Editions De Borée (21/09/2023)
4.23/5   13 notes
Jeune cadre trentenaire, Alexandre plaque tout pour s'installer au coeur d'un petit village du Beaujolais et s'adonner à sa passion : la peinture sur vitraux.
Dans la maison voisine à la sienne, vivent Hélène et son fils, Grégoire. Ayant été renversé enfant par un chauffard, il souffre depuis de troubles psychiques importants. Le jeune homme ne tarde pas à s'enticher de Placido, le cheval d'Alexandre, au contact duquel il gagne en autonomie et dextérité. >Voir plus
Que lire après Le cheval de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Emoi à Lantignié , plus exactement à Thulon, un petit hameau, non loin de Villefranche sur Saône au coeur du Beaujolais et de ses vignes: Simone Cotillon , la doyenne du village, a été sauvagement agressée chez elle. Les regards se tournent aussitôt vers Grégoire, l'adolescent , le fada, victime d'un chauffard tout gamin alors qu'il circulait à vélo, un chauffard qui a pris la fuite comme d'ailleurs peu de temps après le père de Grégoire laissant Hélène sa compagne se "débrouiller"..
Il faut l'intervention de l'"étranger" , le bel homme, la trentaine, depuis peu installé au village, le plus proche voisin de la maison d'Hélène et de Grégoire pour dédouaner l'adolescent de tout soupçon.
Alexandre occupe en fait la maison de sa grand-mère. Il a fait un choix, radicalement changé de vie, abandonné sa carrière de financier pour se consacrer à sa passion: la peinture sur vitrail.
Alexandre rapatrie Placido son cheval, l'installe dans l'enclos qu'il a préparé autour de sa maison ... et Grégoire fasciné entre en crise , se précipite au devant de l'animal .. Alexandre heureusement , peut intervenir à temps et éviter le drame .. Première d'une longue série, cette rencontre se révèle magique. Grégoire , sous l'oeil bienveillant d'Alexandre, découvre un univers différent, son rapport à l'animal et au monde qui l'entoure s'apaise, son langage évolue .. et le village observe.
Bien d'autres évènements vont se succéder mais je vous laisse les découvrir...

Michel Verrier dépeint avec talent ce hameau en pleine ruralité, la curiosité insatiable, les rideaux qui frémissent derrière les fenêtres, les regards qui scrutent, les sous entendus qui parfois se font entendre... Et surtout il s'attache aux liens qui se tissent entre Grégoire, Alexandre et Placido sous le regard craintif d'Hélène ..

Un roman lumineux découvert grâce à Virginie des éditions De Borée. merci beaucoup
C'est la couverture et le titre qui m'ont tout de suite attirée dans ce roman. J'aime les chevaux, celui de la couverture m'a fait penser au cheval de trait que nous avons eu il y a quelques années, ces animaux sont dotés d'une grande empathie et sensibilité, ils font des miracles avec les personnes qui les cotoient. Je me souviens m'être souvent confiée à mon cheval, et je me sentais tellement bien après. En lisant le résumé de ce roman, je me suis rendue compte qu'on allait être aussi dans ce schéma du cheval soigneur, pour mon plus grand plaisir. En plus, j'aime beaucoup les livres de cette maison d'éditions, qui sont de véritables histoires du terroir, proches de nous. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que je passe un bon moment de lecture.

