Émilie Chevallier (04/11/2022)
4.59/5   11 notes
Il a tout quitté pour se reconstruire.
Elle attend un cœur pour survivre…

Thaïs est optimiste, malgré un cœur qui peine à battre normalement.
Azur rêve de reconstruire le sien, depuis qu’il a été brisé par son ex.
Alors qu’un coup de téléphone informe la première de la greffe tant attendue, le second vit une tragédie.

Une rencontre dans une chambre d’hôpital, et c’est tout un univers qui bascule pour l’infirmier en ... >Voir plus
Que lire après Nos âmes coeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Azur et Thaïs, c'est doux comme un bonbon sucré qui fond sous la langue, c'est soyeux comme les draps qui glissent sur les corps échauffés des deux amants, c'est tendre comme un caramel mou, c'est beau tout simplement …

Azur, grand, protecteur, avec le coeur en miette, infirmier en cardiologie et avec des yeux à se damner.
Thaïs, au coeur malade, forte et pleine de vie, jeune fille dont la vie a été mise en pause forcée, mais belle comme le jour.

Leurs vies basculent le même jour, leurs destins s'entrecroisent, leurs yeux se heurtent et plus rien d'autre ne compte.
Est-ce que le hasard existe ?
Qui aurait pu imaginer que les choses se passeraient ainsi ?
Peut-on aller contre le destin quand il frappe à notre porte ?

Cette histoire m'a emportée dans son tourbillon de douceur. Page après page, j'ai été happée, mordue, foutue, perdue pour la cause. Mais comment résister à la beauté de ces mots ?
C'est une histoire d'amour, tendre et câline, qui se déroule lentement, qui prend racine dans nos coeurs et qui nous fait haleter avec les personnages.

Je me suis tellement attachée à eux.
A Azur, qui est censé être le plus adulte, le plus mature, mais qui est si perdu dans son maelstrom de sentiments : entre peine, regrets, culpabilité et au milieu de toutes ces émotions négatives vient la joie, l'espoir, l'amour.
A Thaïs, la douce Thaïs, jeune fille entre la femme et l'enfant, dont la vie n'a été que maladie et mise en cocon et qui, aujourd'hui, veut reprendre le cours de son existence, apprendre à vivre, apprendre à ressentir et éprouver des sentiments.
Mais aussi à tous ces personnages qui les entourent, qui les portent par moment, qui sont indispensable à l'intrigue. Des personnages dits secondaires mais qui sont essentiels et qui nous font vibrer tout autant que nos deux amoureux.

Je me suis prise dans l'histoire, dans leur histoire, j'ai pleuré avec eux, j'ai ris avec eux, j'ai soupiré avec eux, ils m'ont semblés si réels, si justes et si tangibles. J'en suis encore toute retournée, avec le coeur qui fait des saltos arrière et le souffle court.

Petit pas par petit pas, la romance se met en place, les émotions sont distillées, et devine certaines choses, tout en espérant avoir tort ou avoir raison, le bon comme le mauvais arrive et on a prend plein les dents. Mais on résiste ! Après tout, Azur et Thaïs sont toujours debout eux aussi, alors on se relève avec eux et on continue notre chemin, petit pas par petit pas.
Et arrive alors les révélations, l'apothéose, les âmes coeurs …

Si vous aussi vous avez besoin de votre dose de roudoudou, de douceur, ni trop mielleuse, ni trop niaise, juste ce qu'il faut de positif pour être belle sans être sotte, et ce qu'il fait de négatif pour vous porter un coup au coeur, alors foncez !

Les âmes coeurs vont ravirent votre palpitant et vous en redemanderez !
Romance doudou par excellence.

J'ai reçu une petite claque en lisant ce roman.

Je suis hyper difficile dans les romances, mais l'auteure a réussi à m'émouvoir.
C'est un sujet qui m'a particulièrement touché, le don d'organes est souvent tabou et très souvent, les gens ne veulent pas qu'on les charcute une fois décédé.
Personnellement, j'ai déjà prévenu que s'il devait m'arriver malheureux, mais que certains organes étaient en bon état, qu'ils avaient le feu vert pour sauver la vie de quelqu'un d'autre.

Les autres thèmes abordés sont la dépression, le deuil, l'acceptation, la reconstruction.
Rien de très glorieux à première vue et pourtant…

Nous suivons deux personnes en parallèle, d'abord Azur qui travaille comme infirmier en cardiologie qui a des problèmes dans sa vie personnelle, une rupture compliquée, il prend la décision de repartir de zéro dans une autre ville quitte à s'éloigner de sa famille et de ses amis.

