AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps il y a 3 semaines
    Bonsoir les gens

    MisssLaure   : Une lecture d'un Nobel qui commence à devenir un de tes chouchous (deuxième plus grande lectrice du challenge avec tes 4 lectures de lui, et la dernière en vrai coup de coeur) et une découverte d'un Nobel tout récent qui permet à ton Aston Martin de prendre la route vers la Biélorussie et la ville d'enfance de Svetlana Alexievitch. C'est tout de même ta 10ème lecture Nobel de l'année, mais peu de découvertes et pas de dynamitages dans tout ça !

    Pour ce qui est des hypothèses pour la future destination, la Bavière n'est pas une proposition si éloignée... mais on n'est pas en Allemagne... La meilleure piste pour s'approcher de la destination est dans les propos de la petite nouvelle myrtigal  ... mais je ne vous dirais pas dans quelle partie... 
    Isacom il y a 3 semaines
    Mmmhh... le drapeau bleu et blanc serait un indice ? On n'est pas en Grèce tout de même ? Encore qu'avec la vigne...
    myrtigal il y a 3 semaines
    Très bien... Donc nous ne sommes pas si éloignés de l'Allemagne ok.
    Mon premier réflexe serait l'Autriche, or l'Autriche a quelques lacs mais pas beaucoup.
    Par contre le voisin qui lui a beaucoup de lacs et une géomorpholgie proche du sud de l'Allemagne c'est évidemment la Suisse !
    Donc je partirai là dessus !
    Et je reste bloquée sur mon drapeau bleu et blanc, car il m'est souvent arrivé par le passé d'identifier des lieux grâce justement aux étendards ou couleurs hissés sur le haut des monuments (souvent révélateurs aussi petits soient-ils !)
    Et ici le bleu et blanc pour la Suisse me ferait penser automatiquement au canton de Lucerne ou bien Zurich...

    (je suis désolée j'ai l'air d'une vraie psychopathe mais ce que tu ne sais pas Meps c'est qu'identifier des villes et pays d'après une photo...est l'une de mes passions ! )

    Meps il y a 3 semaines
    Bonsoir tout le monde

    Isacom   myrtigal   Nuageuse   , je mets les challengers qui ont commencé à participer à cette recherche collective. Je me permets de rajouter Romileon   qui fait partie des habituées qui se passionnent souvent pour ces énigmes.

    Aucune crainte de paraître pour une psychopathe auprès d'un gestionnaire de challenge qui imagine que des validations de lecture puissent constituer une course entre des Aston Martin et des Ferrari entre des villes d'Europe ayant pour point commun un lien avec le palmarès Nobel.... En tant ue psychopathe, tu me sembles en bonne compagnie !

    Je ne vous guiderais pas plus dans vos réflexions, sauf peut-être en vous disant que le pays concerné n'a toujours pas été cité... et en vous offrant un deuxième indice bien différent, mais complémentaire !

    Flaubauski il y a 3 semaines
    Allez, j'entre dans le jeu avec une hypothèse tordue.

    Je pense à la République Tchèque et à Thomas Mann, qui a obtenu la nationalité Tchèque après avoir été déchu de sa nationalité allemande.

    Mais par contre, quel lieu ?
    Meps il y a 3 semaines
    Flaubauski a dit :

    Allez, j'entre dans le jeu avec une hypothèse tordue.

    Je pense à la République Tchèque et à Thomas Mann, qui a obtenu la nationalité Tchèque après avoir été déchu de sa nationalité allemande.

    Mais par contre, quel lieu ?

    Je sens l'inspiration Montagne Magique... mais non la deuxième photo n'est pas celle d'un sanatorium... En revanche identifier ce que ce lieu peut-être peut aider pour identifier le lieu. Et le pays n'est pas le bon non plus !
    Norlane il y a 3 semaines
    Meps a dit :

    . Cette destination a un lien avec un Nobel du palmarès, ce qui facilite évidemment les recherches.

    Norlane il y a 3 semaines
    Ceci dit, je ne fais pas que rire...
    Je propose le tyrol italien... du côté de Trente ou Bolzano ?