Et ce fut le cas. L'histoire se passe dans le Beaujolais, dans un petit village non loin de Villefranche-sur-Saône, dans les vignes. Tout le village est en émoi, car la doyenne du village a été retrouvée inanimée chez elle, sauvagement agressée. Les gendarmes arrivent pour les premières constatations, les villageois accusent le jeune Grégoire, un adolescent handicapé, qui pique parfois des colères. Ce pauvre gamin a été renversé par une voiture alors qu'il était enfant et en a gardé de graves séquelles. Sa mère Hélène fait très attention à lui, le chauffard coupable de cet acte, n'a jamais été retrouvé. Lors de cette vindicte populaire, va intervenir Alexandre, qui certifie avoir vu le jeune garçon chez lui et ne pas avoir bougé de la matinée. Il le sait car il est le voisin direct d'Hélène et Grégoire. Mais les doutes persistent pour certains villageois. Car ils ne connaissent pas Alexandre. Ils l'ont vu venir s'installer récemment dans la maison de ses grands-parents. Alexandre a fui la ville et son métier dans une banque pour des raisons personnelles, et s'est installé à la campagne pour vivre de sa passion, la peinture sur verre et la réalisation de vitraux. Il ramène également chez lui son cheval, Placido. Hélène, sa voisine, est catastrophée de voir cet animal si proche de chez elle, car Grégoire pique d'énormes crises incontrôlables quand il voit des animaux, n'importe lesquels d'ailleurs. Elle ne peut tout de même pas demander à Alexandre d'enlever son cheval. La rencontre entre Placido et Grégoire aura lieu, et Hélène en sera toute retournée. Elle ne voit pas d'un bon oeil que Grégoire parle à Alexandre, car elle a de gros doutes sur lui, il possède une camionnette blanche avec un phare cassé, ce qui pousse à Hélène à avoir des soupçons. Sont-ils fondés, ça je vous laisse le découvrir. Et comment empêcher Grégoire de se lier d'amitié avec lui, plein de questions pour lesquelles il va falloir trouver des réponses...

Je me suis très vite attachée aux protagonistes, à Alexandre et à Grégoire en particulier. Ce sont tous deux des personnages marqués par la vie, ils n'ont pas été épargnés. On comprend aisément, en sachant ce qu'Alexandre a vécu en ville, son besoin de déconnexion, d'isolement. Et au fur et à mesure des pages, il se révèle être un homme très sensible, très empathique. Il aide facilement les autres, il est très compréhensif avec Grégoire, l'aide à surmonter ses crises. Il l'est aussi avec d'autres personnes qu'il aide aussi. C'est un voisin qu'on aimerait tous avoir. Grégoire est évidemment très attachant, de par son passé, et par son histoire. Hélène est une femme qui m'a beaucoup touchée aussi, la surprotection vis-à-vis de son enfant est compréhensible, je pense qu'on ferait tous pareil, sa défiance aussi. Ce sont de très beaux personnages. J'ai aussi beaucoup aimé les secondaires, les grands-parents de Grégoire par exemple, ou le jeune gendarme. Tous les personnages sont vraiment beaux et très bien travaillés par l'auteur, il les a rendus très humains, très réels. J'avais l'impression de les regarder évoluer, je me suis attachée à eux comme à des amis et ai eu un peu de mal à les quitter.

J'ai beaucoup aimé le style de Michel Verrier, sa façon de me prendre par la main, de m'emmener dans ce village et de me raconter l'histoire de ces personnages. Il a réussi à piquer ma curiosité en y introduisant un suspense autour de certaines questions qui reviennent souvent. Et puis bien sûr, il y a les lieux. Je connais un peu les paysages autour de Villefranche-sur-Saône, j'ai vraiment eu la sensation d'y être. L'auteur dépeint très bien la campagne, les vignes, les chemins alentour. Il décrit aussi très bien la vie dans un village, la mentalité des habitants, leur manque de confiance en l'autre, leur façon de les considérer comme des étrangers, alors qu'ils sont du même pays. Cela m'a toujours exaspérée. Cela fait plus de vingt ans que j'habite dans un petit village du Jura, et je suis encore considérée comme l'étrangère, tout ça parce que je n'y suis pas née, c'est très compliqué de se faire une place. Michel Verrier dépeint tout cela très bien, je me suis souvent reconnue dans Alexandre. L'auteur parle aussi très bien du handicap, du changement dans la vie qu'il bouleverse. D'autres sujets sont aussi abordés toujours avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. La narration à la troisième personne m'a permis de garder une petite distance avec les personnages qui n'étaient pas négligeables. Les sentiments sont tellement forts, que cela m'a permis d'être un peu moins touchée. La lecture s'est faite sans difficultés, elle était prenante, j'ai eu bien du mal à quitter le livre. Mon seul petit regret serait que la fin va un peu trop vite pour moi. Je m'attendais à plus d'explications. Je ne peux pas trop en dire, mais j'ai trouvé que les événements se précipitaient un peu, j'aurais aimé prendre plus de temps. Mais cela ne m'a pas empêchée d'aimer ce final proposé par l'auteur. Et cela n'entache pas ma bonne opinion de ce roman et de son auteur.

