AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MarquePage le 10 mars 2018
    Euh... Ta faveur pour valider deux mots et la faveur des L...
    emilielettres le 10 mars 2018
    N'étant pas la seule je ne pensais pas que cela posais problème
    MarquePage le 10 mars 2018
    Bien vu je n'avais pas fait attention pour BA. Et appremment comme tout le monde^^. Mais c'est bien une faveur par lecture dans le règlement.
    Meps le 10 mars 2018
    Coucou Emilie


    Ta demande d'explications est bien naturelle et je vais essayer d'être clair. Je ne remets pour le coup pas du tout en cause la caractéristique de personnage principal de ton personnage, j'ai souvent dit que je m'en remettais à vous pour ce critère même si je vous pose parfois des questions précises pour le vérifier. Je me suis donné quelques règles perso pour essayer d'être juste et comme je les ai déjà appliqué avant de cette façon-là et ai donc refusé certains bonus je continue. Pour que le bonus soit gagné il faut:
    - pour un verbe que le personnage principal soit sujet du verbe
    - pour un adverbe que l'adverbe qualifie une action faite par le personnage principal
    - pour un nom qu'on puisse dire que la chose ou le sentiment dont il est question est le "..." de (nom du personnage principal).
    et enfin pour un adjectif qu'il qualifie directement le personnage. On ne peut pas dire que ce Augustin est colossal ou qu'on parle du colossal Augustin... c'est sa respiration et non lui qui l'est. Si je me souviens bien il y avait l'an dernier (ou cette année je ne suis plus sur) l'adjectif vert de proposé et j'avais dit que on ne pouvait considérait que vert soit une caractéristique principale d'un personnage qui avait les yeux verts... parce qu'on n'aurait pas dit de lui qu'il était vert. C'est dans ce sens-là que j'applique les adjectifs.


    Voilà, Emilie, je devrais sans doute mettre tout ça comme explication dans la section des bonus. J'avoue que ce sont aussi un peu des règles qui se sont établies au fur et à mesure (comme celle que je viens de préciser pour le "mois du..." quand les mots ont deux formes grammaticales possibles). Mais il est bon de faire des rappels dans ce genre pour que tout le monde soit au clair avec les règles. 


    L'"ignoble" Meps 
    Meps le 10 mars 2018
    Et en effet MarquePage   je n'avais pas fait attention pour le cumul des faveurs, tu as bien raison... Pour ne pas bouleverser la liste je vais me contenter d'enlever les points de la faveur l.... aux valideurs en question mais pas aux proposeurs qui ne peuvent être privés du bénéfice de la faveur qui les arrange.

    Ouf, je suis soutenu dans mon ignoblité !

    Et sinon emilielettres   , oui je trouve le système de la validation par jour bien sympa. La règle sera sans doute généralisée l'an prochain... et ceux à qui elle plait vraiment peuvent l'étendre en durée par leur faveur perso !
    emilielettres le 10 mars 2018
    Alors expliqué comme cela, tu parais un peu moins "ignoble"!!!
    MarquePage le 10 mars 2018
    Meps a dit :

    Et en effet MarquePage   je n'avais pas fait attention pour le cumul des faveurs, tu as bien raison... Pour ne pas bouleverser la liste je vais me contenter d'enlever les points de la faveur l.... aux valideurs en question mais pas aux proposeurs qui ne peuvent être privés du bénéfice de la faveur qui les arrange.

    Ouf, je suis soutenu dans mon ignoblité !

    Et sinon emilielettres   , oui je trouve le système de la validation par jour bien sympa. La règle sera sans doute généralisée l'an prochain... et ceux à qui elle plait vraiment peuvent l'étendre en durée par leur faveur perso !


    Pas ignoble. Mais juste.

    C'est vrai que ta faveur peut paraitre frustrante pour ceux (comme moi je l'avoue) qui lise beaucoup de BD par jour. Mais tout à fait juste et pas restreignant que les lecteurs de BD puisque valable pour tout genre de littérature.
    emilielettres le 10 mars 2018
    Meps   Bon, je viens de remettre à jour mon calepin de règles, comme cela je devrais bien finir par être au point!!! C'est vrai que tous ces petits détails vus au cours des sessions précédentes sont difficiles à percuter au départ mais cela va aller. En plus, en me parlant grammaire, tu atteins une de mes cordes sensibles, donc je comprends mieux le fonctionnement de l'attribution de ce bonus caractéristique du personnage.
    Meps le 10 mars 2018
    C'est vrai que je l'applique de manière tout à fait personnelle (mais que j'essaie de rendre logique). Si je me souviens, ladyshania qui gérait la toute première version en avait une application beaucoup plus étendue et ouverte. Je dois avoir un côté rigide qui s'iginore ! Et c'est vrai que pour le coup, c'est un avantage que j'ai en tant que gestionnaire du challenge : je sais comment j'applique les règles, donc c'est plus facile pour moi de bien choisir les mots à valider !
    badpx le 10 mars 2018
    MarquePage a dit :

