AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric de Kermel (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La libraire de la place aux herbes

Un livre plein de bienveillance et de bonne humeur. Cela fait du bien au moral !

Cependant je ne l'ai pas trouvé crédible, réaliste... Cela n'enlève pourtant pas le plaisir de sa lecture, et l'ambiance de la librairie est bien décrite, on s'y croirait.
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Le titre, le résumé et le contexte de ce petit roman ont créé une résonance en moi et me l'ont fait adopter le temps d'un été.

Uzès est une charmante ville que je connais bien ; je suis née et ai vécu dans le Gard, dans une ville située à quelques kilomètres. J'ai souhaité y vivre mais contrairement à la chanceuse héroïne, je n'y suis jamais parvenue, ainsi je me contente de la lire.

Je travaille également dans un métier où l'on brasse des livres.

Plusieurs éléments m'ont donc amenée à choisir ce roman dans lequel une enseignante parisienne et son mari s'établissent à Uzès, dans le Sud pour ouvrir une librairie sur la fameuse Place aux Herbes.

Nathalie, la libraire nous présente au fil des chapitres, de nombreuses références bibliographiques mais également des personnages de passage au tempérament atypique et porteurs d'histoires singulières.

Chaque chapitre est consacré exclusivement à l' un de ces personnages et présente un genre de livre, conseillé par la libraire, correspondant à certains besoins et aspirations du personnage voire à l'ouverture sur eux-mêmes, sur le monde ou une voie inexplorée jusque là par chacun d'entre-eux .

Nathalie est donc plus qu'une médiatrice du livre, elle nous ouvre de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure, par ses réflexions sur la lecture et sa vision personnelle et ouverte des choses.

La librairie procure l'opportunité de tisser des liens simples entre les personnages et comporte une vision idéalisée de l'être humain.

Une jeune femme immigrée apprend à lire en quelques mois avec l'aide de Nathalie, un homme qui n'est jamais parti s'invente une vie de baroudeur en découvrant des contrées lointaines dans les livres que lui offre la libraire. On découvre bien d'autres accompagnements de parcours de vie de personnages au fil du roman.

L'auteur nous offre des rencontres, un voyage à travers les livres, une analyse du coeur humain dans un décor méridional.

Commenter  J’apprécie          92
La libraire de la place aux herbes

Nathalie vient de reprendre la librairie de la place aux Herbes, dans la petite ville d’Uzès. Ce roman feel-good nous amène à rencontrer une multitude de personnages, clients de la librairie. L’histoire, racontée par Nathalie, est divisée en 10 chapitres qui correspondent aux 10 personnages. Chaque personnage est source de réflexion sur des thèmes divers comme la réconciliation familiale, le temps, la quête spirituelle, l’amour, … Les tranches de vie racontées sont belles et souvent touchantes. L’auteur ponctue le récit de nombreux titres de livres qui donnent envie d’être ajoutés à notre pile de livres à lire ! Très belle découverte, coup de cœur en particulier pour les personnages de Leïla, jeune femme bergère, et Sœur Véronika, sœur au monastère de Solan.
Commenter  J’apprécie          40
La libraire de la place aux herbes

Un livre qui fait du bien ça vous dit?! Dans celui-ci Nathalie et son mari Philippe décident de quitter la capitale et de s'installer à Uzès où Nathalie reprend une librairie et Philippe continue son métier d'architecte qui ne lui demande pas d'être physiquement présent à Paris chaque jour.

Anciennement professeur de Lettres et grande amoureuse des livres, c'est pour elle un pur bonheur que de vivre entouré d'eux et de pouvoir conseiller les lecteurs qui franchissent le seuil de cette librairie de la Place aux Herbes.

Passionnée par ce nouveau projet et ce tournant dans sa vie, elle va tisser des liens avec de nombreux habitants d'Uzès mais pas que, car certains sont aussi de passage dans la ville. Des lecteurs tous différents et nous faisant découvrir des ouvrages pour la plupart inconnus. Mais c'est surtout leur histoire personnelle et leurs questionnements qui trouveront une réponse dans les livres que Nathalie va proposer.

