AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions ActuSF [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions ActuSF



Dernières critiques
Le guide Alan Moore

J'ai lu le Guide Alan Moore pour la deuxième fois et c'est excellent.



Il faut noter que c'est bien un "guide". On y retrouve une courte biographie, une introduction aux œuvres principales, une entrevue, et quelques textes sur les adaptations que l'auteur a renié. Moore est probablement l'auteur de comics qui a donné lieu aux plus d'études universitaires et d'analyses littéraires. Cet essai ne tente pas d'entrer dans ce domaine-là. Si vous cherchez une fine analyse d'une œuvre obscure et incomplète de l'auteur, vous ne la trouverez pas ici.



Si vous ne connaissez que Watchmen, V pour Vendetta ou Killing Joke et que vous voulez approfondir votre connaissance de l'œuvre de Moore, c'est pour vous.



Bien sûr, comme beaucoup, je suis un fanatique de Moore. Ce guide est bien cherché, et rien n'y est dit qui ne soit faux. Mais Moore est ce genre d'auteur sur lequel les gens ont tendance à préférer projeter leur propre ressentis et je ne fais probablement pas exception.



Dans mon cas, c'est ce qui concerne le rapport de Moore à la magie, et son image de magicien/sataniste/hermite qui ne correspond pas à l'interprétation que j'en ai.



Moore ne parle jamais de magie avec dogmatisme. Il a déjà raconté comment sa conversion s'est faite : le jour de son quarantième anniversaire, il s'est saoulé. Il se disait que la quarantaine venait souvent avec des décisions stupides, mais qu'il n'avait pas envie de s'acheter une voiture sport. Il a donc décidé de devenir magicien. Le lendemain, il ne se souvenait plus de cette décision, mais tout le monde lui a rappelé et il a décidé d'être conséquent.



Mais alors, la magie, c'est quoi? La magie, c'est ce pouvoir qu'a la culture de changer la réalité du monde. La fiction, les mythes et la religion en font partie. C'est un besoin inné chez l'humain de laisser ces histoires changer leur façon de voir et d'interagir avec le monde. L'artiste est donc un magicien qui lance un sort sur les consciences pour les forcer à entreprendre des changements alchimiques.



Il le fait de voir cela ainsi pousse Moore à prendre les religions, la sorcellerie et tout cela extrêmement au sérieux. Leur impact est aussi réel que celui de la physique.



Moore ne verse pas exactement dans la spiritualité, le neopaganisme ou le mysticisme. Je ne vois pas, par exemple, comme quelqu'un qui CROIT en l'astrologie — dans le sens où il croit que l'alignement des astres et leurs "rétrogrades" a un impact quelqu'un sur l'avenir du monde ou des individus. Il croit par croit par contre que l'astrologie est une croyance répandue, partout dans le monde sous des formes différentes. Et qu'en tant que croyance, l'astrologie changé la façon dont beaucoup de personne vivent leur vie. Moore croit donc qu'ainsi, l'astrologie a un impact sur le monde, des millions de personnes vivant leur vie en se fondant là dessus.



L'astrologie est donc un sujet sérieux qu'un magicien doit comprendre, maîtriser et respecter. Parce que c'est un outil qui a fait ses preuves et qui répond à un besoin naturel chez beaucoup de gens.
Commenter  J’apprécie          351
Boudicca

Femme guerrière, Reine orgueilleuse et fière, Boudicca est tout ça et tellement plus.



Jean Laurent del Socorro nous narre un pan d'histoire celte peu connu (pour ma part en tout cas), avec les Icènes et autres petits clans celtes qui vont vouloir résister au rouleau compresseur romain. Nous suivons Boudicca, de son enfance à sa mort.



J'ai été très vite absorbée par cette histoire. le roman se lit vite, il n'est pas très long, mais tout y est: l'émotion, les descriptions, les batailles, tout est très bien retransmis. Je me suis retrouvée complètement immergée au sein de ce clan, l'auteur ayant une plume très agréable et visuelle.



C'est dur car au final on sait très bien comment cela va se terminer mais j'ai été fascinée par ce personnage. Boudicca n'est pas parfaite, elle possède pleins de failles et de défauts. Nous la verrons impétueuse dans sa jeunesse avec toute la naïveté d'une personne qui a connu la sécurité au sein du clan, puis femme en prenant conscience de son rang et des sacrifices qu'elle doit consentir pour le bien de son peuple.

Elle gardera tout de même toujours cette fierté et son désir de liberté qui lui causeront du tort mais qui uniront son peuple à sa cause. Elle chutera à de nombreuses reprises mais se relèvera toujours quitte à s'éloigner des siens.



Ce fut un beau coup de coeur pour cette page d'histoire que je ne connaissais pas du tout. Ce fut mon premier roman de Jean Laurent del Socorro et je me suis déjà procuré un autre de ses romans tellement sa plume m'a conquise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Par-delà l'horizon

Un recueil hors norme, où les auteurs se lâchent et donnent libre cours à leur virtuosité. Dix huit auteurs, dix neuf textes, pour explorer des futurs probables ou trop lointains pour les comprendre complètement (certaines m’ont rappelé mes premiers instants de flottements à la lecture de « l’étoile et le fouet »)!

Je n’ai pas tout aimé, mais j’ai toujours été bluffée par la diversité des histoires. Mes préférées restent « la solitude des fantômes » et « Carne ». Et celle de Bordage évidemment « Et le verbe se fit cher ». Tout amoureux des livres ne pourra que frissonner devant l’avenir dépeint ici, où le héros se bat pour continuer mais où l’auteur y paraît bien désabusé… Pour moi un avenir pire que celui de Farenheit.

Dérangeantes, interpellantes, surprenantes. Au final, seule une histoire ose l’extinction totale de l’humanité. C’est assez rare pour être noté !

Et pourtant au fil des pages se tisse une certitude : la vie, elle, continue. Avec ou sans nous.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}