AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julliard [corriger]

Les Editions Julliard sont une maison d`édition française créée en 1942. Son fondateur, René Julliard (décédé le 1er Juillet 1962) était considéré comme un découvreur de talent. De nombreux auteurs à succès font partie du catalogue des Editions Julliard comme Françoise Sagan, Jean d`Ormesson,Jean Teulé, Yasmina Khadra ou encore Philippe Djian. La maison d`édition a également un rapport particulier avec le cinéma et beaucoup des titres qu`elle publie donnent naissance à des adaptations cinématographiques.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Héloïse, ouille !

Après une première partie qui constitue une farce très paillarde où les scènes d’accouplement s’enchainent au fil des pages, la seconde partie est plus tournée vers le drame avec l’éloignement physique des amants. Jean Teulé en profite pour faire une critique pleine de truculence du clergé de cette époque où l’ignorance était une valeur sûre et où il ne faisait pas bon réfléchir et diffuser ses réflexions.
Commenter  J’apprécie          10
Khalil

Je découvre avec cette fiction autour des attentats du 13 novembre la plume de Yasmina Khadra, auteur algérien prolifique. Il dissèque avec beaucoup de finesse et d’empathie, le parcours qui a conduit des jeunes paumés à devenir des terroristes dans ce roman écrit à la première personne. C’est un choix osé que de se placer du côté des terroristes car la plupart des romans que j’ai lus jusqu’ici se plaçaient du côté des victimes. Malgré la brièveté du roman, son âpreté m’a conduite à faire des pauses dans sa lecture pour respirer et profiter des beautés du monde qui nous entoure. Les dernières pages sont très prenantes et donnent un peu d’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Nous sommes dans un petit village du sud des Etats-Unis, en Alabama dans les années de la Grande Dépression.

Une des grandes forces de ce roman réside dans le choix qu'à fait l'auteure de faire raconter l'histoire par Scout, d'à peine 6 ans, et fille d'Atticus Finch. Les enfants et les adultes vivent des réalités différentes, encore pures et innocentes pour les premiers, beaucoup plus dures et cruelles pour les seconds et Scout incarne à merveille toute cette naïveté.

Le thème central tourne donc autour de l'éducation. Qu'il est difficile pour un père (Atticus Finch) d'inculquer avec amour et rigueur les valeurs qui feront de ces enfants des adultes responsables, justes et honnêtes. Toutes les questions que se posent Scout ouvrent autant de pistes de réflexions. Son frère, Jem, âme noble et combative, doit aussi apprendre à contrôler ses réactions face à l'injustice de leur monde.

L'autre thème principal est bien entendu la ségrégation raciale et toutes les discriminations, préjugés et injustices criantes qu'elle entraîne.

En résumé, ¨Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur¨ est un livre qui parvient à nous montrer à la fois le pire et le meilleur de l'être humain et qui nous plonge avec beaucoup de réalisme et plaisir dans le monde de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          80

{* *}