AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 03 janvier 2020
    Bruidelo   , tu es bien évidemment la bienvenue si tu changes d'avis !

    Et sinon, après un début d'année un peu tourmenté pour moi, je me propose de lancer un premier thème du mois. Une lecture dans le thème permettra de doubler ses points bonus. Les thèmes des mois suivant seront donnés par ceux ayant remporté le plus de points bonus dans le mois... et on ne peut désigner le thème du mois qu'une fois par trimestre (ça permettra de faire tourner un peu)
    A tout seigneur tout honneur, je lance le premier thème du mois et suis donc hors jeu pour tout le trimestre. Et comme j'ai le privilège d'être bien entouré ici, je me dois de proposer comme thème:

    Les dramaturges femmes
    Musa_aka_Cthulie le 04 janvier 2020
    Meps a dit :

    Et sinon, après un début d'année un peu tourmenté pour moi, je me propose de lancer un premier thème du mois. Une lecture dans le thème permettra de doubler ses points bonus. Les thèmes des mois suivant seront donnés par ceux ayant remporté le plus de points bonus dans le mois... et on ne peut désigner le thème du mois qu'une fois par trimestre (ça permettra de faire tourner un peu)
    A tout seigneur tout honneur, je lance le premier thème du mois et suis donc hors jeu pour tout le trimestre. Et comme j'ai le privilège d'être bien entouré ici, je me dois de proposer comme thème:

    Les dramaturges femmes


    C'est parfaitement honteux : je vois clair dans ton jeu, tu veux nous forcer à lire une auteure que j'exècre. Mais ça ne prend pas avec moi ! 

    "Jamais plus ! "
    Meps le 04 janvier 2020
    Musardise a dit :

    Meps a dit :


    Et sinon, après un début d'année un peu tourmenté pour moi, je me propose de lancer un premier thème du mois. Une lecture dans le thème permettra de doubler ses points bonus. Les thèmes des mois suivant seront donnés par ceux ayant remporté le plus de points bonus dans le mois... et on ne peut désigner le thème du mois qu'une fois par trimestre (ça permettra de faire tourner un peu)
    A tout seigneur tout honneur, je lance le premier thème du mois et suis donc hors jeu pour tout le trimestre. Et comme j'ai le privilège d'être bien entouré ici, je me dois de proposer comme thème:

    Les dramaturges femmes



    C'est parfaitement honteux : je vois clair dans ton jeu, tu veux nous forcer à lire une auteure que j'exècre. Mais ça ne prend pas avec moi ! 

    "Jamais plus ! "


    Ah mais non , je ne vois même vraiment pas de qui tu veux parler ! Je voulais juste inciter à la lecture des auteurs de théâtre femmes en général, beaucoup trop mises de côté, j'ignorais ton passif avec l'une d'entre elles. Bien heureusement, elle n'est pas la seule représentante,qui qu'elle soit !
    Musa_aka_Cthulie le 04 janvier 2020
    Je suis sûre que 5Arabella voit de qui je veux parler...

    Bon, trêve d'idioties, ce bonus tombe très bien pour moi, car il me permet de conclure mon cycle sarrautien, mais aussi de transformer ma critique sur Art de Reza en diptyque (jusqu'à présent, sans la critique d'aujourd'hui, c'était quand même bancal).

    1. Pour un oui ou pour un non - Nathalie Sarraute - Russie / France - 1982
    Ma critique

    Pas (encore) de bonus Niveau/Auteur, mais je postule - évidemment ! - pour le bonus mensuel. Si je peux choisir le pays, je choisis la Russie. Encore que ce soit plus logique d'opter pour la France. Bon, tu fais comme tu le sens, Meps.