Et ce n'est pas tout car elle même va ouvrir les yeux sur d'autres horizons, s'apercevoir de ses faiblesses et dans ces cas là ce sont bien les lecteurs qui l'aideront. Comment dire? c'est comme un petit monde à part, cette librairie est tout à la fois un lieu de rencontres, un espace de découverte (comme l'histoire de cet homme qui voyage grâce à des guides touristiques), une ouverture vers soi-même (comme cet autre lecteur, un marcheur qui a tout quitté pour tenter l'aventure de traverser la France et qui fera découvrir à Nathalie des ouvrages "bien-être"), un endroit de retrouvailles (l'histoire la plus touchante du livre: les retrouvailles d'un père et d'un fils). Que de jolies choses dans le livre d'Eric de Kermel et que de bons moments passés à Uzès qu'il est difficile de quitter cette librairie, cette ville si douce. Nathalie voit dans les livres un remède à tous les maux, alors j'ai beaucoup aimé les différents récits mais je trouve que parfois cette idée va un peu trop loin ou bien trop exploitée gachant un peu le plaisir du lecteur.



On se retrouve un peu dans chaque chapitre avec l'histoire d'une rencontre, de nombreux thèmes sont abordés la vie de couple tout d'abord, puis la nature, le développement personnel ou des sujets plus douloureux comme la maladie et la mort, ou la guerre. De nombreux ouvrages sont cités et rendus en fin d'ouvrage pour ceux qui voudrait découvrir les perles mentionnées au fil des pages (pour ma part j'en ai noté quelques uns).

Un très belle lecture qui devrait plaire à tous les amoureux des livres.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

Je me demande si je n’avais pas déjà lu ce livre…. Je profite d’un long week-end en pays d’Uzès pour le (re)lire.



Nathalie, prof de français à Paris, décide de changer de vie et acheter la librairie d’Uzès à vendre.



9 de ses clients réguliers font l’objet de portrait. L’occasion pour l’auteur de nous parler de la vie : ses bonheurs et ses peines.



Même si j’ai trouvé le ton un peu didactique et les fins toujours belles, j’ai aimé découvrir ces personnages, et le rapport compliqué de Nathalie avec sa fille.



Une lecture sympathique sous le soleil d’Uzès.



L’image que je retiendrai :



Il faut que j’essaye un morceau de pain avec un pelardon et de l’huile d’olive.



Quelques citations :



C’est un bon exercice de chercher la couleur dominante d’un livre, son odeur, son bruit… (p.27)



Parfois aimer ce n’est pas prononcer tous les mots mais en retenir certains. (p.106)



Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir. (p.179)
Lien : https://alexmotamots.fr/la-l..
Commenter  J’apprécie          50
La libraire de la place aux herbes

J’ai manqué ce roman à sa sortie et suis bien contente qu’il soit sorti en poche. Quel récit rafraîchissant, intéressant et agréable à lire !



L’auteur, journaliste et éditeur de magazines de nature, a beaucoup voyagé avant de s’installer du côté d’Uzès. C’est donc tout naturellement qu’il mêle à son récit, des souvenirs de voyages, des rencontres intemporelles et de jolies descriptions de la région où se déroule l’histoire.



En réalisant son rêve, ouvrir une librairie dans le Gard, Nathalie ne se doute pas qu’elle va rencontrer plusieurs individus qui deviendront plus que des clients. Ces personnages attachants, parfois un peu cabossés par la vie, laisseront des traces dans sa propre existence, qu’ils soient clients fidèles ou occasionnels.



J’ai lu certaines critiques trouvant ce roman superficiel et vite oublié. Je ne partage pas cet avis. Sous des airs faussement légers, il raconte de belles rencontres humaines entre lecteurs et met en avant la littérature sous diverses formes. Nathalie partage volontiers sa passion des livres avec ceux qui lui demandent des conseils ou engagent la conversation à propos d’un titre désiré. Grâce à ses suggestions, elle noue le dialogue. De l’adolescente quelque peu muselée par une mère qui choisit ses lectures et refuse qu’elle sorte des classiques, au client anonyme qui envoie des livres sans jamais révéler qui il est, en passant par une jeune analphabète, un globe-trotter et bien d’autres, la libraire utilise la littérature pour calmer les craintes, soigner les bleus à l’âme et ouvrir des horizons apaisants ou exaltants. Dans ces échanges, elle trouve également un réconfort, une ouverture à l’autre qui lui permet de mettre sa propre vie en perspectives et de réfléchir au sens qu’elle veut donner à son couple, sa famille, son quotidien.



Chaque chapitre est consacré à un client et au fil des pages on se sent devenir familier de cette librairie et du joli village qui l’abrite.







J’ai aimé le style impeccable sans être artificiel, les mots choisis et les descriptions que l’auteur fait des personnages et des lieux ; le côté récit initiatique et les conseils lecture de Nathalie que l’auteur a pris soin de reporter en fin de livre. Ces conseils-lecture donnent de l’épaisseur à l’histoire et font échos en nous quelques fois sans qu’on ne s’en rende compte. Enfin, j’ai goûté à l’atmosphère particulière de ce récit lumineux, apaisant en ces jours de rentrée survoltés. Tout n’est que douceur dans ce livre.



