AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Fifrildi le 30 novembre 2019
    Bonjour tout le monde, 

    Le challenge multi-auteures SFFF 2020 a pour but de mettre les auteures/autrices SFFF à l’honneur. Depuis le lancement du challenge auteur SFFF en 2015 il n'y a eu qu'une seule élue (Ursula Le Guin) sur les 8 auteurs choisis. 

    Ce challenge est ouvert à toutes et tous.


    * Règles de base :

    - Ne seront comptabilisés que les livres lus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 avec une critique publiée sur Babelio.

    - Toute lecture compte pour 1 point (quel que soit le type de livre : roman, BD, …). Il est donc possible de lire plusieurs livres d’une même auteure.

    - Une intégrale rapporte autant de points que le nombre de livres qui y sont inclus.

    - Un magazine consacré à une auteure compte pour 1 point (Bifrost consacré à Nancy Kress ou Ursula Le Guin par exemple).

    - Une biographie consacrée à une auteure compte pour 1 point (elle peut être écrite par un homme).

    - Les livres co-écrits comptent.

    - Les nouvelles publiées séparément comptent. 

    - En ce qui concerne les recueils mixtes de nouvelles : chaque auteure est considérée individuellement (un peu comme les nouvelles seules) MAIS maximum 5 auteures (ce qui fait un maximum de 6 points pour une lecture). Toutes les auteures qui ne seront pas prise en compte pourront bénéficier du bonus nouvelle auteure sur une autre de ses oeuvres (roman ou autre).  



    * Les bonus (5 maxiumum) : 

    + 1 point pour une auteure qui n'a pas encore été lue dans le cadre du challenge

    + 1 point pour un livre pioché par un(e) autre challenger qui aura également 1 point en plus (on demande à qui on veut de piocher dans sa pàl) mais seul celui ou celle qui lit le livre pourra bénéficier des autres bonus sur cette lecture (maximum une par quadrimestre).

    + 1 point pour le dernier tome d’une série/cycle/duologie/trilogie, …

    + 1 point pour la lecture d’un « bon plan lecture » recommandé par un challenger.


    Les points sont cumulables.


    Une ou deux LC seront organisées sur l’année mais libre à vous de planifier des LC en binôme (par exemple).


    La CAGNOTTE : 

    Tout au long du challenge on pourra valider 1 fois chaque item  pour à la fin de l'année gagner entre 1 et 12 points supplémentaires.

    Les items : 

    - un roman
    - un recueil de nouvelles
    - un roman graphique/BD/comics/manga (auteure au scénario et/ou dessinatrice) 
    - un essai
    - un magazine ou une revue
    - un livre jeunesse (roman, BD, album, …)
    - un prix littéraire
    - un pavé (500 pages minimum) 
    - un livre auto-édité
    - un livre numérique
    - un livre co-écrit avec un homme (roman ou BD ou … )
    - un coup de coeur (un livre lu dans le cadre du challenge)



    Paliers :


    - Les Picoreuses avec 2 points
    - Les Gourmandes avec 5 points
    - Les Friandes avec 10 points
    - Les Affamées avec 20 points
    - Les Voraces avec 30 points
    - Les Addicts avec 40 points
    - Les Lyokos avec 50 points
    - Par tranche de 10 points supplémentaires, le palier prendra le nom des challengers par ordre de classement.
    - Les Thimirois avec 60 points
    - Les Lornarics avec 70 points
    - Les Latulus avec 80 points
    - Les Fifrildis avec 90 points 
    - Les Basileusas avec 100 points
    - Les JamiKs avec 110 points
    - Les Yendares avec 120 points 



    FICHIER DE SUIVI qui comprend : le suivi général, la liste des auteures/livres lus, la cagnotte et le calendrier des pioches. 

    LISTE SUGGESTIONS

    Si tout cela vous semble compliqué, pas de panique ! Je m’occupe de tout 
    Fifrildi le 30 novembre 2019
    Participants : 


    basileusa   - Fifrildi + 2  - Cagnotte 7
    BazaR   - Lyoko + 4  - Cagnotte 12
    Brize   - Vorace + 1 - Cagnotte 8
    Cefra   - Affamée + 5  - Cagnotte 6
    cici899   - Affamée + 2 - Cagnotte 3
    ClaireR    - Friande + 5 - Cagnotte 5
    FeyGirl  - Lyoko + 4 - Cagnotte 8
    Fifrildi   - Latulu + 6  - Cagnotte 12
    Foxfire   - Friande + 1 - Cagnotte 2
    gwendal  - Friand + 9 - Cagnotte 4
    H-mb  - Affamée + 5 - Cagnotte 5
    HenryGaulant   - Friand - Cagnotte 2
    iz43   - Vorace + 6 - Cagnotte 4
    jamiK   -  Yendare + 4 - Cagnotte 10
    Janelle2   - Affamée - Cagnotte 3
    Latulu  - Latulu     - Cagnotte 11
    Lenocherdeslivres   - Vorace + 2 - Cagnotte 5
    Leocado   - Friand + 2 - Cagnotte 3
    Lornaric  - Basileusa + 4 - Cagnotte 11
    Millencolin  - 5
    Nadou38   - Vorace + 2 - Cagnotte 8 
    Phoenicia   -Thimiroi + 9   Cagnotte 10
    Shork  - Affamé + 5 - Cagnotte 2
    Srafina   - Addict + 7 - Cagnotte 12
    thimiroi   - Fifrildi + 3  - Cagnotte 9
    Yendare   - Lornaric + 9  - Cagnotte 8
    Zoulou - Vorace - Cagnotte 4
    BazaR le 30 novembre 2019
    Je suis pas bien de m'inscrire à tous ces challenges, moi.
    Mais bon, c'est Fifrildi  
    basileusa le 30 novembre 2019
    Chouette j'ai hâte !
    Fifrildi le 30 novembre 2019
    Merci BazaR  

