AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marthe Metzger (Traducteur)Thekla Hammar (Traducteur)
EAN : 9782366248081
521 pages
Cambourakis (23/08/2023)
4.33/5   6 notes
Résumé :
À l’image de son double prénom, Ida-Elisabeth s’est composé deux vies successives, comme deux colliers de perles, avec un invariant : ses enfants.
Dans la première, elle est Lisbeth, femme adulée par son mari et sa belle-famille, plusieurs fois mère et plusieurs fois endeuillée, pilier sur lequel chacun se repose.
Dans la seconde, Ida a repris sa liberté. Femme divorcée, couturière à son compte, elle élève seule ses enfants et trouve dans ce quotidie... >Voir plus
Que lire après Ida-ElisabethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ida-Elisabeth (Lisbeth pour sa belle-famille) connaissait Frithjof depuis l'école. Il lui a presque semblé « normal » de l'épouser … Son enfance n'a pas été très facile, après la ruine de ses parents qui se sont entre-déchirés, souvent sous l'emprise de l'alcool …

Lorsque le récit débute, Ida-Elisabeth a deux enfants : une fille (Solvi) et un petit garçon (Carl, dit Charly) et gagne confortablement sa vie, en tant que couturière-créatrice de mode. Frithjof – lui – trop protégé par des parents (qui n'ont pas su armer leurs enfants pour faire face à la réalité de la vie) est un être paresseux, égocentrique et immature. Qui se contente de jouer avec ses enfants … Ida-Elisabeth a très envie de suivre le conseil de son médecin (le Docteur Sommervold, qui lui voue un amour platonique) : divorcer … À nouveau enceinte, Ida-Elisabeth va profiter d'une incartade de Frithjof pour mettre son plan à exécution, malgré la tendresse (et la pitié) qu'elle éprouvait pour ce dernier …

Sigrid Undset (1882-1949) Prix Nobel de littérature 1928 est une écrivaine norvégienne. Une féministe en avance sur son époque. Elle nous offre avec ce roman (édité en 1932) et construit en deux parties (le mariage et la séparation) un émouvant réquisitoire sur la place et les droits de la femme dans la Société. Nous révélant les conflits intérieurs de son héroïne qui se veut à la fois : femme indépendante, mère dévouée et amoureuse épanouie. L'écriture est belle et persuasive, sans faux combat ni violence. Une intrigue – somme toute banale – qui touche néanmoins le lecteur par la justesse de son analyse !

Un joli coup de coeur pour cette auteure que je relirai volontiers !
Commenter  J’apprécie          92
Défi ABC 2023-2024
Décidément, Sigrid Undset est une romancière à découvrir, si vous n'avez pas encore succombé à ses romans. L'histoire d'Ida-Elisabeth, c'est l'histoire de chacune d'entre nous. Sigrid Undset (prix Nobel de littérature en 1928) sait nous faire vivre (pas seulement lire) ses personnages. Ida-Elisabeth, c'est vous, c'est moi: une femme qui vit, une femme qui doute, une femme qui croit aimer, une femme qui aime. Une femme qui travaille, une femme qui souffre. Une femme qui mûrit, une femme qui fait des choix. Parce la liberté, l'indépendance s'acquièrent. Ou pas. Isa-Elisabeth, que j'ai aimé vous rencontrer...
Commenter  J’apprécie          70
Toute sa vie, Ida-Elisabeth a oscillé entre sa liberté et ses devoirs envers sa famille.

Dès son plus jeune âge, Ida-Elisabeth a été poussée par une naïveté de jeunesse à consommer son union avec Frithjof qu'elle connait depuis son enfance. La force de ces circonstances a conduit la jeune Isa-Elisabeth à s'unir avec un homme oisif, immature et apathique. de ce mariage, deux enfants ont vu le jour, Charly et Solvi.

La déflagration de cette maternité va insuffler une profonde transformation chez Ida-Elisabeth. Devenue mère, ses enfants auront une place centrale dans son existence et elle commence peu à peu à remettre en question la place inexistante de son conjoint dans sa vie. Devenue le pilier de son couple et plus largement de sa belle-famille, sa force indéniable restera-t-elle toujours tournée vers les autres ?

Dans ce roman à l'écriture limpide, nous suivons avec délice le parcours de cette femme incroyable qui ne cesse d'interroger notre rapport à la maternité, à nos vies de femmes et d'amantes. Un livre qui m'a profondément marquée par la force de son propos mais aussi par sa modernité.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De toute la journée, les heures qu'elle préférait étaient celles du petit matin. Elle sautait du lit dès que Charly se réveillait, habillait le petit et l'emmenait au jardin. Sa fatigue qui subsistait encore au lever se dissipait, à peine était-elle dehors. L'air était frais et saturé de l'odeur du fjord et de la terre fraîchement retournée. En allant au jardin, il lui semblait presque plonger dans l'eau froide et elle songeait avec une pointe de regret aux jours d'été d'autrefois, au miroitement du soleil sur l'eau, au rideau de buissons qui poussait dru autour de la baie, et à l'abri duquel elle s'était dévêtue. La brise et les chauds rayons du soleil la caressaient. Oh, barboter dans les petites vagues, s'en aller assez loin pour que leurs jeux de lumière sur le fond sablonneux se reflétassent le long de son corps..., et puis l'eau devenait assez profonde pour qu'on pût y nager et la sentir couler, douce et vivante, autour de soi. Les membres d'Ida-Elisabeth, raccourcis et verdâtres, prenaient un aspect cocasse. (page 52)
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : norvègeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}