AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Henninot (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une très bonne ADAPTATION du magnifique livre de Damasio.

Les puristes pourraient reprocher les ajouts et manques choisis par le dessinateur cependant, cela donne une vraie identité visuelle à son travail.

La horde est sensée être composée de 23 membres mais là ils sont 21. On se dit donc qu'il manque des personnages ou que certains ont plusieurs postes, que cela va affaiblir l'histoire et son déroulé... et bien, que nenni mon cher Watson ! La lecture est riche et détaillée, les décors sont travaillés et complets. Les dialogues ont également été construits et allégés de telles manières qu'on comprenne rapidement qui prends la parole même si le personnage n'est pas dans la case.

Le seul point marquant sera la temporalité. En effet, le livre n'est qu'ellipse temporelle et dans une BD c'est plus compliqué à mettre en place. Cela ne retire rien au plaisir de retrouver nos chers comparses mais perturbe le souvenir que l'on peut avoir du déroulé du livre.



J'ai donc hâte d'avoir la suite :)



Bravo !
Commenter  J’apprécie          82
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Je ne connais pas le livre (même de renom) dont est adaptée la BD, je ne ferais donc pas de comparaison et c'est en toute objectivité que je juge ce premier tome.

Un tome assez dense, 80 pages, pour nous plonger dans l'univers, qu'on le comprenne et comment fonctionne la horde et qu'on en prenne les dimensions et les enjeux. Et tout ça est très bien réussi. On sent la vie précaire dans ce monde et l'utilité d'aller à l'Extrême-Amont. Bon je ne comprends pas pourquoi les hordes partent toujours du même point. Au lieu de partir plus proche de l'Extrême-Amont grâce aux hordes. Parce que là 27 ans de marche pour quelque chose de déjà fait... Quelle perte de temps ! On se demande comment ils espèrent pouvoir arriver un jour à leur but. Il nous reste encore quelques mystères et quelques questions pour les prochains tomes.

A côté de ça, nous avons la horde, entité qui ne doit faire qu'un pour combattre les vents. Un autre point très intéressant, qui évolue, avec des personnalités différentes et des difficultés à traverser. Une petite société. On ne connait pas tous les personnages car ils sont assez nombreux mais ils sont présentés ainsi que leur place dans la horde dans la première page ce qui nous permet assez vite de nous familiariser avec eux. Des personnages très différents donc, avec des caractères affirmés. Ils sont plus ou moins attachants, plus ou moins étranges, plus ou moins présents. Golgoth fait figure de con. Mais ce n'est pas lui qu'on suit mais Sov, le scribe, plus posé, plus réfléchi, qui nous permet de voir la complexité de la Horde.

J'aime beaucoup le trait du dessin, les visages et les paysages sont très agréables. La colorisation est belle, et les couleurs un peu terne vont très bien dans cet univers balayé par les vents.



J'ai hâte de découvrir la suite. Une BD qui donne envie de lire le livre.
Commenter  J’apprécie          80
La Horde du contrevent, tome 2 : L'Escadre ..

J'ai lu le premier tome il y a déjà quelques semaines... voire mois, et j'ai eu un peu de mal à retrouver le fil de cette histoire.

Un moment j'ai cru qu'il s'était passé de longue années entre les deux tomes, ensuite il était question de l'avance sur la horde précédente... donc j'étais totalement perdue.

Alors que dans le premier tome j'avais découvert l'objectif de la horde et comment elle fonctionnait, cette fois, c'est plutôt la politique générale de ce peuple qui est parcouru. Parce qu'il n'y a pas que la Horde, il y a d'autres factions et les rivalités sont vives.

C'était une autre ambiance.

A suivre

Commenter  J’apprécie          70
La Horde du contrevent, tome 2 : L'Escadre ..

Ce deuxième tome commence par la rage de Golgoth enfant qui doit se surpasser pour devenir le chef de la future horde car il est loin d'être le favori, et un doute plane sur lui car ses concurrents directes ont été tué.

Puis nous revenons à la horde qui doit trouver un nouvel équilibre suite à la mort de Pietro qui les unissait tous. Ce fragile équilibre est menacé aussi par la grossesse de Callirhoé qui va avoir, on le sent, des répercussions sur le futur de leur mission.



Cette suite est tout aussi rythmée et nous inclut dans la vie de cette horde. Les relations entre chacun fait que le groupe est soudé mais un grain de sable peut tout balayer.

