AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 25 janvier 2020
    Bonjour

    Tout est (enfin !) à jour. Bienvenue à Under_the_Moon   et félicitations à Musardise   qui est la première à atteindre le premier pallier Eschyle en validant en plus l'auteur du pallier. Elle est en plus maintenant recruteuse pour le challenge, très multi-cartes.
    Pour crâner un peu, une des excuses de mon retards dans la MAJ est que nous avons joué la semaine dernière la première de notre adaptation de la Nuit de l'iguane de Tennessee Williams... et je vous avouerais que Shannon est un personnage qui par sa présence (et le texte à bien maîtriser) s'impose assez fortement dans votre quotidien !
    Musa_aka_Cthulie le 25 janvier 2020
    Meps a dit :

    Pour crâner un peu, une des excuses de mon retards dans la MAJ est que nous avons joué la semaine dernière la première de notre adaptation de la Nuit de l'iguane de Tennessee Williams... et je vous avouerais que Shannon est un personnage qui par sa présence (et le texte à bien maîtriser) s'impose assez fortement dans votre quotidien !


    Oh, mon Dieu ! J'espère que tu n'as pas traumatisé ta famille ! Shannon n'est pas un modèle de sociabilité, loin s'en faut. 

    En tout cas ça a dû être une chouette expérience. Pourquoi tu ne nous en as pas parlé avant ? (Ah ben oui, t'étais habité par Shannon, je suis bête)
    Meps le 25 janvier 2020
    Musardise a dit :

    Meps a dit :


    Pour crâner un peu, une des excuses de mon retards dans la MAJ est que nous avons joué la semaine dernière la première de notre adaptation de la Nuit de l'iguane de Tennessee Williams... et je vous avouerais que Shannon est un personnage qui par sa présence (et le texte à bien maîtriser) s'impose assez fortement dans votre quotidien !



    Oh, mon Dieu ! J'espère que tu n'as pas traumatisé ta famille ! Shannon n'est pas un modèle de sociabilité, loin s'en faut. 

    En tout cas ça a dû être une chouette expérience. Pourquoi tu ne nous en as pas parlé avant ? (Ah ben oui, t'étais habité par Shannon, je suis bête)


    Je sais que je devrais mais je ne fais pas toujours de lien entre "mes vies" : personnelles, professionnelles, théâtrales... et babeliales ! Les deux dernières se marient pourtant bien mais je suis tellement habitué à cloisonner du fait de ma profession qui nécessite, pour assurer son équilibre, de ne pas mélanger avec le perso que je pense que je répercute cette habitude sur mes loisirs !

    M. T. Lawrence Shannon est en effet un être assez détestable et qui est tellement loin de moi sur tellement de points... et c'est tout l'enjeu d'arriver à le comprendre et à le faire sien pour mieux le jouer. Tennessee Williams a, dans ce que j'ai lu, l'habitude de dépeindre des personnages masculins assez minables pour d'autant plus mettre en valeur les femmes fortes qu'il nous présente. Une des particularités de La nuit de l'iguane est que ce personnage minable... est aussi le personnage principal et central de la pièce. Bien sûr, on ne peut que souligner les deux femmes sublimes que sont Maxine Faulk et Hannah Jelkes, si bien interprétées par Ava Gardner et Deborah Kerr dans le film de John Houston... et par mes partenaires sur scène !
    Musa_aka_Cthulie le 25 janvier 2020

    Shannon est aussi presque le seul personnage qui mette de l'humour dans cette pièce assez triste, avec Maxine, moins mise en avant. Détestable, je ne sais pas, mais minable, plutôt, oui. Sa relation avec Hannah le sublime en quelque sorte, mais... Je dois te dire que cette pièce m'a laissée sur ma faim, j'y ai pas mal réfléchi, et j'ai toujours du mal à savoir ce que j'en pense.
    Mais j'adore le personnage de Nonno !

