AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Musa_aka_Cthulie le 15 septembre 2020
    Voilà, ce seront Meps et MarieLywood qui décideront ensemble, comme il est de mise pour ce qui relève de la gestion.

    Il n'y avait aucune volonté de ma part de te freiner dans ta progression comme tu sembles bizarrement le croire. Bien au contraire, puisque j'étais prête à faire la MAJ, vu que nous alternons tous les trois sur le tableau ; je voulais juste ne pas faire d'erreur et mettre les choses au point pour tous ceux qui participent au challenge, les deux questions que j'ai soulevées pouvant s'avérer très utiles à d'autres . La prochaine fois, je m’abstiendrai, ce sera plus simple ! 
    5Arabella le 15 septembre 2020
    Je n'ai pas eu la sensation de croire que tu voulais freiner ma progression, j'étais entièrement d'accord sur le premier point que tu as soulevé (la question du double auteur).

    Après j'aurais sans doute dû demander pour la validation de l'époque avec un ouvrage de spécialiste et non pas un auteur, et je suis prête à accepter "le verdict", quel qu'il soit la part de l'équipe de gestion.

    Je n'ai aucune envie de polémiquer, et j'attendrai sans soucis.
    Musa_aka_Cthulie le 15 septembre 2020
    5Arabella, j'ai compris en lisant ton message que tu pensais avoir le bonus pour les deux auteurs de la pièce et du livre sur le théâtre grec antique, et ça ne me semblait pas complètement incongru ; mais de toute façon, c'est à Meps et Marie de décider ensemble, vu que je me suis retirée en partie de la gestion parce que je suis moins dispo (mais je remplis le tableau si besoin). C'est un peu épineux dans le sens où il me semble que Meps avait plus ou moins édicté une règle pour la collaboration d'auteurs quand il était seul à bord (règle que je ne retrouve pas sur le fil), alors qu'aujourd'hui, Marie a son mot à dire aussi.

    Et j'aurais validé sans problème l'époque au vu du sujet du livre sur le théâtre grec (en fait, ça m'arrangerait sans doute également pour le moyen-âge, lire des pièces médiévales me gave un peu), mais là je suis encore plus dans le flou, vu qu'il ne me semble pas qu'on ait parlé un jour de ce cas de figure. Donc c'est encore à l'équipe de gestion de dire ce qu'il en est, je ne peux pas mieux faire.

    Pour tout dire, je doute que Meps ou MarieLywood te refuse le point bonus Antiquité, mais je ne veux pas me substituer à eux puisque ce n'est plus mon rôle. C'est pas que tu n'aies pas été assez précise, c'est plutôt du côté de la gestion qu'on a manqué de clarté, vu qu'on ne s'était jamais concerté là-dessus tous les trois ; mais c'est difficile de penser à tout quand tu mets en place un challenge.


    Bonne soirée à toi
    Musa_aka_Cthulie le 18 septembre 2020
    Bonjour à tous,

    Je vous propose deux lectures dans le thème du mois, avec deux livres sur le théâtre asiatique (ce qui n'a pas été aisé à dégoter, je vous le dis ).

    Spectacles d'Asie - Jacques Pimpaneau
    Ma critique

    Chine, le théâtre - Tseng Yong-yi (taïwanais)
    Ma critique

    Dites-moi si quelque chose vous pose souci à propos du thème mensuel, bien que je pense être dans les clous. Et puis j'ai indiqué que l'auteur était taïwanais, mais bon, le statut de Taïwan n'est pas clair du tout (la Présidente ayant dit qu'il n'y aurait pas de proclamation d'indépendance puisque Taïwan était déjà indépendant...)

    Bonne journée !
    MarieLywood le 18 septembre 2020
    Bonjour,

    Après mûre réflexion, je propose qu'on ne valide qu'un seul auteur et donc un seul point bonus pour la lecture d'5Arabella comme cela a été évoqué.

    De mon point de vue, on peut également valider l'époque Antiquité pour cette lecture car il s'agit d'un essai ne traitant que de cette période puisque même la dernière partie s'intéresse à l'influence du théâtre grec antique sur le reste du théâtre. Ce qui ferait donc 2 points bonus pour la lecture d'Arabella d'Introduction au théâtre grec antique.

    Maintenant j'attends également le retour de Meps pour savoir ce qu'il en pense car il a peut-être un avis différent et surtout il avait peut-être déjà réfléchi à ces points précis de règles.

    Bonne journée à tous !
    Musa_aka_Cthulie le 21 septembre 2020
    Bonjour,

    Deux lectures hors thème mensuel pour aujourd'hui, avec deux auteurs italiens qui commencent à vous être familiers dans ce challenge :

    Un imbécile - Luigi Pirandello
    Ma critique

    Les amoureux - Carlo Goldoni
    Ma critique

    Donc, pas de bonus, c'est plus simple pour (ne pas) compter les points ! 

