AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julliard [corriger]

Les Editions Julliard sont une maison d`édition française créée en 1942. Son fondateur, René Julliard (décédé le 1er Juillet 1962) était considéré comme un découvreur de talent. De nombreux auteurs à succès font partie du catalogue des Editions Julliard comme Françoise Sagan, Jean d`Ormesson,Jean Teulé, Yasmina Khadra ou encore Philippe Djian. La maison d`édition a également un rapport particulier avec le cinéma et beaucoup des titres qu`elle publie donnent naissance à des adaptations cinématographiques.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Ceci n'est pas un fait divers

Le temps du récit débute alors que la tragédie vient d'avoir lieu. Nous n'allons donc pas accompagner cette femme, épouse et mère de famille, dans le récit de son mariage, du délitement de l'amour entre elle et son mari jusqu'à sa fin tragique. Nous n'allons pas lire un crime passionnel ! Non, ce n'est pas le féminicide qui est au coeur de ce roman. Non, c'est l'onde de choc qu'un tel acte commis par un homme contre une femme entraîne. Ce récit concerne ceux qui restent, ceux dont on ne fait jamais mention une fois que la sidération que suscite le fait divers est passé. Et c'est à travers les yeux de son fils que nous allons entrer dans le récit. Ce fils qui va tenter de reconstituer la tragédie, qui ne cessera de s'interroger sur les raisons qui ont poussé son père à un tel acte et qui essaiera de protéger sa soeur. Mais, les choses de la vie et de la mort ne laissent pas beaucoup de place à cette quête. Rattraper par toutes ces obligations, par ce que l'on attend de lui et de sa soeur, le narrateur s'afflige : « décidément, nous n'aurions aucun répit. le temps nous manquait même pour pleurer notre mère, il fallait toujours franchir une nouvelle haie, coupante à nos mollets tendres. » (p.134) Cet angle narratif original pointe la difficulté des enfants qui restent à se reconstruire après une telle tragédie. Sans pathos et sentimentalisme, Philippe Besson pointe les manquements de la société qui ne voit pas, ne veut pas voir. Ainsi, le gendarme Verdier expliquera aux enfants et au père de la victime qu'elle avait déjà porté plainte contre son mari. Mais de victime, elle deviendra coupable : « Coupable de ne pas avoir été explicite, de ne pas avoir été couverte de bleus ou de plaies. »

Finalement, je ne suis pas ressortie bouleversée de cette lecture : j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de consistance. En revanche, ce récit m'a beaucoup questionnée car son onde de choc dépasse la victime et son bourreau. À mes yeux, c'est en cela que ce roman est puissant.

Pour finir, lors du procès, le narrateur dit : « Notre mère, pourtant unique, était soudain toutes les femmes » (p.184) Alors, oui, les féminicides ne devraient plus être des faits divers !
Commenter  J’apprécie          40
Ceci n'est pas un fait divers

"Ceci n'est pas un fait divers" de Philippe Besson est un livre difficile à commenter tant il est bouleversant. L'émotion qui se dégage de chaque page est si intense qu'il est difficile de trouver les mots justes pour en rendre compte.



Ce livre se lit d'une traite, tant nous sommes happés par l'intensité du récit et le suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Philippe Besson parvient à créer une atmosphère captivante et oppressante, où chaque rebondissement nous plonge un peu plus dans la tension.



Mais au-delà de l'intrigue haletante, "Ceci n'est pas un fait divers" est un livre profondément humain et vibrant de sensibilité. L'auteur nous offre une plongée au cœur des émotions les plus intenses et les plus universelles : l'amour, la peur, la douleur, le deuil. Chaque personnage est dépeint avec une justesse bouleversante, et chaque scène est chargée d'une émotion brute et palpable.



Malgré la difficulté du récit, ce livre est une lecture essentielle. Il nous confronte à la réalité la plus sombre de l'âme humaine. C'est un livre qui nous touche au plus profond de nous-mêmes et qui nous laisse une empreinte indélébile.



"Ceci n'est pas un fait divers" est un livre difficile, poignant et bouleversant. C'est aussi un livre qui nous rappelle la puissance de la littérature à nous faire ressentir toute la gamme des émotions humaines. Une lecture inoubliable qui mérite d'être vécue et partagée.
Commenter  J’apprécie          80
Paris-Briançon

Je découvre aujourd'hui Philippe Besson à travers son roman Paris-Briançon.

Unité de temps : une nuit. Unité de lieu : un train de nuit.

Que dire de l'action ? pendant les trois quarts du roman, il ne se passe rien. On est cependant averti que la mort va frapper.

Une micro-société est installée dans le compartiment. Les voyageurs sont destinés à passer le trajet ensemble.

Ils ne se connaissent pas, donc se découvrent, se confient d'autant plus volontiers qu'il n'y aura pas de suite à ce voyage. Des affinités inattendues se révèlent.

On découvre le quotidien de la vie de chacun avec son lot de banalité, de non dits, de secrets.

On s'achemine vers le terminus où chacun reprendra sa vie là où il l'a laissée en montant dans le wagon. Mais....c'est sans compter sur le hasard.

Le style fluide sert une belle analyse des sentiments. Rien n'est surjoué, tout semble aller de soi, les relations entre les voyageurs sont vraies.

J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          110

{* *}