Editions ActuSF (17/05/2023)
4.1/5   5 notes
La fantasy, déjà omniprésente dans les jeux de rôle et jeux vidéo, part aujourd’hui à la conquête des petits écrans – elle connait en effet depuis quelques années une impressionnante expansion du côté des séries télévisées diffusées en streaming sur les plateformes VOD. Comment expliquer ces « affinités médiatiques » de la fantasy ? est-elle la même au travers de ses adaptations, ou se transforme-t-elle en fonction de ses supports d’expression ? Pourquoi ses uni... >Voir plus
Que lire après Fantasy & MédiasVoir plus
Ce recueil étudie les univers imaginaires rendus palpables par la multiplication des médias qui leurs sont dédiés (film,series, jeux vidéos, musique, produits dérivés, livres...). Grâce à ce foisonnement de supports, un seul univers devient ainsi plurisensoriel et plus immersif.
À cela, il faut ajouter ce que les consommateurs (et fans) de l'univers en font : créant des jeux de rôles ou des fanfictions par exemple. Ainsi, le public en s'appropriant et se réappropriant l'univers, en le nourrissant en s'appuyant sur les médias précédemment cités, et surtout, en s'incarnant en son sein le rendent d'autant plus réel et saisissable.

Ces articles issus du colloque des Imaginales 2022, prennent des études de cas très pertinentes pour montrer un mode de consommation et de réalisation d'un univers commun et fantasy qui n'est au final pas si nouveau.
Le festival des Imaginales n'est pas seulement un festival des littératures de l'imaginaire ayant lieu à Epinal, c'est aussi le lieu d'un colloque depuis plusieurs années, organisé juste avant le festival. Des universitaires et spécialistes viennent y présenter leurs travaux, dans un thème proche de la fantasy. Les actes sont édités par ActuSF, et en 2022 le thème était Fantasy et médias, ou comment l'imaginaire et spécifiquement la fantasy peuvent se décliner dans la vie de tous les jours, influencent notre perception du moyen âge, et se retrouvent finalement presque partout dans les arts.

Le livre est ainsi construit en 12 articles concis, sur des thématiques très diverses, mais avec un sujet souvent très resserré. Chaque texte se lit bien, c'est souvent très académique (parfois scolaire même), mais abondamment illustré d'exemples.

Les sujets sont donc très variés, voire éclectiques : on découvre des éléments sur la musique de la série The Witcher, sur l'illustration autour du thème de Conan, sur la représentation théâtrale des combats du Seigneur des anneaux, les liens de construction de monde entre Tolkien et le monde des jeux vidéos Morrowind and co., ou l'adaptation du jeu Loup Garou de Thierceleux en livre. Plus on avance dans le livre, et plus on découvre de choses que l'on ne soupçonnait pas, montrant le foisonnement créatif autour des oeuvres les plus porteuses et populaires de la fantasy. J'ai ainsi découvert le parallèle entre les ligues de sport pro US et le Trône de fer (eh oui !), ou les forum RPG, héritage direct des jeux de rôle par correspondance dont je lisais tout jeune les pubs dans Casus Belli. On voit aussi comment notre univers actuel s'immisce dans les oeuvres (très bon article de Justine Breton sur The Witcher).

Dans cet ouvrage, on découvre à quel point les oeuvres télévisuelles, les films de Peter Jackson en tout premier lieu, ont une importance particulière dans le paysage actuel de la fantasy, quoique l'on puisse penser de la qualité et de la fidélité des films. La multiplication des séries fantasy en est la conséquence, et offre une porte d'entrée toute trouvée pour les jeunes générations (article de Marie Barraillier).