    Bien vu je n'avais pas fait attention pour BA. Et appremment comme tout le monde^^. Mais c'est bien une faveur par lecture dans le règlement.


    Oups ! c'est vrai...
    Désolée.
    mais bon... ça manque de concentration tout ça.... 
    Vous auriez dû hurler à la triche tout de suite 
    badpx le 10 mars 2018
    Mais puisqu'on parle des règles. Ça me gène un peu que "négligé" soit en rouge dans la liste.
    C'est un nom commun.
    Si non ça peut être le participe passé de négliger. mais j'avais cru comprendre que les verbes se valident sous n'importe quelle forme, et c'est pour cela qu'on les propose à l'infinitf (donc je n'ai pas pris ça pour un verbe)
    Mais ce n'est pas un adjectif.
    Meps le 10 mars 2018
    Bon à mon tour de valider Et je choisis moi aussi la faveur qui me permet de valider deux mots, deux adjectifs en l'occurence, pour 4 points... tout en abandonnant les points que la faveur des L aurait pu m'octroyer !


    Ce sera donc exécrable et matinal grâce à ce livre de 488 pages:

    Le dernier des nôtres   -Adelaïde de Clermont-Tonnerre  

    critique


    Citations:

    "Elle ne cessa de se plaindre pendant la visite. Elle ne comprenait rien au nouveau four, ce frigidaire pour deux vraiment c'était trop grand... Et où allait-on ranger le bois pour l'hiver puisqu'il n'y avait plus d'appentis ? Ses remarques me mirent d'humeur exécrable."

    "Dans cette zone industrielle abandonnée, un brouillard matinal enveloppait les bâtiments."


    E
    n remplacement je propose meilleur  et merveilleux.
    Meps le 10 mars 2018
    badpx a dit :

    Mais puisqu'on parle des règles. Ça me gène un peu que "négligé" soit en rouge dans la liste.
    C'est un nom commun.
    Si non ça peut être le participe passé de négliger. mais j'avais cru comprendre que les verbes se valident sous n'importe quelle forme, et c'est pour cela qu'on les propose à l'infinitf (donc je n'ai pas pris ça pour un verbe)
    Mais ce n'est pas un adjectif.


    Il y a bien une version "adjectif" de négligé. "Une tenue négligée", il est ici utilisé comme adjectif. Je serais bien sûr attentif à comment il est validé pour savoir si le bonus s'applique, en vertu de la nouvelle règle posée ! Et en effet, comme il n'a pas été proposé à l'infinitif, il ne s'agit pas d'un verbe et on ne pourra donc pas le valider avec le verbe "négliger" sous sa forme de participe passé !
    badpx le 10 mars 2018
    Meps a dit :

    badpx a dit :


    Mais puisqu'on parle des règles. Ça me gène un peu que "négligé" soit en rouge dans la liste.
    C'est un nom commun.
    Si non ça peut être le participe passé de négliger. mais j'avais cru comprendre que les verbes se valident sous n'importe quelle forme, et c'est pour cela qu'on les propose à l'infinitf (donc je n'ai pas pris ça pour un verbe)
    Mais ce n'est pas un adjectif.



    Il y a bien une version "adjectif" de négligé. "Une tenue négligée", il est ici utilisé comme adjectif. Je serais bien sûr attentif à comment il est valider pour savoir si le bonus s'applique, en vertu de la nouvelle règle posée !

