AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Guillaumin (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Embuscade

L'embuscade, celle que redoute tout soldat des forces spéciales du 13é RDP, celle dans laquelle tombe Cédric Delmas et ses collègues, laissant derrière lui, sa femme, Clémence enceinte de leur 4e enfant. Clémence pour qui le contrat est clair depuis le début quand elle épouse Cédric, elle épouse l'armée et ses règles et les pertes qui vont avec. Mais l'armée ne ramène pas le corps de Cédric, alors le doute s'installe : où est-il ? son corps est-il bien introuvable au Levant ? une zone en Syrie secrète ?

Le roman va loin dans la technicité des protocoles militaires, de la protection des secrets d'état, vis à vis de la presse, des familles. C'est dur et difficile de ne pas connaitre la vérité des actions "secret défense".

J'ai vécu avec Clémence qui apprend la pire des nouvelles et qui doit l'annoncer à sa famille : comment réagir face à ses enfants au quotidien, comment continuer à assurer son rôle de mère, rassurer ses enfants en manque de leur père ? Et elle, comment vivre sans son homme ? Elle nous emmène dans sa vie de tous les jours qui lui rappelle son histoire d'amour avec Cédric. Des détails de la maison la ramène à lui tout le temps.

Cette histoire est passionnante même si la vie militaire ne m'intéresse pas trop, elle prend ici un sens nouveau, et elle devient accessible et compréhensible, même si quelques passages sont un peu longs et trop descriptifs. Et tout se passe aussi dans le regard de Clémence et des autres femmes qui ont perdu leurs compagnons, dans leur envie de connaître la vérité pour arriver à faire le deuil. Leur solidarité de femmes de militaires face à l'armée, un bloc.

Un chouette roman sur l'apprentissage du deuil et un hommage aux soldats, aux courageux de tous bords
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Formidable récit. Bien plus orienté thriller que je ne pensais au départ.



L’Embuscade, c’est celle dans laquelle tombe l’adjudant Cédric Delmas, soldat du Treize, le 13ème régiment de dragons parachutistes, une unité d'élite déployée en Syrie pour combattre Daesh.

Lorsqu’il est déclaré mort au front, Clémence, sa femme, bien que préparée de longue date à cette éventualité, voit son existence bouleversée.

Dès lors, tout la machine d’état se met en branle. La course contre la montre pour avertir les familles avant la presse, le rapatriement des corps, les hommages, les cérémonies officielles, la bureaucratie.

Mais aussi la volonté de Clémence de protéger ses enfants, et enfin cette question : Quel mystère entoure la mort de Cédric ? Que lui cache-t-on ?



Une plongée dans l’univers de l’armée française très réussie. La vie d’une femme de soldat, faite de secrets et de compromis. Quand Cédric part en mission, Clémence ne sait pas où il est ni s’il en reviendra. Une vie où l’on n’a d’autre choix que de penser à la mort et à l’après.



L’autrice ayant passé elle-même deux ans au sein de l’armée française, le roman est parfois assez technique dans la description de ses rouages et est tout à fait passionnant.

Tour à tour captivant et émouvant, c’est un roman qu’on a du mal à lâcher et qui se lit très vite.



Réaliste et immersif, c’est une incursion terrible dans le combat que livre la France aux groupuscules qui veulent l’affaiblir et qui parfois pose une question d’ordre philosophique : Peut-on, au nom de la protection de la patrie, mener des opérations dites de neutralisation, en réalité des assassinats ciblés contre des individus qui représentent une menace future ? Un choix à la fois évident et qui tout de même interroge.

C’est aussi un très bel hommage à ces hommes et femmes qui dédient leur vie, chacun à leur façon, à la France.
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Belle découverte, ce roman traite d'un sujet original et très contemporain

.L'auteure au lieu de nous emmener sur le terrain des conflits nous transporte dans le domaine du quotidien

des femmes de soldats qui attendent avec angoisse leur retour.

Education des enfants, relations familiales, jusqu'à l'annonce du drame..

