AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Dupont (104)


Elle ne m’a convertie à rien. Je l’attendais, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          180
Pourquoi ne pas avoir fui, comme moi aujourd’hui, vers les États-Unis, cette poubelle de l’humanité où la môme (Édith Piaf) était allée chercher cette gloire qui était en train de la consumer ?
Commenter  J’apprécie          180
Ce dont a besoin le pouvoir totalitaire pour guider la conduite de ses sujets, c'est d'une préparation qui rende chacun d'entre eux apte à jouer aussi bien le rôle de bourreau que celui de victime. (Hanna Arendt)
Commenter  J’apprécie          180
Les images sur écran fuient, celles que l’on imprime restent. Pia tenait à ce que cette image reste.
Commenter  J’apprécie          170
J'y croyais aussi comme Niemeyer, comme Le Corbusier son maître, à cette idée que l'architecture peut changer la société. Si tous les Brésiliens se mettaient à se rapprocher, à vivre dans des constructions de ce type, les classes sociales finiraient par disparaître. Dieu que j'étais conne !
Commenter  J’apprécie          170
Mais c'est souvent à la faveur d'un hasard que les hommes deviennent des héros.
Commenter  J’apprécie          170
Ensuite, il y eut les simulations d'attaques aériennes. Juste comme je voulais m'inscrire à la faculté de médecine. Merci, Mein Führer ! Ludwig revenait à Berlin pour des permissions de temps en temps, mais moi, je dus partir en août 1940, dès que les premières bombes plurent sur Berlin. Maman était terrifiée. Elle sortait rarement en 1940, mais le lendemain du premier bombardement, elle m'emmena voir une maison détruite à Moabit, c'était devenu presque une attraction pour les Berlinois d'aller voir les premières maisons détruites par les bombes. Ils n'auraient bientôt plus à se déplacer pour se divertir. Le spectacle serait offert dans leur cuisine, leur chambre à coucher et leur salon.
Commenter  J’apprécie          170
Donc, du coup [Rosa se demanda pourquoi il associait une conjonction et une locution adverbiale qui disent la même chose – donc, du coup. C’était comme dire « alors, conséquemment ».
Commenter  J’apprécie          160
Mais le Brésil n’est pas du genre à s’émouvoir devant l’inexplicable, autrement il passerait sa vie dans des questionnements stériles à se demander, par exemple, comment il se fait que sur une terre où tout pousse et qui peut rendre chaque année deux récoltes, des gens aient encore faim.
Commenter  J’apprécie          160
Puis, le phénomène se produisit. Dès que le parfum se précisa, le visage de Pia s’adoucit, toute la tension faciale disparut. Le parfum qui émanait des thyrses blancs – 1 sur l’échelle de Wister, qui sert à classer les couleurs des lilas – provoqua chez elle une expérience proustienne.
Commenter  J’apprécie          150
Tu vois, c'est ce petit moment de faiblesse où la dame a pensé; «Cet inconnu me regarde pendant que j'éprouve une émotion; vite, cessons ce spectacle indigne» qui pour moi est l'instant allemand. (Pages 294)
Commenter  J’apprécie          150
Chez la concurrence de la rue Lafontaine, ont goutait très peu l'arrivée sur le marché des pompes funèbres de l'homme fort, qu'on accusait d'exploiter une grand-mère morte, avantage déloyale aux yeux de tous. (page 117)
Commenter  J’apprécie          150
Au Brésil, on dit que pendant que São Paulo gagne, Rio dépense et le Minas conserve.
Commenter  J’apprécie          140
Elle versa une larme et, ne trouvant rien d'autre, l'essuya avec le brassard de feutrine rouge, puis se moucha bruyamment dans l'étoffe, la roula en boule et la jeta dans une ruelle où elle atterrit entre deux seringues.
Commenter  J’apprécie          140
Cette capacité d’adaptation, cette facilité d’apprentissage fait de lui un musicien extraordinaire. Elle lui a aussi permis d’aimer le Brésil dès qu’il a posé le pied sur son sol en 1808. Pedro a la personnalité du caméléon et la libido du lapin. C’est ce qu’elle a compris avant tout le monde.
Commenter  J’apprécie          130
Elle ne supportait pas ceux qui tiennent de grands discours, mais qui ne sont jamais prêts à se salir les mains. Elle était pour l’action, tout de suite, maintenant.
Commenter  J’apprécie          130
Dans un pays dont le système de santé a peine à combattre une simple épidémie de grippe, l'avortement a cette échelle devient impensable. Les moyens sont tout simplement insuffisants. Dans la population québécoise, l’évènement est vu comme un miracle, une sorte de signe du ciel qui confirme ce que les prêtres avaient passé des décennies à radoter sans qu'on les écoute : le Canada est béni de Dieu.
Commenter  J’apprécie          130
Contrairement à sa grand-tante Marie-Antoinette en France, Léopoldine a su se faire aimer des Brésiliens, particulièrement des esclaves et des petites gens qui défilent devant le palais pour quémander son assistance.
Commenter  J’apprécie          120
Bien qu'habituée à l'altitude de son 34e étage, elle fut prise de vertige en tapant dans le champ du destinataire l'adresse électronique que Rosa avait laissée à sa collègue. Elle avait refermé l'ordinateur portable d'un geste sec, l'avait recouvert d'une vieille nappe et oublié dans un coin pendant deux semaines pour fuir à Ouro Preto, ville historique dont les églises de style baroque tardif portugais lui semblaient interdire la possibilité même du courrier électronique.
Commenter  J’apprécie          120
...Selon Magda,chaque livre qu'on lit devient une partie de soi,une sorte de tiroir de la conscience.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Dupont (660)Voir plus

Quiz Voir plus

TINTIN

Tintin est apparu pour la premiére fois dans la revue

le soir
de Bruxelles
le petit vingtiéme
Tintin

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}