Claude Regy (Éditeur scientifique)
Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
La relecture d'un grand auteur.
2 hommes, 5 femmes / durée : 45 min

EXTRAIT... " TINTAGILES. Sœur Ygraine, sœur Ygraine !... je vais mourir si tu ne m'ouvres pas... YGRAINE. Attends, j'essaye, attends... J'ouvre, j'ouvre... TINTAGILES Mais tu ne me comprends pas !... Sœur Ygraine ! Il n'y a pas de temps !... Elle n'a pas pu me retenir... Je l'ai frappée, frappée... J'ai couru... Vite, vite, elle arrive!... " COMMENTAIRE DRAMATURGIQUE " Ygraine ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
5Arabella
  02 octobre 2017
Très célèbre à son époque, lauréat du prix Nobel en 1911, associé au symbolisme, Maurice Maeterlinck est quelque peu tombé dans l'oubli, et ses oeuvres ne sont pas tellement lues, ses pièces montées juste de temps en temps. Comme beaucoup, je le connaissais à cause de l'opéra de Debussy, Pelléas et Mélisande, pour lequel le compositeur a repris le texte de Maeterlinck, avec juste deux ou trois petites coupures. J'ai aussi lu par curiosité la pièce de l'auteur belge, mais sans la musique de Debussy qui magnifie le texte, elle m'a parue un peu datée.
En 1894, deux ans après Pelléas et Mélisande, Maeterlinck a écrit trois petites pièces destinées à être jouée par des marionnettes, La mort de Tintagiles est la troisième d'entre elles. A l'époque Maeterlinck cherche d'autres codes de représentation, s'interroge sur l'utilisation de masques. Il pense que l'acteur intercepte le libre imaginaire de la lecture, et essaie de trouver des moyens pour pallier à cela. Mais la pièce a attiré un certain nombre de metteurs en scène, qui lui ont donné vie par l'entremise d'acteurs de chair et de sang, les plus célèbres de ces mises en scène étant celles de Tadeusz Kantor.
Tintagiles, un jeune enfant vient d'arriver dans une mystérieuse île. Il y accueilli par une de ses soeurs, Ygraine. Ravie de le voir, elle est aussi très inquiète, car l'île vit dans l'ombre d'une tour menaçante, habitée par la grand-mère des enfants, très âgée. Des disparitions se produisent. Ygraine, sa soeur Bellangère et leur vieux maître Aglovale décident de protéger à tout prix Tintagiles. Ils veuillent la nuit, et gagnent un premier assauts. Mais les servantes de la reine, reviennent lorsque tout le monde est endormi, et emportent l'enfant. Ygraine part seule à sa recherche.
Nous plongeons dans l'univers de contes et de légendes. Tintagiles et Ygraine sont proches de Tintagel et Ygerne, issus de la légende arthurienne. Comme dans de nombreux contes, la peur et la mort sont présentes, les personnages affrontent des dangers qui les dépassent, le récit rappelle une initiation sacrée, un rituel du sacrifice.
Maeterlinck imagine un théâtre poétique, qui suggère l'indicible, tente de parler à l'imaginaire du lecteur et spectateur, plus qu'à sa raison. Des puissances inquiétantes sont à l'oeuvre, mais au final nous ne voyons rien, c'est à chacun de donner corps à ce que l'auteur ne fait qu'effleure avec ses mots, qui font surgir les peurs et les ombres tapies chez chacun.
Il faut être sensible à l'onirisme, aimer visiter les contrées des rêves (ou cauchemars) pour apprécier cette littérature, sinon on reste en chemin, et on trouve cela inconsistant, comme une fumée, une ombre.
Josepha_Anh
  20 août 2014
Challenge Prix Nobel 2013-2014
5/15
Il s'agit d'une pièce très courte et la dernière écrite par Maeterlinck pour le théâtre de marionnettes.
Sans vouloir trop dévoiler de l'histoire, "La Mort de Tintagiles" est un drame relatant l'histoire de deux soeurs qui retrouvent leur petit frère, Tintagiles, et qui sont confrontées à leur reine désireuse de leur enlever.
L'intérêt réside dans l'ambiance médiévale et mortifère, la poésie de la langue et le symbolisme.
Cela dit, le théâtre de Maeterlinck peut se révéler assez minimaliste et hermétique pour le lecteur qui s'y aventurerait pour la première fois.
Josepha_AnhJosepha_Anh   20 août 2014
YGRAINE. Ta première nuit sera mauvaise, Tintagiles. La mer hurle déjà autour de nous ; et les arbres se plaignent. Il est tard. La lune est sur le point de se coucher derrière les peupliers qui étouffent le palais... Nous voici seuls, peut-être, bien qu'ici, il faille vivre sur ses gardes. Il semble qu'on y guette l'approche du plus petit bonheur.