    Bonne journée à tout le monde
    lagrandestef le 04 janvier 2020
    Bonjour 1ere lecture pour ce Challenge Si les Canadiennes le voulaient !   de Laure Conan  , auteure Québécoise,  pièce écrite en 1886. Voilà mon avis Je n'ai pas trop regardé cette histoire de points et de bonus hormis pour la thématique du mois Bon week -end
    Musa_aka_Cthulie le 08 janvier 2020
    Bonjour Meps, Il y a quelque chose que je ne suis pas certaine d'avoir compris sur le bonus Niveau/Auteur. Ton texte dit ça :
    "Vous gagnez un point à chaque fois que vous publiez une critique d'un auteur, lorsque cette critique s'insère dans le niveau qui porte le nom de cet auteur." Est-ce que ça signifie bien qu'on gagne un point à chaque fois qu'on critique une pièce qui est de l'auteur en question, du moment qu'on se situe dans le niveau en question (ce qui voudrait dire qu'on récupérerait trois fois le bonus si on critiquait trois pièces d'Eschyle dans le niveau ESCHYLE) ; ou bien est-ce que ça fonctionne comme en 2017-2018, c'est-à-dire que ce bonus n'est donné qu'une seule fois, du moment qu'on l'a obtenu dans le niveau adéquat (ce qui me semble plus logique) ?

    Bonne journée à tous
    Meps le 14 janvier 2020
    Bonsoir à mes 3 pionnières !

    Toutes les 3 à bonus 6 avec le profit du bonus du mois puisque vous avez eu la bonne idée de lire trois auteures. C'est bien, je me plains de ne pas avoir assez d'idées pour les auteurs féminines, j'en découvre deux ! Et bel éclectisme pour les nationalités, du Canada à la Russie en passant par la France c'est vraiment d'est en ouest !

    Musardise   : en lisant ta critique je crois avoir sans peine identifié l'auteure abhorrée (je parle bien hein, c'est l'effet théâtre !) Beau pied de nez d'avoir rendu ici hommage à celle qu'elle a a priori spolié, en tout cas selon ton analyse ! Pour le bonus auteur/nom de niveau, je vais préciser, tu as raison, plus logique de ne l'attribuer qu'une fois par niveau, le but est bien de pousser à la variété et pas au contraire d'inciter à ne lire qu'un auteur !

    lagrandestef   : Le calcul est simple pour le bonus, surtout à la première lecture. C'est ta première lecture de Laure Conan, ta première lecture canadienne, ta première lecture de fin XIXè... et avec le multiplicateur du bonus mensuel, ça nous donne un joli 6 pts de bonus, bien joué !

    Nuageuse   : A voir comment tu le présentes, je suppose que tu ne comptes les deux pièces que comme une lecture. Je propose de le faire à la convenance de chacun dans le cas de figure du recueil de plusieurs pièces. Soit on valide une pièce pour le recueil, soit chaque pièce séparément (mais dans ce cas il faudra des critiques séparées ou au moins une délimitation précise dans la critique). Le but étant que chacun puisse faire ses petits calculs personnels dans la montée des niveaux et les bonus.
    Musa_aka_Cthulie le 15 janvier 2020
    Mmmh, Meps, tu n'aurais pas attribué à Pirouette les points de Nuageuse ?

    Nuageuse, tu sais que tu peux créer si besoin toi-même des fiches séparées quand elles n'existent pas déjà sur Babelio ?
    Musa_aka_Cthulie le 15 janvier 2020
    Bon, alors, quand faut y aller, faut y aller. J'ai lu Eschyle (ce qui est une bonne chose en soi), mais j'ai très mal choisi ma pièce (ce qui est moins bien). En tout cas, à moi le bonus Niveau/Auteur !!!

    2. Les Sept contre Thèbes - Eschyle - Grèce - -467 (ou quelque chose dans le genre)
    Ma critique

    Bonne soirée !
    Pirouette0001 le 15 janvier 2020
    Voici mon premier recueil de pièces et Meps, tu me vois arriver à grands pas sur le challenge Nobel

    Histoire d'un tigre et autres histoires de Dario FO

    https://www.babelio.com/livres/Fo-Histoire-du-tigre-et-autres-histoires/960793/critiques/2121801

     
     
    Musa_aka_Cthulie le 16 janvier 2020
    Nuageuse a dit :

    Musardise a dit :


    Nuageuse, tu sais que tu peux créer si besoin toi-même des fiches séparées quand elles n'existent pas déjà sur Babelio ?