C'était déjà présent dans le premier tome mais cela l'est encore plus sur la place des femmes dans cette histoire. Elles sont là car elles ont un don utile pour la horde mais aussi pour satisfaire les hommes. Ce traitement me laisse un peu dubitative.
Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Le roman m’avait conquise ...et me poursuit, mon envie de le relire ne s’atténue pas. Je suis toujours sur la réserve quand il s’agit d’adapter une œuvre initialement remarquable, particulièrement lorsqu’il a fallu faire un « effort » de visualisation de l’univers inventé par l’écrivain.

Cette fois ci là curiosité l’a emporté.

Et je n’ai pas été déçue.

Il y a eu des choix scénaristiques audacieux mais ils fonctionnent bien. Le coup de crayon est tout à fait adapté aux hostilités de l’univers initial: le défi de transcrire le vent, élément essentiel, en images est remporté, crayon haut.

Ceux qui ont lu le roman apprécieront l’avant propos et aideront probablement les autres à appréhender l’univers dans lequel ils vont contrer, moins simple à intégrer en images cependant qu’en roman.
Commenter  J’apprécie          71
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Je n'aime pas trop ces oeuvres qui jouissent d'un immense prestige et dont la lecture se révèle assez décevante. C'est tiré d'un roman de science-fiction à succès du début des années 2000. Certes, il faut entrer dans cet univers une une horde doit parcourir pendant toute l'espace d'une vie un point géographique éloigné pour lutter contre le vent. Je n'y suis pas parvenu malgré mes efforts de concentration.



Certes, il y aura bien une ou deux péripéties mais cela reste assez morne. L'intérêt se situe dans ce paysage apocalyptique victime des souffles du vent. En effet, ce dernier est presque un personnage à part entière avec sa capacité à devenir mortel pour les humains.



Il y a également la thématique du groupe ou de la horde où l'on se débarrasse des plus faibles pour toujours avancer vers l'inconnu. Je n'adhère guère à ces valeurs de la loi du plus fort et du plus chanceux. Pour le reste, je reconnais que l'imaginaire est bien présent et que cela peut plaire au public.
Commenter  J’apprécie          70
XIII mystery, tome 3 : Little Jones

L'auteur Yann va se focaliser sur la jeunesse du major Jones, l'héroïne black de la série XIII. C'est l'occasion d'en remettre une couche sur l'amérique ségrégationniste des années 60. On évolue au milieu des Black Panthers. On va croiser également des personnages de la série mère. Il y aura de nombreuses références historiques. Cependant, on voit mal ce que le meurtre de Sharon Tate, l'ex-épouse de Roman Polanski, vient faire là. On s'éloigne un peu de l'univers de XIII. L'intrigue de cet opus est un peu décousue. Par contre, rien à redire du dessin d'Henninot qui est très convaincant et qui colle bien à l'ambiance de la série.
Commenter  J’apprécie          70
La Horde du contrevent, tome 2 : L'Escadre ..

Deuxième tome dans la lignée du premier.

S'appuyant fidèlement sur le livre de Alain Damasio, le résultat est une BD très écrite, très dense. Malgré tout, la mise en image permet de simplifier la compréhension de l'ensemble des informations, des personnages et des idées foisonnantes que l'imagination ultra-riche de Damasio a créé.

Le dessin est agréable même si parfois la reconnaissance des (nombreux) personnages n'est pas aisée.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          70
La Horde du contrevent, tome 2 : L'Escadre ..

C’est avec le premier tome de la bande dessinée La Horde du Contrevent que je suis rentré dans l’univers de Alain Damasio. Une magnifique BD qui m’a donné envie de lire le pavé de l’auteur corse.



Une lecture assurément difficile mais envoûtante. Alors quand le tome deux de Eric Henninot est paru, j’ai voulu vérifier si les bulles et les images auraient toujours le même pouvoir évocateur que les mots.



L’Escadre Frêle débute après la mort de Pietro et peu avant la rencontre avec les Fréoles. Un récit qui nous conduit jusque la Flaque de Lapsane, cette une immense étendue d’eau et marais, que la horde s’apprête à traverser malgré l’échec des toutes les précédentes.



L’heure est aux doutes pour la horde : trahison, épuisement, choix de route, ce tome est moins dans l’action et le vent que le premier ce qui nous laisse le temps pour apprendre à mieux connaître le monde, le passé trouble de Golgoth et des membres de la horde.



