AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J`ai lu [corriger]

A la demande d`Henri Flammarion en 1958, Frédéric Ditis créé la maison d`édition française J`ai lu, qui publie principalement en format poche. Sa ligne éditoriale est variée, allant de la littérature générale à la science-fiction, en passant par le roman policier et le roman d`amour. Les éditions J`ai lu publient chaque année plus de 400 nouveautés au format poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de J`ai lu



Dernières critiques
La femme au collier de velours

La Femme au collier de velours par Alexandre Dumas, lu par François Nuyttens, VOolume 2024 (1ère publication en 1849)



Ce court roman commence en 1793 à Mannheim, en Allemagne. Hoffmann, un jeune homme de 18 ans, passionné et idéaliste, un peu musicien, peintre et poète, tombe follement amoureux d’Antonia, la fille du chef d’orchestre maître Gottlieb. Mais il ne peut se résoudre à renoncer à la promesse qu’il a faite à son ami Zacharias Werner : celle d’aller le rejoindre à Paris.

Sa fiancée l’encourage à accomplir son projet et accepte de l’attendre mais elle lui fait jurer de lui rester fidèle et de ne pas jouer, sans quoi elle mourrait. A son arrivée dans la capitale, Hoffmann assiste par hasard à l’exécution de Madame du Barry que l’on guillotine place de la Révolution. Hanté par cette scène, il se décide à aller à l’Opéra où l’on joue un ballet pantomime, « Le jugement de Pâris ». Dans la salle comble, il entre en conversation avec un étrange médecin avant de découvrir sur scène une femme d’une admirable beauté, Arsène, qui est la maîtresse de Danton. Le jeune homme est aussitôt subjugué par la danseuse qui porte à son cou un collier de velours dont le fermoir est une guillotine en argent…



Un contexte historique troublé, celui de la Terreur, des Tribunaux révolutionnaires, de la répression, de la justice expéditive… Par le biais de la fiction, Alexandre. Dumas dénonce les abominations et les lâchetés commises pendant cette période très sombre.

Une ambiance de conte fantastique avec une promesse non tenue et ses conséquences funestes, des personnages à l’aura surnaturelle, mais aussi des personnages référentiels tels que Danton et très certainement Hoffman qui fait beaucoup penser à E.T.A Hoffman.



Une entrée pas forcément évidente dans l’intrigue car le roman commence par une longue évocation de Charles Nodier, écrivain et ami proche de Dumas, qui lui aurait raconté l’histoire qui va suivre.

Ensuite une narration en jeu d’opposition et de miroir : amour pur VS désir sexuel, réalité VS hallucinations, liberté VS addictions, serment VS tentation…



Une belle découverte, toujours grâce à mon partenariat avec les éditions VOolume qui rééditent des œuvres du XIXème siècle.



#LaFemmeaucollierdevelours #NetGalleyFrance#lesglosesdelapiratedespal




Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          00
La Femme de ménage

✍ FREIDA MCFADDEN

💬 LA FEMME DE MÉNAGE

🏠 CITY ÉDITIONS

📚 416 Pages

📆 2023

📈 3,5/5



3e lecture commune de l’année, cette fois choisie par 🧹 @dededado782 Nous avons encore terminé le planning en avance parce que ça se lit très bien.



Je suis très partagée quant à mes sentiments sur cette lecture. L’intérêt suscité est très variable: du « je m’ennuie » à « il faut que je sache tout de suite» 🧐



La première moitié du livre est assez plate, je n’ai pas ressenti l’angoisse et la malaisance que l’histoire aurait dû me procurer �’était assez redondant et prévisible.



Aussi je n’ai pas cru au personnage de Millie, je le trouve faux, au caractère changeant selon ce qui arrange l’auteure. Moi qui la trouvait intelligente et réfléchie elle devient brusquement une ado écervelée 🦄 qui croit aux contes de fées.



MAIS il faut dire que la fin s’accélère nous balance des rebondissements à gogo et c’est plutôt pas mal. Dommage que le début soit plus négligé.



Qqn a t-il lu la suite? Ça me titille mais si le livre est offert 😝 parce que j’ai peur au copier coller mais l’idée qui ouvre la suite (que je ne peux dévoiler) est assez bonne je trouve.



#thriller #secret #femmedemenage #manipulation #prison #folie #suspens



#lafemmedemenage

#fridamcfadden

#cityeditions @cityeditions

#editionsjailu @jailu_editions



#livreaddict #book #livre #livres #bookstagram #livrestagram #bookaddict #ilovebooks #lirecestlavie #read
Commenter  J’apprécie          00
Vingt mille lieues sous les mers

Parfois, il vaut mieux laisser les vieilles choses dans la cave. Avec le temps, on a compris ce qui maintient le suspense et ce qui permet aux jeunes d'aimer la lecture. Avec ce roman, dont la réputation n'est pourtant plus à faire, il vaut mieux s'accrocher pour aller au bout. Les détails sont assommants. Le récit est d'une lourdeur incommensurable et il est difficile d'adhérer aux idées colonialistes et au vocabulaire discutable ("nègre") de l'époque. Les multiples adaptations de cette histoire permettent de garder l'essentiel, c'est-à-dire la fascination pour le génie du capitaine Nemo et les prouesses technologiques de son navire le Nautilus. Pour le reste, on peut aisément l'oublier.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}