AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 172 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Ōsaka , le 10/06/1935
Mort(e) le : 07/03/2015
Biographie :

Mangaka. À 14 ans, il rencontre Osamu Tezuka qui habite alors Ōsaka et lui donne par la suite des conseils. Il débute en 1954 avec la nouvelle Kodomojima ( « L'île aux enfants »).

En 1957, il invente pour qualifier son travail le terme « gekiga ». Il crée en 1959 l'« atelier du gekiga » Tezuka, que Tatsumi retrouve des années plus tard à Tokyo, désapprouve cette démarche artistique.

Il reçoit en 1972 le prix de l'association des auteurs de bande dessinée japonaise pour Hitokuigyo ( « Poisson cannibal »).

De 1995 à 2006, il écrit Gekiga hyōryū « Un rescapé du gekiga », publiée en France sous le nom Une vie dans les marges), fresque historique autobiographique, publiée dans le magazine Mandarake Zenbu. Il obtient pour cette œuvre le Grand prix du prix culturel Osamu Tezuka en 2009.

Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues : anglais, chinois, espagnol, français, indonésien, italien, polonais, ou encore portugais. En France, il parait très tôt dans Le Cri qui tue (1978-1981), puis en 1983, deux histoires courtes Good-bye et Enfer sont éditées par Artefact sous le nom de Hiroshima, toujours sous l’impulsion d'Atoss Takemoto, créateur du Cri. En Amérique du Nord depuis 2002, l'éditeur canadien Drawn and Quarterly s'est lancé, en collaboration avec le bédéiste américain d'origine japonaise Adrian Tomine, dans la publication annuelle et en plusieurs volumes de son travail, divisées par périodes depuis 1969.



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yoshihiro Tatsumi   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Yoshihiro Tatsumi
Enfant, je plaçais Osamu Tezuka au même niveau que Dieu. Aujourd’hui je ne pense pas qu’il y ait autant de jeunes qui lisent ses mangas, mais à cette époque… il possédait une aura, comme si de la lumière émanait de lui.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis heureux que l'œuvre de M.Tatsumi soit tout à coup traduite et rééditée partout dans le monde. Je me réjouis que davantage de gens puissent maintenant découvrir son œuvre intemporellement fascinante. Mais je suis surtout excité pour des raisons égoïstes: puisque je ne lis malheureusement pas le japonais, je vais enfin avoir l'occasion de lire de nouvelles histoires de l'un de mes dessinateurs préférés. J'espère que vous les apprécierez autant que moi.
Adrian Tomine
Barclay, Californie, août 2003
(extrait de l'Introduction à l'édition française)
Commenter  J’apprécie          90
L'habitude est une chose terrible. Quand on travaille sans cesse dans le bruit, c'est, au contraire, un monde sans bruit qui finit par sembler inquiétant.
Commenter  J’apprécie          50
A aucun moment de l'histoire, le respect humain n'a brillé d'un très vif éclat.
Commenter  J’apprécie          40
-Les mangas sont avant tout des produits censés se vendre. Et non pas un simple loisir de passionné. Si c’est juste pour le plaisir de l’auteur, ça ne peut pas avoir de succès.
-Me voilà au chômage…
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on devait comparer sa solitude de dessinateur sans délai, sans filet, ce serait comme l'errance d'un homme dans un désert sans fin, en quête d'une oasis à l'existence incertaine.
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les mangas, ceux d'Osamu Tezuka se distinguaient par leur modernité. Ils envoûtaient totalement les enfants, avec leur graphisme très novateur et l'enchaînement rythmé des cases, plongeant le lecteur dans un univers jusqu'alors inconnu.
Commenter  J’apprécie          20
Je pouvais lui pardonner, parce que je pensais de toutes mes forces qu'il n'était pas un être humain, mais une bête... J'ai pu le supporter... Mais cet homme, il s'est mis à pleurer. Une bête...ça ne verse pas de larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Le 26 avril, le jour de la sortie des "Sept samouraïs" d'Akira Kurosawa, Hiroshi se précipita au cinéma. Très réaliste, le film brisait les codes classiques du genre. L'oeuvre impressionna énormément. Face à la scène du duel sous la pluie battante, Hiroshi sentit ses yeux s'écarquiller d'admiration. Chacun des protagonistes avait une personnalité bien à lui. Hiroshi apprécia particulièrement le jeu de Takashi Shimura, qui interprétait le chef des samouraïs. Plus tard, il allait le prendre comme modèle pour l'un de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Dans nombre de mes mangas, la ville occupe une place importante, et semble menaçante. Cette présence témoigne du sentiment que j’éprouvais, à l’époque, en marchant dans Tokyo, aux côtés de vieilles maisons en train d'être détruites pour laisser place à des constructions en béton. A mes yeux, les êtres humains étaient menacés, ils se faisaient chasser par le béton.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshihiro Tatsumi (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
657 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}