AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Øyvind Torseter (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice, princesse de secours

Pas facile d'être timide



Alice est une petite fille timide, très timide, vraiment, vraiment très timide. Même chez elle, en famille, elle reste très discrète. Pourtant il s'en passe des choses dans sa petite tête ! Tant de choses qu'elle aimerait dire, de choses qu'elle voudrait faire. Mais voilà, Alice est timide.

Alors quand en classe on a annoncé qu'il y aurait un grand spectacle de fin d'année, Alice a senti la peur l'envahir. Les pattes arrière du cheval, voilà ce qu'elle fera ! On ne la verra pas, on ne l'entendra pas, ce sera parfait les pattes arrière du cheval. Mais Alice sera également la doublure du premier rôle. Alice sera la princesse de secours.



Plongée directe dans l'esprit d'un grand timide. Tout ce qui peut sembler banal, facile à tous les autres devient un vrai calvaire pour le grand timide et Alice nous permet de mieux comprendre ce qu'est la timidité et tout ce que cela implique au quotidien.

Une excellente façon de développer les compétences psychosociales de nos enfants, de les faire entrer en empathie avec leurs camarades (ou de se sentir moins seuls pour les petits timides).

On verra Alice prendre sur elle, évoluer et la fin saura surprendre le petit lecteur.



Le vocabulaire est accessible dès 9 ans malgré un roman assez long pour les plus jeunes lecteurs.

Le récit est parsemé d'illustrations couleurs de Oyvind Torseter qui m'ont un rappelé Quentin Blake (un style que j'adore donc).



Un peu d'humour, beaucoup de tendresse, c'est le cocktail proposé par Torun Lian et sa petite Princesse de secours.



Un bon moment de lecture où les introvertis ont enfin la première place.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Alice, princesse de secours

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique jeunesse" de mai 2021, organisée par Babelio.



Merci à Babelio et aux Editions "La joie de lire" pour cet envoi.. Ce roman s'adresse aux enfants à partir de 8 ans, mais il peut aussi être lu à des enfants plus jeunes. Il est illustré de jolis dessins.



Alice est une fillette très timide qui souhaite toujours passer inaperçue. Elève de CE1, elle doit jouer dans la pièce pour le spectacle de fin d'année "La Princesse à qui personne ne pouvait couper le sifflet". Elle sera les pattes arrière du cheval et cela lui convient très bien. Le maître l'a aussi désignée comme "princesse de secours" pour remplacer Hélène, celle qui joue la princesse, si besoin. Alice a un seul ami, Iver, son voisin avec qui elle va à l'école tous les matins.



Alice, timide et renfermée, ne veut pas monter sur scène et invente mille astuces amusantes.



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman jeunesse, drôle et bien écrit, avec ses illustrations qui collent bien au récit. Je me suis sentie très proche d'Alice, ayant été très timide comme elle, rougissant pour un rien, et ne voulant jamais être mise au premier plan.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          80
Alice, princesse de secours

Alice, jeune écolière norvégienne, part tous les matins avec Iver, son voisin et également meilleur ami. D'une timidité maladive, elle n'avoue ni ses peurs ni ses sentiments. Lorsque le maitre la désigne "princesse de secours" pour le spectacle de fin d'année, elle n'ose pas refuser et réfléchit à quantité de stratagèmes pour ne pas se retrouver sur scène le cas échéant.

Un roman jeunesse très plaisant à lire, bien écrit et bien traduit. Je remercie Babelio et Masse critique pour l'envoi de ce livre!
Commenter  J’apprécie          140
Alice, princesse de secours

Un grand merci à Babelio et aux éditions La joie de lire pour ce livre reçu à l'occasion de l'avant-dernière masse critique.

Une petite fille timide et introvertie (c'est peu de le dire !) se trouve poussée à "sortir de sa coquille protectrice" pour se montrer sur scène.

Cette jolie histoire, non dénuée d'humour, en dit long sur les apparences (auxquelles il ne faut pas se fier), la réversibilité des êtres, l'amour et l'amitié, l'importance du jugement de leurs pairs pour les enfants.

Cependant, ma petite Alice, trop jeune, n'a pas accroché.

L'héroïne est en CE1 mais nous pensons plutôt qu'elle doit être en CM1.

Je suis restée dubitative devant la quatrième de couverture préconisant qu'en matière de "catégorie d'âge ; chaque enfant est unique. Si vous avez un doute, demandez à votre libraire" (trop facile !)

