titillée.



Pour autant, c’est celle avec qui j’ai pour l’instant le moins d’affinité. Peut-être à cause de sa relation vis-à-vis de la sexualité. Peut-être pour son côté sans prise de tête que j’ai quelques fois assimilée à de l’égoïsme. Mais elle reste intrigante et j’ai hâte de découvrir tous ses secrets.



Sixtine est une sorcière à la chevelure noire comme son affinité avec les ombres. Avocate le jour, elle a le sens de la justice dans le sang et cela peut lui apporter des ennuis. Tête forte, pas sa langue dans sa poche. Une héroïne badasse comme on aime.



Je dirais que c’est celle qui est le plus en retrait dans ce tome. Je n’ai pas tellement d’avis sur elle pour l’instant. J’aime son caractère et son dévouement, mais je pense qu’elle peut nous dévoiler encore beaucoup de choses.



Elinor est une sorcière qui tire ses affinités de la lune d’où sa chevelure très claire. Une jeune femme perdue, en pleine dépression, sans confiance en elle. Elle ne trouve pas sa place et succombe aux addictions.



J’ai beaucoup accroché avec elle. Même si sa dépression n’a pas dévoilé toutes les causes, son caractère fait plutôt écho au mien et j’ai aimé chacune de ses prises de paroles et ses actions. Je me demande ce qu’elle nous réserve par la suite.



Bien sûr, elles ne sont pas seules. Si leurs familles sont puissantes, elles sont sur l’arrière de la scène donc pour l’instant c’est impossible d’avoir un avis sur eux. Un sorcier a une forte présente : Lennox. Un être mystérieux par son passé commun et ses actions. J’ai tellement d’idées en tête avec ce personnage et j’ai hâte de savoir où il va nous emmener. Mais parlons surtout des membres du clan où vont se cacher nos héroïnes. Mais non, je ne vous dirais pas l’espèce.



Karl dans un premier temps. Commençons par le chef. Un homme très antipathique qui finalement a su me toucher. Son clan est différent de ce que j’ai pu déjà lire donc certains points me donnent envie de le détester, mais ses agissements avec une certaine sorcière ont surtout conquis mon cœur.



Robin, notre ange gardien. Sa place au sein du clan est compliquée. Et même si notre côté humain a de la peine, j’ai du mal à comprendre mes émotions vis-à-vis de lui. Que va-t-il nous réserver maintenant que sa vie a pris un autre tournant.



Les cousins Tyler et Perry. Oui, les ménages ne sont pas de ma cam. Mais ça se mélange bien, et ils sont si solaires qu’on ne peut que craquer. D’autres nous réservent des surprises comme Popeye ! Et je sens qu’on n’est pas préparé !



L’intrigue se lance dès le premier chapitre. Ça devient très rapidement addictif puisque j’ai lu ce roman en seulement trois heures. Et même si on a une impression de rapidité, les auteurs montrent qu’elles ont plus d’un tour dans leurs sacs ! Un premier tome qui lance principalement un univers, un ensemble de personnages pour ensuite lancer le début d’une problématique !



Et que dire de l’épilogue ? Un autre clan, un autre lien, mais avec qui ? Pour quelles conséquences ? Les auteures savent lancer le mystère et donner envie de poursuivre l’aventure et je serais de l’aventure.



Une belle découverte pour ce mois de Novembre. Des plumes à suivre, je vais de ce pas aller me renseigner sur la bibliographie de chacune. Elles gèrent leurs domaines à la perfection et j’ai très envie de les découvrir en solitaire !



Alors vous l’aurez compris, je vous implore de ne pas passer votre chemin. Une pépite à découvrir pour les amateurs de Urban fantasy et de romance paranormale. Vous ne le regretterez pas ! Parole de scout !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Chevallier Moreux (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}