Pari réussi pour Eric de Kermel qui nous entraîne sur des chemins de traverse littéraires.



Un coup de cœur pour ce roman que je recommande à tous les amoureux des livres qui trouvent dans la lecture une échappée, un recentrage sur l’essentiel ou un apaisement. Un bel hommage à la lecture.
Commenter  J’apprécie          170
La libraire de la place aux herbes

Le + : lecture facile à lire et légère, le découpage en chapitre par client de la librairie est agréable. L’amour des livres ressort bien, que ce soit des classiques ou du plus contemporain.

Le - : des phrases toutes faites pleines de bons sentiments, des invraisemblances (une libraire qui se mêle de tout), un auteur masculin qui parle au nom d’une héroïne mère (je ne sais pas pourquoi mais cela m’a dérangé, pas paru crédible parfois…)
Commenter  J’apprécie          00
La libraire de la place aux herbes

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, car il a mis des mots sur ce que je ressens quand je lis, quand je choisis un livre que je vais offrir, quand je conseille une lecture à un ou une ami( e). Le bonheur de rentrer dans une librairie, de toucher les livres, de discuter avec le ou la libraire, avoir un autre client qui se mêle à la conversation et donne d'autres titres...
Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

Une lecture chouette et agréable ! Le format est original et prenant. Dans chaque chapitre nous rencontrons un nouveau lecteur qui croise la route de Nathalie dans sa librairie. En tant que lecteur nous pouvons nous identifier à certains d’entre eux. J’ai été touchée par certains des personnages comme Cloé ou Tarik.



Je suis, en revanche, restée un peu sur ma faim et j’aurai aimé en savoir un peu plus sur certains points de la vie de Nathalie.

Adepte des épilogues, ici j’aurai bien aimé revoir les personnages qui ont croisé la route de Nathalie.

Un format que j’ai trouvé très intéressant mais un peu rapide (certains chapitres se déroulent sur plusieurs mois), mais j’ai bien conscience que le but était de présenter comment évoluaient la librairie et sa propriétaire !



En tout cas, un petit roman qui déconnecte de la réalité et qui retranscrit parfaitement la passion des livres 😍



Je recommande aux lecteurs adeptes des romans de tranches de vie, des rencontres et de développement 📖.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La libraire de la place aux herbes

Chère lectrice, Cher lecteur,



J’ai décidé de lire La librairie de la place aux Herbes d’Eric de Kermel publié aux Éditions Eyrolles car j’avais bien apprécié la chronique de Claude Lamarche partagée sur son blogue. Elle m’avait donné le goût de plonger dans cet univers. Tout d’abord, lorsque j’ai vu d’inscrit sur la couverture que la préface était signée par Érik Orsenna, j’ai tout de suite été emballée. D’ailleurs, j’ai adoré cette petite phrase de l’illustre écrivain : «Chaque lecture est un voyage et un amour».



Que raconte le livre?



C’est l’histoire de Nathalie, professeure de littérature aux classes de terminale, qui décide de quitter son travail et sa vie à Paris, pour aller s’établir à Uzès et d’acheter la librairie du village. Ses enfants sont autonomes et son époux peut la suivre. Elle occupe alors les nouvelles fonctions de propriétaire de La librairie de la place aux Herbes. Tout au fil du temps, Nathalie devient une «passeuse »de livres pour ses clientes et ses clients. Elle parle de livres, elle sait que la littérature peut guérir l’âme et elle est à l’écoute. Ainsi, dix personnes vont peupler le récit et venir trouver un peu de réconfort, d’espoir, de rêves dans la librairie de Nathalie.



Ce que j’en pense?



J’ai aimé connaître les livres que recommandait Nathalie à ses clients. À la fin, il y a pour chaque personnage les livres mentionnés par chapitre. J’ai noté quelques lectures que j’aimerais faire. Par exemple, pour une jeune fille qui cherche à s’émanciper du joug maternel, Nathalie recommande La ferme africaine de Karen Blixen ou encore à Solange, une épouse qui donne trop aux autres, elle lui parle de Chimères de Nuala O’Faolain et de Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Les livres permettent à Nathalie de parler d’elle et d’en apprendre aussi sur ses clients.



On ressent aussi dans les titres cités un respect pour la nature, pour l’écologie, pour les jardins. Ainsi, des titres comme L’homme qui plantait des arbres de Giono ou Itinéraires d’un jardinier de Pascal Cribier sont cités par la libraire ou par ses clients.