Commenter  J’apprécie          190
Factomule

Une bande dessinée originale sous titrée "Grand thriller politique international" et qui met en scène une profession méconnue. Tête de Mule est en effet le factotum du président de la république, cet homme à tout faire est une sorte de couteau suisse pour le chef d'état. Mais lorsque notre personnage se retrouve victime d'une usurpation d'identité il n'a pas d'autre choix que de recruter un détective privé pour mener l'enquête sur ce sosie envahissant. J'ai beaucoup aimé l'univers de cet ouvrage, ainsi que le côté coulisse de la politique, et le portrait du président est particulièrement savoureux, une affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Factomule

Il revient dans « Factomule » : une tragi-comédie politique et policière inventive. Il y est question d’un loup, animal que l’on retrouve dans « Ésope » : une excellente BD muette sont nous vous entretiendrons en fin de chronique.
Lien : http://bdzoom.com/164310/act..
Commenter  J’apprécie          00
Factomule

Voici une nouvelle aventure de Tête de Mule personnage récurrent de l’auteur Øyvind Torseter qui nous entraîne dans un thriller débridé et joyeusement décalé.



Tête de Mule se voit à la suite d’une agression dépossédé de sa vie et de de son poste de factotum du Président par un sosie qui part la même occasion se retrouve en charge d’une mystérieuse valise.



Sous un format assez inédit une page/une planche, Øyvind Torseter nous entraîne dans les tribulations de son personnage pour recouvrir son identité usurpée.

L’on touche ici le thême central de cet album : Qu’est­ ce qui fait de nous un individu au regard des autres ?

Cette thématique est abordé de manière très subtile tout au long de cet histoire, le personnage principal observant son sosie tel un reflet de lui-même. La planche la plus troublante à mes yeux étant ce moment ou le héros se fait tirer le portrait par un artiste de rue.



On en oublie pas de rire, l’humour qui peut même parfois se rapprocher de l’humour anglais est omniprésent.



Le dessin - pouvant à la fois être très détaillé et épuré dans la même planche - de Øyvind Torseter qui fait se cotoyer humain et animaux fait mouche.



Bref on ne s’ennuie pas une seconde, un thriller géopolitco burlesque parfait pour traiter de sujets complexes sans avoir l’air d’y toucher ! A placer dans toutes les mains jeunes et moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          20
Factomule

Factomule est une histoire réjouissante, un polar intriguant servit par des images délicates. Une nouvelle merveille d’Øvynd Torseter.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Factomule

Le factotum du président rend à ce dernier de nombreux services indispensables, comme réparer sa chaise fétiche ou recoller sa semelle de chaussure. C'est un travail exigeant, mais avec un peu de scotch et de super-glu, notre héros s'en sort toujours. A tel point que le président envisage même de lui faire porter un jour sa très précieuse et tant convoitée valise ! Mais voilà que le factotum se fait prendre en embuscade par son propre sosie...



Une bande dessinée qui allie humour décalé et graphisme original en plongeant le lecteur dans une aventure, que dis-je un thriller, hors norme. J'ai ainsi passé un très bon moment en compagnie de cet anti-héros somme toute attachant et sans doute plus complexe qu'il n'en a l'air. L'auteur joue habilement avec les codes et crée un univers où l'humour et l'imaginaire s'expriment avec simplicité.



Un grand merci aux éditions La joie de lire et à l'opération Masse Critique de Babelio pour la découverte de cette BD atypique qui me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur norvégien.
Commenter  J’apprécie          40
Factomule

Cet album était sélectionné au festival d'Angoulême, en 2022, il a donc attisé ma curiosité, d'autant plus qu'il est indiqué sur la 4e que c'est "un thriller à se corseter”... Bon, j'avoue que je suis globalement déçue, pas par les dessins, qui ressemblent beaucoup à des dessins d'humour en plus fourni et détaillé mais surtout par le scénario.

Ce qui est chouette dans cette bd, ce sont les petites touches de couleur qui donnent du peps à l'ensemble, mais il m'a manqué l'humour et le côté politique que j'attendais.

Commenter  J’apprécie          00
Factomule

L'humour caustique, à froid, l'art du trait et le sens de la mise en pages de l'auteur font à nouveau merveille, pour composer un récit saisissant, très cinématographique, qui lorgne vers l'absurde, et interroge à sa manière décalée nos sociétés contemporaines, la valeur du travail, la vanité du pouvoir, le rôle des apparences. Brillant !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          10
Factomule

Drôle, rythmée et décalée, cette enquête vire rapidement à la quête d’identité. De grandes questions existentielles viennent subtilement se glisser entre les pages de cet album qui oscillent entre noir et blanc et couleurs douces.
Lien : http://www.bodoi.info/factom..
Commenter  J’apprécie          10
Factomule

Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture de ce roman graphique, j'ai été très curieuse de découvrir ce "Grand Thriller Politique International".



En lisant cette bande dessinée aux dessins originaux j'ai été conquise.



