AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 10 janvier 2019
    dienel a dit :

    Bonjour à tous.

    Content de vous rejoindre à nouveau (J'ai manqué l'année dernière avec un peu trop de boulot).
    Cette année je vais viser le niveau Saturne.
    Concernant mon coup de coeur 2018 je dirais "Les hauts de hurle-vent" d'Emily Brontë.

    Bon challenge 2019 à tous et encore merci aux organisatrices.


    Bienvenue !
    Gwen21 le 10 janvier 2019
    Lagagne a dit :

    Gwen21 a dit :


    XS a dit :



    Bonjour Lagagne  

    J'avoue qu'en proposant cet item je pensais plutôt à des "tandems" d'écrivains, et tel qu'il est libellé, il spécifie bien "écrit". Ta proposition aurait plus convenu pour un item assez proche qui aurait été libellé un peu différemment comme il y a plusieurs auteurs pour ce livre.
    Mais c'est vrai que le dessinateur a un impact essentiel dans le résultat d'une BD, donc si Norlane et MissSherlock      acceptent, je suivrai la décision sans soucis. 

    Si tu as du mal à trouver, dans ce type d'ouvrage, on trouve certains témoignages, ou encore le duo Douglas Preston   - Lincoln Child   , ils ont écrit pas mal de thrillers un peu fantastiques; 

    Lagagne a dit :





    J'ai une nouvelle question. Celle-ci concerne l'item46 "un livre écrit à plusieurs main" : une bande dessinée fonctionne t-elle ? ou alors s'agit-il exclusivement d'un texte écrit à plusieurs mains (et donc pas d'un couple dessinateur/scénariste). Les auteurs de cet item sont XS  , Norlane  et MissSherlock  .





    Je penche aussi pour cet avis.


    Pardon, je ne pensais pas déclencher une polémique avec ma question...
    Mais du coup je n'ai pas bien compris si le duo auteur/dessinateur en BD était accepté. Le terme "écrire" semble effectivement désigner le texte, mais je l'aurais formulé de la même façon pour une BD, perso.
    Pour être claire, j'aimerai faire entrer Pax Romana, d`Auguste à Attila   dans cet item.
    Et encore désolée si du coup je n'ai pas compris les différentes réponses des uns et des autres...

    Je tranche en rejetant ta proposition. 
    Autant cela n'est pas gênant que ce soit un recueil de nouvelles réunissant plusieurs auteurs, autant c'est mon cohérent à mon avis d'inclure les illustrateurs. Je privilégie le terme "écrire".
    Marjo5311727 le 10 janvier 2019
    deidamie a dit :

    XS  Je dirais que oui, puisque l'autrice semble partager son expérience professionnelle

    Marjo5311727   Si le travail des personnages principaux est détaillé, ça devrait le faire

    Marjo5311727:  parfait , merci 😉
    saphoo le 10 janvier 2019
    Bonjour

    je valide l'item suivant : 74 - Un LIVRE centré sur un métier

    avec : Un monde à part de Maylis de Keragal avis

    pour le métier de peintre de décor
    un très beau roman pour ceux qui s'intéressent la peinture
    Gwen21 le 10 janvier 2019
    Tbilissi a dit :

    Gaoulette a dit :


    Myriam3 a dit :



    Gwen21 a dit :




    Gaoulette a dit :





    Bonjour 

    Voici mes premiers items validés

    58 - Un ROMAN dont la lecture m'a été inspirée par l'adaptation cinématographique

    Outlander tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

    https://www.babelio.com/livres/Gabaldon-Outlander-tome-1--Le-Chardon-et-le-Tartan/6299/critiques/1791562








    MissSherlock  Myriam3  votre accord svp pour étendre à la TV le champ des adaptations. Merci




    Pardon j'arrive un peu tard mais pour moi c'est ok sans souci 



    Merci pour la réponse Myriam3



    Bonjour,
    J'avoue ne plus comprendre car quand j'ai posé la question en décembre pour "l'amie prodigieuse" ou "la servante écarlate" on m'a refusé les séries ; c'est d'ailleurs spécifié dans les questions fréquentes...
    En l'occurrence j'ai validé cet item depuis avec un film donc peu importe, j'essaye juste de compredre...


    Tu fais bien de nous rafraîchir la mémoire, on ne peut pas garder toutes les données en tête.

    Gaoulette  peux-tu repositionner ta lecture sur un autre item stp ?

