Affaires d'Etat - Guerre Froide tome 4 sur 4

Philippe Richelle (Autre)Régis Penet (Autre)
Glénat (10/04/2024)
Espion un jour, espion toujours  1960. Soupçonné de haute trahison, l’ex-agent du SDECE, Fred Ogier, est enfin innocenté. En réintégrant ses fonctions, il est autorisé à reprendre son ancienne enquête : identifier l’espion du KGB dans l’entourage du général de Gaulle ! Dans cette affaire les révélations du transfuge soviétique Trifonov vont être remises en question. Mais comment démêler le vrai du faux &q... >Voir plus
Que lire après Affaires d'Etat - Guerre Froide, tome 4 : RévélationsVoir plus
Suite des aventures de Fred Ogier, espion du SDECE en France. Suite aux affirmations d'un transfuge nommé Triffonov passé à l'ouest en 1961, une véritable chasse à la taupe a été lancé aux USA tout comme en France.
Fred a été suspecté parce qu'approché par les russes dans les années après que sa petite amie Raissa ait été rapatriée en Union Soviétique. Blanchi il reprend son enquête qui va l'amener aux USA où un enquêteur suspecte que le suicide d'un psychiatre ne le soit pas. le lien? le psy avait rendu un rapport sur Triffonov. Rien ne semble clair sur ce personnage, peu sympathique mais il a la confiance imperturbable de Singleton, grand ponte du contre espionnage. Même quand un autre transfuge avertit que Triffonov est un agent double. Ogier avec l'aide de son homologue américain réussira finalement à démeler l'écheveau bien opaque. Et cela se conclura par une arrestation spectaculaire. Mais est ce bien la vérité?
Le moins que l'on puisse dire c'est que je me suis fait baladé dans ces 4 albums, suspectant tout le monde un à un. Y compris le héros principal.
Aussi touffu qu'un roman de le Carré, d'où une construction un peu aride, sans beaucoup d'explications. Accentué par le fait que nous suivons sans commentaires des temporalités différentes. Pas (ou vraiment très peu) d'empathie pour les personnages, il y a en a même certains qui sont carrément "puants", le graphisme froid est cohérent pour cette intrigue qui se révèle finalement extrêmement intéressant dans ses conclusions.
Une très bonne série d'espionnage.

critiques presse (1)
LigneClaire
22 avril 2024
Avec Jihad T4, on maintient que c’est la série la plus maîtrisée, nerveuse et accrocheuse de Richelle, la meilleure, la plus crédible.

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat