AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du Rouergue [corriger]

Les Editions du Rouergue ont été fondées en 1986 à Rodez, puis ont fusionné avec Actes Sud en 2005. La maison d`édition possède une ligue éditoriale tournée vers la littérature gastronomique, la littérature régionale et un catalogue nature et jardin régulièrement primée par des prix spécialisées. La maison s`est ensuite ouverte à d`autres genres comme le polar ou la jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions du Rouergue



Dernières critiques
Ma dévotion

Subtilement écrit! "Ma dévotion " est le quatrième roman que je lis de cette auteure. Julia Kerninon à le don de décortiquer l âme des femmes. Elle nous transporte de leurs univers, leurs choix et dilemmes. Ici, encore, la vie n est pas question de rationalité mais d émotion.
Commenter  J’apprécie          10
Seule Venise

Claudie Gallay n’a je pense, pas d’équivalent pour créer des atmosphères et des décors au diapason du ressenti de ses héroïnes. J’avais adoré « Les déferlantes » et j’ai beaucoup aimé ce roman qui retranscrit bien les monuments et l’histoire de cette ville magique au décor et à l’histoire si riches et si différents de ceux des autres villes européennes. J’ai beaucoup aimé le personnage du Prince russe qui permet à l’héroïne de sortir de son isolement et lui donne un but à ses promenades ainsi que celui du logeur dont on devine des blessures intimes. Encore une fois en dessinant les différents personnages par petites touches, Claudie Gallay a su m’emporter dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          32
La jeune fille et le feu

Jasmine, policière, est chargée d’une enquête quelque peu complexe. Une femme est morte brûlée vive dans son appartement. Sa fille aînée, qui vivait avec elle, a donné l’alerte mais s’est volatilisée à l’arrivée des secours. Cela fait-elle d’elle la coupable idéale ou s’agit-il d’un banal accident domestique ?



Un roman noir assez singulier. Il y a l’enquête comme tout bon polar qui se respecte mais celle-ci est particulièrement axée sur les difficultés policières à dresser le portrait d’une adolescente à la dérive. Qu’elle soit innocente ou coupable nous importe peu finalement. Claire Raphaël évoque avec justesse les violences subies dès l’enfance et l’impact que cela a sur la construction de l’identité. Il est aussi question des mécanismes sociaux, des limites de la justice, des dérives de l’éducation, autant de thèmes que l’on sent tenir très à cœur à l’autrice.

Porté par une belle écriture, Claire Raphaël est également poétesse, ce livre est une belle découverte.



http://www.mesecritsdunjour.com/2024/05/la-jeune-fille-et-le-feu-claire-raphael.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          30

{* *}