AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Lissanna le 03 décembre 2018
    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce point a déjà été abordé.
    Étant non-voyante, je trouve que ce serait un gagne de temps avec les lecteurs d’écran si les postes dans le forum pourraient avoir un niveau d’en-tête comme par exemple avec Liste de suggestions d’amélioration sur le site.
    Pour le moment, c’est ennuyeux de devoir entendre le lecteur d’écran dire nombres de messages dans le poste, date du dernier message, dernière personne avoir publié le message.
    Si les en-têtes étaient insérés, cela nous permettrez de sauter les 3 éléments que je viens de mentionner.
    gavarneur le 04 décembre 2018
    Pour les ouvrages traduits, j'aimerais que le titre originel soit mentionné (il est parfois assez différent)
     le 05 décembre 2018
    Bonjour, serait-il possible, lorsqu'un livre fait partie d'une série, de mettre quelque part sur l'onglet infos le nombre total de tomes parus dans la série ? Ainsi que l'option "série encore en cours" ou "série terminée" ? Merci !!
     le 05 décembre 2018
    et je plussoie la demande de Gavarneur !
    Millencolin le 11 décembre 2018
    Bonjour,

    Serait-il possible de retravailler ou simplement supprimer la section "Lecteurs proches" sur son profil car elle ne sert strictement à rien étant donné qu'elle est totalement illogique?
    Sinon il serait intéressant de voir facilement les degrés d'affinités en termes de goûts avec les lecteurs présents dans notre liste d'amis.

    De plus, serait-il possible d'avoir accès à des filtres de tris que ce soit pour les listes de livres par thème/mot-clé ou les listes de livres au sein de sa bibliothèque personnelle?
      Je m'explique : je trouverais intéressant de visualiser, par exemple, tous les livres avec mots-clés science-fiction et fantastique classés par notation moyenne et non plus par popularité (un peu marre de devoir passer à chaque fois toutes les têtes de gondole avant d'accéder enfin à des ouvrages moins commerciaux et souvent de meilleure qualité   oui chacun ses goûts hein !? ). On pourrait aussi, par la suite ajouter des filtres de décennies de parution, de nombres de notes, nombres de lecteurs, nombre de critiques, nationalité de l'auteur, etc...
    C'est abordable de la même façon que l'on peut déjà faire le tri par nombre de lecteurs dans sa bibliothèque perso, comme on peut faire le tri par notation dans le catalogue d'un même auteur.

    Voilà, merci d'avance !
    petitours le 18 décembre 2018
    Bonjour, une fonctionnalité très demandée est en test...les dates de lecture. Plus d'informations par ici : https://www.babelio.com/groupes/1/Babelio--le-Site/forums/1/Discussion-generale/19281/Vous-pouvez-ajouter-les-dates-de-lecture-dans-votr
    petitours le 18 décembre 2018
    Merci on va effectivement permettre de démarrer en 1950.
    Rivia56 le 18 décembre 2018
    Merci petitours, je suppose que c'est la réponse à mon message que j'ai supprimé pour le mettre dans le fil dédié  
    RChris le 18 décembre 2018
    Je note la date de lecture du livre dans le registre des étiquettes qui n'est pas approprié, une case dédiée facultative serait opportune.
    RChris le 20 décembre 2018
    Super petitours 
    la fonctionnalité date avec calendrier !
    Rivia56 le 28 décembre 2018
    Bonjour,

    je vois parfois des babeliothèques où des livres sont systématiquement 4 ou 5 fois, ce qui grossit énormément le nombre total de livres. J'ai même trouvé un livre en 18 exemplaires... Je pensais qu'on pouvait rajouter un livre en ayant oublié qu'on l'avait déjà mis, mais maintenant je comprends qu'en fait, il faut mettre un autre isbn (chaque réédition) pour que ça le prenne en compte. Donc, ça semble fait exprès pour modifier la moyenne de la note du livre (5 étoiles x 18, ça fait 90 étoiles !!!). Et je suis sûre que ceux qui n'aiment pas le livre ne vont pas le mettre 18 fois avec 1/2 étoile.

    Qu'on mette son livre fétiche 2 fois, passe encore, mais 10 ou 20 fois, pour augmenter la moyenne de l'appréciation réelle d'un livre, je trouve cette pratique complètement nulle !

    Suggestion d'améliorationque les livres fusionnés ne puissent être étoilés qu'une fois par compte... 
    Cronos le 28 décembre 2018
    Pour un même livre il peut y avoir des différences, ça peut être un traducteur différent et donc pas la même approche de l'œuvre, parfois ça peut ruiner un livre une mauvaise traduction.
    Le site regroupe parfois des livres en 1 fiche et qui ne sont pas au même format, par exemple Coraline de Neil Gaiman, il existe une version roman et plusieurs versions en comics avec des dessins adaptés aux jeunes et un autre plus adulte.

