AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Avant un voyage à Rome
Liste créée par gavarneur le 14/01/2020
8 livres. Thèmes et genres : rome , rome antique , voyages , guide touristique , architecture

Ma petite connaissance de Rome me venait surtout du cinéma : La Dolce Vita, Vacances romaines, quelques films de Moretti, Mamma Roma, finalement presque tous les Fellini, l'Eclipse pour voir d'autres quartiers, Nous nous sommes tant aimés… Mais ici on parle de livres.

Je vous propose ma liste un peu naïve, de bric et de broc, celle des livres que j'ai lus avant et parfois pendant mon séjour. Car rêver du voyage et le préparer est aussi important que de savoir ouvrir les yeux sur place. J'aurais dû aller consulter ici les quelques listes touchant au sujet, c'est trop tard.

L'avantage des listes sur Babelio, c'est qu'elles sont vite complétées par tous les lecteurs qui en savent plus que vous sur votre sujet. Je compte donc sur vous. Car prolonger un voyage par d'autres découvertes est aussi un grand plaisir.



1. Guides bleus. Rome
Guides bleus
3.00★ (4)

Parmi beaucoup de guides en librairie, il m'a plu non pas pour ses promenades toutes faites, mais pour les chapitres et encarts thématiques. Le plan détachable est assez pratique.
2. Iles : Guide vagabond de Rome
Marco Lodoli
4.19★ (23)

Ma grande découverte avant le voyage. Merci aux amis qui en ont parlé ici. Ce n'est pas un vrai guide, mais quel plaisir !
3. Nouvelles îles : Guide vagabond de Rome
Marco Lodoli
4.33★ (16)

Ce deuxième volume est encore moins un guide insolite et vagabond, mais encore plus un sésame poétique pour l'ambiance de Rome.
4. Précis d'histoire romaine
Marcel Bordet
3.86★ (53)

Pour un ignorant, ou presque, un excellent résumé de nombreux siècles. D'avantage une réflexion sur l'économie romaine (comment passer de vivre de butins et de tributs à l'administration d'un empire) qu'un guide des monuments, il couvre clairement beaucoup de sujets.
5. La vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire
Jérôme Carcopino
3.99★ (160)

Passablement indigeste par moments, style d'académicien pénible, libres opinions irritantes, il se limite à un moment précis, mais il en dit tout : quelle masse d'information.
6. Promenades dans Rome
Stendhal
3.71★ (177)

A la rigueur, on peut le prendre pour un guide : il y a même une proposition pour dix journées de visites dans Rome (chacune occuperait probablement deux ou trois jours). Il y a une liste d'églises à visiter, la proposition de rayer au crayon celles qu'on a vues. C'est aussi une description de la vie de l'élite romaine et des visiteurs français vers 1825, analyses politique et anecdotes. C'est peut-être un traité d'esthétique, mais c'est plus sûrement un livre de Stendhal, homme sensible et cultivé, qui me passionnera quoi qu'il écrive. Voyez cette critique d'Henri l'Oiseleur : https://www.babelio.com/livres/Stendhal-Promenades-dans-Rome/13181/critiques/1356576
7. Histoire de la Peinture en Italie
Stendhal
4.17★ (40)

Je ne l'ai pas ouvert. Et en plus, Stendhal semble bien avoir plagié abondamment. Mais je suis persuadé que j'aurais dû le lire avant de partir. Faites mieux que moi.
8. Suburra
Giancarlo De Cataldo
3.77★ (197)

Suggestion de Pecosa. Je suppose que ça change bien de la vision touristique de Rome.
Commenter  J’apprécie          383

Ils ont apprécié cette liste




{* *}