AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric de Kermel (631)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La libraire de la place aux herbes

Ce livre, qui a l'air d'être parfait à lire sur la plage, renferme en fait une véritable approche philosophique de la vie. Le style est fluide et accessible à tous. Et en plus, c'est une mine d'idées pour de prochaines lectures !
Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

J'ai beaucoup aimé ce livre, il ressemble à un roman philosophique et chaque chapitre est comme une nouvelle. A maintes reprises, j'ai eu le sentiment que l'auteur traduisait mes pensées les plus profondes, il énonce des vérités très simplement mais de façon extrêmement juste. Ce livre est également très riche en références littéraires, j'en avais seulement lues quelques unes , la plupart des auteurs cités m'étaient complètement inconnus! Mais les descriptions donnent vraiment envie de connaître ces oeuvres! Par contre je n'ai pas trop aimé le personnage de Nathalie qui se mêle un peu de tout :-)
Commenter  J’apprécie          60
La libraire de la place aux herbes

Joli roman qui m'a bien plu. Nathalie, prof de lettres en région parisienne a envie de changer d'air. Elle vient d'apprendre que la petite librairie de la Place aux Herbes est à vendre à Uzès dans le Gard. Son mari et elle, ont l'habitude d'y venir en vacances. Elle n'hésite pas longtemps à se décider et devient la libraire, une passeuse de livres.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle donne à ses clients et clientes des idées de lecture suivant leur âge et leur personnalité, et du coup j'ai profité pour remplir ma PAL qui est déjà bien pleine...

Ce qui m'a un peu moins plus, c'est qu'elle est un peu intrusive avec son public même si cela part d'un bon sentiment.

C'est un livre sans prétention, qui donne du baume au cœur et du plaisir à lire. C'est ce qu'on appelle un roman feel-good. Une bonne lecture de vacances !!!
Commenter  J’apprécie          484
La libraire de la place aux herbes

Magnifique et plein de conseils de lectures originaux et avisés
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

L'histoire : Nathalie et Nathan, enseignante et architecte, parisiens (très parisiens...), décident d'aller s'installer à Uzès quand Nathalie veut reprendre la librairie de la place aux Herbes. Et Nathalie n'y sera pas une libraire comme les autres...



(et oui, le sous-titre est là pour faire joli, et n'a strictement aucun rapport avec le roman)







Mon avis : j'ai à la fois aimé et détesté ce livre...



J'ai aimé :



- l'idée de départ : choisir les livres qui vont bien accompagner un lecteur en fonction de qui il est, à ce moment de sa vie, l'aider à avancer, à se faire du bien via la lecture.



- l'écriture fluide, pas trop maniérée, très claire sans être pauvre, simple mais pas simpliste.



- me replonger par l'esprit dans certains romans cités que j'ai lus, même si globalement, cette libraire et moi n'avons pas du tout les mêmes goûts, que ce soit au rayon des classiques ou des contemporains. Mais ça fait plaisir, parfois, de suivre ! lol







Je n'ai pas aimé :



- le côté très très lourdement bobos snobinards (mais qui se veulent simple, "nous sommes des gens modestes", n'est-ce pâââs ?!) des protagonistes. Insupportable.



- et ça va avec : les leçons permanentes dont nous gratifie l'héroïne, qui a un avis sur tout, tout le temps, du genre 100% cliché en général, et qui nous fait la leçon (caricature involontaire de prof ?...) sur tout et n'importe quoi (enfin non, y'a des manques, par exemple elle n'est absolument pas écolo vu son avis sur les voyages lointains incessants, ou bien elle ne se vante pas de ce qu'elle mange, manifestement elle n'est pas végane ni végétarienne, sinon je suppose qu'elle nous en aurait fait un couplet bien sermoneux, comme avec tout ce qui lui permet de se présenter en exemple parfait... bref). Parfois d'ailleurs en totale déconnection avec ce dont prétend parler le chapitre, comme si le chapitre n'était qu'un prétexte maladroit pour faire étalage de son avis péremptoire. Enfilage de perles sur ego reluisant. Pas de place pour le doute, l'interrogation, la réflexion, elle a déjà tout prémâché, à tout réfléchi, et nous livre ses conclusions, sans preuves ni arguments, faut la croire sur parole, alléluiah, plus besoin de philosophes nis de penseurs ! Le plus étonnant, c'est que je partage parfois son avis, mais il est énoncé d'une manière si prétentieuse et hautaine que j'ai chaque fois presque envie de changer d'avis rien que pour ne pas être d'accord avec elle tellement son ton m'horripile ! (par moment, j'avais l'impression d'entendre l'accent mondain en lisant !! Ozkour !!).