    Ah je ne savais pas !


    Je fais ça assez régulièrement, vu que je lis et critique souvent séparément des pièces qui n'existent plus qu'en recueils ou anthologies papier. Donc n'hésite pas à me poser des questions si besoin, et surtout n'oublie pas : n'indique jamais un ISBN pour créer la fiche d'une pièce seule qui n'est publiée qu'en recueil, sans quoi ta fiche sera fusionnée avec celle du recueil.
    Pirouette0001 le 16 janvier 2020
    Musardise a dit :

    Mmmh, Meps, tu n'aurais pas attribué à Pirouette les points de Nuageuse ?




    Hum j'ai zéro point.  Mais cela veut dire Meps que ma lecture n'est pas acceptée ?

    ;-)
     
     
    5Arabella le 19 janvier 2020
    Bonjour,

    Je valide mes premières lectures de l'année :

    - Molière (biographie) par Roger Duchêne (je ne sais pas si j'ai droit au bonus, dans ce cas XVIIe siècle, France)

    -Le mensonge - Nathalie Sarraute ( 1966 -France et  femme)

    Voilà pour l'instant.
    Musa_aka_Cthulie le 19 janvier 2020
    Ah oui, bonne question, Meps : pour les livres sur le théâtre, les bonus s'appliquent ou pas ? Et du coup, dans le cas de la bio de Molière par Duchêne, ce serait plutôt XXIème siècle, vu que le livre a été écrit en 2007, ou c'est le sujet qui prime ?
    Musa_aka_Cthulie le 19 janvier 2020
    Je reviens avec un nouvel auteur, si l'on peut dire, avec une pièce rigolote comme il avait le don de les écrire.

    3. Derrière l'horizon - Eugene O'Neill - États-Unis - 1920
    Ma critique

    Bonne fin de journée (et évitez peut-être O'Neill si vous n'avez pas le moral )
    Musa_aka_Cthulie le 20 janvier 2020
    Bonjour,

    Je me débarrasse du bonus Niveau/Auteur tout de suite avec Plaute. J'avais réellement envie de le découvrir, mais non seulement j'ai galéré pour trouver une pièce de lui, ma bibliothèque municipale ne les prêtant pas, mais en plus j'ai été déçue par celle que finalement j'ai lue. Bon, rien de grave, hein (enfin si, la bibliothèque qui ne prête pas Plaute, ça craint vraiment).

    4. Les Ménechmes - Plaute - Italie - Date inconnue (Antiquité, mais on s'en fout parce que j'ai déjà le bonus avec Eschyle)
    Ma critique


    Bonne journée !
    Musa_aka_Cthulie le 23 janvier 2020
    Je continue sur ma lancée avec un auteur tadjik, mais en l’occurrence décevant pour moi. Décidément, j'accumule les déconvenues. 

    5. Huit monologues de femmes - Barzou Abdourazzoqov - Tadjikistan - 2002
    Ma critique

    Bonne nuit à vous !
    OverTheMoonWithBooks le 24 janvier 2020
    Bonjour ! 

    Je découvre ce défi théâtre grâce à Musardise, donc je vais rejoindre l'aventure (si c'est toujours possible). Et apporter deux petites contributions : 

    - Antigone de Sophocle

    et 

    - Les Justes d'Albert Camus
    Musa_aka_Cthulie le 24 janvier 2020
    À Under_the_Moon :  Je suis contente que tu aies accepté l'invitation, bienvenue à toi !
    OverTheMoonWithBooks le 24 janvier 2020
    Musardise a dit :

    À Under_the_Moon :  Je suis contente que tu aies accepté l'invitation, bienvenue à toi !


    Merci à toi :))) 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}