AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Étienne de Montety (78)


Appartient-on à une religion par hérédité, par tradition, par choix ?
Commenter  J’apprécie          10
Jamais sans un livre. C'était une de ses devises. Jamais une promenade - même aux abords du palais - sans un livre dans sa poche. Jamais un déplacement - même d'une demi-journée - sans un voire trois ou quatre livres. En avion, en train, en voiture. Même dans le bruit assourdissant des hélicoptères, François Mitterrand semblait ne pas être là car il était... avec son livre.
Commenter  J’apprécie          10
Charles de Gaulle est un homme du livre, par tradition familiale, par éducation et par goût.
Commenter  J’apprécie          10
Qui était-il, cet homme si fameux et si méconnu ? Un "soutier de la gloire" pour reprendre un mot célèbre ? Assurément comme beaucoup d'autres français libres. Mais encore ? Un homme "parti de rien", selon la formule de René Cassin, un homme auquel seul le hasard aurait réservé un destin tragique et admirable ?
(...)
Il y a chez Honoré d'Estienne d'Orves une certaine idée de l'Histoire et de l'honneur autant qu'une éducation "à la française", et c'est leur conjonction qui le conduit à déclarer en juillet 1940, à la veille d'entrer en clandestinité : "Mes ancêtres, se sont battus jusqu'au bout, je ne puis faire autrement que les imiter".
Commenter  J’apprécie          10
Le convoi s'ébranle de la prison de Fresnes, à l'aube de ce 29 août 1941, direction du mont Valérien. Formant un cortège lent, des camions vert-de-gris encadrent un autocar. À l'intérieur, trois officiers de la France libre, Maurice Barlier, Yan Doornik et Honoré d'Estienne d'Orves, trois condamnés à mort qui roule vers le lieu de leur exécution.
Qui s'en soucie dans le Paris endormi ? Et dans le pays coupé en deux ?
Commenter  J’apprécie          10
« Débarquement : attitude de celui qui débarque complètement à l’Ouest. » (p. 39)
Commenter  J’apprécie          10
« Anglais : habitant d’une île qui entend le rester. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          10
« À l’heure du ministre twitteur, l’édile épistolier doit être salué : Rachida Dati est une femme de lettres. Du moins, elle en adresse. N’étant plus en charge des sceaux, Rachida Dati s’est autorisé la publication d’une lettre non scellée : une lettre ouverte au premier ministre. Et affranchie : celle-ci l’est des convenances politiques. » (p. 73)
Commenter  J’apprécie          10
– Comment un prêtre peut-il faire ça ?
– Pourquoi un prêtre serait-il épargné par la turpitude ?
– Quand même…
– Ça fait deux mille ans que Dieu bâtit son Église avec des pécheurs. Il a commencé avec un traître, Pierre, et un assassin, Paul.
– Ce qui est incroyable c’est qu’il y ait encore des chrétiens quand on voit comment agissent ces prêtres…
– Il faut venir à l’église pour le Christ, pas pour le curé. Sinon on est déçu.
Commenter  J’apprécie          00
L'époque est curieuse, pensait le père Tellier : on ne tient plus comte de ce que l'Eglise dit, chacun vit à sa guise, mais qu'elle prenne la parole sur le divorce, l'homosexualité, la fin de vie, aussitôt elle dérange.
Commenter  J’apprécie          00
Une messe est aussi une émanation de l'humanité, ce n'est pas un spectacle, un ballet parfaitement huilé. Les défauts de la célébration sont ceux de celui qui la célèbre et de ceux qui y assistent.
Commenter  J’apprécie          00
- Ce qui est incroyable, c'est qu'il y ait encore des chrétiens quand on voit comment agissent ces prêtres...
- Il faut venir à l'église pour le Christ, pas pour le curé. Sinon on est déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Légère touche de rouge à lèvres. La grâce d’une femme septuagénaire – quoiqu’elle fasse quinze ans de moins. Sa blondeur, légèrement cendrée, éclaire son visage.
Commenter  J’apprécie          00
Une rose peut combiner des notes d’anis, de lychee, de poire. Une autre, citronnée le matin, passera sur une note de fruits rouges dans l’ap rès-midi.
Commenter  J’apprécie          00
Un obtenteur, celui qui obtient une nouvelle rose à partir de deux existantes. En botanique, comme en d’autres sciences, on ne crée rien, on obtient.
Commenter  J’apprécie          00
La rose n’est pas une fleur native, comme le mimosa doré, la Wahlenbergia. Elle a été importée par les colons. Les Australiens aiment d’ailleurs tellement les fleurs que chaque État en a choisi une comme emblème. Pour l’État de Constantia, c’est l’Epacris impressa.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui on la trouve un peu partout dans le monde, en Inde, en Équateur, et au Kenya. Ainsi, on la cultive sur les rives du lac Naivasha dans la vallée du Rift. C’est là qu’on a trouvé les plus vieilles traces de l’humanité. Vous voyez, c’est comme si la rose avait depuis la nuit des temps partie liée avec l’homme…
Commenter  J’apprécie          00
Mon métier m’a conduit à voyager, il m’a surtout doté d’une solide impatience, incompatible avec l’attente de la floraison et plus largement avec la ph5ilosophie du botaniste.
Commenter  J’apprécie          00
Il paraît que les fleurs ont leur langage. Que signifient la couleur d’une rose, ses pétales, la densité des épines ? Bah, j’ai vite opté pour l’indifférence à l’égard de ces conventions étranges.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre un monde. Pour moi, les fleurs sont ces jolies choses qu’on achète chez le fleuriste à l’heure de la fermeture, afin de ne pas arriver à un dîner les mains vides. Devant la vendeuse, je n’ai jamais d’idée, aucune envie particulière. Iris, œillets, camélias ? Je prends ce qu’elle me montre, simplement pour lui faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Étienne de Montety (937)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}