    J'ai hâte aussi basileusa  
    Nadou38 le 30 novembre 2019
    Je me suis fait une liste de mes lectures potentielles en 2020 pour ces différents challenges : deux années ne me suffiront pas. 
    C'est que y'a ceux de Fifrildi , mais aussi les tiens BazaR!     
    Mais c'est pas grave, c'est méga enthousiasmant ! J'ai hâte, j'ai hâte... 
    Lenocherdeslivres le 30 novembre 2019
    D'accord avec BazaR, faut être fou pour se lancer dans tout ça. Mais qu'est-ce que c'est bon 😋.
    Vivement !
    Cefra le 30 novembre 2019
    Bonjour Fifrildi  ,

    J'en suis évidemment.
    Doit-on préciser le niveau visé? Si oui, ce sera aussi Gourmande, voire plus.
    Tu précises:

    "1 point pour un livre pioché par un(e) autre challenger qui aura également 1 point en plus (on demande à qui on veut de piocher dans sa pàl)"


    Cela veut-il réellement dire qu'on doit demander à un des challengers de lire un de ses livres?
    Ou c'est calculé par toi?
    Comment savoir si quelqu'un n'est pas en train de lire notre bouquin en même temps? On l'annonce quand on le commence?
    Ou chacun fait ce qu'il veut et c'est toi ensuite qui fais les calculs?
    Merci d'animer ce challenge. Cela va être très sympa à faire.



    Fifrildi le 30 novembre 2019
    Nadou38  tu peux aussi faire des croisements avec ceux de BazaR   , un fantasy historique comptera pour deux challenges ainsi que l'item "je finis une série" 

    Cefra pour la pioche tu demandes à quelqu'un du groupe de choisir dans ta pàl un livre que tu liras toi. Tu peux déjà sélectionner des livres dans tes livres à lire en leur mettant une étiquette comme certains l'ont déjà fait (je les indique sur la feuille "calendrier pioches" du fichier de suivi). 

    Maintenant il n'est pas interdit de lire des livres qui ont déjà été lus... je ne sais pas si cela répond à ta question? 

    Sinon oui, je m'occupe de compter les points 
    Fifrildi le 30 novembre 2019
    Bienvenue Lenocherdeslivres  
    Lenocherdeslivres le 30 novembre 2019
    Merci Fifrildi 😄.
    H-mb le 30 novembre 2019
    Bonjour à tous, 

    Soyons folle et participons tous azimuts ! 
    Je ne vise pas de palier particulier. En farfouillant dans ton excellentissime liste, j'ai trouvé une vingtaine de bouquins possibles dans ma PAL (un ange passe  ) donc ce sera au fil de l'eau, comme ça vient : j'ai de quoi choisir et j'en rajouterai sans doute pendant l'année...
    Vivement !
    Millencolin le 30 novembre 2019
    Salut à tous, je confirme ma participation et je pense, en plus, avoir compris toutes les règles....
    Mais juste une question : si deux challengers lisent en même temps une auteur encore non lue dans le cadre du challenge...?
    Srafina le 30 novembre 2019
    Qssss et un challenge de plus pour 2020, pas bien mais trop tentant 
    Je viserai le niveau gourmande pour celui-ci. J'en ai plusieurs dans ma Pal qui m'attendent depuis longtemps . 
    Trop bien. Hâte aussi de le commencer 
    Fifrildi pour la pioche auteures j'ai mis le libellé "challenge auteures Sfff"  pour le fichier de suivi pioches
    Lenocherdeslivres le 30 novembre 2019
    De mon côté, j'ai utilisé "autrice sfff".
    Mais je dois mettre à jour tout cela  : je n'en suis qu'au début.
    Cefra le 30 novembre 2019
    Srafina a dit :

    Qssss et un challenge de plus pour 2020, pas bien mais trop tentant 
    Je viserai le niveau gourmande pour celui-ci. J'en ai plusieurs dans ma Pal qui m'attendent depuis longtemps . 
    Trop bien. Hâte aussi de le commencer 
    Fifrildi pour la pioche auteures j'ai mis le libellé "challenge auteures Sfff"  pour le fichier de suivi pioches


    J'ai  mis Multi-auteures Sfff.
    Fifrildi le 30 novembre 2019
    Millencolin a dit :

    Mais juste une question : si deux challengers lisent en même temps une auteur encore non lue dans le cadre du challenge...?


    Alors, pour ce cas de figure je me baserai sur la date de publication de la critique. Et si elles sont postées le même jour... je compterai le bonus pour les deux.
    Fifrildi le 30 novembre 2019
    Votre enthousiasme me fait bien plaisir  merciiiii 
    BazaR le 30 novembre 2019
    Une question Fifrildi. Dès l'instant qu'un livre est pioché par un autre challenger, a-t-on un temps limité pour le lire ?
    Fifrildi le 30 novembre 2019
    Bonne question... à priori non, mais il comptera pour le quadrimestre dans lequel la critique est postée. 

    Donc... si quelqu'un te pioche un livre en mars et que tu le lis (et poste ta critique) en mai tu n'auras pas de bonus pioche 
    pour le premier quadrimestre. 

    Cela te semble juste?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}