AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260055631
272 pages
Julliard (14/09/2023)
3.39/5   19 notes
Résumé :
Peut-on contrôler la pluie ?
C’est la question que se posaient chaque année Mathieu Simonet et son amoureux Benoît, organisateur d’un festival de musique en plein air. La veille de l’ouverture, ils scrutaient la météo dans l’espoir d’y voir annoncé un ciel sans nuages.
C’est aussi la question sur laquelle travaillent des scientifiques depuis des décennies. De nombreux pays tentent aujourd’hui d’ensemencer les nuages pour les maîtriser, faire tomber la ... >Voir plus
Que lire après La fin des nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La Fin des Nuages est un livre fascinant qui combine au fragment autobiographique, point de départ du manifeste politique de Mathieu Simonet (le dernier souffle de son compagnon peut-il avoir eu une quelconque incidence sur la pluviométrie, et dans quel délai, dans quel périmètre?), des recherches fouillées sur la nature et la reconnaissance des nuages.
L'attention particulière portée sur le cas particulier de leur ensemencement peut d'ailleurs créer une confusion sur le propos du livre: le sujet porte-t-il sur les nuages ou s'agit-il d'évaluer les effets nets, négatifs ou positifs, de l'ensemencement ? Ce bémol n'est qu'un détail au regard de l'intérêt du livre de Mathieu Simonet
En effet, l'auteur croise une multitude d'aspects, du local au global: institutionnel (l'UNESCO qui cherche à couper l'herbe sous le pied de l'Union internationale pour la sauvegarde de la nature), géopolitique (les tensions entre le Canada et les Etats-Unis, puis quelques décennies plus tard, entre l'Iran et Israël; la Convention des Nations Unies de 1976, cf. ci-dessous), militaire (l'opération Popeye menée par les Etats-Unis au Vietnam; la préoccupation du Koweït, voir plus loin), économique (la maîtrise des nuages et des pluies peut avoir des répercussions sur la productivité agricole par exemple; le fait que General Electric, le mastodonte américain, s'implique en dit long sur les perspectives économiques), juridique (la convention de l'UNESCO sur le patrimoine culturel et environnemental est-elle pertinente pour protéger les nuages?), scientifique (les recherches sur les nuages mêmes, et ensuite sur les conditions de leur ensemencement et les conséquences potentielles sur l'environnement, les organismes, la santé publique), artistique (les performances de Monsieur Moo), etc. Effarant, n'est-ce pas? Mais, ce n'est pas fini: on découvre que le sujet-ovni débusqué par Mathieu Simonet (nous voyons tous et tous les jours des nuages mais la grande majorité d'entre nous ne s'était pas posé les questions soulevées par l'auteur) a fait l'objet depuis des décennies de discussions sérieuses. Cela fut notamment le cas dans le cadre de la Convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modification de l'environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles (Convention ENMOD). Celle-ci est un instrument de droit international du désarmement s'attachant spécifiquement à la protection de l'environnement en situation d'hostilités et qui fut adopté par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1976 et entré en vigueur en 1978. le Koweït proposa par exemple “d'étendre l'interdiction à toute technique de modification de la météo pouvant causer un préjudice, que l'intention soit guerrière ou pacifique”. (p.146, Julliard)
A travers son manifeste - parce que c'est bien de ça qu'il s'agit -, Mathieu Simonet milite pour un droit international des nuages en mobilisant d'abord les jeunes.
Le lecteur / la lectrice peut rester sur sa faim car plusieurs liens auraient pu être faits, mais cela sera peut-être le cas à l'occasion d'une réédition de la Fin des Nuages. Tout d'abord, il eut été intéressant que Mathieu Simonet, invité à un colloque dans son ancienne université où il était question du droit des fleuves, des vagues, des nuages et des arbres, se penche justement sur l'article pionnier de Christopher Stone : "les arbres doivent-ils pouvoir plaider?" (1972). Y a-t-il des leçons à tirer ou une alliance nuages-arbres à tisser ?
Il manque également un chapitre sur la protection des nuages à travers l'Accord de Paris. Ces dernières années, plusieurs études ont mis en évidence que les nuages ont des effets différents sur l'effet de serre selon leur hauteur dans le ciel et que la hausse globale des températures pourrait être telle que les nuages aient un effet rétroactif amplificateur sur le réchauffement climatique. Dès lors, le respect de l'Accord de Partis qui limite la hausse des températures de +1,5°C (maximum +2%) nécessiterait d'aborder politiquement la question de la protection des nuages.
Nonobstant ces petites réserves, La Fin des Nuages est un ouvrage passionnant qui fait réfléchir à un sujet a priori anodin mais plein de conséquences, et qui se lit rapidement. Lisez-le, offrez-le.
Commenter  J’apprécie          30
La fin des nuages ....(Ne sont-ils pas éphémères?)
Ce petit livre est venu perturbé mes prévisions de lecture; c'est un cadeau inattendu voire improbable.Et la perturbation nuageuse est plus longue que prévue...
A qui appartiennent les nuages?
C'est une question que je ne m'étais jamais posé et à laquelle je ne me permettrais pas de répondre.
Est-ce un manifeste politique comme le veut Georges SIMONET, son auteur?