    Ou plutôt la Lombardie avec Dario Fo né apparemment à Sangiano, près de Varese ?
    Isacom il y a 3 semaines
    Les lacs, le lieu de villégiature (j'étais d'abord partie sur la Montagne magique moi aussi, au vu de la photo)... pourraient aussi faire penser à la Hongrie de Kertesz...
    Je suis donc partie consulter sa page Wikipedia, j'ai cherché sur G* maps tous les noms de lieux qui y étaient cités, et paf, je suis tombée sur la photo 1
    En route donc vers le nom le plus tordu du parcours : Szigliget !
    Flaubauski il y a 3 semaines
    Bien joué Isacom ! Effectivement, la Hongrie, ça collait aussi.
    Meps il y a 3 semaines
    Bravo Isacom  , en effet j'ai trouvé ce nom très original. Et l'idée de cette résidence d'écrivains au bord du Lac Balaton, plus grand lac d'Europe et au pied de ces ruines magiques... bing j'avais trouvé un lieu de passage idéal pour la route des Nobels... et même si imprononçable, sans doute beaucoup plus touristique que Mazyr ou Tampere.
    myrtigal il y a 3 semaines
    Aïe dommage je n’ai pas pu poursuivre mes investigations  ! Ce sera pour une autre fois.  Bravo pour la trouvaille !  Szigliget donc ? Que cette petite ville à l’air belle…!  Je me demande si Sándor Marái aurait pu y faire un tour… J’adore cet écrivain, l’un des plus emblématique de la Hongrie ! (et je viens me rendre compte qu’il n’a jamais été couronné du Nobel…! C’eût pourtant été mérité !)
    Nuageuse il y a 3 semaines
    Hello,
    Je valide Tehila  de Samuel-Joseph Agnon.
    Ma critique.
    Meps il y a 3 semaines
    Bonsoir tour le monde

    Nuageuse   : Te voilà enfin au grand jour de la validation après être passée en petite fée invisible de la mise à jour . Découverte Nobel de Samuel-Joseph Agnon, qui te permet de sortir l'Aston Martin du garage, tes deux voitures sont prêtes à prendre la route, à toi de choisir !  Un auteur découvert par seulement 7 challengers... et la plupart avec Tehila qui a l'avantage de la brièveté... comme pas mal de livres d'Agnon.

    myrtigal : Et oui, là où tu avais bien compris par rapport aux autres... c'était pour l'importance du lac... Le plus grand d'Europe tout de même, impressionnant quand on le regarde du ciel... Vue du ciel qui était d'ailleurs le troisième indice qui a permis à Kez   d'identifier Szigliget... et que je vous offre donc ici

    Isacom il y a 3 semaines
    Quand tu as dit que le pays concerné n'avait toujours pas été cité, et à Flaubauski que la photo 2 n'était pas un sanatorium... ça m'a rappelé aussi un roman (hongrois sans doute mais de qui ?) dans lequel une famille bourgeoise était en villégiature au bord du lac Balaton... lac qui fait bien envie d'ailleurs !
    Marti94 il y a 3 semaines
    Hello,

    Je suis de retour avec un dynamitage de T.S. Eliot et un petit clin d’œil à Isacom  !
    Nobel 1948
    Meurtre dans la cathédrale - T.S. Eliot

    Bonnes lectures et à bientôt !
    Sabrina1988 il y a 3 semaines
    Bonjour,

    Petit tour par ici avec cette lecture faite exprès pour ce challenge (petite envie de Nobel comme d'autres ont des envies de fraises) :

    Jean-Paul Sartre - La Nausée - Critique

    Nobel 1964

    A bientôt !
    Nuageuse il y a 3 semaines
    Isacom a dit :

    Quand tu as dit que le pays concerné n'avait toujours pas été cité, et à Flaubauski que la photo 2 n'était pas un sanatorium... ça m'a rappelé aussi un roman (hongrois sans doute mais de qui ?) dans lequel une famille bourgeoise était en villégiature au bord du lac Balaton... lac qui fait bien envie d'ailleurs !


    Ce ne serait pas Les vagues du Balaton  ?
    Isacom il y a 3 semaines
    Ah non, celui-là ne me dit rien, mais merci d'avoir cherché !
    Isacom il y a 3 semaines
    Les autos restent au garage,  je me contente de charger le coffre :
    Ida-Elisabeth  - Sigrid Undset , Nobel 1928
    Mon avis





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}