AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Dupont (104)


L’ambition va toujours plus loin quand elle se déguise en vertu.
Commenter  J’apprécie          30
L'envie est une maladie dont le premier symptôme est la calomnie, ne l'oublie jamais.
page 388
Commenter  J’apprécie          30
Deux autres femmes admiraient la Vénus en même temps que nous. Elles n'avaient pas dû lire l'écriteau à côté du tableau, car elles semblaient croire qu'il s'agissait d'un autre peintre.
- C'est Cranach ! a glapi Magda.
- Ah oui ? En êtes-vous bien sûre ? a répondu la dame.
- Vous n'avez qu'à lire l'écriteau ! C'est noir sur blanc !
J'aurais dû la faire taire...
- Vous avez raison, Madame, c'est bien Cranach. Pourquoi ne l'ai-je donc pas tout de suite remarqué ?
- Parce que vous êtes conne. Ne cherchez plus.
Commenter  J’apprécie          30
Selon Magda, chaque livre qu'on lit devient une partie de soi, une sorte de tiroir de la conscience. (page 407)
Commenter  J’apprécie          30
Les bras de la religieuse tombèrent sur le plancher. Irène les ramassa et les lui rendit tout en continuant.
Commenter  J’apprécie          20
À Fraserville, sur le point de devenir Rivière-du-Loup, la nouvelle de l'arrivée de l'américaine se répandit comme la syphilis dans un bordel berlinois.
Commenter  J’apprécie          20
Car derrière les slogans pacifistes et les appels à la camaraderie se cachent souvent, au sein même des organisations militantes, une violence à peine voilée et une prédilection inquiétante pour l’autoritarisme et la hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          20
De toutes les obsessions terrestres, la volonté de connaître l'avenir est celle qui engendre les pratiques les plus singulières et les plus attendrissantes.
Commenter  J’apprécie          20
Puis, le phénomène se produisit. Dès que le parfum se précisa, le visage de Pia s'adoucit, toute la tension faciale disparut. Le parfum qui émanait des thyrses blancs -1 sur l'échelle de Wister qui sert à classer les couleurs des lilas-provoqua chez elle une expérience proustienne. Il avait suffi d'un effluve pour effacer plusieurs décennies de sa vie et ranimer en elle des souvenirs qu'elle avait crus à jamais oubliés. Au centre de ses images, il y avait un visage. Shelly et Laura ne saisirent pas immédiatement l'ampleur de l'effet que le parfum du lilas exerçait sur leur nouvelle amie. Le phénomène avait quelque chose de religieux. Il fallut une bonne minute pour que Pia revienne à elle.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Shelly, les effets exercées par le parfum du lilas chez la femme ouvrent des perspectives créatrices infinies. Selon elle, l'homme est en général indifférent au lilas non seulement parce que la société moderne patriarcarle et machiste lui interdit de s'émouvoir sur des choses aussi légères que le parfum d'une fleur, mais aussi, tout simplement, parce que le cerveau masculin est incapable de percevoir la charge émotive du lilas.
Commenter  J’apprécie          20
La chose,si petite en apparence,recouverte d'une sorte de chapeau d'évêque,semblait conférer à son propriétaire des pouvoirs et des privilèges incroyables: conduire une voiture,porter un chapeau de cow-boy,ronfler sur le canapé du salon,prendre la parole à table,exister.
Commenter  J’apprécie          20
Quoi? Vous ne le savez pas encore? Les bellâtres, on les bourre de mensonges. Les autres, les laiderons, les "moyens", les "cinq sur dix", ils se prennent la vérité crue. Plus vous êtes laid, plus on vous dit la vérité. Pourquoi? Je ne sais pas. On dirait que la beauté vous attire les mensonges. Vous croyez qu'on dit la vérité à Claudia Schiffer? Non, on lui dit ce qu'on croit qu'elle veut entendre. Peut-être les gens essaient-ils ainsi de cacher leur laideur devant vous, de se faire aimer des beaux et des belles.
Commenter  J’apprécie          20
Les autres édifices grattaient le ciel comme les enterrés vivants grattent le couvercle de leur cercueil.
page 471
Commenter  J’apprécie          20
Melikah, la plus sensible des trois, s'informa encore de Claudia. " Et votre faülein ? " Elle voulait tout savoir sur l'amour courtois et m'a confié avoir choisi un cours de littérature médiévale juste pour satisfaire la curiosité que cette Allemande avait éveillée chez elle. Elle s'est plainte du fait que le prof de l'Université de Toronto était homo. " Enfin, j'ai rien contre, mais qu'est-ce qu'ils connaissent à l'amour courtois, les pédés ? Facile de respecter sa belle quand on a les yeux braqués sur le cul du chevalier !"
Commenter  J’apprécie          20
J'avais une heure à tuer dans ce village mort. (page 445)
Commenter  J’apprécie          20
Mais rien encore ne laissait présager une vie extraordinaire pour ces deux filles de planteur nées sur le dos du morpion qui monte sur le poil qui pousse sur la verrue qui croît sur le cul du monde.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée d'un amour éternel est en soi un non-sens. L'amour est contingent. On aime un temps, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10
- Mesdemoiselles, comme vous le savez, la Sainte-Enfance vous permet de sauver, par votre générosité, l'âme d'un petit chinois autrement promise à l'enfer. En achetant un chinois, vous permettez à nos missions étrangères de le baptiser et de lui donner ainsi une âme. Il restera par sa race, hélas !, chinois, mais il aura au moins une âme chrétienne et un nom bien chrétien, ce qui lui évitera de brûler dans les feus de l'enfer comme certaines.
Commenter  J’apprécie          10
Pauvre Denise qui jamais ne saurait que la destinée du Cheval et de ses descendants est prise en charge par des forces qui dépassent l’entendement d’une chroniqueuse et qu’il y a des moments où il ne s’agit pas d’être pour ou contre, mais d’avancer avec le vent qui vous pousse.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques années avant d’être forcée par sa mère à monter dans un autobus pour New York en plein blizzard de décembre, Madeleine Lamontagne avait été une petite fille qui aimait par-dessus tout les lapins de Pâques, les sapins de Noël et les histoires de Louis Lamontagne, son papa.

Rien qui ne sortit de l’ordinaire. Tout le monde aimait entendre les histoires de Cheval Lamontagne. Avant la télévision, ses histoires étaient de ce qu’il y avait de mieux pour passer le temps à Rivière-du-Loup. C’est la télé qui a tué le Cheval, pas le moteur à explosion.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Dupont (660)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}