AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Julliard


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions Julliard


Dernières critiques
alexSole
  24 mai 2020
Fleur de tonnerre de Jean Teulé
C'est le 2ème livre de Jean Teulé que je lis, je n'avais pas aimé "Rainbow pour Rimbaud" mais j'ai apprécié "Fleur de Tonnerre." Ce roman se lit vite, les chapitres sont courts et bien construits. L'auteur nous immerge bien dans la Bretagne, ses légendes et son patois. J'ai eu plaisir à suivre la terrible Hélène à travers la Bretagne. Je deplore seulement l'écriture parfois déconcertante de l'auteur qui introduit un franc-parler contemporain dans ses descriptions et a contrario introduit un langage soutenu dans des dialogues ou l'on ne s'y attend pas. Les passages plus poétiques restent cependant bien écrit, et on voit que l'auteur est bien documenté sur le plan historique. Il y aussi beaucoup d'humour dans ce roman traitant pourtant d'une histoire qui fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          50
AJE
  24 mai 2020
Vie et Destin de Vassili Grossman
Que dire de plus de Vie et Destin, livre célébré, comparé à Guerre et Paix, chef-d’œuvre de la littérature du 20e siècle? Que ces superlatifs ne sont pas usurpés. Ce roman relate l’histoire d’une famille russe à travers les vicissitudes de la guerre, la chronique bien peu romantique de cette guerre du point de vue du commandant, du commissaire politique, de l’officier russe ou allemand. On y voit surtout des hommes et des femmes avec leur sentiments, leurs amours, leurs convictions ou leur absence de convictions, leur courage, leur lâcheté, leur peur, la transformation de leur charactère devant les horreurs qu’ils ont vécus. Le dilemme du savant entre la recherche pure et son application destructrice. La liberté de l’individu, écartelé entre ses convictions, ses amitiés, et la puissance de l’état. Les clans dont l’idéologie politique est au-dessus de tout soupçon, qui sacrifient les figures tutélaires de leur mouvement sans hésiter, pour obéir à la force du moment, c’est-à-dire à l’intérêt particulier de quelques uns. L’amitié des peuples vite remplacée par un nationalisme obtu. La question juive - la description des derniers jours d’une femme médecin dans un ghetto ukrainien relatée dans une lettre à son fils est l’un des chapitres le plus poignant de ce livre. On y apprend autant sur le cœur de l’homme, que sur la guerre à Stalingrad, les purges, le stalinisme et le nazisme. C’est comme si ces moments difficiles agissaient tel un miroir grossissant les agitations de l’âme. Un grand roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Leoniee
  24 mai 2020
Changer le sens des rivières de Murielle Magellan
Jeanne connaît les fins de mois difficiles. Confinée entre un père hypocondriaque et un travail au bar routinier, elle s'embrase vite pour Alexandre, bien qu'il soit bien plus cultivé qu'elle. Malheureusement, pour le jeune homme, cet obstacle est rédhibitoire. Alors c'est la descente aux enfers, Jeanne dérape et, ironie du sort : le seul être qui lui vient en aide est le juge qui la condamne avec sursis.

L'auteure cherche un équilibre entre amour, justice... et culture - non pas le vernis mais celle qui transforme.

Une quête menée avec naturel. Les personnages sont bien dessinés et présents dans leur rôle. La vie bifurque sur des chemins de traverse... et finalement, on accueille l'étincelle de félicité avec plaisir.

Une pépite.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          120