Emilie Guillaumin a réussi à nous passionner avec une écriture simple, parfois à la limite de la sécheresse, et la fin du roman ne nous déçoit pas.

Les critiques auraient peut être dû écrire plus abondamment sur ce livre qui aurait pu apparaître sur une liste de prix littéraires
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

L'armée, sujet presque tabou et très souvent classifié, est le thème de ce roman très puissant écrit par Emilie Guillaumin.vClémence vient d'apprendre que son mari est mort au combat avec cinq autres soldats. L'annonce du décès suit un protocole stricte et la jeune femme reste dans un flou total quand elle demande ce qu'il s'est vraiment déroulé.



Accompagnée des autres épouses, c'est une quête pour la vérité et la reconnaissance qui débute et qui nous transporte tout au long du roman.

Une lecture qui ne laisse pas indifférent, nous sommes aux côtés de Clémence, avec sa souffrance, ses questions et son deuil qu'elle n'arrive pas à faire à cause de toutes ses zones d'ombres qui plane sur ce qu'il s'est vraiment passé. Je ne connais pas l'histoire de l'auteure, mais j'imagine que c'est un sujet qui la touche et elle a parfaitement réussi à le transmettre aux lecteurs et aux lectrices.

Un roman qui n'est pas sans défaut, mais une histoire très prenante, presque à couper le souffle à certains moments.
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Clémence attend Cédric. Cédric sert son pays au « Levant », comprendre la Syrie. Mais des officiers débarquent un matin alors que les trois fils du couple dorment encore, annoncent que Cédric ne reviendra pas. Et Clémence ne s'en satisfait pas.

Sous une écriture blanche, sans fioritures, le récit avance au rythme de Clémence : déni, révolte, vide, résignation… et puis, un sursaut. Non, elle ne peut pas y croire.

J'ai aimé le rythme, l'intrigue, et cette description d'un milieu peu représenté en littérature actuelle. le style donne l'impression d'une écriture de guerre, dans l'urgence, cela colle bien à l'histoire. Un livre que l'on pose peu !
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

29 août. Un petit groupe de militaires français en mission secrète de reconnaissance dans un village de Syrie. Ils subissent de la part des djihadistes un feu nourri de tirs d’armes lourdes, inattendus, et ils ne sont pas armés pour riposter. Ils appellent désespérément un renfort aérien qui ne vient pas. Soudain, une explosion dans le trou occupé par l’adjudant Cédric Delmas, une déflagration qui va produire une onde de choc dans la vie de Clémence, sa femme, de leurs enfants, et dans la nôtre, pauvres lecteurs impuissants.

Et lorsque les corps sont rapatriés en France, Clémence apprend qu’ils n’ont pas pu retrouver deux des six corps tombés dans cette embuscade, dont celui de Cédric. Après le choc du décès, l’absence de réponse sur le sort de son mari, vivant ou non, est peut-être pire encore.

Ce roman nous plonge dans la vie, les pensées, les émotions, d’une femme de militaire confrontée au pire : la disparition de son mari en mission. Il est trop facile et réducteur, cynique, de dire « elle savait à quoi s’attendre » ; une femme tombe amoureuse d’un homme, pas de son métier (même s’il participe de son charisme). Quel que soit le contexte, la mort d’un homme fait des veuves et des orphelins.

Le roman nous donne également un aperçu du fonctionnement de la communication de l’armée, stratégique, secret, assez glacial.

Ex militaire elle-même, on sait que l’autrice sait de quoi elle parle, c’est un atout appréciable. Dans son premier roman, Féminine, elle témoignait en tant que femme militaire.

L’écriture est dense, urgente, efficace. La tension est palpable. Voilà un bon roman très prenant et émouvant.

