AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Adam (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gudesonn, tome 1 : La Nuit de Walpurgis

Une BD intrigante, qui mêle enquête policière et une forme de science-fiction.

Dans un village perdu de Norvège, durant la nuit de Valpurgis, tous les enfants sont tués : tous sauf un qui échappe au massacre.

Le capitaine Gudesoon est responsable de l'enquête, mais très vite il s'aperçoit qu'il n'a pas les coudées franches.

De plus, L'Enfant est de nouveau l'objectif des tueurs. Mais il en réchappe encore.

La religion n’est jamais bien loin des événements, et tend à infléchir les évènements dans le sens qui l’intéresse. De plus, le pouvoir supérieur de ce peuple (la guilde), elle aussi tente d’infléchir le cours des évènements.

Au milieu de tout ce beau monde, le capitaine Gudesoon, son équipe, ses amis, tente de sauver Nils, l’enfant, d’une fin qui lui semble promise.

Ce premier tome est vraiment intrigant, avec un beau rebondissement final qui donne envie de lire la suite de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Marco est un jeune homme téméraire. Alors que son père rentre de voyage et doit repartir de suite, Marco décide de l'accompagner avec son oncle. Après des péripéties, Marco rencontre le grand Khan.

Dans cette superbe BD, nous avons aimé le personnage de Marco car il aide toujours le Khan. Ce livre est plein d'action. Par exemple : pour se débarrasser des indigènes qui le suivent en barque, il tire avec un canon des feux d'artifice. Cela les effraye et ils repartent.

Le livre nous a plu : l'histoire du voyage et les aventures étaient bien mais certains passages longs malgré tout.

Ce livre conviendra aussi bien aux passionnés d'histoire qu'aux lecteurs de BD.



2e critique d'un élève : C'est l'histoire de Marco Polo qui, ayant perdu sa mère, ne connaissant pas son père, habitait chez sa grand – mère. Un jour, le garçon rencontra par hasard son père et son oncle. Ensemble, ils vont partir à l'aventure, sans le savoir pendant 24 années. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car il y avait de nombreuses aventures, des dangers et des voyages très bien illustrés par les dessins.

Je conseillerais ce livre aux personnes de minimum 10 ans car il y a des dessins un peu inappropriés pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Roma, tome 1 : La malédiction

Roma (tome 1) raconte l'histoire de La guerre de Troie jusqu'a la fondation de Rome.



Je trouve que les idées sont bonnes, les dessins sont bien faits et que le rythme est intense mais je ne vous dévoilerait… rien...
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont fait l'Histoire, tome 2 : Vercingétorix

Une piètre adaptation commerciale et superficielle, avec un dessin sans âme et un texte convenu et rompu à l'action hollywoodienne de bas étage. Les collections thématiques actuelles semblent avoir pour seul but la mode éphémère, hélas
Commenter  J’apprécie          10
Neige - Fondation, tome 1 : Le sang des inn..

Un bonne petite BD pas forcément exceptionnelle mais bien menée.

Le scénario a un peu de mal à se mettre en place mais une fois que l'on y est alpagué, on y reste jusqu'au bout.



Un bon petit moment de lecture bien que parfois surprenant par la violence de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          10
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

L'équipe de scénariste, Christian Clot, Didier Convard et Eric Adam, a fait un magnifique travail sur ce premier tome, rendant les aventures de la famille Polo d'une grande fluidité. Malgré une grande quantité d'informations égrenées au fil des pages, le rythme ne subit aucun ralentissement.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Ce premier tome de Marco Polo fait partie de la série Explora édité par Glénat sur les plus grands explorateurs de l'histoire. Cette bande dessinée, comme son nom l'indique, nous conte les aventures de Marco Polo, le premier narrateur à avoir détaillé son voyage vers la Chine actuelle.

Dès le début, le texte d'introduction explique ce que Marco Polo a ou n'a pas fait, bataille enragée entre ses défenseurs et ses détracteurs, car des doutes persistent. Doutes rapidement balayés pour essayer de laisser l'explication la plus plausible au lecteur.

L'histoire débute quand Marco Polo est un adolescent qui rêve de voyage. Lorsque son père revient d'un long périple, il l'aide à préparer son nouveau départ. Les Polo repartent pour un long voyage qui sera agrémenté de difficultés. Il est intéressant de lire une bande dessinée tentant de se rapprocher de la vérité de la vie r éelle de ce Marco Polo. Ce premier tome ne traite que du voyage pour atteindre sa destination et qui fut périlleux.

Tout au long du récit, l'auteur nous enseigne sur l'origine de mots par exemple, pour en faire une histoire instructive. Un atout important qui permet de refermer la bande dessinée en se disant qu'elle nous aura permis d'être moins b ête tout en prenant du plaisir.

Le graphisme est beau et bien r éalisé. Le découpage des cases met du rythme à l'histoire et les décors s'enchaînent pour nous faire un découvrir un voyage haut en couleur, mélangés entre les déserts, les collines vertes, ou les temples chargés de décorations.