Fantasy et médias nous propose donc un moyen d'explorer de nombreux sujets autour de la fantasy actuelle, et de voir de nombreux liens qui existent entre ouvrages fondateurs et divers médias actuels. Tous ces médias se nourrissent, s'enrichissent, et fondent une culture pop très variée, travaillée, donnent une cohérence impressionnante à la fantasy. Bien loin des "histoires de petits elfes combattant le mal" souvent décrits dans les médias grands public...
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
Depuis quelques années maintenant Actusf édite après le grand événement des Imaginales un recueil de plusieurs actes de colloque sur un sujet donné.
Sous la direction d'Anne Besson, Florent Favard et Natacha Vas-Deyres, l'édition de 2022 traite de la fantasy et de l'inter/transmédialité.
Les 12 actes présents dans cet ouvrage sont assez bien rédigés et nous parlent de sujets sur lesquels nous ne nous serions pas interrogés où dont nous n'avions pas connaissance (un roman tiré de l'univers du Loup-garou de Thiercelieux, un spectacle d'escrime du Seigneur des Anneaux) mais me semblent anecdotiques par rapport au sujet promis.
Là où l'introduction d'Anne Besson me promettait une explication sur les raisons pour lesquelles il est "facile" et "fréquent" de voir la fantasy représentée sur de multiples supports et leurs univers déclinés en romans, jeux, musiques, spectacles, sports... nous n'avons eu que des articles sur des oeuvres de fantasy très connues traitées par le biais d'un seul média à chaque fois.
Je le recommande pour les gens intéressés de base par le sujet de la fantasy et de sa réception, mais qui sont déjà habitués à lire des essais ou versés dans la sociologie car les articles sont loin d'être vulgarisés pour être accessibles au plus grand nombre.
Feuilleter des actes du colloque des Imaginales 2022, c'est prolonger le plaisir du partage entre des universitaires passionnés et passionnant, et le large public. Anne Besson pilote pour la troisième fois ce recueil, et l'ensemble des auteurs et autrices qui ont collaboré à ce volume sont à son image : pointus mais accessibles, érudits mais engagés pour une grande clarté. le genre de la fantasy est abordé dans son intense richesse, par ses rapports avec ses multiples supports médias. Des jeux , de la musique, des séries, des adaptations animés, des illustrations, des communautés de joueurs...les pistes sont variées, ancrées dans l'actualité, très intéressantes. On pourra lire cet ouvrage en sélectionnant les articles dont les références nous parlent, choisir de se laisser guider vers des univers inconnus, ou le lire dans son intégralité, chaque méthode aura l'avantage de faire grandir encore l'intérêt du lecteur ou de la lectrice pour l'univers de la fantasy.
'avais déjà lu Fantasy & Histoire(s) (Actes du colloque Imaginales 2018), un recueil édité par  Actusf -- cette fois, grâce à Masse critique Babelio, j'ai reçu Fantasy & medias
sous la direction d'Anne Besson, Florent Favard et Natacha Vas-Deyres
On trouve ici  12 actes qui abordent des sujets aussi divers que la musique ans la série The Witcher,  l'illustration dans Conan, la représentation théâtrale tirée des combats du Seigneur des anneaux, les liens  entre l'univers de Tolkien et celui des jeux vidéos The Elder Scrolls (worldbuilding), l'identité dans Once Upon a Time et d'autres sujets plus ou moins intéressants selon l'angle d'approche et ses propres centres d'intérêts.
Bien entendu, il s'agit de courts essais et les personnes qui ne sont pas familières du genre seront peut-être décontenancées par les termes employés ou l'aspect rigoureux et/ou universitaire.
Pour ma part, j'apprécie la lecture d'essais ou d'actes de colloques ; ce n'est pas ce point qui m'a fait parfois lire certains passages en diagonale plus que d'autres  mais simplement parce que le sujet traité m'intéressait moins. Par exemple, j'ai beaucoup aimé La fantasy à destination de la jeunesse dans les séries Netflix dans la deuxième partie intitulée : Quels publics pour quels médias ? De même, j'ai trouvé la dernière partie consacrée la transmédialité  ainsi que les différentes interventions, particulièrement bien construite et éclairante. On y parle autant de séries que de Tolkien, de la notion de lore ou de The Witcher.

Bref, une fois de plus, les actes du colloque des Imaginales apportent un éclairage riche pour les gens qui aiment la fantasy et qui aiment se creuser la tête. Je ne peux que conseiller de se pencher sur cette série de publications quand on a envie d'approfondir le sujet.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..