Qui n’a pas pas rêvé un jour de tout larguer et de d’acheter une librairie dans un beau petit village? En tous les cas, j’en rêve! Ce livre fait rêver par le biais de son héroïne qui ose, qui aide les autres à vivre, à trouver leur voie. On retrouve aussi de nombreuses réflexions sur la littérature, sur les mots, sur la vie…



«Quand nous parlons d’un livre, ce n’est pas seulement de ce que nous avons lu que nous parlons mais de nous-mêmes. (p. 34)»

«Les mots des livres sont comme des vagues nées à l’autre bout du monde qui rejoignent nos vies en se fracassant sur nos falaises ou en glissant avec douceur sur une plage de sable fin. Ce n’est pas en refermant un livre qui nous dérange que nous faisons disparaître les falaises. (p.34)»



Alors, si vous avez envie d’un bon petit livre parlant de livres, je vous le suggère. Il se lit facilement et il permet de rêver un peu mieux…



https://madamelit.ca/2020/10/08/madame-lit-la-librairie-de-la-place-aux-herbes/
Lien : https://madamelit.ca/2020/10..
Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

J’ai lu et vécu par procuration le parcours de Nathalie, ancienne professeure de lettres à Paris, devenue libraire à Uzès. Elle raconte son histoire puis ses différentes rencontres qui ont marqué ses débuts de libraire. Certaines rencontres relatées m’ont énormément touchées. Certaines m’ont fait monter les larmes aux yeux (ce qui n’arrive jamais habituellement).



J’ai eu la sensation durant ma lecture d’être sur un petit nuage, zen.



Cela m’a permis également de découvrir certains livres que je ne connaissais pas. Idéal pour compléter sa liste de pile à lire qui fait déjà plusieurs kilomètres.



Ce n’est pas classé dans mes coups de cœur car certaines histoires m’ont semblé un peu trop farfelues pour être réelles (notamment Philéas). Mais j’ai énormément aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La libraire de la place aux herbes

Excellent livre qui ne fait que tu bien ! Merci à l'auteur pour ce moment de bonheur en humanité !
Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

La libraire de la place aux herbes, un roman sur l’amour du livre, le plaisir de partager autour du livre et le bonheur savouré dans le bonheur de l’instant présent.



Avant de commencer, je dois préciser que je ne suis pas très réceptif aux lectures feel good… et c’est précisément l’aspect qui m’a le moins plu dans ce roman. À une certaine dose, cela fait du bien, mais là c’était un peu trop pour moi. La libraire, Nathalie, m’a d’abord inspiré beaucoup de sympathie, notamment par le fait qu’elle quitte une situation confortable pour suivre son envie d’ouvrir une librairie (le lecteur que je suis se retrouve dans cette envie), mais, ensuite, tout est un peu trop simple et Nathalie est un peu trop catégorique. Contrairement aux lecteurs qui viennent dans sa librairie, elle m’a semblé manquer de nuances (elle en a, mais c’est peu développé) et tout semble facile pour elle.



Par contre, j’ai aimé ce livre pour les rencontres avec tous les types de lecteurs qui viennent dans la librairie, pour les références à de nombreux livres et auteurs (répertoriés en fin de roman), pour ces phrases qui apparaissent immédiatement comme des maximes pour bien vivre ou comme des réflexions sur la lecture. J’ai aimé ce livre parce qu’il m’a fait rire par moment, parce qu’il m’a ému aussi et, surtout, parce qu’il fait aimer le livre ou pourrait donner envie d’aimer le livre. La douceur du papier sous le doigt qui tourne la page, l’espace entre les mots qui donne un certain équilibre, la richesse des personnages et des destins proposés, les rencontres entre les lecteurs qui ont aimé (ou pas) un même livre, l’idée d’un arbre à livre personnel dont les branches et les feuilles seraient constitués de toutes nos lectures… Bref, un très bel hommage aux livres, aux lecteurs et aux libraires. Il est d’ailleurs difficile de ne pas penser aux libraires que nous rencontrons, qui nous guident, nous conseillent et nous permettent de découvrir de nouveaux livres !



En résumé, une bonne lecture pour se rappeler pourquoi, précisément, on aime lire, pour se rappeler combien sont variés les profils des lecteurs et pour partager avec Nathalie, le temps du livre, ce rêve d’avoir sa propre librairie…

Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

J’ai plongé avec plaisir dans les rayonnages de la libraire de la place aux herbes, roman écrit par E. de Kermel.