La bande dessinée se termine sur une courte biographie de Marco Polo accompagné d'un descriptif sur Genghis Khan et ses descendants que l'explorateur rencontra.

Ne connaissant pas cette série, quelle ne fut pas la surprise sur sa grande qualité tant au niveau du graphisme que sur l'histoire relatée. C'est intéressant, intelligent, instructif, c'est à découvrir absolument...

Je remercie Babelio et Glénat pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Les auteurs Eric Adam, Didier Convard et Christian Clot réussissent avec brio à restituer le souffle épique de l’autobiographie de Marco Polo [...] L’album ne brille pas par son intrigue, peu surprenante, mais par le travail immense réalisé par le dessinateur Fabien Bono.
Lien : http://www.bodoi.info/marco-..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes du 7ème souffle, tome 1 : Aohige

Un superbe cycle de bande dessinée au temps des samouraïs, très inspiré du cinéma japonais. L’histoire est passionnante et le dessin de Hugues Micol, énergique et précis, est à couper le souffle. Quatre tomes à dévorer.
Commenter  J’apprécie          10
Versailles, tome 1 : Le crépuscule du Roy

Le tandem scénariste Didier Convard et Éric Adam fonctionne à merveille depuis quelques années, […] ensemble, ils n'en finissent pas de nous concocter des scénarios captivants, remarquablement construits. Ils offrent à nouveau une histoire à plusieurs niveaux de lecture. […] Le dessinateur Éric Liberge […] laisse éclater tout son talent,
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Petite mort en un acte

Voici une BD à la vaudeville : tout commence avec le meurtre de l'oncle fortuné, que la famille pense revenu pour un mariage qui les priverait de l'héritage... On croise le destin de la famille Buckenham avec l'Histoire (Harry Truman, le roi d'Angleterre, l'invention de la bombe atomique, la 2ème guerre mondiale...). Bref, elle est très réjouissante à lire, le titre est bien trouvé, je la verrais très bien adapté au théâtre !! De plus, le graphisme est coloré, avec un effet peinture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Gaston (2005), tome 15 : Gaffe à Lagaffe !

Commencer une nouvelle lecture des albums de Lagaffe en commençant par la quinzième, avouez que c'est digne d'une idée inspirée !

Une compilation. Pour un début !

Et c'est plutôt une bonne idée, surtout pour tout pour les novices de cet univers proche du bordel ambiant donne une bonne image du génie créatif de Franquin.

Toujours aussi prenant ces aventures de l'un des héros les plus réputés de la bd du Xxe siècle
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, Tome 2 : Les coquelicots du Penjab

En proposant une nouvelle enquête indépendante, Didier Convard et Eric Adam poursuivent leur revisite de l’histoire du héros de Sir Arthur Conan Doyle, en se concentrant sur les origines de ce personnage de fiction.



Après la petite touche égyptienne du premier volet, ce deuxième tome propulse notre jeune héros en Inde, sur les traces du meurtrier d'un fumeur d'opium londonien. Fraichement installé dans l’adresse mythique du 221b Baker Street, notre jeune héros pourvu de son nouveau patronyme, démarre une seconde enquête plus exotique (tout comme le titre), mais légèrement moins intéressante que la première. L’enquête, qui repose à nouveau sur le sens du détail et les talents de déduction hors normes de Sherlock, est certes parfaitement menée, mais contribue un peu moins au développement du personnage de Doyle. Autour d’une investigation prenante et bien huilée, les auteurs continuent de raconter la jeunesse de Sherlock en essayant de rester fidèle aux romans de Doyle. S’ils mettent également en place certains éléments du mythe (la dépendance à la drogue et la rencontre de rencontre son fidèle Watson), cet aspect-là est moins intégré que lors du premier volet.



Si le scénario saura à nouveau séduire les amateurs de polars, le style graphique ne plaira probablement pas à tout le monde. Jean-Louis Le Hir ("La voix des ténèbres", "Une nuit chez Kipling") est pourtant un habitué de l’époque victorienne. Son dessin tortueux et ses personnages anguleux collent d’ailleurs parfaitement à l’ambiance rétro de la vieille Angleterre, mais un peu moins au décor plus exotique de l’Inde.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock, Tome 1 : Révélation

Egypte, 1877. Sherlock Matthiews effectue des fouilles sur le site de Deir El Medineh. Une missive en provenance d'Angleterre va cependant interrompre la carrière d’archéologue de l’intrépide jeune homme. A son retour d’une longue tournée européenne avec l’orchestre du Hanover Square Rooms, sa mère se serait pendue dans la chambre de leur manoir. Partagé entre une profonde tristesse et un sentiment d’incompréhension et de trahison envers cette femme qui s’est tué sans lui confier les raisons de son geste, Sherlock décide de regagner la demeure familiale de Bournemouth. De retour au pays, certains détails troublants vont cependant remettre en cause la thèse du suicide. Malgré le côté macabre de ses recherches, Sherlock est bien décidé à faire la lumière sur cette mort suspecte. Des investigations qui vont donner naissance à un véritable mythe !