Si le récit en cases prend quelques raccourcis avec les phrases d’Alain Damasio, c’est pour mieux mettre en images ce chapitre plus lent du roman. Je n’aurais pas mieux imaginé le vaisseau fréole, à la fois fleur et machine et la double page représentant le centre de la Flaque Lapsane est tout simplement sublime. Parfois cependant, certains visages trop vites esquissés auraient pu être plus soignés, comme dans le premier tome.



Ce tome est riche en dialogues et voyage peu, l’opposé du premier et j’avoue avoir hâte de retrouver Golgoth, Erg et les autres pataugeant dans l’eau face au vent en train d’affronter les chrones. Une très belle bande dessinée qui rend accessible un roman qui pourrait rebuter les personnes qui lisent peu.
Commenter  J’apprécie          70
La Horde du contrevent, tome 2 : L'Escadre ..

Est ce qu'il est possible d'être objectif sur l'adaptation de ce roman alors qu'on a adoré le premier tome et le superbe boulot du scénariste, coloriste et dessinateur ?



Obligée de relire la Horde histoire de se remettre dans le bain et que dire, mais quel bonheur de voir les libertés scénaristiques qui ont été prises de nouveau dans cette adaptation. Pietro dans le tome 1, le nombre de hordier qui est réduit et dont les rôles sont répartis et ici l'introduction de l'Hordre, la Pragma, la place de Callirhoé en tant que femme dans la horde et de sa maternité... que d'aménagement fait pour la fluidité de lecture et de compréhension, bravo !



J'ai adoré la représentation de Silène pendant le combat avec Erg, je ne l'imaginais guère avec toutes ces couleurs.

Que dire sur ce bateau/voilier des fréoles également ?

Et la traversée de la flaque de Lapsane... que c'est beau !



Inutile de dire qu'il ne faut pas hésiter à se le procurer et à regarder les interviews d'Eric Henninot à ce sujet. Et dire qu'il ne connaissait pas la Horde avant qu'on lui amène le projet... c'est dire combien il est doué !



Merci beaucoup aux éditions Delcourt et à Babelio pour cette fantastique lecture :)



Hâte d'avoir la suite dans deux ans du coup ? Je serai au rendez-vous plutôt deux fois qu'une !
Commenter  J’apprécie          70
La Horde du contrevent, tome 2 : L'Escadre ..

On l'attendait la bave aux lèvres, et c'est le Damasio que je retiendrais de cette année, plutôt que la hype sur Les Furtifs aussi démesurée que la bêtise d'un 20 heures. ENFIN, L'escadre frêle est sortie. ENFIN, la suite de l'adaptation de la Horde du Contrevent en BD qui a selon moi surpassé l'oeuvre du maître. Et comme le prouve la parution des versions black & chrome des deux tomes, malgré L ‘ I N C R O Y A B L E   T E M P S   À   A T T E N D R E   L A   S U I T E, ça s'annonce bien bien bien bien bien.

Et qu'est-ce qu'on peut ajouter, honnêtement, que j'aie pas dit pour le tome 1 ? Encore une fois en effet, je vais devoir surligner l'incroyable talent de Éric Henninot en temps que dessinateur. L'univers s'étoffe pas seulement dans son histoire avec l'entrée en scène de la Poursuite et des Fréoles, mais aussi visuellement, avec les nefs-de-la-mort-qui-tue de ces derniers, mais aussi dans des détails de rien du tout comme le bestiaire. Je veux dire : le gars a poussé le bouchon si loin qu'il a même développé la mode vestimentaire des fréoles, jusqu'à se poser des questions sur l'orfèvrerie.

Et scénaristiquement, tout d'abord parce qu'il adapte à merveille. Certains thèmes qui n'étaient qu'évoqués dans le bouquin d'origine ont désormais toute une sous-intrigue pour se développer, des détails balancés plus tard dans le livre sont glissés en fusils de Tcheckov pour donner à l'ambition démesurée du tout un côté moins bancal. Enfin, on pouvait craindre que la mort de vous-savez-qui à la place de qui-vous-savez plus tard dans le bouquin, forçant Sov à endosser d'autres responsabilités et plus tôt dans le récit, reviendrait au final au même ; mais c'est quand même traité en filigrane, le scribe étant désormais contraint de devoir porter le moral de toute la troupe et faire un intermédiaire vers Golgoth.