    Myriam3  MissSherlock  comme il a été décidé précédemment - sans que nous nous en souvenions - de rester sur des adaptations ciné, on reste là-dessus. Merci à toutes.
    Marjo5311727 le 10 janvier 2019
    Melou13 a dit :

    Marjo5311727 a dit :


    J'ai le même problème pour l'tem 67 , je me tourne vers Melou13, juten-doji, P'tit mousse, Chab37, deidamie, pat0212, Pancrace 
    J'ai trouvée " Alors voilà , les 1001 vies aux urgences " de Baptiste Beaulieu mais il me semble également que c'est un récit ,
    donc pareil je voudrai savoir si c'est ok ? 
    Merci



    Marjo5311727 , j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un témoignage/biographie sur l'internat de l'auteur. Si c'est le cas, je suis désolée mais je ne peux pas te le valider.

    Marjo5311727: pas de soucis . Merci
    Gwen21 le 10 janvier 2019
    Ariane84 a dit :

    On voit là les limites de l'association d'items dont les auteurs avaient parfois des visions très différentes...

    Pour les BD j'avoue être sceptique.
    Cela m'arrangerait au fond qu'un album comme "La différence invisible" soit validé comme roman, mais je trouve (ce n'est que mon avis qui n'a pas plus de valeur qu'un autre) que ça dénature un peu le challenge.


    C'est en effet un des écueils les plus redoutables de la "catégorisation" littéraire (d'ailleurs doit-on parler de littérature pour les œuvres graphiques, autre débat), avec le young-adult et le steampunk. Nous optons donc pour un arbitrage au cas par cas qui à défaut de mettre tout le monde d'accord apporte des réponses individuelles et permet d'avancer dans le challenge.
    Gwen21 le 10 janvier 2019
    Gaoulette a dit :

    Bonjour Gwen

    il serait possible de mettre le tome 1 Outlander de Diana Gabaldon dans litem 42 stp
    cetait le coup de coeur 2018 de @missnefer13500
    merci par avance


    C'est fait, merci. Ne tiens pas compte de mon dernier tag, c'était avant de lire le présent message.
    Merci.
    Marcellina le 10 janvier 2019
    Wouah quelle avancée en si peu de temps et moi qui vient juste d'imprimer la liste des items pour faire des recherches dans mes différentes PAL 

    Super bravo aux organisatrices en tout cas qui suivent le rythme sans fléchir!
    Marjo5311727 le 10 janvier 2019
    Gwen21 a dit :

    Marjo5311727 a dit :


    Bonsoir à tous, 
    Désolée que de questions ? pour juten-doji , dedanso et iz43 pour l'item10 je viens d'avoir en cadeau " La servante écarlate" de Margaret Atwood en édition collector donc ça  c'est bon , mais sur l'item vous dites "livre " et j'ai vu qu'on dit de ce livre " recit" , je voudrai savoir si ça change rien . 
    Merci , bonne soirée 



    Quand l'item indique LIVRE, tous les formats sont acceptés, quand il indique ROMAN, seuls les romans et romans graphiques le sont.

    Marjo5311727: merci Gwenn21  pour cette précision concernant les intitulés " livres ". 😉
    Gwen21 le 10 janvier 2019
    A l'attention des challengers qui se sont inscrits après le démarrage du challenge le 01/01 : vous pouvez prendre en compte vos lectures critiquées depuis cette date.
    Gwen21 le 10 janvier 2019
    Mémo du bon usage du groupe :

    La communication est une grande chose !
    Et nous sommes tous ici pour échanger et partager, de là vient la richesse d'un challenge de lecture qui ne se résume pas à faire entrer des livres dans des cases.

    SabiSab et moi comptons sur le tact, la bienveillance et le bon sens de chacun pour exprimer son opinion avec sincérité tout en usant des belles nuances de notre langue pour ne heurter aucun interlocuteur.

    150 inscrits sur un fil de discussion, cela génère forcément beaucoup de flux et il est normal que certains se sentent noyés sous les vagues de messages mais le calme s'installera dans quelques semaines une fois que les questions parfaitement légitimes et essentielles auront été posées, et les réponses reportées dans l'onglet "Questions fréquentes".

    Belles lectures à tous !
    Gwen21 le 10 janvier 2019
    Marcellina a dit :

    Wouah quelle avancée en si peu de temps et moi qui vient juste d'imprimer la liste des items pour faire des recherches dans mes différentes PAL 

    Super bravo aux organisatrices en tout cas qui suivent le rythme sans fléchir!


    Je sais que c'est ton grand plaisir de chercher (avec l'aide de ton cher et tendre si ma mémoire est bonne) :-)
    dedanso le 10 janvier 2019
    deidamie a dit :

    Mille pompons! Je me souviens que tu en parlais dedanso  , hélas, j'ai oublié qui d'autre en parlait aussi! Quoi qu'il en soit... j'ai emprunté deux tomes de Fantômette !

