AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 384 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1964
Biographie :

Simon Singh est un auteur britannique et journaliste scientifique, détenteur d'un doctorat en physique nucléaire. Il s'est spécialisé dans la vulgarisation de sujets mathématiques et scientifiques. Son frère aîné est Tom Singh, fondateur de la chaine de magasins anglais New Look.

Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Singh   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
"En ma fin est mon commencement.

Je vous pardonne du fond du cœur, car maintenant j’espère que vous allez mettre un terme à tous mes malheurs."

Marie de Stuart Reine d’Ecosse, le 8 février 1587. Ses derniers mots avant sa décapitation après que ses messages codés aient été décryptés et donc découverts.
Commenter  J’apprécie          180
Le 8 février 1587, la reine d’Ecosse, Marie Stuart était décapitée car son code n’avait pas résisté aux cryptanalystes de la reine Elizabeth.

Ceux-ci avaient non seulement pu lire la correspondance entretenue, mais ils avaient pu y ajouter de fausses instructions pour obtenir toutes les informations utiles sur le complot.

En utilisant le même code que Marie Stuart, ils ont pu se faire passer pour elle, et ainsi demander jusqu'à leur nom aux comploteurs.
Commenter  J’apprécie          140
Il est impossible pour un cube d'être écrit comme la somme de deux cubes ou pour une quatrième puissance d'être écrite comme la somme de deux quatrièmes puissances ou, en général, pour n'importe quel nombre égal à une puissance supérieure à deux d'être écrit comme la somme de deux puissances semblables.

J'ai une démonstration véritablement merveilleuse de cette proposition, que cette marge est trop étroite pour contenir.
Commenter  J’apprécie          80
Faire céder un chiffre [un « code secret »] difficile ressemble à l’escalade d’une falaise. Le cryptanalyste cherche les prises et les appuis qui permettent la plus légère progression. Dans le chiffre de Vigenère, […] à première vue, le rocher semble absolument lisse.
Commenter  J’apprécie          30
La lutte incessante entre concepteurs et briseurs de codes a permis une série de remarquables percées scientifiques. (...) Dans leurs efforts pour préserver ou pénétrer le secret, les deux parties ont utilisé divers champs de disciplines et de technologies, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l'information à la théorie quantique. En retour, ces domaines ont été enrichis par leurs recherches. Leur travail a accéléré le développement technologique, notamment dans le cas de l'ordinateur.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis des millénaires, les rois, les reines et les généraux ont dû se doter de moyens de communication efficaces pour gouverner leurs pays ou commander leurs armées. Dans le même temps, ils étaient conscient des risques encourus si leurs messages tombaient entre les mains de l'ennemi. Ce fut la crainte de ces interceptions qui fut à l'origine du développement des codes et chiffres, techniques utilisées pour déguiser un message afin que seul son destinataire désigné puisse le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on fait des maths il y a ce sentiment de dominant. Vous commencez avec un problème qui vous déroute. Vous ne pouvez pas le comprendre, il est tellement compliqué, et pour vous, il n'a ni queue ni tête. Mais quand, à la fin, vous le résolvez, vous éprouvez le sentiment ineffable de sa beauté et de l'élégance avec laquelle ses éléments tiennent ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Si quelqu'un proposait un nouveau traitement médical, Hippocrate affirmait qu'il fallait alors s'en remettre à la science pour savoir s'il était efficace ou non, plutôt que de se reposer sur l'opinion d'un tel ou d'un tel. La science recourt à des expériences, des observations, des essais, des débats et des discussions afin d'arriver à un consensus objectif sur la vérité. Même lorsqu'une conclusion donnée a été arrêtée, la science continue à chercher et à mettre en doute ses propres affirmations, juste au cas ou une erreur aurait été commise. Par contraste, les opinions relèvent de la subjectivité et peuvent se contredire les unes les autres ; toute personne ayant les moyens de mener une campagne de relations publiques, mieux que toute autre, a les plus grandes chances de faire prévaloir son opinion, indépendamment de savoir si elle a raison ou tort.
Commenter  J’apprécie          10
Un moment, leur attention se porta sur un couple de pigeons qui avaient fait leur nid dans l'antenne à cornet. Penzias et Wilson pensèrent que le "matériau diélectrique blanc" déposé par les volatiles et salissant le cornet pourrait être la cause du bruit. Ils piégèrent donc les oiseaux, les mirent dans une petite camionnette et les firent relâcher 50km plus loin [...] Or, les deux radioastronomes, déprimés, ne s'étaient pas rendu compte qu'ils avaient fait sans le vouloir une des plus importantes découvertes de l'histoire de la cosmologie. Ils étaient à des années-lumières de penser que ce bruit omniprésent était en fait un vestige du Big Bang ; c'était "l'écho" de la phase d'expansion primitive de l'univers. Ce "bruit" gênant devait se révéler être l'une des preuves les plus convaincantes jamais fournies de la pertinence du modèle du Big Bang.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai une démonstration véritablement merveilleuse de cette proposition, que cette marge est trop étroite pour contenir. C’était là du pur et exaspérant Fermat. Ses propres mots indiquent qu’il était particulièrement content de sa démonstration « véritablement merveilleuse », mais il n’avait aucune intention de s’embêter à en coucher le détail, sans parler de la publier. Il ne parla jamais à personne de sa preuve et pourtant, en dépit de son mélange d’indolence et de modestie, Fermat allait devenir fameux dans le monde et pendant des siècles à cause de ce qu’on appellerait son Dernier théorème.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Singh (561)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1654 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}