Je me suis tout d'abord montré sceptique sur certains points du pitch : en gros, ce tome raconte l'épisode où la Horde rencontre le peuple Fréole, et quel besoin d'y mêler les chrones ? Parce que l'aspect science-fictif dans La Horde, déjà bien léger, est ici d'autant plus allégé si on se met à faire du ta-gueule-c'est-chronique. Mais les tenants et aboutissants de l'idée ajoutent une pierre au scénario qui le complexifient et ajoutent de la pression dans la trame. Enfin, la scène où il en apparaît un a un côté très organique, un peu comme du Lovecraft mais qui voudrait faire de la féérie. Ce qui nous amène au dernier point sur lequel je voudrais m'attarder.

Parce qu'au-delà de tous ces points techniques bons pour n'importe quelle oeuvre, Henninot a saisi ce qui faisait l'essence de la Horde : l'iconisation. En gros, Damasio laisse tomber les pancartes, les tracts Jeunes Communistes et les bons de réduction pour La Vie Claire, et il se met à nous conter un récit qui tente d'être le plus universel possible. Conformément à ses influences nietzschéennes, même pour faire passer l'aspect athée de ses messages, il va utiliser les mythes afin de réveiller ce qu'il y a de plus primordial dans l'individu, mettant en scène un groupe de héros aisément reconnaissables car incarnant chacun une partie de la psyché humaine (Caracole est le joueur destiné à rire de tout et qui a « suffisamment de chaos en lui pour accoucher d'une étoile dansante » ; Golgoth est l'aspect bestial, borné, inflexible ; Sov, le discret qui tente de rabibocher tout le monde comme il peut) en route vers un voyage au but inconnu dans un monde inconnu (donc à qui tout le monde peut s'identifier), traversant un grand nombre d'épreuves destinées à façonner leur bravoure (l'Odyssée / l'Énéide / Jason et les Argonautes). On attend donc des enjeux extrêmement élevés, un niveau de brutalité physique et psychologique extrême, entrecoupé de scènes grandioses, transcendant les pulsions de chaque individu dans une fresque gigantesque retraçant la profondeur des sentiments qu'il cherche à y extérioriser. Iconiser est donc ce qui sous-tend tout, et Henninot y parvient extrêmement bien : tout comme Moebius avant lui, il fait partie de ces rares dessinateurs qui en une case, une seule, peuvent retranscrire un nombre d'informations extrêmement important et/ou poser une ambiance particulière : western crépusculaire avec la fin du combat d'Erg Machaon, imagerie enfantine et bucolique dans un flashback de Sov (contrastant d'autant plus avec l'austérité de la scène de départ), exotisme quasi-extraterrestre avec le zigzag entre les mines volantes…

Bon, très honnêtement, il y a quelques imperfections. Nouchka en version Smarovski et Sveziest coiffé de chez Goutchi ou je ne sais quelle autre coïonnerie, oui, BON. Mais la vraie faute de goût tient pour moi à ce qui ressemble à une tenue de Goldorak hippie avec des poils fluorescents que revêt Silène lors du combat. Seulement à côté de ça mes amis, c'est la bande de Contre qui se déploie dans toute sa splendeur ! Observez la finesse de l'encrage qui n'en fait jamais trop, l'harmonie des couleurs, le soin apporté à chaque détail insolite ou battu par les vents. Lisez l'adaptation de La Horde du Contrevent, que vous adoriez ou détestiez le roman d'origine ou que vous vous en fichiez de l'avoir lu ou non, il s'agit vraiment du truc qui peut mettre tout le monde d'accord par son élégance et sa finesse. Après, je dis ça, c'est pour votre culture...
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une découverte déroutante...



Premièrement, je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine et je n'ai pas forcément l'intention de la lire, à moins que cette adaptation me fascine au point de changer mon point de vu...



Deuxièmement, cette BD est déroutante, par son rythme, qui s'égraine parfois sur plusieurs jours et saute parfois de plusieurs années, voir décennies. C'est déroutant parce que je suis de ceux qui se demande ce qu'il c'est passé entre temps... C'est déroutant parce que je me demande si l'auteure n'a pas choisis de couper des pans entiers d'intrigues du livre original... C'est déroutant parce que des personnages disparaissent et apparaissent en un éclair, laissant peu de temps au lecteur pour s'attacher à eux et donc les pleurer en cas de perte.