Je remercie Babelio et Harper Collins pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Un gros coup de cœur pour ce livre criant de vérité, bouleversant et malheureusement d’actualité . Un roman plein d’émotions qui parle du combat d’une épouse de militaire , d’une mère pour découvrir la vérité sur la disparition de son mari tombé lors d’une embuscade. Ancienne militaire et après un travail de recherches méticuleux et poussé , l’auteure nous trace le quotidien et le destin des femmes de l’ombre . Ces épouses , conjointes de militaires sans qui ces hommes ne pourraient pas vivre . Bientôt 2 mois que Cedric Delmas , un parachutiste du 13e RDP est parti en mission . Mission tenue secrète pour ses proches comme à chaque fois . Et un matin , le monde s’écroule . Une délégation de 5 militaires frappe à la porte de Clémence Delmas enceinte de leur 3 ème enfant et lui annoncent de façon très protocolaire la disparition de son mari . Un moment redoutée par ces femmes qui connaissent les risques pris par ces hommes au service de leur pays . Cedric est tombé dans une embuscade lors d’une mission au Levant avec 5 de ses camarades . Beaucoup de zones d’ombre autour de ces disparitions . Que s’est-il vraiment passé ? Et le pire, le corps manque à l’appel …Dès l’annonce de la disparition de Cedric , Clémence ne peut se résoudre à dire à ses enfants qu’ils ne reverront plus leur père. On va la suivre dans les démarches militaires très strictes et protocolaires , les invalides …Mais trop de mystères planent sur cette mission fatale . Elle veut des réponses et se fait envoyer en Syrie par l’armée . Nous allons suivre sa quête de vérité jusqu’à une fin bouleversante . Un merveilleux livre qui nous plonge dans le monde de la « grande muette » . Un hommage pour ces hommes qui ont choisi de servir leur pays au risque de leur vie et le quotidien, destin de ces femmes qui doivent vivre en redoutant le pire à chaque instant . L’auteure nous relate avec précision les codes militaires suite à des décès de soldats , ainsi que le combat de Clémence pour obtenir des réponses . Un livre sur le courage et l’amour d’une femme . La plume de l’auteure est pleine de vérité , puissante , touchante . Un roman bouleversant sur ceux qui nous défendent , sur les conjoints qui sont confrontés au pire . Un magnifique récit pour retracer avec réalisme le quotidien des militaires et leur famille . Un livre qui se lit d’une traite car tout comme Clemence nous voulons nous aussi des réponses . Un livre à lire absolument
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Un roman qui m’a beaucoup plu d’autant plus qu’il parle d’un sujet qui m’est très méconnu, à savoir l’armée.



L’auteur aborde plus précisément ce que peux être la vie d’une femme mariée à un militaire, ses craintes et angoisse, sa solitude, ses silences, ses espoirs, sa vie de famille et de femme.



Et bien sûr, il s’agira aussi d’évoquer le deuil, quand on sait combien chacun de ses soldats prend de risque au quotidien; mais aussi la quête.



Ce sujet m’a donc passionnée, d’autant plus qu’il est très bien documenté.



La plume, très factuelle, n’empêche pas un certain suspens et des rebondissements, et permet un récit prenant et efficace.



Franchement une belle découverte que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Voilà je viens de finir ce magnifique livre merci beaucoup à Émilie Guillaumin pour ce magnifique ouvrage qui va peu être en froisser certains ou qui comme moi ce sont replonger dans les souvenirs de récits de nos parents militaires, avec des larmes des sourires.

Ce livre décrit parfaitement ce que peut vivre une famille de militaire reste à la maison à attendre sont retour ou à cette visite que personne ne veux voir arriver.. La colère la peur l interrogation le tout habillement mélange et vous obtenez L embuscade...
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade





L’adjudant Cédric Delmas fait partie des forces spéciales, il est parti en mission depuis un mois et demi. Sa femme Clémence et ses enfants attendent le retour de leur héros, impatiemment, habitués à vivre dans cette attente intenable et à vivre sans nouvelles de Cédric pendant plusieurs semaines.