En revisitant l’histoire du héros de Sir Arthur Conan Doyle, les auteurs s’attaquent à une légende de la littérature mondiale : Sherlock Holmes apparaît dans quatre romans et cinquante-six nouvelles, dans plus de 250 films et adaptations télévisées (dont le célèbre Le Chien des Baskerville), et a fait l’objet de plusieurs adaptations en dessin animé et en bande dessinée (notamment Sherlock Holmes chez Soleil, Baker Street chez Delcourt et Holmes chez Futuropolis). A l’inverse de Luc Brunschwig qui débutait son intrigue après la mort de Holmes aux chutes de Reichenbach en 1891, Didier Convard et Eric Adam se concentrent ici sur les origines de ce personnage de fiction.



En tentant d’élucider la mort de sa mère, le jeune Matthiews va pouvoir exploiter pleinement son sens du détail et ses talents de déduction. Ce garçon indiscipliné se trouve ainsi une nouvelle voie dans la vie et un nouveau patronyme : Holmes ! En racontant la jeunesse de Sherlock, les auteurs vont se permettre certaines libertés, tout en présentant un protagoniste qui demeure fidèle aux romans de Doyle : un sportif accompli, mélomane, misanthrope et cocaïnomane qui n’apprécie guère la police officielle. Autour d’une investigation prenante et bien huilée, les auteurs mettent en place tous les éléments du mythe : la passion pour le violon, le célèbre chapeau, l’ennemi juré Moriarty, le frère Mycroft et cette adresse mondialement connue : le 221b Baker Street !



Ce récit complet de Didier Convard (I.N.R.I, le Triangle Secret, Blake et Mortimer) et Eric Adam (La tranchée) est original et efficace, mais semble un peu à l’étroit en un seul album. L’introduction égyptienne et le retour dans le comté de Hampshire s’accaparent peut-être trop de planches par rapport à un dénouement trop abrupt. Si le scénario saura séduire, la couverture vieillotte et le style graphique auront sans doute plus de mal à convaincre. Jean-Louis Le Hir (La voix des ténèbres, Une nuit chez Kipling) est pourtant un habitué de l’époque victorienne. Son dessin tortueux et ses personnages anguleux collent d’ailleurs parfaitement à l’ambiance rétro de la vieille Angleterre, mais beaucoup moins au décor saharien des premières planches.



Ce tome de la Collection Grafica livre un excellent polar sur fond d’histoire de famille et de vengeance dans dans le Londres du XIXe siècle, ainsi que les premiers pas d’un détective qui fera encore couler beaucoup d’encre.
Commenter  J’apprécie          00
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Le héros s'appelle Marco Polo c'est un homme, son père est revenu dans sa maison est il est allé voyager avec son fils Marco Polo réalise ses rêves quoi quand sois les conséquences il est inconscient du danger. Il est trop persévérant il risque sa vie. Ses qualités c'est qu'il est courageux et sauveur. Il sauve des vies qui accuse un enfant innocent d'avoir mis feu à la forge, Marco Polo pays les gardes pour libérer l'enfant, il sauve ses amis en risquant sa vie. Le héros est celui que je penser.
Commenter  J’apprécie          00
Marco Polo, tome 1 : Le garçon qui vit ses rêves

Un jour le navire du capitaine Marco Polo qui s'est fait attaquer par un monstre horrible assoiffé de sang .Quand ils ont survécu à l'attaque du monstre,un peu plus loin les marins voient des mi- femmes mi-poissons qui n'ont pas des vêtement s et qui les avoient piégé les marins en les tuent. Ils arrivent dans un port et Marco Polo prend un livre et reste quelques jours dans le pays.Ils était un jour en cheval puis ils voient 3 têtes d'humains. Quelques jours après ils parte dans le désert , après des heures ils trouve un châteaux .Après une dure journée ,ils reprend la route . Il vont dans un village ou il y a beaucoup de feu est un jour d'après une maison brûle.

Le livre est original car il y a des voyages du combats.Il y a beaucoup de belles villes .Je vous conseille ce livre si vous aimez les samouraïs

BAL BUNYAMIN 5e3

Commenter  J’apprécie          00
Gudesonn, tome 1 : La Nuit de Walpurgis

Un peu dérange par la qualité des dessins

Commenter  J’apprécie          00
Neige - Origines, tome 3 : Le Paradis perdu

Que vous soyez un fin connaisseur de la série-mère ou un novice, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de Neige Origines, qui constitue une excellente porte d’entrée dans cet univers glacial.
Lien : https://www.actuabd.com/Neig..
Commenter  J’apprécie          00
Gudesonn, tome 2 : La poussière des Dieux

Ce tome vaut surtout par un dernier rebondissement auquel on ne s'attend pas du tout, et qui relance définitivement l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Gudesonn, tome 2 : La poussière des Dieux

Côté dessins, Mr Fab assure un travail cohérent vis-à-vis de celui réalisé dans le premier tome. [...] Une fin d’histoire fantastico-policière rondement menée, captivante et peu classique dans ses ambiances.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Adam (2515)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1929 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}