AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Editions Julliard


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Julliard


Dernières critiques
LilyaRose
  30 septembre 2022
Du temps de ma splendeur de Aurélie Djian
Que devient une femme quand elle vieillit et que ses charmes se fanent ? Que transmettent une mère et une grand-mère pour construire la féminité de leur fille et petite-fille. Ce livre est l'histoire de la transmission mère-fille. Transmission des traumatismes, transmission d'amour.

Je finis ce livre avec un avis en demi-teinte.

Au cours des premiers chapitres, je trouvais que ça commençait bien. Je trouvais la plume belle poétique et douce. L'héroïne est une femme libre, indépendante tout comme sa mère et sa grand mère. Pour elles, il ne faut surtout pas dépendre d'un homme, de toute façon on ne peut pas compter sur les hommes. Ce texte parle essentiellement de la femme qui vieillit, perd ses charmes et donc ses armes. Ce point de vue est d'ailleurs dérangeant. L'héroïne se repose beaucoup sur son apparence pour acquérir ce qu'elle désire.

Puis on découvre son passé et cette mère toxique, égocentrique au possible. Une femme intrusive dans tous les aspects de sa fille et qui l'a légué un profond sentiment d'insécurité.

La plume m'a ensuite posé problème. Des phrases extrêmement longues, bourrées d'énumérations sans fin. Elle m'a perdue, on saute d'un personnage à l'autre et ces successions de verbe semble être un moyen bien simple de résumer les évènements dont elle parle. J'aurais aimé en savoir plus sur ce père qui manquant tant à l'héroïne. Leur relation aurait mérité d'être plus approfondie.

Je n'ai pas compris la fin. Ça finit brusquement, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. C'est dommage.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LilyaRose
  30 septembre 2022
Peine des faunes de Annie Lulu
Tanzanie 1986, Rebecca élève huits enfants dont Maggie, sa fille aînée, qui rêve d'étudier à l'université. Mais Rebecca à bout, part quelques jours laissant Maggie seule pour gérer la maisonnée. La jeune femme va alors commettre un acte qui va bouleverser sa vie et aura des conséquences sur plusieurs générations.

J'ai été séduite par la plume de Annie Lulu.

Elle dresse ici les portraits des femmes d'une même famille, sur cinq générations. Je vois ce texte comme un conte moderne, féministe et spirituel. La plume est belle, poétique et parfois sans concession. Plusieurs thèmes durs sont abordés comme le mariage arrangé, les violences conjugales et les traumatismes. L'histoire de Maggie est terrible, son destin résulte d'une éducation stricte, de son désir de liberté et des choix égoïstes de sa mère, mais va aussi entraîner des conséquences sur la vie de ses descendantes.

Certains passages de violences sont assez durs à lire pour les âmes les plus sensibles.

L'auteure part du postulat que l'homme est un animal comme un autres et qu'il fait donc partie de la faune, d'où le titre. Le respect de la faune est au cœur de ce roman.

Un texte qui s'étend dans le futur où les descendants tentent réparer et surtout de ne reproduire les erreurs de leurs ancêtres.

Bref, c'est un texte à la fois original et philosophique qui désire faire réfléchir son lecteur.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
cahierlecture
  30 septembre 2022
Le Magasin des suicides de Jean Teulé
Ce livre est pour moi une relecture, et encore une fois, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire courte. A mi chemin entre réalité et fiction, entre passé et avenir, cette histoire mise en place comme un conte, raconte comment cette famille tient ce magasin des suicides, qui donne toutes les bonnes astuces pour réussir son suicide.



Alors que le thème de ce livre semble loin d’être joyeux, l’histoire est écrite avec légèreté, dérision, et apporte finalement du baume au cœur. La joie de vivre d’un seul personnage peut devenir contagieuse et inverser la tendance de cette boutique morbide.



Je vous conseille ce livre si vous cherchez une lecture légère et rapide !


Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Commenter  J’apprécie          10