Un matin, très tôt, une délégation sonne à leur porte et Clémence comprend ce qu’ils vont lui annoncer. Ce moment redouté par chaque femme de militaire, cet instant qu’elles n’espèrent ne jamais vivre. S’enchaîne alors le quotidien de Clémence dans sa douleur la plus profonde, avec les autres veuves. Elles exploreront les multiples facettes de l’armée dans ses secrets non avouables. Et pour ne pas en dire plus sur l’histoire explosive, je m’arrête ici.



Ce livre est poignant, d’une force folle, les émotions débordent des pages. Ce que vit Clémence est palpable tant les descriptions sont ultra réalistes. Son personnage est dotée d’une force prête à exploser quand il s’agit de préserver ses enfants. Le rythme est intense, l’auteure ne nous laisse aucun répit. J’en ai rien vu venir, le déroulement de l’histoire nous laissant sans voix.

Commenter  J’apprécie          41
L'Embuscade

On suit Clémence, mère de 3 garçons et surtout femme de militaire. Son mari, l'adjudant Cédric Delmas fait partie des forces spéciales. Sauf qu'un matin, une délégation militaire arrive chez Clémence... Cédric est tombé dans une embuscade.

Le monde de Clémence s'écroule alors...



On est immédiatement pris dans l'histoire. C'est écrit à la première personne. On ressent les émotions de Clémence. On se met à sa place. Et on a envie de pleurer, on en a mal au ventre. On vit l'annonce avec elle alors qu'elle doit continuer son quotidien, son travail, s'occuper de ses enfants. On voit les secrets de l'armée, la bataille de Clémence pour avoir des réponses. Elle est entourée des autres femmes de militaires tombés également dans cette embuscade et chacune vit ça différemment.

Ce n'est pas un thriller mais j'ai eu la même expérience de lecteur : hâte de savoir ce qu'il va se passer, dénouement et mal au ventre tant qu'on ne le connait pas, etc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Lu dans le cadre du Prix Nouveau Talent Cultura 2021. Je remercie Cultura et les Editions Harper Collins pour l’envoi de ce roman.



Clémence forme un couple heureux avec Cédric, le père de ses trois garçons. D’ailleurs, elle est à nouveau enceinte.



Cédric est un militaire chevronné, il est parti en mission depuis deux mois en Syrie.



Son absence commence à se faire vraiment sentir, la jeune femme se languit de son retour.



Mais Cédric et ses hommes sont tombés dans une embuscade. Plusieurs sont morts.



Si le décès de Cédric est tout d’abord annoncé, quelques semaines plus tard, l’Armée informera Clémence qu’il est peut-être toujours vivant, prisonnier aux mains des djihadistes.



Ce roman m’a bouleversée par :



Le courage de ces femmes de militaires qui doivent régulièrement vivre l’absence de leurs maris, tout en ayant conscience du danger pour leurs vies

Leur détresse quand le pire leur est annoncé

Le silence de l’Armée

Le dévouement et l’engagement sans faille des soldats.

Le sujet est passionnant et très rarement, à ma connaissance, abordé.



Le roman est très bien documenté en ce qui concerne le fonctionnement de l’Armée, les opérations militaires, ce qui en fait un livre prenant et très intéressant.



Commenter  J’apprécie          40
Féminine

Je n'aime pas les livres romantiques. J'ai beaucoup de mal avec ça. Pourtant malgré moi j'ai totalement été happée par ce livre.



Tout d'abord l'histoire de cette jeune fille qui rêve de protéger sa patrie et s'engage dans l'armée mais voilà, ce qu'elle croyait être les raisons pour laquelle elle voulait y être (l'anonymat, la vie à la dure, le patriotisme) grignote progressivement son identité déjà incertaine. S'en suit alors, par le biais de l'amour entre autres, une recherche profonde d'elle-même et une étude poussée sur la féminité qui ne peut laissé indifférent.



L'écriture involontairement maladroite de l'auteur ajoute énormément à la sincérité du récit vraisemblablement autobiographique et on s'attache très rapidement à Emma. Pour autant on n'est pas dans la mièvrerie totale des livres à l'eau de rose (d'où ma première phrase) et franchement on a une reelle vue de la vie à l'armée pour les femmes et de la difficulté de trouver sa place et une identité dans un milieu volontairement anonymisant.



