AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 1244 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : La Junta, Colorado , le 17/09/1935
Mort(e) à : Eugene, Oregon , le 10/11/2001
Biographie :

Ken Kesey est un écrivain américain.

Il est l'auteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou (1962), Sometimes a Great Notion (adapté au cinéma par Paul Newman sous le titre : Le Clan des irréductibles) (1963), Sailor Song (1993), "Last Go Round" (1995), une pièce de théâtre, Twister (1999) et deux livres pour enfants.

Il a traîné longtemps du côté de Hollywood espérant devenir acteur puis, alors qu’il loge dans un petit appartement de la Stanford University, il décide de suivre des cours d’écriture créatrice et accepte d’être volontaire (75 dollars par jour) pour des expérimentations de drogues étranges dites psychotomimetiques parce-qu’elles entraînent des états temporaires proches de la psychose.

A l’hôpital psychiatrique de la région pendant des jours il va ingurgiter LSD, Psilocybine, mescaline, peyotl, Ditran , graines de volubilis.
Durant toute cette période des médecins analysent, notent jour après jour tout les résultats des tests. Bientôt Kesey est embauché comme infirmier de nuit dans ce même hôpital. Il est sous acide en permanence et c’est de cette expérience terrifiante qu’il s’inspirera pour écrire son premier roman Vol au dessus d’un nid de coucou. Le livre a été porté à l'écran en 1975 par Milos Forman et interprété par Jack Nicholson et Louise Fletcher.

À côté de son activité d'écrivain, Ken Kesey, avec son groupe communautaire les Merry Pranksters, est aussi l'un des inspirateurs les plus importants du mouvement psychédélique des années 1960.

Au début de l'été 1964, les Pranksters décident de faire une virée à travers les États-Unis. Ils achètent un vieux bus scolaire qu'ils repeignent à la Day-Glo et dans lequel ils entassent du matériel audio et vidéo de toute sorte. C'est Neal Cassady, qui est le conducteur de l'autobus durant le premier voyage jusqu'à New York.

De retour dans leur repère, Kesey visionne le film demande à Tom Wolfe, célèbre journaliste d’écrire un livre. Le livre va s’appeler The electric kool-aid acid test.

En 1966, l'aventure des Pranksters est terminée. Kesey s'installe avec sa femme Faye et ses enfants dans la ville où il a grandi, à Springfield, Oregon, où il se remet à écrire.
+ Voir plus
Source : www.e-torpedo.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Ken Kesey   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le choix des libraires vous emmène à Auxerre, à la rencontre de Grégoire Courtois qui anime avec passion la Librairie Obliques ! Voici ses conseils : le livre nécessaire : Platon, "Gorgias" (Flammarion) le livre pour une soirée confinée : Ken Kesey, "Et quelques fois j'ai comme une grande idée" (Monsieur Toussaint Louverture) le livre antidépresseur : Douglas Coupland, "La pire personne. Au monde." (Au diable vauvert) le livre clique et collecte : Hoai Huong Nguyen, "Sous le ciel qui brûle" (Éditions Viviane Hamy). Retrouvez l'émission en intégralité ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

+ Lire la suite

Citations et extraits (142) Voir plus Ajouter une citation
Le monde des bouquins, c'était presque plus réel pour lui que le monde des vivants.
Commenter  J’apprécie          350
"(...) il faut rire de ce qui fait mal pour garder son équilibre, pour empêcher le monde de vous rendre complètement fou." Troisième partie
Commenter  J’apprécie          341
On apprend dès le plus jeune âge à se méfier du contact : ne jamais faire confiance, nous apprend-on.....
Tu veux vraiment que quelqu'un caresse de ses doigts sales l'intimité de ton âme ? N'accepte jamais de bonbons d'un inconnu.
Commenter  J’apprécie          280
"Un ami qui trépasse", disait jadis mon père, "c'est une lumière qui s'efface."
Commenter  J’apprécie          270
Lequel d'entre vous prétend être le plus fou ? Hein ? Qui est le plus dingue ? Qui est-ce qui tient la banque, ici ? Je suis nouveau et je veux faire, d'entrée, bonne impression sur l'homme de la situation à condition qu'il me prouve qu'il est vraiment le caïd. Alors, qui c'est, le dingo trois étoiles ?
Commenter  J’apprécie          220
Certes, à l'époque c'était à la mode de prétendre qu'on vivait constamment dans la peur de disjoncter pour de bon, mais ça faisait un sacré bout de temps, je crois, que je n'avais pas réussi à me convaincre moi-même de mon droit à la folie.
Commenter  J’apprécie          220
Papa dit que, si l'on n'y prend garde, les gens réussissent à vous obliger à faire ce qu'ils estiment que vous devez faire - à moins que vous ne vous entêtiez à faire tout le contraire avec une obstination de mule, rien que pour leur apprendre.
Commenter  J’apprécie          200
Moi, je lui dis tout le temps, c'est notre sort d'accepter notre sort, et la meilleure façon de l'accepter, ce foutu sort, c'est de prendre un peu de recul et de voir à quel point la vie est chouette......
Commenter  J’apprécie          190
rien de tout cela n’aurait jamais existé, comme le bruit qu’un arbre ne fait pas quand il tombe dans la forêt s’il n’y a personne pour l’entendre.
Commenter  J’apprécie          190
Pour pouvoir goûter pleinement le choix qu'il a fait, un homme doit d'abord savoir qu'il l'a eu, le choix.
Maintenant, je le sais. Un être humain doit réussir à vivre avec d'autres... avant d'y parvenir avec lui-même.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Kesey (1891)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..