AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sallyrose le 18 avril 2022

    J’ai le plaisir de vous présenter la 5e session de ce challenge 

    Quelques nouveautés ont été concoctées par Ptitmousse   que je remercie pour ses bonnes idées 🙏

    Elles ont pour vocation de rendre ce défi plus ludique tout en vous apportant de la facilité à atteindre vos objectifs.

    Vous trouverez ces nouveautés dans le corps de cette présentation avec cette police de caractères.

    La liste des objets a été également remaniée

                                           FICHIER DE SUIVI  

    1.      Définition d’un objet : chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage. Un nuage, une fleur, un animal, etc. ne sont pas des objets ; En cas de doute, n'hésitez pas à poser une question en commentaire, ça profitera à tout le monde 

     
    2.   Durée et inscription 

    Ce challenge se déroule sur 12 mois, du 01/05/2022 au 30/04/2023

    -         Inscription jusqu’au 1er mai inclus : possibilité de valider jusqu’à 3 lectures (hors défis) à condition que la chronique soit postérieure au 18 mars 2022. POUR CEUX qui ont participé à la précédente session, contrainte supplémentaire : ces objets doivent être déjà validés lors de la session 2021/2022

    -         Inscription entre le 02 mai 2022 et le 15 juin 2022 inclus : toutes les lectures chroniquées depuis le 1er mai inclus seront acceptées

    -         Inscription après le 15 juin 2022 : seules vos lectures chroniquées à compter du jour de votre inscription seront acceptées
     

    3.   Les caractéristiques

    - Seuls les romans/Pièces de théâtre/essais/biographies/recueils de nouvelles et les romans graphiques sont acceptés (jokers possibles, voir rubrique 4)

    - Les objets de ce challenge doivent se trouver sur la couverture du livre même si ça n’a aucun rapport avec le thème du livre ; parfois, selon l’édition, la couverture change. Vous prenez celle qui vous arrange. (jokers possibles, voir rubrique 4)

    - Un livre ne peut valider qu'un objet à la fois

    - Pour être validé, le livre doit être chroniqué (sur Babelio ou sur votre blog)

     
    4.   Les jokers : ils sont au nombre de 5, répartis comme suit :

    -         2 jokers manga et/ou BD

    -         1 joker objet : vous pouvez remplacer n’importe quel objet de la liste par celui de votre choix. Un seul joker pour tout le challenge

    -         2 jokers couverture : l’objet se trouve sur la 4e de couverture

    !!! 1 seul joker est utilisable par palier de 10 objets. Par exemple, si vous utilisez un joker pour votre 3e validation, le 2e joker ne pourra être utilisé qu’à partir de la 11e validation, etc. En revanche, si vous n’utilisez pas de joker lors des 10 premières validations, vous pourrez en utiliser 2 lors des 10 suivantes

    Les jokers sont cumulables avec les défis mais ne peuvent être utilisés pour valider un défi
     

    5.    Les Défis

    -         Défi couleur : Ptitmousse   pioche pour vous un item et y associe une couleur. Exemple : un meuble rose. La lecture qui valide cet item validera l’item « meuble » ET l’item de votre choix. La validation sera accordée si la couleur occupe au moins un tiers de l’objet.

    -         Défi objet : Ptitmousse   pioche un objet (liste en onglet dans le fichier de suivi). Exemple : un piano. La lecture qui valide cet objet validera l’item « instrument de musique » ET l’item de votre choix

    QUELQUES PRÉCISIONS RELATIVES AUX DÉFIS

    -         Il arrive au cours du challenge que certaines lectures soient déplacées d’un item à l’autre (par exemple, votre lecture X a validé l’objet 25 mais la couverture contenait aussi l’objet 30 et vous souhaitez déplacer la lecture X sur l’objet 30 pour valider l’objet 25 avec votre lecture Y) : cette possibilité ne sera pas offerte pour les lectures qui auront validé les défis

    -         Les lectures qui valident ces défis ne peuvent bénéficier d’un joker (pas de BD/manga, ni de 4e de couverture, ni remplacement d’item)

    -         Toute inscription bénéficie d’un défi au choix : à préciser à l’inscription

    -         La participation aux 2 défis est réservée aux paliers de 30 objets et plus

    -         Les défis ne sont pas obligatoires, si vous ne trouvez pas de meuble rose (voir exemple ci-dessus), vous pourrez valider l’item « meuble » avec un autre objet. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas valider d’item supplémentaire.

     
    6.   Les paliers sont par tranches de 10

    - 10 objets : chambre d’enfant

    - 20 objets : chambre d’ado

    - 30 objets : début dans la vie active

    - 40 objets : confort

    - 50 objets : vie de château

     
    Il est possible d’augmenter son objectif en cours de session.