- le manque d'épaisseur des personnages, principaux comme secondaires. On nous parle un peu d'eux, on nous décrit quelques choses, on assiste à quelques dialogues un peu convenus et pas toujours réalistes, on nous dit qu'ils sont formidâââbles et passionnants, mais j'ai vainement attendu d'en avoir moi-même l'impression.



- l'étalage de culture comme de la confiture quasi tout le temps. J'aime bien apprendre en lisant un roman, mais pas sous n'importe quelle forme, et là par moments la fausse modestie et l'étalage deviennent grave relous.







Donc au final, je suis allée au bout du roman (court, ouf !), sans y prendre beaucoup de plaisir, et avec en permanence cette impression de "dommage" quant à la forme, tellement le fond aurait pu être extra... J'ai eu le sentiment, à plusieurs reprises, que l'auteur se dépêchait de tout dire en un livre tellement il était content de l'écrire et de pouvoir donner son avis, le fruit de ses réflexions sur la vie. Du coup, ça concentre tout et n'importe quoi sans rien approfondir ni faire le tour de rien, sans aucun doute ni interrogation, de manière assez indigeste, totalement péremptoire et à la chaîne.



A la toute fin, il y a un glossaire des livres cités, classés par rencontre (le roman lui-même est découpé en fonction des rencontres que fait la libraire avec certains clients), ça, c'est pas mal.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          120
La libraire de la place aux herbes

Un régale ce charmant roman rafraîchissant ! Cadeau de ma belle-fille, lu en presque une journée.  

 Ce livre plaira plus particulièrement à ceux qui ont en mémoire de nombreux livres.

Nathalie, prof. de Lettres désire changer de vie et quitter Paris!! Comme je la comprends !

Une librairie est en vente à Uzes. 

Nathalie fera de belles rencontres et deviendra confidente, guide etc...  grâce aux livres.

Une longue liste de livres à la fin du bouquin qui vous donnera des envies de lecture si vous ne les avez déjà lus. Il y en a pour tous les goûts. 

J'aimerais connaître cette librairie, j'y serais souvent !

Je me souviens d'un libraire à Cahors sur le boulevard Gambetta, un passionné.  Impossible de ressortir les mains vides. J'adorais discuter avec lui surtout sur l'histoire de Cahors.

Un bon libraire doit vous enflammer sur les sujets que vous aimez et vous vendre les livres que vous allez dévorer. Leurs conseils sont précieux. 

Mireine
Commenter  J’apprécie          112
La libraire de la place aux herbes

La librairie de la place aux herbes est un roman qui me tentait depuis très longtemps, son résumé étant une ode à la lecture. Celle-ci a une place centrale dans l’intrigue puisque nous suivons le quotidien de Nathalie, ancienne professeure de lettres à Paris devenue libraire à Uzès, une petite ville dans le Gard. Au fil des chapitres, nous faisons connaissance avec différents clients de la librairie. Grâce aux livres qu’elle leur conseille, Nathalie les aide à affronter leurs soucis ou angoisses.



Si effectivement j’ai beaucoup aimé cette ode à la lecture, j’ai eu du mal à accrocher aux personnages et à l’histoire. En effet, j’ai trouvé l’ensemble peu crédible. Nathalie apparaît un peu comme une sauveuse, capable de sauver n’importe qui par les livres. Les histoires des clients sont rapidement révélées, on ne rentre pas assez dans le détail de leurs pensées, de leur vie. De plus, Nathalie m’a souvent agacée : elle a tendance à émettre des jugements un peu trop vite à mon goût et à se montrer moralisatrice.