Si la notion de propriété est acceptée, on débouche sur la possible manipulation des nuages.L'enjeu est politique, sanitaire et environnemental.
Tout comme l'est l'implantation des centrales nucléaires prés des frontières , de l'utilisation de pesticides qui finissent via les rivières qui passent chez le voisin, dans les océans qui n'appartiennent à personne.Qu'en est-il du vent, des cyclones, ouragans ou typhons qui changent de nom en fonction du pays où ils soufflent et détruisent?
C'est aussi un livre qui évoque le souvenir, la disparition de l'être cher et c'est ce qui relie avec la souveraineté des nuages.Va-t-il pleuvoir sur tel lieu, tel concert? Peut-on repousser les nuages (et jusqu'où)?
Et oui, depuis des décennies, certains apprentis-sorciers appelés scientifiques font la pluie et le beau temps!!Pour plus de pluie... ou plus de soleil.. ou provoquer des famines chez le voisin!!!
Pour ma part, je continuerais à rêver sous la pluie d'un ciel bleu en espérant qu'on cesse de vouloir tout manipuler.
Commenter  J’apprécie          90
Est-ce que le dernier souffle de l'être aimé peut avoir une répercussion sur le climat? Mathieu Simonet extrapole la théorie de l'effet papillon pour tenter de garder une trace vivante de son amoureux récemment décédé. Sorte de carnet de l'endeuillé qui tente de sublimer son chagrin, ce livre est aussi un important manifeste en faveur de la protection des nuages. Sans statut juridique, les nuages peuvent être manipulés à des fins malveillantes et non seulement en temps de guerre. Cet ancien avocat français nous rappelle aussi avec délice que le Québec est la première nation à avoir voté une loi, dans les années 60, qui interdit de faire pleuvoir un nuage sans autorisation préalable. Les dangers de l'ensemencement du ciel soulèvent des enjeux majeurs - autant géopolitiques, sanitaires, qu'environnementaux - et veiller à leur conservation est un devoir tout simplement naturel.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
Actualitte
10 novembre 2023
Mathieu Simonet mêle l’histoire intime de son amour avec Benoît Brayer, et sa fascination pour les nuages. Démarre alors un essai étonnant sur le statut des nuages, l’étendue de leurs possibilités et de l’importance d’une question qui peut rapidement devenir politique.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Liberation
02 octobre 2023
C’est un livre comme qui dirait à double entrée : d’un côté un essai (sur la question des nuages et de leur statut : à qui appartiennent-ils ? Quelles conséquences géopolitiques, environnementales, éthiques, entraînent leur manipulation ?), de l’autre un récit intime.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeMonde
18 septembre 2023
Dans son [...] récit, « La Fin des nuages », l’ancien avocat mêle la climatologie, l’histoire et défend la reconnaissance d’un statut juridique aux nuages.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En 1972, Lorenz est invité à présenter ses travaux dans une conférence internationale.C'est un peu son heure de gloire.Il envoie son papier, ne donne pas de titre ( il n'aime pas en donner; il trouve que cela revient à simplifier les choses de manière inefficace).
Commenter  J’apprécie          40
L'effet papillon entrera en effet dans le langage courant. Par métaphore, cette théorie illustre l'idée que le hasard, un évènement anodin, un métro qu'on rate à quelques secondes, peut changer radicalement une destinée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai éclaté de rire. Et j'ai relevé la tête. Ce jour-là, j'ai compris qu'on pouvait vivre avec nos morts. Qu'il fallait simplement décider d'une nouvelle grammaire, inventer de nouveaux signes, être attentif à tout ce qu'on ne regarde pas habituellement.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai rencontré Benoît sur un malentendu.
C'était le soir de Noël, dans une boîte de nuit. Je suis myope. Je dansais en souriant dans le vide
Il a cru que je le matais (p.9, Julliard)
Commenter  J’apprécie          30
Dans sa jeunesse, Charles Beauquier avait publié un livre dans lequel il comparait la musique et la peinture. Il écrivait que la musique : "produit l'effet des nuages; chacun y voit à peu près ce qu'il veut". (p.154, Julliard)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mathieu Simonet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Simonet
Ancien avocat et désormais romancier très singulier, Mathieu Simonet propose des actions poétiques, comme dans son livre "La fin des nuages". C'est d'abord un récit de deuil, car Mathieu Simonet a perdu un être très cher, Benoît, qui a fondé un grand festival de musique chaque été sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris. Chaque année, l'angoisse de Benoît, c'était qu'il pleuve… Ce qui n'arrivait jamais. Benoît est décédé en 2020 d'un cancer et cette année-là, le festival a été annulé pour cause de pandémie. L'auteur invité sur le plateau de la Grande Librairie était alors en deuil, a cette idée folle et magnifique, qu'il pleuvrait ce jour-là, que le dernier souffle de Benoît provoquerait de la pluie. Et le jour du festival, il a plu. Ce livre est aussi une enquête, qui raconte comment des faiseurs de pluie ensemencent les nuages, et plaident pour que ces nuages aient des droits et soient même inscrits au patrimoine de l'Unesco. Cet ouvrage pose des questions environnementales, géopolitiques, sanitaires, légales... avec toujours cette question en tête : à qui appartiennent les nuages ? 


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous :
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : patrimoine naturelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}