    J'ai fait la MAJ

    Bonne journée à tous !
    Musa_aka_Cthulie le 22 septembre 2020
    Oups, pendant que j'y pense, j'ajoute une pièce d'Arthur Miller, auteur que je critique pour la première fois cette année. Pas ma préférée, mais intéressante tout de même.

    Le miroir - Arthur Miller (américain)
    Ma critique

    À bientôt !
    5Arabella le 22 septembre 2020
    Bonjour,

    Je pense que ma dernière lecture ne donnera lieu à aucune discussion :
    Les contes de la peste - Mario Vargas Llosa

    Donc nouvelle nationalité (Pérou), nouvel auteur, et bonus du mois.

    Soit dit en passant, je suis en train d'essayer de faire le tour des continents : j'ai déjà l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Sud..; L'Amérique du Nord et Afrique à suivre...
    Musa_aka_Cthulie le 22 septembre 2020
    Je crois que tu vas être la seule à avoir réussi à lire du théâtre océanien, à moins d'une grande surprise finale (qui ne viendra pas de moi, c'est certain) !
    5Arabella le 22 septembre 2020
    C'est compliqué, même le théâtre de Patrick White n'est pas traduit, ce qui est bien dommage.
    Musa_aka_Cthulie le 22 septembre 2020
    C'est déjà pas évident pour l'Afrique, en tout cas chez moi. Ne parlons pas de l'Asie, c'est à croire qu'aucun dramaturge asiatique contemporain n'existe, ah la la - et les vieilles pièces classiques chinoises ou indiennes sont ennuyeuses, parce que pas du tout faites pour être lues !

    Il faut dire qu'on n'est pas beaucoup éduqués à la littérature étrangère, y compris européenne, au collège et au lycée, et que même en fac, la littérature extra-européenne, ça reste assez marginal dans le cadre des études. Ca n'aide pas beaucoup à développer sa curiosité, spécialement dans le domaine du théâtre.

    Pour les pièces en anglais non traduites, j'avoue que j'ai la flemme d'en lire (j'en ai quelques-unes, des vieilles éditions à moitié moisies) - et aussi peur de passer à côté du texte à cause de mon niveau d'anglais.
    Musa_aka_Cthulie le 22 septembre 2020
    Eh bien justement, à propos d'Afrique, un premier round avec Koffi Kwahulé, dont je regrette de ne pas avoir apprécié la pièce (une prochaine fois, peut-être ?), et Moussa Konaté, avec une lecture plus agréable.

    La dame du café d'en face - Koffi Kwahullé (ivoirien)
    Ma critique

    L'or du Diable - Moussa Konaté( malien)
    Ma critique

    Je m'occupe de la MAJ

    Bonne soirée à tous !
    Meps le 25 septembre 2020
    Bonjour tout le monde


    Journée enfant malade qui me permet de rattraper un peu mon retard quand il se repose ! c'est ok pour moi pour l'application des règles. Un point pour l'auteur malgré le double auteur et on peut faire confiance à 5Arabella    quand elle dit qu'elle ne relira aucun des deux pour ne pas la pousser à choisir.
    Et d'accord pour qu'un ouvrage théorique permette de valider une époque quand il la concerne exclusivement (en effet un ouvrage sur toutes les époques du théâtre en même temps ne permettrait pas de valider celle qu'on veut, mais là c'est bien différent).

    Je vais faire la MAJ des premiers posts puisque Musardise   a tenu à jour le tableau !
    Musa_aka_Cthulie le 25 septembre 2020
    Salut,

    Voilà qui est clair pour tout le monde et pour la suite. J'avais noté les deux auteurs à chaque fois sur le tableau et je m'étais basée sur l'avis de Marie en attendant la décision définitive, histoire de ne pas mettre des points d'interrogation partout. Je laisse comme ça et on changera si jamais Arabella devait un jour relire un des deux - non, en fait un des quatre - auteurs, car, après tout, on ne sait jamais !

    Sinon, autre question : le XVème, c'est bien considéré comme moyen-âge ? Je pense aux moralités, miracles, et autres mystères composés au XVème.

    Bon, Meps, j'espère que tout est revenu à la normale chez toi et que vous allez tous bien à présent.

    Bonne journée !

    Stéphanie
    MarieLywood le 25 septembre 2020
    Bonjour,

    Je reviens avec une lecture dans le thème du mois ! J'ai lu un livre composé de trois pièces Le quêteur de la mort, L'autre rive et La neige en août de Gao Xingjian. Par contre comme cela n'apparaît que pour un seul livre sur Babelio, je n'ai écrit qu'une critique 
    Je n'ai donc pas complété encore le tableau car je voulais votre avis pour savoir si cela compte bien pour trois lectures ou pour une seule ? Qu'en penses-tu Meps  ?
    5Arabella le 25 septembre 2020
    Pour la moyen-âge, c'est compliqué, parce que tout le monde ne place pas la fin à la même date. J'avais retenu la date de 1453, mais maintenant les historiens semblent plutôt mettre cela en 1492. J'aurais donc tendance à penser que l'on peut mettre tout le XVe siècle dans la catégorie.