C'est un livre que je vous recommande de lire. J'ai aimé la place de l'animal dans cette histoire, l'auteur a su montrer sa beauté, son caractère, et la nécessité de l'humain à rester humble devant la belle noblesse du cheval. Il est capable de miracles dans les relations humaines.

Je suis très contente de mon côté d'avoir lu ce livre, et d'avoir découvert la plume de Michel Verrier que je relirai avec grand plaisir. Il y a certains titres de sa bibliographie qui m'intéressent beaucoup et qui rejoignent ma wishlist.
A Lantignié, une vieille dame a été agressée chez elle. Tous les villageois sont réunis et les accusations fusent. C'est alors qu'une femme exprime ce que beaucoup pensent : le coupable est Grégoire, un adolescent souffrant de troubles psychiques importants. Ce sont des séquelles de son accident, survenu quand il était petit ; un chauffard l'avait renversé et n'a jamais été retrouvé. Depuis, il a des comportements imprévisibles et agressifs. Or, son nouveau voisin affirme que le jeune garçon n'a pas quitté sa maison de l'après-midi.

Cela fait deux mois qu'Alexandre vit dans l'ancienne maison de sa grand-mère. Il a tout quitté pour se consacrer à la peinture sur vitraux. Solitaire, il ne se mêle pas aux autres. Cependant, il s'étonne que sa voisine ne réponde pas lorsqu'il la salue. Lorsque cette dernière remarque qu'il installe une clôture, elle est inquiète. En présence d'animaux, son fils a des réactions hystériques. Hélas, elle n'a pas eu la possibilité de prévenir Alexandre, avant que Grégoire ne se rue sur Placido, un cheval. Heureusement, la réaction d'Alexandre est exemplaire. Il parvient à désamorcer la situation. Un autre épisode montre que l'animal a un effet apaisant sur Grégoire.

Même si, pour son fils, Hélène accepte qu'il passe du temps avec Placido (sous surveillance), elle ne change pas d'attitude avec Alexandre. Elle est très froide et méfiante. Il ne comprend pas ce qu'elle lui reproche. Il n'imagine pas les hypothèses qu'elle formule à son sujet. Il ne sait pas que des éléments la troublent excessivement : c'est une mère en détresse, attentive à tous les détails. Aussi, il interroge ses proches et saisit ce qui la torture.

J'ai été très émue par le lien qui se noue entre Placido et Grégoire. Ce dernier est attiré par le cheval et manifeste sa joie, avec exubérance. Avec douceur, Alexandre lui apprend à s'en occuper et à ne pas l'effrayer. A son contact, l'adolescent se maîtrise et entrevoit des possibilités. J'ai apprécié que les changements soient furtifs, j'ai eu la sensation que l'évolution progressive était réaliste. J'ai été ébranlée par les douleurs de sa mère, Hélène, par ses questionnements, ses doutes et ses tentatives de contrôle d'elle-même et de ses pensées. Je pense que si j'avais été confrontée au même drame qu'elle, j'aurais agi de la même manière. J'ai aimé qu'Alexandre essaie de la comprendre. Son empathie m'a touchée.

Mais, parfois, la vérité peut-être aussi destructrice que le doute…

J'ai adoré ce roman, mâtiné d'un soupçon de suspense, qui traite avec émotion de handicap, de relation avec un animal, de lien maternel, de trahison et de bienveillance.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions De Borée pour ce service-presse. J'ai sélectionné ce roman lors de la masse critique pour sa couverture que je trouve très belle et son résumé qui prometait une histoire touchante.

