EAN : 9782070466955
Éditeur : Gallimard (03/09/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
«Faut-il considérer le cambriolage comme une profession, comme un sport, ou comme un art ? Sa technique est trop peu précise pour qu'il soit une profession, et ses prétentions à l'art sont gâtées par l'élément de cupidité qui mitige ses triomphes. En somme, il semble juste de le ranger au nombre des sports, d'en faire un sport pour lequel aucune règle n'a jusqu'à présent été formulée, et dont les prix sont distribués d'une manière dénuée de tout apparat.» Entre écla... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  31 décembre 2016
Petit livre de 103 pages, quatre histoires assez farfelues.
1) L'histoire de feu M. Elvesham. L'histoire invraissemblable d'un étudiant, Edward George Eden, qui fait la rencontre d'un vieillard à la peau aussi jaune que celle d'un citron, cet homme invite notre jeune ami au restaurant, lui faire boire une poudre blanche, la suite est vraiment imprévisible, faut-il y croire ou pas.
2) le Cône. Celle d'un jeune homme qui séduit la femme de son meilleur ami. Celui–ci s'en est aperçu, le destin de cette personne va être terrible. Encore une fois difficile à croire.
3) le trésor de la forêt. Qui nous fait comprendre que mal acquis ne profite à personne.
4) le cambriolage D'hammerpond Park. Pour moi la plus souriante. Belle histoire de voleurs volés à leur tour.
J'ai vraiment apprécié ce petit livre.

Tatooa
  16 juin 2018
4 nouvelles assez inégales, (le cambriolage étant la moins bien, de mon point de vue).
J'ai vraiment adoré la première, la plus longue, elle est excellente. L'avantage avec H.G. Wells, c'est que son style d'écriture n'a pas pris une ride !
Donc en fait c'est l'ordre dans lequel ont été placées ces nouvelles dans le livre, qui serait à remettre en cause, avec une nouvelle fantastique, la meilleure, mettant en scène un vieux philosophe et un jeune homme naïf, une réaliste (un homme jaloux), plutôt bien fichue, une d'aventure pas mal, avec un trésor maudit, et la dernière ( le cambriolage) réaliste mais peu intéressante, car on aurait commencé par la dernière (la nouvelle "titre", en plus), qui est ultra courte, peu développée et pas franchement intéressante, et finit par la première, fantastique et extra, bah l'impression finale serait tout à fait différente !
Pour ceux qui ne connaissent pas H.G. Wells, ça peut donner une petite idée de son talent, quand même, et donner envie de lire ses romans fantastiques, qui sont ses meilleurs et de loin, comme la seule nouvelle fantastique dans ce petit livre. :)
moussk12
  28 septembre 2015
Ce livre recueille 4 nouvelles, diversifiées, surprenantes, qui rend la lecture très agréable. J'ai passé un bon moment.
1) L'histoire de feu M. Elvesham
Un vieillard richissime et sans héritier propose à un jeune inconnu une sorte de pacte. Lui léguer toute sa fortune, en échange de quoi, le jeune devra prendre son nom. Un peu naïf, l'étudiant accepte, sans s'imaginer qu'en prenant le nom du vieux filou, il lui prendra autre chose, qui va changer radicalement sa vie !
2) le cône
C'est l'histoire d'un mari qui apprend l'adultère de son épouse, et tue son amant d'une mort effroyable !
3) le trésor de la forêt
Une chasse au trésor effrayante et bien surprenante !
4) le cambriolage d'Hammerpond Park
Un cambriolage raconté comme un conte.
aureliestrega
  03 février 2016
La nouvelle sur le cambriolage est sympathique mais j'ai surtout appréciée la première, des drogues, des sciences et un dénouement attendu et pourtant craint! La chasse au trésor , sur les traces de l'or d'un chinois dans une sorte de forêt amazonienne est terrible également. Quand à la nouvelle Cône le dénouement est attendu mais terrible et l'ambiance est très bien décrite, très oppressante.
Anis0206
  31 décembre 2020
Etant un grand fan de HG Wells grâce notamment à la machine à explorer le temps ou la guerre des mondes entre autres grands romans du célèbre maître de la science-fiction anglaise, c'est avec grande joie que je me suis plongé dans ce recueil de nouvelles fantastiques Et même si j'ai bien aimé les histoires dans l'ensemble, j'avoue que je préfère Wells dans le genre SF car ses écrits sont meilleurs et plus imaginatifs. En tout cas, sa plume reste toujours aussi belle et assez fantastique dans ces quatre nouvelles dont ma préférée est le cambriolage d'Hemmerpond Park.

emi13emi13   28 décembre 2016
Vous ne voyer aucun inconvénient sans doute à prendre mon nom , mes biens , mais voudriez-vous , de gaité de cœur , prendre mes années.
- Oui , si l'on me donnait aussi votre génie et votre œuvre.
emi13emi13   31 décembre 2016
Son compagnon replia tranquillement la carte , la mit dans sa poche , se dirigea avec précaution vers l'arrière et commença à pagayer. Ses mouvements étaient languissants , comme ceux d'un homme qui sens ses forces presque épuisées.
moussk12moussk12   28 septembre 2015
Ici, elle semble rouge, cette buée, expliquait l'ingénieur, elle est couleur de sang; rouge et cuisante comme le péché. Mais là-bas, le reflet de la lune l'argente, et elle est blafarde comme la mort.
Anis0206Anis0206   31 décembre 2020
Faut-il considérer le cambriolage comme une profession, comme un sport, ou comme un art?

Videos de H.G. Wells (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Rencontre avec Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx “A Fake Story” (Futuropolis) Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l'attaque de la Terre par des extra-terrestres. C'est la panique ! "Une fausse guerre terrifie tout le pays", titrent les quotidiens du lendemain. Dans le récit de Laurent Galandon, afin "d'échapper au massacre des Martiens", un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l'enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante, mise en scène par Jean-Denis Pendanx, que l'on trouve ici dans un nouveau registre.
Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre