AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Locus Solus Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le Matelot Gus

Un mot tout d'abord sur " l'objet livre" que j'aime beaucoup ! Son petit format d'environ 25/15, sa texture très agréable au toucher,et,évidemment le dessin de couverture, un avant goût de ce que l'album promet. Album né d'une nouvelle collection , " la plume qui dessine".

Il s'agit de l'hommage d'un illustrateur à un illustrateur !

Je ne connaissais ni Gus Bofa ( Gustave Blanchot,né en 1883 et mort en 1968), ni Christian Cailleux " dessinateur de la mer,baroudeur éclairé,il revendique avec ferveur son admiration pour Bofa."

La préface de Joseph Incardona, puis la postface de Ch.Cailleaux nous instruisent sur l'œuvre et la singularité de Gus Bofa. Le contenu de l'album quant à lui, nous offre simplement et magnifiquement une balade avec Gus. Un petit morceau de vie qui ne renseigne en rien sur ce qu'il fait mais nous permet de nous approcher au plus près de ce qu'il était. En peu de mots et surtout par les dessins à la fois simples et précis, minutieux et très travaillés, avec lesquels les détails ne sont jamais là par hasard, Christian Cailleaux nous livre l'interiorité de cet homme. Nous partageons sa solitude, son attirance timide envers les femmes,son don naturel de l'observation qui le place presque à côté de la vie comme s'il n'appartenait pas vraiment à ce monde,celui du matelot " à terre". On ressent qu'il n'est que de passage et que s'il se dégage de lui une certaine tristesse,c'est parce que l'essentiel est de ne pas se laisser amarrer pour toujours car son refuge c'est le bateau,et sa vie l'océan.

Il y a beaucoup de poésie dans ce joli livre et beaucoup d'émotion également. Merci Christian Cailleaux, merci aux éditions Locus Solus,et merci Babelio de m'avoir permis de partager ce petit bout de chemin avec Gus Bofa. Ce n'est pas toujours simple de présenter quelqu'un qu'on admire et dont on aurait rêvé d'être l'élève !
Commenter  J’apprécie          60
La clef

Une nouvelle assez originale avec un dénouement qui m'a bien plu. On avance au fur et mesure de l'intrigue avec ce détective privé à la recherche de l'assassin et de cette fameuse clé qui pourrait bien être la solution. A aucun moment je n'ai envisagé la vérité !

L'édition illustrée en noir et blanc rend aussi cette lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Fuck la mort. Jacques Vaché, un roman nantais..

C'est toujours un grand plaisir de lire un livre de Stéphane Pajot.

Avec son petit dernier « Fuck la mort ! », il nous conte un moment de la vie du Nantais Jacques Vaché et de ses amis du groupe Sars. L'écrivain a réussi une fois de plus à mixer ses deux métiers, le journalisme et l'écriture de fiction dans un texte mélangeant habilement, donc, les vérités historiques et de purs moments d'imaginations de moments de vies de ses personnages. Il nous donne à réfléchir au travers les dires et attitudes de ces jeunes Nantais amoureux de littérature plongés dans le maelström de la Première Guerre mondiale. de chapitres nominatifs, chaque membre à le sien, jusqu'au chapitre final où ils se retrouvent tous pour une dernière fois, nous y découvrons les pensées, actions et espoirs de ces troublions face à cette absurde guerre, et qu'on considère, au moins dans l'esprit, à l'origine du mouvement surréaliste. Jacques Vaché rencontra à Nantes André Breton qui y officiait comme médecin militaire. Un court mais joli roman écrit d'une belle langue avec beaucoup d'infos sur Vaché et le groupe Sars, mais aussi sur la vie nantaise de l'époque, rues, monuments, parlé populaire que l'auteur connais si bien.

À lire sans attendre.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}