    Cela m'embêterait quand même pour l'Italie, où la Renaissance a commencé avant, mais pour la France, il n'y a pas de rupture avec le théâtre du moyen-âge avant le XVIe siècle, c'est très clair.
    5Arabella le 25 septembre 2020
    Je valide ma pièce "Amérique du nord" avec 

    - Mort d'un commis voyageur - Arthur Miller

    Côté bonus, nouvel auteur et bonus du mois. Je fais simple (pour une fois...).
    5Arabella le 25 septembre 2020
    MarieLywood a dit :

    Bonjour,

    Je reviens avec une lecture dans le thème du mois ! J'ai lu un livre composé de trois pièces Le quêteur de la mort, L'autre rive et La neige en août de Gao Xingjian. Par contre comme cela n'apparaît que pour un seul livre sur Babelio, je n'ai écrit qu'une critique 
    Je n'ai donc pas complété encore le tableau car je voulais votre avis pour savoir si cela compte bien pour trois lectures ou pour une seule ? Qu'en penses-tu Meps  ?


    Il me semble qu'on accordait un point par oeuvre, même dans un même volume.
    Musa_aka_Cthulie le 25 septembre 2020
    MarieLywood a dit :

    Bonjour,

    Je reviens avec une lecture dans le thème du mois ! J'ai lu un livre composé de trois pièces Le quêteur de la mort, L'autre rive et La neige en août de Gao Xingjian. Par contre comme cela n'apparaît que pour un seul livre sur Babelio, je n'ai écrit qu'une critique 
    Je n'ai donc pas complété encore le tableau car je voulais votre avis pour savoir si cela compte bien pour trois lectures ou pour une seule ? Qu'en penses-tu Meps  ?


    Arabella a raison. En fait, tout dépend de la critique. Si tu critiques chaque pièce séparément, ou du moins que ta critique aborde les trois pièces, les trois pièces te seront comptées si tu le souhaites, et il me semble que c'est le cas ici. En revanche on avait eu le cas en 2017 où une critique d'un recueil de deux pièces ne parlait que d'une seule des pièces, donc on n'en avait compté qu'une. Inversement, Arabella avait critiqué le recueil de Soyinka Les gens des marais / Un sang fort / Les tribulations de frère Jero, et on avait compté les trois pièces parce que la critique parlait bien des trois.

    Mais je rappelle que lorsque les œuvres n'existent dans la base de données qu'en recueil, vous pouvez créer une fiche par œuvre pour pouvoir écrire à chaque fois une critique séparée sur le site si vous en avez envie. Après, chacun sa méthode préférée.

    Dans ton cas, là, je suis sûre que les trois pièces comptent.
    Musa_aka_Cthulie le 25 septembre 2020
    5Arabella a dit :

    Pour la moyen-âge, c'est compliqué, parce que tout le monde ne place pas la fin à la même date. J'avais retenu la date de 1453, mais maintenant les historiens semblent plutôt mettre cela en 1492. J'aurais donc tendance à penser que l'on peut mettre tout le XVe siècle dans la catégorie.

    Cela m'embêterait quand même pour l'Italie, où la Renaissance a commencé avant, mais pour la France, il n'y a pas de rupture avec le théâtre du moyen-âge avant le XVIe siècle, c'est très clair.


    Je suis d'accord avec toi, et d'autant plus pour l'Italie, mais d'une part on n'a pas de XVème dans notre chronologie, d'autre part dans mon cas, ça concerne une pièce de type moralité/mystère/miracle, et ça me semble relever du Moyen-âge. Le problème est que le débat sur le Renaissance et le Moyen-âge a beaucoup évolué, qu'on s'est rendu compte qu'il n'y a pas eu de rupture nette comme on l'a cru longtemps, et que pas mal de bâtiments, pas mal d'œuvres d'art du XVème qu'on a longtemps classés "Renaissance" (parce qu'on se référait systématiquement à l'Italie) relèvent soit davantage (voire uniquement) d'un type médiéval, soit d'un entre-deux. Du coup, j'ai vérifié pour La farce de Maitre Pathelin qu'on a toujours comptée comme médiévale : elle est de la seconde moitié du XVème (environ 1460).

    Surtout, surtout, je ne veux pas me forcer à lire une pièce médiévale, ou peu s'en faut, pour qu'on me dise au final qu'elle n'est pas médiévale. 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}