Car oui, certains personnages sortent du lot dés ce premier opus et m'ont fascinés, mention spécial pour Caracole qui est d'emblée mon personnage totem, mais la plupart restent effacés, peu développés, et donc peu attachant. Et puis, les bonds dans le temps font ressortir parfois le pire de certains personnages, malgré eux... Je pense à Coriolis notamment, car dans mon esprit c'est une pleurnicheuse (je sais, je suis dur) qui se cache dans les jupons de Sov, sauf que je me doute que ce n'est pas le cas. Je me doute qu'on ne survie pas 3 ans face au vent sans une force de caractère certaine, mais étant donné que l'auteur a fait ce bond de trois ans dans le temps, je ne connait d'elle que le côté pleureuse et c'est dommage.



Malgré cela j'ai apprécié ma lecture, le monde chaotique qu'on nous présente m'a beaucoup plu. Cette quête improbable de bout du monde m'a convaincu, et je l'avoue je souhaite aussi suivre la horde jusqu'aux confins du monde, car mon imagination souhaite savoir où le vent prends ses racines: est-ce un complot du gouvernement ? les extra-terrestres ? la nature qui se venge ? Bref, mon cerveau part dans tous les sens et j'ai hâte de poursuivre le chemin avec la horde afin de trouver des réponses !



Et puis, les graphismes sont vraiment magnifiques ! J'ai ressentis le vent qui détruit tout, j'ai lu la fatigue sur les visage, la peur, le doute et c'est franchement fort !



En bref, un premier opus qui m'a convaincu de lire le suivant et qui sait, peut-être même l'oeuvre d'origine !



Bonne lecture à tous.



Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une superbe adaptation en BD du roman. Les graphismes sont magnifiques. On comprend très bien l'histoire. Je me suis très vite retrouvée plongée dans le récit. L'univers est très riche.

Je n'ai pas encore pu lire le roman, mais j'aime déjà l'histoire.

J'ai hâte de voir la suite de la BD.
Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

L'adaptation réussie du chef-d'oeuvre d'Alain Damasio ? Sur certains aspects oui. Le dessin est remarquable, le découpage également, les dialogues et les personnages sont assez fidèles au roman. Reste la disparition de la narration polyphonique qui donnait une ampleur toute particulière à l'oeuvre de Damasio. Le choix subtil de séquences d'Henninot, Loin d'aplanir le récit, traduit l'esprit de la horde et les choix graphiques pour rendre le vent et dépeindre les personnages principaux sont très beaux. Ne boudons pas notre plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna

Un petit coup de cœur!

J'ai aimé les thèmes abordés: espèces disparues & aquatiques, famille, écologie ainsi que les enjeux monétaires de la fameuse entreprise Carthago!

Je suis sans doute pas très objective car j'affectionne particulièrement les créatures du passé...

Je me suis laissée envelopper par les personnages (entreprise, écologistes & familles de plongeurs exceptionnels) ainsi que par l'ambiance qui se dégage pendant les phases sous-marine!

Un mélange entre frayeur, émerveillement & aventure!
Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Ils sont dix-neuf et forment la 34e horde du contrevent. Leur but, marcher contre le vent et atteindre l'Extrême-Amont, l'hypothétique bout du tunnel, de ce monde absurde. Eric Henninot adapte à merveille le chef-d’œuvre d'Alain Damasio. Les adaptations sont cohérentes et les dessins magnifiques.
Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

J'attends la suite...
Commenter  J’apprécie          71
XIII mystery, tome 3 : Little Jones

13 mystery et un spin off

de la série blockbuster .

et raconte la vie des personnages secondaires.

après la mangouste et irina

c'est au tour de Jones.

on apprend qu'elle a grandi à Harlem avec son

frère marcus.quelle est

orpheline et que c'est le

général ben Carrington qui

va l, adopté et la faire

rentrer a l, école pour enfants d, officiers a Washington.

plaisant si l'on veut en savoir plus, sur les personnages secondaires,

mais ça apporte rien de plus a la série. 👍
Commenter  J’apprécie          70
XIII mystery, tome 3 : Little Jones

J'ai une vraie tendresse pour Little Jones, cet enfant du ghetto que Ben Carrington va prendre sous son aile.

Cela donne de la consistance et de l'épaisseur au personnage de Jones adulte.

Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          70
La Horde du contrevent, tome 2 : L'Escadre ..

On retrouve notre horde qui fait figure de famille. Puisqu'elle s'agrandit Calli est enceinte. J'ai adoré la défi contre les frelons ou on voit que Golgoth tien jusqu'à bout. Il est prêt pour affronter le Noorskaaaan!! Jai aimé Erg qui combat dans les airs. La fête avec les flambeaux. La parano de Sov. L'entraînement pour s'adapter au mieux à la flaque. Hâte de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Henninot (1685)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}