Le cadre de l’histoire, à Uzès, est très agréable. L’auteur nous propose de belles descriptions de cette charmante ville gardoise. Ce roman, malgré son manque de consistance et de réalisme, est une jolie invitation à la détente, sous le soleil du Sud, en compagnie de plein de romans.
Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

Riche humainement et la tendresse du regard de la narratrice sur l’autre est une invitation à l’ouverture vers cet autre, sans oublier :-)

Les descriptions permettent de visualiser ou d’imaginer les cadres, les personnes, les visages.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
La libraire de la place aux herbes

J'ai été attirée en vitrine par cette très jolie couverture et par ce titre très alléchant.



A la lecture des premières pages, je me suis un peu ennuyée et j'ai eu peur que le récit soit comme ça jusqu'à la fin. Je n'ai même pas lu la majorité des livres évoqués ainsi pour moi, cette lecture n'avait pas franchement d'intérêt. J'ai du mal avec les livres trop orientés qui nous disent quoi lire, quoi écouter, quoi regarder... surtout sans argumenter afin de nous mettre l'eau à la bouche.



Au bout de quelques pages, je me suis laissée finalement prendre au jeu notamment grâce aux personnages truculents ; l'héroïne de l'histoire étant plutôt plate.



Le récit est un peu trop fleur bleue pour moi et il manque un peu de profondeur. C'est une jolie lecture estivale, fraîche et dépaysante, soit, mais pas plus.



Un point positif pour les petites illustrations qui apportent un côté ludique à cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
La libraire de la place aux herbes

Un livre rafraîchissant!

C'est un livre écrit par un homme qui se met si bien dans la peau de son héroïne que je pouvais croire que l'auteur était une femme et que c'était une autobiographie.

J'ai apprécié la description du métier de libraire, même si c'est parfois un peu romancé. Une librairie peut être un lieu de rencontres , de ressourcement, de réflexion. Les différents personnages décrits ont chacun leur personnalité . Il y a un véritable échange entre eux et Nathalie et chacun y retire des bienfaits pour sa propre vie. Il y a beaucoup de réflexions sur la vie de tous les jours et sur ses petits bonheurs.
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Pour moi, c'est un très bon roman. La trame de l'histoire est très bien pensée et j'ai beaucoup aimé découvrir les différents clients de la librairie de Nathalie. Les chapitres s'enchaînent, et un fil conducteur est bien présent ce qui donne une histoire parfaite. L'histoire de Nathalie m'a touchée et montre que certaines relations mère fille peuvent être Parfaites comme très tendues. Mais tout peu s'arranger avec le temps et des discussions. Les personnages sont tous très différents et apportent tous de belles choses à Nathalie ! Superbe roman...
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Chez mon libraire je l'ai attrapé ... la fraîcheur de la couverture me faisait envie, un avant goût du printemps qui arrive demain. Ma libraire m'a vue et dit qu'elle avait adoré. Alors je l'ai pris.

Une petite pépite , pleine de fraîcheur ! J'ai adoré ! Je suis prof moi aussi, et être libraire ne me déplairait pas. Nathalie est la libraire qui a gardé ce qu'elle aimait de son précédant métier, le goût des autres, et le miens qui se tisse par les livres.
Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

Illustré par Camille Pénichat et mis en pages par Sandrine Escobar



Une chronique sur un roman un peu différent de ce que je lis habituellement, qui m'a été proposé par les éditions Eyrolles, d'un auteur qui m'est un inconnu absolu (je m'excuse d'avant auprès de lui ! :) ). J'ai lu le communiqué de presse et zou, un livre qui parle de livres, de libraire et de nature, forcément, ça attise la curiosité.d'une blogueuse littéraire qui lit tellement qu'elle n'arrive même plus à tout chroniquer ... "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es". Ah oui ? Voyons ça...



Nathalie, prof de lettres et parisienne décide de changer de vie. L'occasion fait le larron : une librairie est à vendre à Uzès, dans le Gard : elle saisit la balle au bond et se lance dans l'aventure du métier de libraire. Elle nous raconte son quotidien : pas la gestion de stocks, les invendus etc., mais les gens qu'elle croise dans son nouveau paradis du livre. Le roman est une galerie de personnages, de la jeune fille en devenir dont la mère empêche de lire ce qu'elle veut, au lecteur-voyageur, en passant par un rescapé de guerre. Et tant d'autres.



