Titeuf tome 18 sur 18
Glénat (31/08/2023)
4.14/5   77 notes
Que ce soit en classe, pendant la récré, à la maison ou quand il est avec ses copains, Titeuf est toujours très attentif au monde qui l’entoure. Dans ce tout nouveau tome de gags ingénieux, tendres et totalement connectés à notre époque, Titeuf se frotte aux questions contemporaines telles que l’environnement, les réseaux sociaux, les dangers d’Internet et même un peu la science ! Il affronte la malédiction de l’appel au tableau avec ses équations impossibles, se co... >Voir plus
Que lire après Titeuf, tome 18 : Suivez la mècheVoir plus

Erroc

4.40★ (6683)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir de retrouver Titeuf, avec cette famille de papier qui ne vieilli pas au fil des albums!
Titeuf me fait toujours autant rire avec des opus au rythme de parutions pas trop rapprochées: Zep se garde bien de lasser son lectorat de tous âges Avec des personnages récurrents en fil rouge et des thèmes actualisés, un album de Titeuf regorge de situation drôles et burlesques à hauteur de mômes...
Avec de graves interrogations légèrement glissées au fil des gags.
En tout cas, voilà un Titeuf qui égaie la rentrée scolaire, sinon littéraire!
Au fil des années Tifeuf ne change pas. Toujours égal à lui même, le gamin à la mèche s'adapte au monde qui l'entoure et à son questionnement, car Zep aborde des sujets d' actualité tel que le réchauffement climatique, le consentement, les dangers des rencontres sur internet, l'auteur fait également référence à la pop culture avec les super héros, manga et jeux video mais le tout avec beaucoup d'humour et de légèreté s'adressant au jeune public et aux adultes.

Nous retrouvons tous les personnages habituels avec Manu, Hugo, Nadia, Ramatou où le coeur de Titeuf balance entre les deux.

Situations et gags franchement drôles dans ce 18eme tome dont on ne se lasse pas.
Ici je vais vous parler de la série des Titeuf d'une manière générale car je n'en ai jamais parlé avant (simplement pour résumer cette BD ci, elle est très bien et drôle et résume parfaitement les importances actuelles).

L'un des points forts de "Titeuf" réside dans son humour accessible, à la fois simple et efficace, qui repose souvent sur des malentendus et des situations cocasses typiques de l'enfance. de plus, la bande dessinée aborde des thèmes universels, tels que l'amitié, l'école, la famille, et les premiers émois amoureux, ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'identifier aux personnages et de réfléchir sur leur propre expérience. le style graphique épuré mais expressif de Zep rend les personnages facilement reconnaissables et leurs expressions faciales bien rendues, contribuant ainsi à l'humour visuel.
Enfin, au fil de la série, les personnages évoluent, ce qui ajoute une dimension de croissance et de maturité à l'histoire, en faisant de "Titeuf" bien plus qu'une simple bande dessinée humoristique pour enfants, mais un miroir divertissant de l'enfance et de l'adolescence.

Une série que j'adore et je continue à prendre du plaisir à chaque nouvelle sortie !
Il y a des séries qui marquent votre enfance ou votre adolescence. Pour certains, il s'agit de Tintin. Un de mes professeurs journalistes nous avait justement avoué à ce sujet qu'il était si fasciné par la vie de Tintin que son mode de vie s'est calqué sur le sien, avec un chien pour compagnon, afin d'explorer le globe.

En bref, qu'on le veuille ou non, nous nous construisons à l'aide de fiction, dont l'influence varie en fonction des individus.

Chez moi, Titeuf tient une place particulière, car j'ai grandi avec ce garçon à la mèche blonde, naïf, qui s'est pris des dizaines de claques par Nadia pour ses paroles irréfléchies.
Outre le comique, l'univers, les personnages ainsi que leur vision du monde m'ont tout de suite conquise. Plus jeune, il est probable que certaines allusions soient passées à la trappe, mais l'essentiel est là :

Titeuf est un petit gars qui apprend la dure réalité de la vie : parfois, c'est drôle, comme lorsque Titeuf pense que la reproduction se produit lors d'une poignée de main, d'autres fois, cela dénonce sans ménagement la pédophilie, les harceleurs sexuels, et j'en passe.

Et ce tome 18 est sans doute le plus engagé de tous, car l'auteur met en scène des situations de la vie quotidienne, en évoquant des questionnements et des thématiques qui traversent notre société à l'heure actuelle, comme l'écologie qui revient souvent.

En clair, avec ces planches de BD, l'auteur opère une pierre de coups : il offre aux fans une
nouvelle embardée dans l'univers de Titeuf, tout en l'adaptant à l'actualité, si bien que cette bande dessinée saura contenter à la fois les jeunes et les moins jeunes.

En somme, je me suis régalée ! J'ai savouré cette BD, sans me presser, afin de faire durer le plaisir plus longtemps.

Et vous, quelle est votre bande dessinée favorite ?
Après 18 albums, Titeuf reste toujours pertinent et intéressant car chaque gag intègre un petit moment de réalité que ce soit le climat, le végetarisme, les relations hommes/femmes...Certes les réflexions enfantines ne sont peut être plus si proche de celles que disent les enfants de notre époque car le scénariste a lui aussi vieilli mais cela reste réaliste et drole. Les reflexions drolatiques restent d'actualité, la candeur de Titeuf face à certaines réactions ou comportements peut être délectable. Quelques bons gags ou quelques bonnes répliques, sur une série aussi longue, que demander de plus?

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
01 septembre 2023
Dans Titeuf, Suivez la mèche, Zep a choisi d’aborder des sujets qui nous concernent tous, petits et grands, au cœur de notre quotidien.
J'ai été renversé par un trottoir.
Embrasseur de sœurs !
Frère de Puduk !

Questceque vous avez d'autres les garçons ?
Un exposé sur le fraternité !!!
Ben moi, je préfère rester sur terre que devenir un Findus de l'espace ! Bonne chance !!
Bravo Maîtresse! Vous, vous restez naturelle...

... Tout en compost!

Lire un extrait