Dans ce roman, à mi-chemin entre le conte philosophique et le développement personnel, l’on suit les rencontres improbables de Nathalie, qui vient de reprendre la librairie de la petite ville d’Uzès.  Au fil des rencontres et des conseils qu’elle donne à ses clients, l’on découvrira de nombreux livres et auteurs.



J’ai beaucoup aimé ce roman, tout d’abord parce qu’il se passe dans une librairie et m’a permis de découvrir plein de nouveaux auteurs. J’ai aussi apprécié les petits dessins présents en début et fin de chapitre qui m’ont fait repenser aux livres type « premiers romans » de mon enfance !



Au fil des rencontres avec les clients de la librairie, tous très divers, l’auteur va aborder différents thèmes comme les liens que nous entretenons avec les autres mais aussi avec la nature et notre environnement. La façon dont nous percevons les choses, …. Ce livre est une invitation à la réflexion sur ce qui nous construit et nous entoure. On y aborde aussi la thématique du choix / de l’obligation. On s’interroge en même temps que les personnages sur ce qui construit un couple ou une amitié.



Ce livre est une ode au temps qui passe et au pouvoir des mots et des livres, une petite perle à savourer ou à dévorer !



J’ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai glissé pleins de petits marque-pages pour ne pas perdre de jolis extraits et/ou des noms de livres qu'il me faut maintenant recopier! Petit bémol tout de fois :  j’ai parfois regretté quelques propos hétérocentrés et/ou essentialisants.
Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

La libraire de la place aux herbes de Eric De Kermel

Uzès

De toutes petites histoires inachevées sur des clients de librairies. Une liste de livres pour la plupart classique ou des auteurs connus. Et surtout une belle publicité pour Uzès dans le Gard en Occitanie.
Commenter  J’apprécie          260
La libraire de la place aux herbes

Nathalie n’est pas une libraire comme les autres. Quand elle a fait l’acquisition de la librairie située en bordure de la place aux herbes, elle était en recherche. D’un chemin de vie différent. Qui correspondrait mieux à ses attentes et qui la ferait renaître. Le changement donc… et de fil en aiguille, des rencontres. Avec des lecteurs d’un jour ou des habitués, qui au gré de leurs lectures, de leurs envies et de leurs échanges avec la libraire définissent aux yeux de cette dernière qui ils sont vraiment. « Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es ».



Un ouvrage, écrit avec beaucoup de finesse et de poésie, qui nous fait tomber amoureux de cette librairie imaginaire ne ressemblant à aucune autre mais dont nous aimerions franchir la porte un jour afin de rencontrer la libraire, bienveillante et à l’écoute. Un récit philosophique qui fait du bien au moral et que je recommande vivement .
Commenter  J’apprécie          80
La libraire de la place aux herbes

Très déçue par ce roman que j'ai abandonné à la page 70. L'écriture m'a ennuyée autant que l'histoire. Tout fait cliché et l'on a l'impression que l'auteur a simplement voulu faire un condensé de ses connaissances et opinions.
Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

Un livre feel good plein de fraicheur à lire au cœur de l'été. Eric de Kermel nous offre un récit humaniste et écologiste à la recherche d'une certaine douceur de vivre au travers de 10 personnages fréquentant la librairie de la place aux herbes à Uzès. Dix tranches de vie avec pour fil conducteur Nathalie, la libraire, ex parisienne qui a fui l'agitation de la capitale. Elle a pris le rythme du sud avec ses doutes, ses certitudes, ses remises en question. Ce roman est rempli de vérités où chaque lecteur se retrouvera au détour d'une page.

C'est aussi un hymne au livre, au lecteur et une belle dédicace au métier de libraire. Un tout petit bémol; certains passages sont un tantinet idéalistes.

Une lecture chaudement recommandée !
Commenter  J’apprécie          80
La libraire de la place aux herbes

Nathalie, la libraire est très attachante et chaque personnage est original. Elle nous amène à la rencontre de Cloé, Jacques, Philippe, Leîla, Bastien, Tarik , Soeur Véronika, Arthur et Solange à la méthode des "nouvelles"... Mais pas seulement car les conseils de la libraire nous emmène à la découverte d'autres auteurs. Merci à Eric de Kermel j'ai apprécié.Ce livre est remarquable, un vrai feel good à lire pour se reposer!
Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

C'est mon dernier coup de coeur. Un livre qui détend, nous envoie à la rencontre de plusieurs personnages dont aimerait avoir des nouvelles avant de refermer le bouquin. Une petite sucrerie à déguster.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Kermel Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}