Je me suis laissé porter par cette lecture plaisante qui aborde de multiples sujets et dont la vertu "relaxante" est indéniable. Ma plus grande surprise a été de trouver pas mal d'allusions à l'Irlande (où Nathalie prévoit de retourner en voyage avec son mari), du livre de Kells, en passant par Le taxi mauve de Michel Déon (♥) .

On trouve bien évidemment une foule de références littéraires, de livres que Nathalie recommande à ses lecteurs (récapitulée à la fin de l'ouvrage, dont Sorj Chalandon (♥ ) pour le magnifique Quatrième Mur . Colum McCann (alors là, le bond de joie que j'ai fait !), avec Zoli , mais aussi Nuala O'Faolain pour Chimères (encore un bond de joie pour moi : tiens, un auteur français qui connaît Nuala O'Faolain !!). Mais il y en a pour tous les goûts.

Un livre agrémenté d'illustrations qui contribuent au sentiment de bien-être.



16905065_1447683195273870_6969029000866947530_o

On entend presque les cigales !



16992261_1447683261940530_5044187579312190634_o

Dessiner ou peindre, ça détend !



Ce que j'ai moins aimé, c'est d'avoir l'impression de ne pas vraiment lire un roman. L'identité d'Eric de Kermel transparait tellement dans son personnage, que ça en devient étrange.

("Eric de Kermel est journaliste et éditeur de magazines de nature. Il a vécu sa jeunesse entre le Maroc et l'Amérique du Sud avant de rejoindre la France où son port d'attache est désormais un coin de garrigue, du côté d'Uzès. (...) Il met ses mots au service d'un engagement écologiste et humaniste et porte au quotidien la préoccupation de rendre notre monde plus doux et accueillant à ceux qui l'habitent")



La narration est à la première personne du singulier, avec un "je" qui renforce cette impression qu'il y a bien peu de différence entre l'auteur et le personnage de la fiction.

Enfin, le style a presque à voir avec celui du journal intime et du reportage. J'ai eu du mal avec ce style justement, qui aurait mérité d'être plus travaillé, pour l'écriture d'un roman, selon moi. Finalement, on a l'impression que l'auteur a eu du mal à choisir un genre bien tranché, entre le reportage, la fiction, le journal intime. L'ensemble aurait pu se combiner mais il manque quelque chose...

Bien souvent, on saute d'un sujet à un autre (qui n'a pas grand chose à voir avec la littérature), comme si l'auteur voulait faire absolument passer ses idées écologistes mais ne savait pas trop comment s'y prendre. Si ses idées sont belles et que ce livre est empli d'humanisme, ça donne néanmoins une impression de maladresse dans la construction du roman.

"L'été est la saison des fruits, et donc des confitures...

A Paris, les fruits sont vendus verts à des prix exorbitants ! Ce n'es pas surprenant que des générations de citadins ne les aiment pas. Je serais comme eux si je n'avais goûté ceux du Maroc." Je suis restée perplexe sur cette vision tirée à l'extrême de la vie parisienne. Hé!, il y a aussi des dealeurs bio ici ! Il suffit de savoir où on achète son miam ! :) :)



Un livre qui se lit bien, qui permet de passer un bon moment mais qui n'est pas sans défauts.

Quant à savoir si on est ce qu'on lit, pour moi rien n'est moins sûr. :)
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          40
La libraire de la place aux herbes

Ce livre m'a été conseillé par ma femme et je l'en remercie. Il m'a transporté.



Ictus amnésique : amnésie temporaire pouvant être la conséquence d'un surmenage, hypertension, stress… orgasme.



C'est sûr ce diagnostic que Nathalie, professeur de Français, commence ses vacances d'été à Uzès avec son mari.