     
    7.     Présentation de vos validations :

    - n° de l'objet dans la liste

    - couverture sur laquelle on voit l'objet

    - un lien vers votre chronique

    - pour une validation avec un joker : précisez la nature du joker

    - pour une validation dans le cadre d’un défi : précisez la nature du défi (couleur ou objet) et les deux items validés


     Au moment de votre inscription, quelques informations à préciser :

    -         Le palier choisi

    -         Le défi choisi sachant que le cumul des deux est réservé aux niveaux de 30 objets et plus
    Sallyrose le 18 avril 2022
    8.     Liste des items

    Des précisions et changements ont été apportés
     

    1. Accessoire de salle de bains 

    2. Accessoire de sport (vêtement ou objet) 

    3. Appareil photo, caméra 

    4. Appareil électronique (y compris robot, automate, etc.) 

    5. arme, engin de guerre 

    6. Bâtiment public (bibliothèque, prison, mairie, monument historique, etc.) 

    7. Bijou 

    8. Boîte

    9. Bouton (s) 

    10. Car, van, bus, caravane, remorque, camping-car, traîneau, charrette, roulotte 

    11. Chapeau et tout type de couvre-chef y compris capuche 

    12. Cigarette, cigare, pipe (sauf cigarette électronique) 

    13. Clé (s) 

    14. Contenant de liquide (tasse, verre, bouteille, flacon, etc.) 

    15. Drapeau 

    16. En rapport avec Noël (élément de décoration, paquet cadeaux, etc.) L’objet doit être spécifique à l’évènement, pas seulement à la saison

    17. Escalier, échelle, Escabeau

    18. Fenêtre, porte, toit, barrière 

    19. Fourniture scolaire 

    20. Habitation (maison, immeuble, yourte, etc.) 

    21. Instrument de musique 

    22. Journal, magazine 

    23. Lit ou accessoire de couchage (sauf canapé et fauteuil – voir objet 26 ou 37) 

    24. Livre

    25. Lunettes, monocle 

    26. Meuble 

    27. Miroir 

    28. Objet à destination des enfants 

    29. Objet carré ou rectangulaire ou cubique ou parallélépipédique 

    30. Objet de table (assiette, fourchette, etc.) 

    31. Objet lié à la mer (sauf bateau) 

    32. Objet de décoration (bougie, coussin, cadre, etc.…) hors meubles tels que canapé, fauteuil, guéridon, etc. (voir item 26 ou 37) 

    33. Objet postal (lettre, enveloppe, timbre, carte postale, colis) 

    34. Objet rond ou ovale 

    35. Objet sur le thème de la plage 

    36. Parapluie, ombrelle, parasol 

    37. Pour s’asseoir (chaise, canapé, tabouret, etc.) 

    38. Qui dispense de la lumière 

    39. Qui marque le temps (horloge, montre, calendrier, sablier, etc.) 

    40. Qui se porte aux pieds (chaussures, chaussettes, bottes, etc.…) 

    41. Sac et/ou accessoire de sac (hors sac de voyage) 

    42. Statue, sculpture, tableau de peinture 

    43. Téléphone (fixe, smartphone, vintage) 

    44. Train, bateau, avion 

    45. Univers du jeu de hasard (carte, dé, etc.) ou de stratégie ou de la magie 

    46. Un objet qui évoque un métier 

    47. Valise ou sac de voyage

    48. Vélo, tricycle, tandem, cyclopousse

    49. Vêtement et/ou un accessoire vestimentaire (sauf sac) 

    50. Voiture / deux-roues motorisé



     Au moment de votre inscription, quelques informations à préciser :

    -         Le palier choisi

    -         Le défi choisi sachant que le cumul des deux est réservé aux niveaux de 30 objets et plus
    Sallyrose le 18 avril 2022
    LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES ! 
    Ptitmousse le 18 avril 2022
    Hello !

    Je suis ravie d'avoir apporté ma mini contribution et surtout que tu y ait adhéré Sally :)))

    Cette année, j'étais plus à l'aise, et puis avec ces défis et leurs bonus, je vais viser 40 objets (confort). Quand tu auras un moment, pourras-tu me donner mes 2 défis (défi couleur + défi objet).

    Je reviendrai plus tard pour mes première validations.
    Merci bcp Sally
    Fleurdesiles97120 le 18 avril 2022
    Bonjour,

    Je viens m'inscrire à ce nouveau challenge.
    Je vise les 40 objets.

    Bonne journée à vous
    Sallyrose le 18 avril 2022
    Ptitmousse a dit :

    Hello !

    Je suis ravie d'avoir apporté ma mini contribution et surtout que tu y ait adhéré Sally :)))

    Cette année, j'étais plus à l'aise, et puis avec ces défis et leurs bonus, je vais viser 40 objets (confort). Quand tu auras un moment, pourras-tu me donner mes 2 défis (défi couleur + défi objet).