Ensuite, nous suivons Thaïs, une jeune femme qui ne connaît rien de la vie, depuis le début de son adolescence, elle est gravement malade, son petit coeur est souffrant, elle est amoureuse d'un ami d'enfance.
Il a des sentiments pour elle aussi, mais par déni, il sort avec une autre fille qui est bien évidemment jalouse de la relation qu'il a avec Thaïs.
Le fait qu'elle soit malade, à la porte de la mort fait qu'il préfère faire comme s'il n'avait aucun sentiment pour elle...

Ce roman nous fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, ce livre est parfait pour la saison automnale/hivernale, l'écriture est toujours aussi fluide, c'est super bien écrit, les chapitres sont courts, c'est hyper agréable à lire.
Bouleversant et rempli d'émotions, une romance slow burn, tout en douceur.
L'amitié présente est importante pour passer toutes les étapes négatives et positives dans ces moments délicats.
Azur a vingt-sept ans et il vient de tout quitter suite à une rupture douloureuse, nouvelle région, nouvel ami, et il a trouvé un job en tant qu'infirmier dans le service de cardiologie à l'hôpital, mais il doit maintenant se reconstruire et ce n'est pas du tout évident pour lui, car la culpabilité lui colle à la peau et un coup de fil va encore plus basculer son monde.

Thaïs à vingt et un ans, elle est malade depuis un moment, et elle, c'est presque résolu à mourir, car elle se sent de plus en plus mal et là quand elle perd espoir, on l'appelle un nouveau coeur l'attend, elle pense qu'après tout changera, mais il lui faudra du temps pour s'habituer à cette nouvelle chance.

Ils vont se rencontrer tout deux dans une chambre d'hôpital et dès le premier regard, on ressent tout de suite cette alchimie, cette connexion, ensemble, ils vont se reconstruire, ensemble, ils seront plus forts, être ensemble est une évidence.

Plusieurs thèmes forts sont abordés dans cette histoire la maladie, la dépression, le deuil, mais aussi la guérison et l'espoir. L'auteur réussi à nous transmettre des émotions très fortes lors de cette lecture.

Une romance slow burn qui prend aux tripes, qui nous embarquent sans nous laisser une seule minute de répit, un amour comme on en a jamais vu, ils sont des âmes coeurs.
J'ai trouvé ce roman rempli de poésie avec des personnages très touchants et des thèmes poignants (transplantation cardiaque, deuil…). Azur et Thaïs sont deux personnages qui traversent des moments difficiles et cherche à se reconstruire, tous les deux vont s'aider mutuellement. Thaïs est une jeune fille qui jusqu'à peu n'a pas pu vivre sa vie comme une personne "normal". La transplantation qu'elle va avoir va lui faire se poser beaucoup de questions et aussi va la faire en quelque sorte renaitre. Azur, lui, est quelqu'un de très doux et protecteur, il vit une rupture amoureuse douloureuse et est parti de chez lui pour tout recommencer à zéro cependant c'est compliqué. Heureusement il a une famille et des amis qui le soutient. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux et j'ai bien aimé les personnages qui les entourés, certain plus que d'autres. C'est une magnifique romance que nous livre Emilie Chevallier, nous prouvant encore que l'ont peut parfaitement écrire dans plusieurs genres littéraire.
J'ai tout adoré dans ce roman!
Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, la fragilité de nos héros, leurs forces, l'histoire en elle-même.
Deux êtres au passé différent qui sont brisés, une nouvelle chance pour chacun, un nouvel horizon...
Des émotions justes, un sujet délicat très bien traité, une alchimie parfaite, des sentiments qui arrivent sans crier gare, des embuches, des acceptations, des remises en questions...
J'ai aimé que l'auteure nous mette des doutes mais qu'elle respecte le véritable protocole et nous laisse avec nos suppositions : hasard? destin? est-ce vrai? on ne le saura jamais et chacun est libre de l'interpréter comme il le souhaite.
Une plume fluide, douce, intense et juste qui confirme ma première impression : auteure à suivre très attentivement!

Bref un régal à lire!

« Elle peut sûrement trouver mieux à faire que de s’amouracher d’un type cabossé comme moi.
— Tu sais, parfois, on peut se réparer à deux. »
Ce sont des cœurs que nous devrions avoir à l'infini. Ça se brise si facilement, et c'est si compliqué à remplacer.
« c’est elle qui t’a libéré de tes dernières chaînes. À toi d’en faire quelque chose. »
« Mon âme cœur, murmure-t-elle alors contre sa bouche. »
« Thaïs, je suis chez moi partout où tu te trouves. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus