AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    H-mb le 23 septembre 2023
    Bonjour, 

    Sur un parcours sans item, je rajoute La Tour de Nesle - Henri III et sa cour  d'Alexandre Dumas.

    Mon avis

    A bientôt
    Flaubauski le 24 septembre 2023
    Marti94 a dit :

    Hello,

    Merci de m'avoir fait découvrir cette autrice, j'ai adoré (et en plus j'ai un bonus) pour le PARCOURS SANS ITEMS :
    La tour d’amour – Rachilde (1899)

    A bientôt !



    Je suis ravie de pouvoir faire découvrir des autrices peu connues du XIXème, contente que cette découverte t'ait plu !
    Flaubauski le 24 septembre 2023
    Deux challengeuses atteignent leur objectif, Clelie22 avec le niveau GEORGE SAND, H-mb avec le niveau JANE AUSTEN, bravo à vous deux !

    Vous restez avec nous, ou vous en restez là pour cette année ?
    Flaubauski le 24 septembre 2023
    Je sors un peu la tête de l'eau, le début d'année scolaire est pour une fois intense. Les MAJ devraient de nouveau être plus régulières.

    Merci à vous pour votre patience !
    mylena le 24 septembre 2023
    Bonjour,
    je valide l'item 12 (auteur non francophone ni anglophone) avec Le journal d`un fou   de Nikolai Gogol  
    mon avis
    Bonnes lectures !

    myrtigal le 28 septembre 2023
    Bonsoir ! 

    C'est pas trop tôt, me voici enfin avec 3 nouvelles lectures !
    Et je constate sans l'avoir fait exprès que ces trois romans sont trois vies de femmes ! Aux antipodes et pourtant...chacune nous apprend quelque chose. 

    Trois femmes dépeintes par trois hommes, ce qui est remarquable quand on y pense. 
    Et accessoirement trois quasi coups de coeur !

    La vieille fille - Balzac - 1837 - ma critique
    item 2 : ce livre a été publié dans le second quart du siècle
    +18 : un roman de moins de 200 pages (187 pages)

    Une vie - Maupassant - 1883 - ma critique
    item 21 : le personnage principal de ce roman est une femme
    +24 : un roman qui se passe durant au moins deux périodes du XIXème siècle

    Les Rougon-Macquart, tome 9 : Nana - Zola - 1880 - ma critique
    item 4 : ce livre a été publié dans le dernier quart du siècle 
    + 17 : la couverture de ce livre correspond au titre ou à une partie de l'intrigue (peinture de Nana)

    (en espérant ne pas m'être trompé par rapport au petit challenge dans le challenge ^^)
    Flaubauski le 30 septembre 2023
    Un beau trio féminin qui te permet de dépasser largement le niveau JANE AUSTEN, bravo myrtigal ! C'est un challenge dans le challenge parfaitement mené ! 
    Flaubauski le 30 septembre 2023
    Je vous prévois un autre challenge dans le challenge pour octobre, rendez-vous demain !
    myrtigal le 01 octobre 2023
    Flaubauski a dit :

    Je vous prévois un autre challenge dans le challenge pour octobre, rendez-vous demain !


    Hâte ! 
    Allantvers le 01 octobre 2023
    Hello,
    Je propose pour l'item 8) pièce de théâtre:

    Faust  de Goethe
    mon avis tout pourri
    Flaubauski le 01 octobre 2023
    Bonjour à toutes et tous,

    Pour ce mois d'octobre, je vous propose un nouveau petit challenge dans le challenge, un peu plus ardu, mais qui permet des lectures plus courtes : à chaque nouvelle lecture d'une PIECE DE THÉÂTRE durant le mois, vous pouvez valider UNE LECTURE ou UN ITEM BONUS en plus de votre validation !

    Il y a bien quelques pièces d'Hugo, de Musset, de Dumas, de Jarry, d'Ibsen, de Wilde, de Maeterlinck, de Pouchkine... qui prennent la poussière dans votre PAL, non ?
    Flaubauski le 01 octobre 2023
    Le hasard fait bien les choses Allantvers, puisque tu as partagé ce matin un avis sur du théâtre. Quel item supplémentaire veux-tu valider grâce à ta lecture ?
    Foxfire le 03 octobre 2023
    Bonjour,

    Enfin une nouvelle lecture XIXème avec le recueil de nouvelles Le dieu rouge de Jack London, sur les 4 textes qui composent le recueil 3 datent du XIXème (1895, et deux de 1899) :

    mon avis

    A bientôt
    myrtigal le 03 octobre 2023
    Flaubauski a dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Pour ce mois d'octobre, je vous propose un nouveau petit challenge dans le challenge, un peu plus ardu, mais qui permet des lectures plus courtes : à chaque nouvelle lecture d'une PIECE DE THÉÂTRE durant le mois, vous pouvez valider UNE LECTURE ou UN ITEM BONUS en plus de votre validation !