Notre personnage principal est l'homme à tout faire du président, un dirigeant très occupé qui ne se sépare jamais d'une mystérieuse valise qu'il garde constamment sous le bras. le jour où Factotum découvre son contenu, il se retrouve dépouillé par un escroc lui ressemblant trait pour trait.

Pensant d'abord qu'il s'agît d'un simple vol, Factotum va très vite déchanter et se rendre compte des nombreuses conséquences qui vont en découler...



J'ai beaucoup aimé l'humour complètement décalé de l'auteur que ce soit dans les illustrations ou le texte. Cette histoire accessible à tous offre un bel apologue.



Je tiens à remercier les éditions "La joie de lire" et Babelio pour cette belle découverte d'un "thriller tragi-comique à la sauce norvégienne" avec lequel j'ai passé un très bon moment.

J'ai hâte de découvrir les autres romans graphiques de cet auteur scandinave...
Commenter  J’apprécie          140
Gravenstein

Cette étrange aventure, entre écologie et morale, réalisme et fantaisie est presque sans parole, comme les histoires anciennes avec quelques sous-titres
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Gravenstein

Ce livre jeunesse est d'une grande poésie. […] Le dessin est vif, précis ou, au contraire, il semble parfois volontairement approximatif, mais cela participe pleinement de la force de cet ouvrage.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Ina et Aslak tome 1 : Apprentis bûcherons

Le texte est court, et le babillage du plus petit rendu avec une précision maligne, des répétitions, des fulgurances enfantines – le mot tracteur revient souvent...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Ina et Aslak tome 1 : Apprentis bûcherons

La littérature jeunesse scandinave, personnellement, je connais-bien) moins bien que le polar provenant de la même contrée ... C'est pour ca que j'étais ravi de découvrir avec mes enfants "Ina &Aslak, apprentis bucherons", publié chez Didier jeunesse fin 2013.



Voici en effet un bel album écrit et illustré par deux norvégiens et qui surtout mettent vraiment en valeur le cadre du Grand Nord en plein milieu d'une foret sauvage. On y suit une sœur et son petit frère traversant cette foret dans des aventures qui mettent la fraternité la complicité entre frère et sœur à l’honneur. Bref, voici un univers tendre, apaisant et rassurant où les valeurs d'esprit de famille prennent toutes leur sens et non dépourvu d'humour ( les répétitions liées à l'utilisation fréquente du mot tracteur par le petit frère ont été source de fous rires chez nous).

Bref, voilà une très jolie traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne à conseiller à tous les enfants entre 4 et 8 ans.



On y appréciera particulièrement les illustrations faites de collages et de décors en volume sont remarquables, et donnent à l'ensemble un relief et une totale maîtrise de la lumière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Ina et Aslak tome 1 : Apprentis bûcherons

A partir de 5 ans



Nous avons apprécié les illustrations, originales, gaies et lumineuses mais n’avons pas trouvé d’intérêt particulier au texte qui est peut-être « trop culturellement marqué »… Un petit breton aura du mal à s’identifié aux héros qui partent seuls à travers neige et forêt, couper du bois…d’autre part le texte est long alors que nous pensons l’histoire plus dirigée vers les petits…l’ouvrage arrivera-t-il à trouver son public ?

Commenter  J’apprécie          00
Ina et Aslak tome 1 : Apprentis bûcherons

Avec un vocabulaire juste et adapté, ce beau récit, rythmé par des phrases régulières, aborde le thème de l'amour fraternel bienveillant et de la complicité entre frère et sœur.



Le cadre du Grand Nord est somptueux : les illustrations faites de collages et de décors en volume sont remarquables ; profondeur et matière particulièrement bien mises en valeur par une totale maîtrise de la lumière.



Avec autant de tendresse dans les dessins que dans le texte, cet album évoque un univers rassurant où les valeurs d'amitié et d'esprit de famille prennent toutes leur dimensions.



La fin de l'histoire est tout simplement délicieuse. Mais chuuuut ! à vous de la découvrir !



D'un esthétisme enthousiasmant, ce petit bijou de malice est une jolie invitation à écouter, à regarder et à se laisser porter.

Commenter  J’apprécie          20
Ina et Aslak tome 1 : Apprentis bûcherons

Ina et Aslak apprentis bûcherons T. Renberg O Torseter Didier Jeunesse 13€10



isbn: 9782278070497



Ina est une petite fille comme je les aime, une petite fille intrépide, qui grimpe aux meubles si elle est trop petite pour attraper une tasse et qui part gaiement dans la forêt norvégienne couper un arbre quand elle à besoin de bois pour la cheminée. Elle est joyeuse, confiante et futée. Elle aime plein de choses: le violet, les chouettes, courir vite. Et, bien sûr, son petit frère, Aslak.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Øyvind Torseter (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}