Une affiche « à vendre » sur la vitrine d'une librairie provoque chez celle-ci l'envie folle de changer de vie. Sur un coup de tête, le couple se porte acquéreur. Nathalie devient Libraire…



Ne nous trompons pas, le héros de ce roman n'est pas la libraire mais le LIVRE.



Eric de Kermel part de l'objet pour en faire un compagnon de vie



Ainsi, il parle avec beaucoup de sensualité du papier :

« J'aime les papiers des pages qui se tournent, et dont parfois on se détourne. S'il est bien choisi, un papier consomme les mots, et les pages défilent avec gourmandise. Quand il dissone, il peut provoquer l'abandon du lecteur, irrité par un faux accord.

Un papier trop blanc ne convient pas à une histoire d'amour car l'amour n'est jamais tout blanc…

[…]

Un papier gaufre donne de la profondeur aux mots. Ils s'y impriment et s'installent confortablement… »



Il personnifie les mots :

« Entre chaque mot, un espace toujours égal garantit une distance de courtoisie qui permet à chacun de ne pas marcher sur les pieds du voisin et de respirer à sa guise. »



Puis, au travers de rencontres avec ses clients, la libraire nous racontent l'importance et l'incidence des livres dans la vie de tous les jours.



Ainsi, Cloé découvre sa liberté ; Jacques se pose et apprend la méditation ; Philippe se plonge dans les livres de voyages ; Leila apprend à lire ; Bastien retrouve son père ; Tarik retrouvé la Vie ; Arthur s'affirme et Solange apprend à s'occuper d'elle.



A chaque fois le livre est sous-jacent à cette évolution. Eric de Kermel nous livre là une superbe P.A.L. qui ne peut que nous faire grandir



Un ouvrage incontournable pour tous les amoureux des livres. Dans une nouvelle vie j'aimerai être LIBRAIRE !!!
Commenter  J’apprécie          508
La libraire de la place aux herbes



Ce livre m'a touché car quand on aime lire comme moi, les libraires et librairies sont importantes dans vos vies ! Ce livre est remplie de bonheur et fraicheur !!



Merci à Eric de kermel pour ce roman sur une superbe libraire qui sait parler, conseiller et aider dans la vie ou simplement à choisir
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Je suis toujours réticente à me lancer dans ce genre de lecture : les « feel good ». Je les trouve souvent impersonnels, on y lit des vérités que l’on connait tous, cela sonne creux (pour moi en tous cas). Cependant, j’ai du mal à résister aux livres qui parlent de livres. J’imagine y trouver de nouvelles envies de lectures, aussi était-ce bien vu de lire ce roman en fin d’année pour envisager mes lectures de 2022…

Et j’ai été déçue ! Je ne dirai pas que ce roman est à fuir, que c’est inimaginable qu’il ait pu paraitre, que cela devait être dû à du « piston »… comme je l’ai lu dans certaines critiques. Mais je ne vois pas ce que ce roman a de particulier. D’une part, il ne m’a pas donné envie de découvrir les livres évoqués. D’autre part, cela m’a semblé faux, irréel. Une jeune adolescente (pas 16 ans mais plutôt 14) parle d’un personnage en disant qu’elle est « solaire » ; elle pense que dans ce personnage, il y a « toutes les filles du monde » ; elle pose de façon très sensée que la religion est un « outil pour grandir » mais qu’elle devient terrible lorsqu’elle s’approche du fanatisme… Je suis professeure en collège et je n’en vois qu’un par an au maximum, des adolescents comme ceux-là. Forcément, c’est celui-ci qui se trouve dans le roman !!! Je pense également au facteur qui reste lorsqu’il remet un recommandé pour s’assurer que la personne qui va ouvrir la lettre ira bien après la lecture de celle-ci… Pour ma part, la factrice met un petit papier dans la boite aux lettres, petit papier indiquant qu’il n’y avait personne au domicile, alors que nous étions tous présents !!! Je me dis alors que ce n’est pas un roman « feel good » pour moi puisque j’en arrive à croire que je n’ai décidément pas de chance : pas les bons élèves, pas le bon facteur… J’arrête ici mes exemples mais ils sont trop nombreux !