Pour un premier roman c'est vraiment du beau travail. Reste à espérer qu'Emilie Guillaumin, par cette expérience, ait vaincu ses démons et puisse laisser sa plume nous raconter d'autres histoires moins autobiographiques.



Je mets sans hésiter une étoile pour l'histoire originale, pour les personnages, pour l'écriture et je recommande chaudement ce livre.



Commenter  J’apprécie          40
Féminine

Emilie Guillaumin nous offre avec Féminine une histoire forte, l’histoire d’Emma Limarès, une jeune femme perdue qui s’engage dans l’armée pour donner un sens à sa vie. Un chemin difficile l’attend : une préparation militaire, quatre mois d’école, et enfin l’entrée dans le 3e RC en tant que sous-lieutenant.

Au cours de cet apprentissage Emma Limarès découvrira l’ordre, l’autorité, et la rigueur poussés à l’extrême mais aussi l’omniprésence de la mort. Toute notion de féminité disparaît, tandis que le frisson et la prise de risque l’emportent, sensations qu’elle juge éminemment masculines et interdites à une femme dans la vie civile. L’armée lui ouvre les portes d’une existence très déshumanisée, qu’elle comparera d’ailleurs à une pièce de théâtre, où chacun joue un rôle mais n’existe pas réellement.

L’humanité, l’amour et la douceur, notions bannies de la vie militaire et jugées féminines par Emma, notre femme militaire les trouve dans la vie civile, auprès d’un homme, Hugo, lors de ses permissions.

Alors qu’elle pensait avoir trouvé un équilibre entre vie civile et vie militaire, voilà que la rudesse qu’elle était venue chercher dans l’armée lui devient insupportable, et ce au moment même où elle touche le but de son engagement, à savoir à la veille de son départ pour sa première mission, en Guyane. S’en suivra un burn-out et un retour à une vie civile légère… en Floride !

Emilie Guillaumin nous livre ici une vraie réflexion sur les notions de féminité et de masculinité, de sens de la vie, du prix de la réalisation de ses rêves. Le style est souvent âpre et saillant. Mention spéciale enfin pour le décalage de narration très judicieux entre la description détaillée de la vie militaire, et, la place beaucoup plus discrète et le ton pudique employé pour décrire l’histoire d’amour entre Emma et Hugo dans la vie civile. De son apprentissage de la vie militaire et amoureuse, chacun l’a probablement amené à devenir adulte.

https://accrochelivres.wordpress.com/2016/08/31/feminine-emilie-guillaumin/#more-202

Commenter  J’apprécie          40
L'Embuscade

Je n'ai pas de sensibilité particulière pour l'armée et ses soldats, mais ce roman m'a intéressée et intriguée du début à la fin. J'ai suivi avec attention le combat de cette mère pour retrouver son époux et avoir le courage d'avouer à ses enfants ce qu'il lui était arrivé. En effet l’héroïne est une femme forte qui sait tenir tête à des hauts gradés pour faire éclore la vérité. Le texte est précis sans paragraphe inutile et l'auteure réussit à faire passer une multitude d'émotions. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
L'Embuscade

Je referme à l'instant ce livre qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne.

J'ai une pensée pour toutes les femmes des militaires engagés ainsi que leurs familles. J'imagine que tout le monde redoute ce qu'a vécu Clémence : un coup de sonnette matinal qui annonce la mort de son mari, le père de ses 3 - et bientôt 4 - enfants. Comment faire son deuil quand on n'a pas la dépouille de son époux, quand on n'a pas d'informations sur les circonstances de son décès et surtout lorsque celles-ci sont de plus en plus floues à mesure que les jours passent ? La réponse à cette question permettra à Clémence de comprendre le silence et le mystère entretenus par l'armée.

J'ai été touchée par la dignité et la combativité de Clémence, j'en suis même très admirative.