    Je reviendrai plus tard pour mes première validations.
    Merci bcp Sally


    Ptitmousse  

    Défi objet : maillot de bain 
    Défi couleur : meuble vert (item 26)

    Bon challenge ! 
    Ptitmousse le 18 avril 2022
    Merci !
    Sallyrose le 18 avril 2022
    Fleurdesiles97120 a dit :

    Bonjour,

    Je viens m'inscrire à ce nouveau challenge.
    Je vise les 40 objets.

    Bonne journée à vous


    Bienvenue Fleurdesiles97120  
    Tu as la possibilité de valider 3 lectures/objets dont la chronique est postérieure au 18 mars.

    Ptitmousse  t'indiquera les informations nécessaires pour relever les 2 défis
    Sallyrose le 18 avril 2022

    Je m'inscris pour La Vie de château (50 objets)
    Avec les défis, j'y parviendrai peut-être cette fois-ci ! 
    Ptitmousse le 18 avril 2022
    Coucou Fleurdesiles97120 

    Voici tes deux défis :

    - défi couleur : objet à destination des enfants noir (item 28)
    - défi objet : timbre
    Ptitmousse le 18 avril 2022
    Sallyrose  , voici tes deux défis :

    - défi couleur : lit ou accessoire de couchage jaune (item 23)
    - défi objet : phare

     
    Très bon challenge à toi
    iris29 le 18 avril 2022
    Bonjour,
      Je m'inscris pour 50 objets, et pour le défi couleur .
    Excellente fin de We , merci à vous deux ...
    Ptitmousse le 18 avril 2022
    iris29 , voici ton défi couleur : Pour s’asseoir rose (item 25)

    Je te dis quand même ce que le tirage au sort t'a attribué comme défi objet. Ça ne t'engage à rien et puis, sait-on jamais, sur un malentendu...

    Défi objet : une scène

    Bonne journée !
    MaggyM le 18 avril 2022
    Bonjour, 

    Je m'inscris bien sûr... Merci pour le renouvellement et très chouettes les nouveautés !

    Je  vise la vie de château et je souhaite participer aux deux défis 

    A bientôt
    Ptitmousse le 18 avril 2022
    MaggyM , voici tes défis :

    - défi couleur : accessoire de salle de bain noir (item 1)
    - défi objet : bougie

    Bonne recherche !
    iris29 le 18 avril 2022
    Ptitmousse a dit :

    iris29 , voici ton défi couleur : Pour s’asseoir rose (item 25)

    Je te dis quand même ce que le tirage au sort t'a attribué comme défi objet. Ça ne t'engage à rien et puis, sait-on jamais, sur un malentendu...

    Défi objet : une scène

    Bonne journée !


    C'est dommage  que je ne puisse photographier les objets roses de mes filles !
    Sur un malentendu, ça aurait pu passer ;-)

    Une scéne  . Une scène de théâtre ?
    Ptitmousse le 18 avril 2022
    iris29 a dit :

    Ptitmousse a dit :


    iris29 , voici ton défi couleur : Pour s’asseoir rose (item 25)

    Je te dis quand même ce que le tirage au sort t'a attribué comme défi objet. Ça ne t'engage à rien et puis, sait-on jamais, sur un malentendu...

    Défi objet : une scène

    Bonne journée !



    C'est dommage  que je ne puisse photographier les objets roses de mes filles !
    Sur un malentendu, ça aurait pu passer ;-)

    Une scéne  . Une scène de théâtre ?

    Oui, par exemple une scène de théâtre. Ou alors d'opéra, de concert, de cinéma (mais c'est plus rare) ou même de spectacle de rue.
    bidule62 le 18 avril 2022
    J'en suis ! J'en suis ! et histoire de m'amuser, je prends les défis (couleur, objet... et peut-être nombre l'année prochaine comme trouver 5 pianos verts sur la couv' ?)
    Je reste sur "confort" (40 objets).

    Merci pour ce travail, moi je me régale avec ce challenge !
    Bouton le 18 avril 2022

    Bonjour,
    Super les changements ! Je m'inscris de nouveau pour la vie de château et je veux bien découvrir mes deux défis.
    Merci !
    A bientôt
    Ptitmousse le 18 avril 2022
    bidule62 , voici tes défis :

    - défi couleur : contenant de liquide orange (item 14)
    - défi objet : couronne




    Quant à toi Bouton  :

    - défi couleur : un bouton blanc (item 9) (promis, juré, le hasard ! J'ai halluciné^^)
    - défi objet : locomotive



    Sallyrose se chargera de votre inscription. Bonne journée !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}