Et que dire de la libraire, ancienne professeure de français, qui n’aborde jamais ce passé ? Que peut-on regretter de ce métier (car il y a du bon dans celui-ci, malgré certaines difficultés), quel impact son choix de reconversion peut-il avoir sur sa psychologie ?… Cette libraire ne cesse de faire la psychologue (dépassant trop largement son rôle) avec les autres mais ne parle pas vraiment d’elle, ou rapidement, en quelques lignes, lorsqu’elle parle de sa relation avec sa fille… Peut-être est-ce dû aussi au fait que la narratrice est une femme alors que l’auteur est un homme ; j’avoue que ce souci de « faire vrai » alors que d’emblée on sait que c’est faux m’a dérangée…

Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

un livre agréable à lire, l’auteur aime les livres et le transmet. Il a choisi comme cadre la ville d’Uzes et je l’ai retrouvée tel que dans mon souvenir.

L’idée que la libraire permet à ces clients de se révéler grâce aux lectures qu’elle leur conseille est bonne mais à la longue on se demande si c’est une libraire ou une psychologue.

je crois que j’aurais préféré que la liste des personnes bénéficiant de ses conseils soient plus courtes mais plus développée.

Commenter  J’apprécie          30
La libraire de la place aux herbes

Nathalie, la libraire de la place aux herbes d’Uzès, ancienne prof de français, nous raconte 10 rencontres dans sa librairie. Une galerie de personnages qui l’ont marquée, auxquels elle va « prescrire » des lectures. Il y a d’ailleurs une importante bibliographie à la fin du livre. J’avoue qu’elle m’a bien inspirée car je vais y puiser certaines de mes prochaines lectures !



Nathalie nous raconte ses réflexions sur la vie, ses doutes, ses inquiétudes, ses relations avec son mari Nathan et ses enfants devenus grands. Ses pensées ont fortement résonné en moi…



Un beau roman qui fait du bien et qui parle des livres, des gens, de la vie tout simplement.



Ma note : 5/5

Extraits :

« Je ne sais pas quel type de guerre nous vivons actuellement mais il est indéniable que c’est aussi un monde violent que vivent nos enfants. Je suis consciente que ma vie aura été bien plus facile que la leur.



Ces jeunes auront appris l’amour avec le sida, étudié sans savoir si leurs années de scolarité leur permettront d’avoir un emploi, et fait des enfants avec l’hypothèque climatique de la Terre.



Avec Nathan, nous essayons que la maison d’Uzès soit un lieu paisible, une parenthèse leur permettant de poser leur sac avant de repartir en sachant que nous serons toujours là en cas de tempête. »



« Je crois que la première règle d’or de l’amour est qu’il ne doit pas faire souffrir, jamais ! Un amour qui fait souffrir est le signe qu’il faut vite le quitter…



Je pense que la seconde règle d’or est qu’aimer ne doit jamais se faire au prix de soustractions, mais seulement d’ajouts ».
Lien : https://recettesetrecits.fr
Commenter  J’apprécie          60
La libraire de la place aux herbes

J'ai passé un moment fort agréable avec ce roman, un feel-good .

Des rencontres et des découvertes qui m'ont donné envie de découvrir certains livres ! Comme quoi un livre peut nous ouvrir la porte sur d'autres mondes !
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Un livre feel-good qui a été écrit en 2016 par Eric de Kerme et dont le personnage central est une librairie. Très rafraîchissant, ce roman a le mérite de nous emmener dans le sud, du côté d'Uzès, sur la fameuse place aux herbes. Ce lieu charmant est tenu par Nathalie, libraire, ancienne professeure et amoureuse des lettres et de la littérature. Elle est aussi assistante sociale à ses heures et rencontre toute une série de personnages, hauts en couleurs, qui, conseillées par ses choix avertis, sauront retrouver le chemin d'une vie apaisée. Edité chez Eyrolles, puis chez Audiolib, ce livre fait du bien ! De bons sentiments, des personnages intéressants, de la chaleur humaine, de l'empathie et j'en passe. En cas de morosité chronique, je conseille vivement la lecture de ce roman, qui saura vous apporter la douceur et l'écoute nécessaire.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Kermel Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6103 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}