    Autre exemple, j'ai 2 éditions du Père Goriot, l'un d'eux est le roman seul, l'autre est regroupé avec le Colonel Chabert, les 2 ont la même fiche. Je pense aussi à mes adaptations opéras de textes classiques, et aux livres-scénarios, aux livres illustrés, bref, pour moi les étoiles sont le seul moyen d'avoir une différentiation des éditions.
    Rivia56 le 28 décembre 2018
    Cronos : les différentes traductions, j'en ai parlé à un autre endroit, ça m'énerve aussi beaucoup qu'elles soient fusionnées alors que ce n'est pas le même texte et qu'on aimerait séparer les critiques attribuées à l'une ou l'autre. Et il me semblait que les versions BD, abrégé, illustré, édulcoré, etc, ne devaient pas être fusionnées avec la version texte original. Il faut le signaler dans le fil dédié : "livres à défusionner" !

    Là, je parle d'une oeuvre littéraire en français, rééditée depuis 20, 30, 50 ou 70 ans, et qui possède par conséquent autant d'isbn que de rééditions. On peut le mettre dans sa babeliothèque autant de fois qu'il y a d'isbn différents, tous fusionnés en un seul canonique qui prend 5 étoiles par exemplaire ajouté. Et cela donne des abus... comme si je pouvais rajouter 5 étoiles à chaque fois que je relis mon livre préféré ! (pour peu qu'il ait plusieurs isbn)
    Cer45Rt le 29 décembre 2018
    Florellia   : Je ne suis pas sûr que la note soit comptabilisée plusieurs fois, tu sais… Mais je peux me tromper ! 
    Cronos   : Oui, je suis d'accord ! La seule chose, c'est qu'à ce moment-là, il faudrait bien indiquer clairement que nous avons affaire à une version différente ( ex : Les Trois Mousquetaires   et Les Trois Mousquetaires (BD)   sont un parfait exemple de ce qu'il vaut mieux ( selon moi ) faire. )
    Rivia56 le 29 décembre 2018
    Cer45RT : si, si, j'ai vérifié. Cela augmente le nombre de lecteurs (= le nombre de fois que l'une des éditions est inscrite dans une babeliothèque) et modifie la moyenne des étoiles. Essaie avec un livre peu connu sur babelio, qui ait par exemple une ou 2 VO, une VF papier et ebook.
    Cronos le 29 décembre 2018
    Pour le livre illustré, je pensais au livre Le hobbit, que j'ai lu en roman classique et un autre emprunté à la bibliothèque avec des illustrations et les 2 sont sur la même fiche. J'ai mis une meilleure note à la version illustrée.

    J"ai ça:


    Impossible d'ajouter une étiquette "illustré" sans que l'autre ne l'ai aussi et aucune des 2 couvertures ne correspond aux éditions que j'ai lu. La note est vraiment le seul moyen d'avoir une différence.

    Edit: D'ailleurs même le titre à changer à cause des films, normalement c'est Bilbo le hobbit.


    Pour les rééditions de texte identique, je suis d'accord que ça fausse la note finale, le problème c'est comment les différencier quand on a pas la version précédente entre les mains ? Peut-être se tourner sur un moyen de signaler ce genre d'abus, enfin il faudrait savoir si c'est un abus ou un moyen personnel de gérer sa babeliothèque.
    Si ton système de regroupement de note est prit en compte, ça ne me dérange pas plus que ça je regarde avant tout les critiques. J'ai plus envie de râler sur le regroupement trop large des livres ^^


    En y pensant je dois aussi fausser la note, quand je me suis inscrit j'ai ajouté une note à chacun de mes livres. Les lu c'est normal mais les non lu aussi, pour facilement retrouver ceux que je voulais lire en priorité. Impossible de remettre à zéro la note. :-/ désolé.
    Cer45Rt le 29 décembre 2018
    Si, si, possible. Il existe pas moins de trois astuces différentes pour cela : 
    1. Enlever le livre de ses livres, puis le remettre parmi ses livres
    2. L'astuce la plus compliquée : Voir ce lien pour plus d'informations. 
    3. Une solution applicable seulement sur tablettes et smartphones : selon la formule du lecteur ssstella, "sur les étoiles, glisser son doigt vers la gauche jusqu'à l'extérieur des étoiles."
    Cronos le 29 décembre 2018
    Merci !
    gavarneur le 30 décembre 2018
    J'aimerais qu'en ouvrant une fiche livre on trouve sa date de première publication. Aujourd'hui il me semble qu'on trouve l'ISBN et la date de publication d'une édition au hasard, ce qui n'a guère d'intérêt.
    Première suggestion : ajouter un nouveau champ avec la première date
    Deuxième suggestion : à défaut, afficher (mettons au moins pour les livres qui ont plus de dix ans) la première édition connue dans Babelio.
    Rivia56 le 30 décembre 2018
    Cronos : merci pour ce complément d'info : l'utilisation des étoiles pour pallier les problèmes de fusion !
    Là, en plus, on tombe sur une mine car le livre "Le hobbit" n'a pas le même traducteur que le livre "Bilbo le hobbit"...
    Pour retrouver les livres à lire en priorité, j'utilise les "à lire" et les "pense-bête" selon un code personnel .





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}