    Meps le 25 janvier 2020
    Juste au passage, heureusement qu'Under_the_Moon   est arrivée avec deux pièces que j'avais lues, sinon je me serais vraiment senti bête entre Eschyle et Plaute que je n'ai fait que reprendre de la version ancienne du challenge pour leur donner le nom des niveaux (L'an prochain... oui il y aura une autre mouture... je me mettrais sérieusement au choix du nom des niveaux personnellement... avec sans doute beaucoup plus de femmes, l'échelle est totalement sexiste).

    Bon ma parenthèse étant beaucoup trop longue, je reprends avec un autre paragraphe ! Outre Eschyle et Plaute, je n'ai jamais lu Dario Fo non plus, ni Nathalie Sarraute (allez-y jetez les pierres). Quant à Laure Conan, Marina Tsvetaieva ou Barzou Abdourazzoqov (y a trop de z, c'est forcément lui la véritable identité de Zorro), comment vous dire que j'aurais pu croire qu'il s'agissait de peintres si on m'avait annoncé une future exposition !

    Vous êtes sûrs que je suis vraiment le plus apte pour mener un challenge Théâtre ? Franchement ?
    Meps le 25 janvier 2020
    Musardise a dit :

    Shannon est aussi presque le seul personnage qui mette de l'humour dans cette pièce assez triste, avec Maxine, moins mise en avant. Détestable, je ne sais pas, mais minable, plutôt, oui. Sa relation avec Hannah le sublime en quelque sorte, mais... Je dois te dire que cette pièce m'a laissée sur ma faim, j'y ai pas mal réfléchi, et j'ai toujours du mal à savoir ce que j'en pense.
    Mais j'adore le personnage de Nonno !


    Ah ben, macho, colonialiste et violent... on a quelques caractéristiques qui peuvent amener au détestable quand même. C'est finalement sa folie et son ambivalence si humaine qui le rendent touchant, la rencontre avec Hannah le révèle en effet. Nonno amène lui aussi l'humour (en tout cas dans notre mise en scène) et le duo Charlotte - Miss Fellowes aussi, parfois à leurs dépens. C'est une pièce beaucoup plus drôle qu'elle n'y parait à la première lecture en tout cas à jouer. Et aussi choquante... et parfois touchante... bref elle provoque beaucoup d'émotions (avec quand même beaucoup de longueurs) et que demander d'autre au théâtre ?
    Musa_aka_Cthulie le 26 janvier 2020

    Allez hop, une nouvelle pièce, d'un illustre inconnu.

    6. L'Étourdi ou les contretemps - Molière - France - Entre 1653 et 1655
    Ma critique

    À bientôt !

    5Arabella le 26 janvier 2020
    Je continue avec Nathalie Sarraute -Elle est là: ici

    Je vois que Musardise   s'envole, il va falloir que je m'y mette sérieusement.
    Musa_aka_Cthulie le 27 janvier 2020
    Ah, grand Zeus, épargne-moi l'humiliation suprême : être encore devancée de 36 pièces par 5Arabella !
    Musa_aka_Cthulie le 30 janvier 2020

    Bonjour,

    Je continue sur ma lancée de peur d'être rattrapée par 5Arabella... et aussi parce qu'avec cette troisième année de challenge  Théâtre, je suis un peu devenue accro :

    7. Le Lien - August Strindberg - Suède - 1892
    Ma critique

    Bonne soirée à tout le monde !


    5Arabella le 31 janvier 2020
    Bonsoir,

    Dernier jour du bonus du moins, j'en profite pour une dernière lecture


    Suzanna Andler - Marguerite Duras

    Moi aussi je suis accro...

    Bon week-end à tous.
    Musa_aka_Cthulie le 01 février 2020
    Bonjour,

    J'espère que Meps ne m'en voudra pas, mais comme le bonus mensuel de février doit être annoncé, que j'ai calculé que c'était à mon tour de le faire et que je ne veux pas vous faire attendre, je me lance. Donc pour le mois de février, le thème sera :

    "Du théâtre au cinéma"

    Bonne journée !
    Musa_aka_Cthulie le 01 février 2020
    5Arabella a dit :

    Bonsoir,

    Dernier jour du bonus du moins, j'en profite pour une dernière lecture


    Suzanna Andler - Marguerite Duras

    Moi aussi je suis accro...