    Il y a bien quelques pièces d'Hugo, de Musset, de Dumas, de Jarry, d'Ibsen, de Wilde, de Maeterlinck, de Pouchkine... qui prennent la poussière dans votre PAL, non ?


    Sympa ! (Et merci pour les suggestions !)
    Flaubauski le 04 octobre 2023
    Tu atteins le niveau JANE AUSTEN, bravo Foxfire !
    Flaubauski le 04 octobre 2023
    Bonsoir à toutes et tous,

    Je commence à réfléchir à la prochaine mouture du challenge, et je me pose une question toute simple, en voyant que les lectures du XIXème, pour la majorité d'entre nous, sont de moins en moins nombreuses au fil des ans (effectivement, l'on finit par faire le tour du siècle, surtout si l'on n'a pas forcément envie de tout lire...) : ne serait-il pas plus pertinent, finalement, qu'il devienne sans limite de temps, pour permettre à chacune et chacun de découvrir à son rythme les lectures qui lui font envie ?

    J'attends vos avis
    Foxfire le 05 octobre 2023
    Flaubauski  
    En effet, c'est une bonne idée de le rendre illimité. Et pourquoi pas de temps en temps organiser un petit défi mensuel thématique ou autre pour conserver un côté interactif. Par exemple sur le challenge illimité Totem Gallmeister, en septembre Gwen avait proposé un défi d'adoption des bouquins "orphelins" de critiques des inscrits au challenge de la collection. Pour le 19ème, il pourrait y avoir par exemple le mois de l'amour (en février par exemple) et par exemple un focus sur le roman gothique... Ce sont des idées comme ça.

     
    A bientôt
    Flaubauski le 05 octobre 2023
    Foxfire a dit :

    Flaubauski  
    En effet, c'est une bonne idée de le rendre illimité. Et pourquoi pas de temps en temps organiser un petit défi mensuel thématique ou autre pour conserver un côté interactif. Par exemple sur le challenge illimité Totem Gallmeister, en septembre Gwen avait proposé un défi d'adoption des bouquins "orphelins" de critiques des inscrits au challenge de la collection. Pour le 19ème, il pourrait y avoir par exemple le mois de l'amour (en février par exemple) et par exemple un focus sur le roman gothique... Ce sont des idées comme ça.

     
    A bientôt


    Je pensais mettre en place des défis mensuels oui, également laisser un parcours thématique pour ceux qui le souhaitent.

    Merci pour les premières idées de défis Foxfire   !
    myrtigal le 05 octobre 2023
    Bonjour Flaubauski ! 

    Tu poses là une question très interessante. 
    Personnellement je n'ai jamais participé à un challenge sans limites de temps, comment sont-ils ? Y a-t-il aussi des items et/ou pallier à atteindre ? Car j'avoue que c'est ce que j'apprécie le plus dans les challenge classiques ^^ !
    Par contre je n'y avais pas pensé mais tu as tout à fait raison en ce que concerne la diminution des lectures au fil des ans... Souvent je culpabilisais même un peu car c'est mon siècle préféré et je me demandais pourquoi j'en lisais moins mais tu as bien fait de pointer du doigt le fait qu'on peut finir par faire le tour de ce siècle (ou du moins en être proche). 
    En conclusion, je ne sais pas trop, je suis un peu entre deux eaux : j'aime le challenge comme il est, et en même temps ça peut être pertinent de le rendre sans limite sauf que je ne sais pas trop à quoi ça ressemble ^^'
    Flaubauski le 05 octobre 2023
    myrtigal a dit :

    Bonjour Flaubauski ! 

    Tu poses là une question très interessante. 
    Personnellement je n'ai jamais participé à un challenge sans limites de temps, comment sont-ils ? Y a-t-il aussi des items et/ou pallier à atteindre ? Car j'avoue que c'est ce que j'apprécie le plus dans les challenge classiques ^^ !
    Par contre je n'y avais pas pensé mais tu as tout à fait raison en ce que concerne la diminution des lectures au fil des ans... Souvent je culpabilisais même un peu car c'est mon siècle préféré et je me demandais pourquoi j'en lisais moins mais tu as bien fait de pointer du doigt le fait qu'on peut finir par faire le tour de ce siècle (ou du moins en être proche). 
    En conclusion, je ne sais pas trop, je suis un peu entre deux eaux : j'aime le challenge comme il est, et en même temps ça peut être pertinent de le rendre sans limite sauf que je ne sais pas trop à quoi ça ressemble ^^'


    Oui, il y a aussi des paliers dans des challenges illimités. Et je pense garder le principe des items, mais sous une forme adaptée à de l'illimité, avec toujours la possibilité de valider des lectures sans items aussi, pour ceux qui préfèrent ainsi.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}