AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Métailié [corriger]

Les Editions Métailié sont une maison d`édition créée en 1979 par Anne-Marie Métailié. La maison s`est d`abord concentrée sur la publication d`ouvrages de la littérature lusophone et hispanophone puis s`est ouverte sur des auteurs de nationalités différentes comme Christopher Klein (allemand), Massimo Carlotto (italien) ou encore Arnaldur Indridason (islandais). Il est à noter que les Editions Métailié publie tous les ouvrages traduits de l`auteure espagnole Rosa Montero.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Métailié



Dernières critiques
Portrait huaco

Bon, pour une fois je n'ai pas suffisamment bien lu le résumé de la quatrième de couverture. Et je me suis trompée de livre, cela arrive, je n'en ferai pas un drame.

J'avais cru choisir un livre qui me parlerait surtout d'art, de trésors archéologiques et de colonialisme... Cela m'aurait bien plu, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on découvre au fil de la lecture.

Je n'avais pas envie de tout savoir des amours de la narratrice, ni davantage de celles de son père. Ce livre n'était pas pour moi, tant pis.

Reste que je l'ai trouvé peu construit et un peu brouillon. Ça part dans tous les sens sans arrêt. Vous voilà prévenus.
Commenter  J’apprécie          00
Le danger de ne pas être folle

Chronique de Flingueuse : La chronique Fantôme de Marianne pour Collectif Polar

Une déclaration d’amour aux écrivains et aux fous

Dans ce dernier livre traduit en France et publié en 2023 par les Editions Métailié, Rosa Montero se penche sur les troubles mentaux, les liens entre écriture et folie. Elle se raconte, raconte d’autres écrivains, célèbres et moins célèbres – Proust, Bukowski, Virginia Woolf, Doris Lessing, Janet Frame, Oscar Wilde, Sylvia Plath, Emmanuel Carrère et bien d’autres. Elle explore tout ce qui fait la richesse et la fragilité des auteurs·es plus exposé·es que les autres à la dépression, au suicide, à toutes les formes de folies. Rien de ce qui peut influer sur la créativité et l’inspiration ne lui échappe : les enfances cabossées, les amours dévastatrices, le spleen comme le stress, l’angoisse, l’hystérie, l’alcool ou les drogues qui libèrent et qui détruisent, la charge mentale, le poids des conventions… Pour cela, Rosa Montero convoque non seulement la littérature, les textes et les vies des auteurs et autrices, mais aussi ses souvenirs personnels d’écrivaine, de journaliste et de psychologue, s’appuyant sur des citations, des anecdotes mais aussi des faits et des données statistiques tirés de nombreux travaux de psychologues, médecins et spécialistes des neurosciences. Le tout est passionnant, très référencé et très accessible, à la fois autobiographie et enquête documentée, avec une pointe de thriller aussi. D’un chapitre à l’autre, s’invite la silhouette inquiétante et mystérieuse d’une femme qui, régulièrement, durant plus de vingt ans, de façon obsessionnelle lui a emprunté son identité pour voyager, donner des interviews, ou bien la contactait par téléphone, par courrier voire plus… vertige du double et d’une autre folie.

Le titre, nous dit Rosa Montero est emprunté à un poème d’Emily Dickinson, inspirée et réconfortée par sa découverte des poèmes d’Elizabeth Barret Browning :

« Je crois que je fus Enchantée

Quand pour la première fois

Enfant ténébreuse

Je lus cette Dame Étrangère

L’Obscur – je sentis beau

[…]

Ce fut une Divine Folie

Si le Danger de pas être Folle

Je courais encore

C’est un antidote de revenir

Vers ces Tomes de Solide Sorcellerie. »

Rosa Montero avait déjà écrit un livre particulièrement délicat et déchirant sur le deuil d’un être aimé, fondé sur son vécu personnel et l’histoire de Marie Curie, L’idée ridicule de plus jamais te revoir, paru en Espagne en 2013. Elle partage ici avec nous son expérience de toute une vie, en tant que personne ayant elle-même souffert de troubles mentaux, devenue psychologue, journaliste et grande lectrice et une romancière reconnue, en polars et en SF.

Un livre très précieux pour ses fans et pour tous ceux qui s’intéressent à la santé mentale, à la littérature et aux artistes.

“Take a walk on the wild side” chantait Lou Reed …
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Hiver arctique

J’avoue avoir été un peu déçue par ce roman d’Indridalson que j’ai découvert grâce à « La femme en vert », un livre qui m’avait plutôt plu... Dans ce roman glacé et glacial, on accompagne l’équipe du policier fétiche de l’auteur islandais, Erlendur, dans son enquête sur le meurtre d’un enfant de père islandais et de mère pakistanaise : crime racial, vengeance, accident, ... Car comment imaginer et expliquer le meurtre d’un enfant de 12 ans ?



J’ai trouvé qu’on s’éloignait trop du roman policier classique ; ce livre mêle en effet les questions d’immigration et d’intégration des immigrés en Islande, les relations difficiles et ambiguës qu’entretient Erlendur avec ses enfants, son passé et ses démons, une seconde enquête pour disparition, ... Un peu trop d’ingrédients pour moi dans lesquels se perd l’enquêteur autant que l’enquête. Avec pour résultat, une fin assez improbable, avec quelques rebondissements certes, mais plutôt invraisemblables et donc, une lectrice dépitée ! Le roman se lit pourtant assez bien, égrenant au fil des pages suffisamment de tension et de suspens, mais l’issue ne m’a pas convaincue, dommage !
Commenter  J’apprécie          43

{* *}