C'est une lecture que je vous recommande et qui est lauréate du prix Harper Collins poche. Amplement mérité !



"On fait Camerone".

Mon beau-père était légionnaire parachutiste en Indochine : je connais la puissance de ces mots.

Commenter  J’apprécie          31
L'Embuscade

Clémence est mère de 3 enfants et enceinte de son 4ème. Elle est mariée à Cédric, soldat des forces spéciales, actuellement en mission.



Un matin, une délégation militaire sonne à sa porte pour lui annoncer que son mari est tombé dans une embuscade avec cinq autres soldats.

Clémence et les épouses des soldats vont essayer de comprendre ce qu’il s’est réellement passé.



On sent qu’Emilie Guillaumin a passé deux ans au sein de l’armée de terre et qu’elle connaît le sujet. L’histoire est tellement réaliste qu’on a du mal à se dire qu’il s’agit d’une fiction.



Il y’a beaucoup de détails sur le fonctionnement de l’armée, sur l’organisation d’une opération militaire, parfois difficile à comprendre.



J’ai apprécié le fait qu’on parle du courage des femmes de soldats, de leur quotidien lorsque leur mari est en opération. Ces femmes qui cherchent des réponses lorsqu’on leur a annoncées la disparition de leur mari. Elles sont impuissantes, et déterminées à connaître la vérité.



J’ai eu le souffle coupé pendant une bonne partie du roman tant la tension est forte, et ce, jusqu’à la toute fin. Une fin si bouleversante.



Ce roman est un hommage aux soldats, à leur dévouement. Un récit intense avec beaucoup de suspens.
Commenter  J’apprécie          30
L'Embuscade

Émilie Guillaumin nous offre avec « L’embuscade » un roman puissant, rare et juste.

L’histoire de Clémence, épouse d’un soldat des forces spéciales pris dans une embuscade, est tragique, dramatique, touchante, émouvante, révoltante, pleine d’humanité et tellement bien écrite.



Vous aurez compris que j’ai adoré ce livre, que je l’ai fait lire à mon mari qui l’a dévoré et que je ne peux que vous incitez à en faire de même.

Commenter  J’apprécie          30
Petites dents, grands crocs

C’est un livre qui dérange de pr son écriture tranchante, son sujet mais agréable à lire.

Sarah mariée, un enfant, heureuse prend une année sabbatique pour écrire son roman. Ce qui devait être une parenthèse agréable se transforme en un cauchemar

L’atmosphère à la maison devient lourde et pesante. Elle confie à son journal intime sa dépression, son sentiment de sombrer dans la folie. Elle se surprend à se méfier de son mari et même de son fils. Paranoïa dépression, en tout cas personne de son entourage s’inquiète

L’auteur sait installer une ambiance pesante avec ses mots.
Commenter  J’apprécie          30
Petites dents, grands crocs

💡Merci à Harper Collins pour l’envoi de ce livre. J’avoue avoir été un peu déçue par cette lecture, je ne sais finalement pas si je l’ai aimé ou non. Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de Sarah même si j’ai profondément compris sa souffrance et qu’elle m’a parfois touché. J’ai détesté son mari, très peu compréhensif et goujat. Plus on avance dans l’histoire plus on voit Sarah dépérir, que ce soit physiquement ou psychiquement. On se questionne sur le vrai du faux de ce qu’elle nous dit en se demandant même si elle frôle pas la paranoïa. C’est d’ailleurs cela qui rend la lecture parfois ambiguë et compliquée. On reste perplexe jusqu’à la fin du livre où on est complètement stupéfait et sans voix, il faut dire qu’on ne peut pas s’attendre à ça. J’ai ressenti tout au long de ma lecture une sorte de malaise très perturbant mais qui est finalement le reflet de la vie de Sarah. Même si le livre ne m’a pas forcément plus, sauf cette fin surprenante que j’ai adoré, je me dois de reconnaître le talent de l’auteure qui arrive à nous faire ressentir un tas d’émotions à travers son écriture.

Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Guillaumin (842)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}