Et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré cette lecture.
L'histoire se passe dans un tout petit village. Quand Simone Cotillon , la doyenne du village, est agressée chez elle, tous les regards se tournent aussitôt vers Grégoire, un adolescent , souffrant de troubles psychiques importants depuis qu'un chauffard l'a laissé pour mort sur le bas-côté de la route après l'avoir renversé alors qu'il circulait à vélo.
Mais l'intervention du nouveau voisin de Grégoire et de sa mère Hélèné va éloigner les soupçons pesant sur l'adolescent.
Quand son voisin ramèneamène chez lui son cheval, Placido. Hélène, est catastrophée car Grégoire pique d'énormes crises incontrôlables quand il voit des animaux. Mais Grégoire ne tarde pas à s'ettacher à Placido. Sa mère voit d'un très mauvais oeil que Grégoire commence à parler à Alexandre, car elle le soupçonne d'avoir quelque chose à voir avec le chauffard qui a renversé son fils...

J'ai adoré cette lecture.
C'est une histoire très touchante et prenante avec des personnages hyper attachants. Ils sont très humains et bien travaillés. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages au fil des pages.
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Il y a une petite touche de suspense que j'ai beaucoup aimé et beaucoup de sentiments très forts. L'auteur aborde de nombreuses thématiques avec beaucoup de sensibilité. Cette histoire parle de handicap, du bien que peut apporter un animal, du changement de vie et de la difficultée à s'intégrer.

J'ai également adoré l'ambiance petit village qu'arrive très bien à retranscrire l'auteur. Il dépeint parfaitement la mentalité qui peut régner dans certains tout petit village où les habitants ont du mal à accepter les nouveaux arrivants. On s'imagine sans aucun soucis la vie de ce village ainsi que la campagne environnante grâce aux descriptions de l'auteur.

En bref, une excellente lecture. C'est une histoire très touchante et prenante avec des personnages hyper attachants.
Alexandre Thievenaz, jeune trentenaire vient d'emménager dans la vieille maison de ses grands-parents dans un petit village du Beaujolais. Il a décidé de quitter la ville, son métier de banquier pour changer totalement de carrière et vivre de sa passion : la peinture sur verre.

Tous les habitants se demandent pourquoi ce jeune a décidé de venir vivre ici et surtout de quoi il vit. En plus, il n'a pas l'air commode. Ils vont s'en rendre compte au moment où la doyenne du village se fait agresser chez elle et qu'il a pris la défense de Grégoire, un jeune handicapé. La plupart des villageois ont accusé Grégoire de s'en être pris à la vieille femme.
Il n'a pas eu de chance dans la vie Grégoire. Il y a 10 ans un chauffard l'a laissé pour mort sur le bas-côté de la route après l'avoir renversé à vélo. le coupable n'a jamais été arrêté et son père s'est fait la malle peu de temps après. C'est donc sa mère qui l'a élevé seule pendant toutes ses années. Mais plus Grégoire grandit et plus il fait des crises violentes. Sa mère a de plus en plus de mal à le contenir. Et ses crises sont amplifiées quand il voit des animaux.
C'est donc le jour où Alexandre ramène son cheval Placido que la rencontre se fait. Hélène ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée d'Alexandre dans le village. Surtout qu'elle est persuadée qu'il a quelque chose à voir avec l'accident de son fils.
Alexandre va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence et convaincre Hélène qu'il ne lui veut que du bien. Surtout que Grégoire se prend d'amitié pour lui.

J'ai adoré cette histoire. Les personnages sont forts, attachants, surtout Grégoire et Alexandre. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait un mystère à découvrir dans ce roman. Pour ma part, j'avais deviné le nom du coupable mais ça n'a pas gâché ma lecture. J'ai dévoré ce roman en une journée. C'est le genre d'histoire qu'on n'a jamais envie de terminer. J'avais envie de découvrir l'atelier d'Alexandre, de voir ses merveilleuses peintures sur verre décrit merveilleusement par l'auteur. J'avais envie de partir en balade sur le dos de Placido et de découvrir cette belle région. Ce roman est un coup de coeur.
Lien : https://livresaddictblog.blo..