Nicolas Siron (Autre)
Perrin (18/04/2024)
Plongez au cœur de la vie quotidienne athénienne à son apogée.L`histoire de l`Athènes antique semble bien connue : la démocratie prend place à l`Assemblée sur la Pnyx, Athéna est honorée sur l`Acropole, les métèques sont nombreux et inférieurs aux citoyens, etc. Mais les récentes recherches nous invitent à repenser notre vision de la Grèce et de sa capitale. Ce qui implique de changer de perspective en regardant, non pas vers les hauteurs de l`Acropole et de la Pnyx... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire d'AthènesVoir plus
Un coup de coeur mais qui demande des bases solides sur l'Antiquité.
Très clairement, en tant que passionnée par l'histoire et surtout par l'époque antique et renaissance, ce livre est une petite pépite. Il nous offre une version actualisée, par les récentes découvertes essentiellement sur place, de la vie athénienne sur l'agora et sa périphérie. le tout, présenté avec soin en différents chapitres et sous-points clairement ordonnés.
Niveau textes, il faut savoir que chaque chapitre est écrit par un historien différent. Certains optant pour une version plus classique de contenu théorique pur et d'autres avec la méthode de projection dans le temps en accompagnant un personnage, fictif ou non, dans sa vie quotidienne (ma méthode préférée en général).
Pour tout ce qui est vocabulaire et contenu, il faut par contre bien s'accrocher et avoir des connaissances solides car, même s'il y a un lexique en fin de bouquin très bien fait, tout n'y figure pas. J'ai d'ailleurs parfois dû chercher un peu plus que d'habitude dans ma mémoire de la fac certains faits, objets ou personnages. Rien ne vous empêche cependant de faire rapidement la recherche des petits éléments manquants à côté.
Les illustrations sont imprimées avec beaucoup de soins que ce soit dans le cahier central ou pour les plans d'Athène et de l'agora à l'époque classique.
Le seul reproche d'ailleurs que j'aurais à faire sur ce livre serait ce petit cahier central qui, étant découpé un rien plus étroitement que le reste du livre, m'a donné du fil à retordre pour avoir le bon visuel sans perdre ma page (même si j'ai fini par utiliser un marque-page).
Ce bouquin va donc rejoindre ma précieuse collection de livres d'Histoire où il a clairement toute sa place.

critiques presse (1)
RevueHistoria
24 avril 2024
Un essai présente la vie quotidienne à Athènes, sur l’Agora, à hauteur d’homme et de femme.