    J'ai oublié aussi, et j'avoue ne pas avoir envie de reprendre le fil de discussion ! 
    Déjà qu'après seulement deux jours de "pause" Babelio, j'ai presque 10 pages de retard 
    Moi aussi j'ai emprunté des Fantômettes dans la bibli de ma mère 
    Gaoulette le 10 janvier 2019
    Re bonjour Gwen
    je vais t’anuler  litem 65 dystopie. Le livre que j’ai mis ne rentre pas c’est une uchronie. Je vais garder ce livre pour le rentrer dans un autre item. Je finis ma trilogie et il rentrera parfaitement lors de la validation.
    desolee pour ces modifications
    Gwen21 le 10 janvier 2019
    RAPPEL : 

    J'attire votre attention sur un point de vigilance : avant de commencer une lecture, vérifiez que l'item auquel vous voulez la faire correspondre indique un LIVRE ou un ROMAN.

    Dans le cas d'un LIVRE, TOUS les formats sont acceptés.
    Dans le cas d'un ROMAN, seuls les romans et romans graphiques sont acceptés.


    Quid du "roman graphique" ?
    Toute BD n'est pas un roman graphique.
    Cf. l'onglet "Questions fréquentes" : Un roman graphique est un album illustré proposant une histoire avec suffisamment de texte pour être considérée comme un roman, mais où l’image est essentielle. Les romans graphiques portent généralement sur des sujets adultes et sérieux, et sont le plus souvent des one-shot.

    Cette définition empirique laisse libre cours aux interprétations personnelles. Quelques conseils pour éviter la confusion : 
    - nombre de pages de votre support illustré ?
    - ressenti de lecture : avez-vous l'impression de lire une BD ou un roman illustré ?
    - la place du texte est-elle importante dans l'oeuvre ?
    - est-ce le enième tome d'une série ou un one-shot ou une série courte ?

    En cas de doute, demandez avant de lui attribuer un item ROMAN.
    dedanso le 10 janvier 2019
    Norlane a dit :

    A tous :bien sûr qu'il faut poser vos questions !! Désolée, j'ai juste manqué d'un peu de patience et pas réussi à répondre avec assez d'humour.
    Je m'explique sur ma réaction : je m'efforçais de répondre rapidement aux questions pour aider les challengers en recherche et je précisais ce qu'il y avait derrière ma proposition d'item parce que justement une question avait soulevé un besoin de précision... J'ai sursauté au "ça ne convient pas " qui m'a fait l'effet d'un jugement... alors que j'aurais expliqué sans problème mon point de vue si on m'avait dit "oh tu mets ça dans cet item ! Ça me surprend". Bref, juste un malentendu de communication. Tout va bien, continuons dans la joie et la bonne humeur ce multi-défis un peu fou.

    On a tous nos mauvais jours et on a le droit de ne pas être toujours au top. Ce qui compte c'est de s'en rendre compte et de s'en excuser, ce que tu as très bien fait Norlane.

    Continuons tous nos partages et nos grandes discussions ! Que de lecture sur ce fil après seulement 2 jours d'absence 
    MarieLywood le 10 janvier 2019
    Bonjour,
    Je souhaite valider l'item 46 "Un livre écrit à plusieurs mains" avec Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Pascale Frey et Soledad Bravi.
    Voici ma critique.
    Si j'ai bien compris ce sont bien les deux auteures qui ont écrit ce livre ensemble.
    Gwen21 le 10 janvier 2019
    MarieLywood a dit :

    Bonjour,
    Je souhaite valider l'item 46 "Un livre écrit à plusieurs mains" avec Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Pascale Frey et Soledad Bravi.
    Voici ma critique.
    Si j'ai bien compris ce sont bien les deux auteures qui ont écrit ce livre ensemble.


    Est-ce que Soledad Bravi ne serait pas seulement l'illustrateur ?
    Je te demande cette précision étant donné le débat d'hier sur cette question, débat qui a abouti à cette conclusion : les illustrateurs se sont pas pris en compte pour cet item.
    dedanso le 10 janvier 2019
    Marjo5311727 a dit :

    Bonsoir à tous, 
    Désolée que de questions ? pour juten-doji , dedanso et iz43 pour l'item10 je viens d'avoir en cadeau " La servante écarlate" de Margaret Atwood en édition collector donc ça  c'est bon , mais sur l'item vous dites "livre " et j'ai vu qu'on dit de ce livre " recit" , je voudrai savoir si ça change rien . 
    Merci , bonne soirée 

    Bonjour Marjo5311727  

    Peut-être as-tu déjà eu une réponse parce que j'ai 2 jours d'absence à rattraper, et donc de nombreuses pages à lire sur ce fil. J'ai peut-être loupé la réponse qui t'a été faite...

    Le mot "livre" comprend aussi bien un récit de fiction que tout autre type de livre (BD, album, essai...). Donc le titre que tu as choisi convient parfaitement !

    Bonne lecture !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}