    Mais globalement, presque tous les participes passés peuvent s'utiliser en tant qu'adjectif, et donc mon commentaire sur "Allumé" ne tient plus.
    Et le dictionnaire larousse en ligne me propose Nom masculin ou verbe passif ou verbe transitif.
    Je pense qu'une clarification du thème du mois serait la bienvenue 
    Meps le 10 mars 2018
    badpx a dit :



    Mais globalement, presque tous les participes passés peuvent s'utiliser en tant qu'adjectif, et donc mon commentaire sur "Allumé" ne tient plus.
    Et le dictionnaire larousse en ligne me propose Nom masculin ou verbe passif ou verbe transitif.
    Je pense qu'une clarification du thème du mois serait la bienvenue 


    Arg, ma référence est différente, depuis des années je me base sur le TLFI (trésor de la langue française informatisé) qui est surtout très riche pour tout ce qui est de l'étymologie et de l'histoire des mots. Et ce dictionnaire le compte pour adjectif quand il est employé comme tel. C'est vrai que pour moi les participes passés employé comme adjectifs deviennent donc adjectifs. Je pense que c'est à MarquePage de trancher puisque c'est elle qui a fixé le thème !
    badpx le 10 mars 2018
    Meps a dit :

    badpx a dit :




    Mais globalement, presque tous les participes passés peuvent s'utiliser en tant qu'adjectif, et donc mon commentaire sur "Allumé" ne tient plus.
    Et le dictionnaire larousse en ligne me propose Nom masculin ou verbe passif ou verbe transitif.
    Je pense qu'une clarification du thème du mois serait la bienvenue 



    Arg, ma référence est différente, depuis des années je me base sur le TLFI (trésor de la langue française informatisé" qui est surtout très riche pour tout ce qui est de l'étymologie et de l'histoire des mots. Et ce dictionnaire le compte pour adjectif quand il est employé comme tel. C'est vrai que pour moi les participes passés employé comme adjectifs deviennent donc adjectifs. Je pense que c'est à MarquePage de trancher puisque c'est elle qui a fixé le thème !

    Ah
    je ne connaissais pas cette référence... je la note précieusement 
    Meps le 10 mars 2018
    Au passage je peux enfin rattraper un peu le temps perdu en vous livrant le résultat du concours de la citation de décembre


    Après, je ne peux pas t'obliger à l'aimer, ma Valentine, elle a son caractère. Mais vous formez quelque chose d'intéressant. Et la petite est un beau trait d'union entre vous deux, comme dans porte-plume, faire-part, rendez-vous, cerf-volant, pause-café, passe-temps, tourne-disque, sous-bois, clair-obscur, cache-cache, perce-neige, porte-bonheur, soleil-levant. (Emilielettres)

    2 -Toutes les sauterelles sautent et elle, elle saute pas. Pis elle se fait pas sauter non plus, apparemment. C'est tout de même curieux, de se reproduire sans solliciter monsieur. -Elle sait pas ce qu'elle perd! (Tchouk-tchouk-nougat)

    3 Il voyait les écureuils fuir dans les troncs d'arbres ; derrière les tentes, la forêt bruissait, elle se réveillait bien avant eux, peut-être ne dormait elle jamais. (Nanali)

    C'est très bien la nacre, c'est plus fort que les ombres : miroitées dans l'arc-en-ciel, on y retrouve les soyeuses, ces jeunes filles qu'on rencontre par chance, qui vous accordent aux secousses de la belle occasion et vous ouvrent le désir, avec une clé violette, étrangère aux tourments. (BAdpx)

    Victoire sans contestation possible de Emilielettres pour une citation parfaitement dans le thème du mois: les mots composés.

    Allez, on enchaîne avec la sélection de vos citations pour le mois de janvier, il y aura sans doute plus d'hésitations au vu du nombre.
    Les participants conviés sont:
    Tchouk-tchouk-nougat x
    MarquePage x
    BAdpx x
    Zora-la-Rousse x
    Zellereb x
    Emilielettres x
    Meps x
    Noahlecteur x
    Marie504

    Meps le 10 mars 2018
    Si je ne me trompe pas noahlecteur   tu n'as qu'une seule citation (puisque ton autre mot validé l'a été par une représentation graphique) et c'est donc

    "As, plus as, plus as, plus huit."

    De mon côté je me lance avec:

    "Ce grand peuple espagnol aux membres énervés Qui s'est couché dans l'ombre et sur qui vous vivez Expire dans cet antre où son sort se termine, Triste comme un lion mangé par la vermine"

    SabiSab28 le 10 mars 2018
    Je viens valider A l'abri de rien - Olivier Adam avec le mot merveilleuxde Meps : Au fond ce qu'ils attendent c'est qu'on leur dise que ce qu'ils font c'est vraiment merveilleux, qu'ils sont merveilleusement généreux et admirables.

    2 "l" et mois de l'adjectif 

    Je propose généreux
    SabiSab28 le 10 mars 2018
    et moi, je t'ai déjà donné ?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}