    Bon week-end à tous.


    Si je fais un retour en arrière et que je regarde ce qu'on a lu et critiquée toutes les deux l'année dernière, et ce qu'on lit et qu’on critique cette année, ça me donne l'impression qu'on est devenues une hydre à deux têtes (mais où sont passées les cinq manquantes ?) 
    5Arabella le 01 février 2020
    Une hydre ? 
    C'est sûr, que tes lectures m'inspirent. Je suis contente d'avoir enfin eu le courage d'entrer dans Sarraute qui me faisait peur en partie grâce à toi.

    Mais je te réserve des surprises...

    Musa_aka_Cthulie le 01 février 2020

    Et tu vois, je me suis mise au Molière des débuts, j'ai bien l'intention de lire la bio de Forestier, et j'envisage sérieusement Regnard. Je n'oublie pas non plus que je dois lire l'essai de Jan Kott sur Shakespeare (surtout que je l'ai acheté) !

    Et j'attends évidemment avec impatience les surprises que me promets... 


    Bon, je te laisse, suis entrain d'écrire un pavé sur Eschyle qui me donne du fil à retordre (bon courage à ceux qui liront la critique). 

    Musa_aka_Cthulie le 01 février 2020
    Ouf, j'en ai enfin réussi à boucler cette fichue critique. Moi qui avais prévu de faire court, ah ah ! Bref. 

    Les Suppliantes - Eschyle
    Ma critique



    Rodin - La Danaïde



    Bon week-end
    Musa_aka_Cthulie le 02 février 2020
    Allez, je termine le niveau Shakespeare avec un pièce de Shakespeare, admirez un peu la coïncidence.

    Mesure pour Mesure - William Shakespeare - Angleterre - env.1604 (bonus XVIIème déjà validé)
    Ma critique

    Et pour illustrer la pièce, un très beau tableau de John Everett Millais, inspiré par un poème de Tennyson, lui-même inspiré de Mesure pour Mesure :



    Millais - Mariana



    Bonne soirée !
    Musa_aka_Cthulie le 04 février 2020
    Bonjour,

    J'ai eu du mal à choisir une pièce de Molière que j'avais envie de critiquer, mais ça y est, voilà :

    L'Impromptu de Versailles
    Ma critique

    Mais, comme je le dis en fin de critique, vous avez tout intérêt à lire celle de 5Arabella, qui est bien mieux que la mienne. Et vous en trouverez d'autres qui ne sont pas mal non plus.


    Bonne journée à tout le monde
    Musa_aka_Cthulie le 04 février 2020
    JaneEyre a dit :

    Je participe, merci pour cette initiative !
    Je ne suis pas une grosse lectrice de théâtre, donc je ne vise qu'un tout petit niveau !


    Bienvenue à toi ! Peu importe que lises beaucoup de théâtre ou pas, du moment que tu lis ce qui te fais envie. Et Meps va être ravi qu'un nouveau membre nous rejoigne.

    Et si tu as des questions, n'hésite pas, on te répondra volontiers.
    5Arabella le 04 février 2020
    Musardise a dit :

    Bonjour,

    J'ai eu du mal à choisir une pièce de Molière que j'avais envie de critiquer, mais ça y est, voilà :

    L'Impromptu de Versailles
    Ma critique

    Mais, comme je le dis en fin de critique, vous avez tout intérêt à lire celle de 5Arabella, qui est bien mieux que la mienne. Et vous en trouverez d'autres qui ne sont pas mal non plus.


    Bonne journée à tout le monde


    Je vais aller lire ton commentaire avec beaucoup d'intérêt, te connaissant tu as certainement écrit des choses très intéressantes et personnelles.
    Et aussi relire le mien, parce que je ne sais exactement ce que j'ai pu dire et si je mérite ton éloge.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}