EAN : 9782262003937
Perrin (11/06/1999)
4.1/5   5 notes
En 1860, un jeune graveur londonien de 22 ans se rend en Suisse pour illustrer un livre sur les Alpes. A Zermatt, la rencontre avec une montagne alors presque inconnue, le Cervin, va bouleverser sa vie. Il se fait immédiatement le serment d'être le premier à en gravir l'inaccessible paroi. Cet homme, que rien ne prédestinait à marquer l'histoire de la montagne, va devenir en cinq ans le plus grand des alpinistes de son époque. Le 14 juillet 1865, après quatorze tent... >Voir plus
Que lire après Whymper, le fou du CervinVoir plus
Passionnant!
J'avoue, je ne connaissais pas ce monsieur, mais côtoyant plusieurs amoureux de la montagne, ce livre m'a attiré.
Bien m'en a pris car c'est bien plus qu'une biographie dont il est question. Ce personnage est un des pionniers de l'alpinisme. Nous sommes au temps des toutes premières dans les Alpes, ces hommes courageux et valeureux sont partis de rien: on n'avait pas de matériel dédié, tout était à inventer. Il fallait tout d'abord vaincre la peur irrationnelle des natifs des vallées pour solliciter leur aide.
Au départ, rien de destinait ce jeune anglais à devenir ce grand alpiniste. Mais le destin en a voulu autrement.
Après le drame du Cervin, dont il réussit la première avec six autres personnes, mais dont seuls trois arriveront au village de Zermatt. Whymper va porter son dévolu sur les Andes, puis les Montagnes Rocheuses au Canada.
Epris de solitude, de science et de la beauté des hauteurs, il finira sa vie où il a entendu l'appel des sommets, à Chamonix.
Un livre qui se lit comme un roman: magnifique!
Whymper a marqué les débuts de l' alpinisme en gravissant avec ses guides le Cervin , sommet mythique s'il en est . Cet anglais passionné et obstiné va entrainer à sa suite bon nombre de ses compatriotes à la conquête des sommets alpins .
Quand on voit avec quels moyens à l'époque , ils ont osé s'attaquer à ces sommets de rocs et de glace, on peut qu'être admiratif de leur courage ou inconscience .
Ils emportaient même des tonnelets de vin à chaque expédition ...
Le Cervin , encore aujourd'hui reste un des 4000 les plus difficiles à gravir.
A la suite de cet exploit il partira conquérir d' autres montagnes dans des contrées plus lointaines , toujours avec la même passion qui le dévore.
Très intéressante biographie de cet homme singulier dans cet univers si particulier de la haute montagne .