AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


ALEXANDRA DAVID-NEEL
Liste créée par le 23/12/2021
46 livres.

Ecrivaine, voyageuse, aventurière, Alexandra David-Néel (1868-1969) était une orientaliste, tibétologue, entre autres. Par son courage, elle a été la première femme européenne à séjourner à Lhassa (Tibet). D'elle, j'ai lu de nombreux ouvrages (pas encore tous chroniqués) et on lui connaît une importante bibliographie, ce que je vais tenter de vous indiquer.



1. Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet
Alexandra David-Néel
4.11★ (2016)

924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine. L'auteur vu par l'éditeur Alexandra David-Néel (1868-1969) attendra plus de quarante ans avant de réaliser sa fabuleuse vocation : devenir exploratrice du monde et des êtres. Une destinée extraordinaire qui se déroule sur plus d'un siècle.
2. L'Inde où j'ai vécu
Alexandra David-Néel
3.74★ (323)

La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel! "L’Inde où j'ai vécu" est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle. Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de "l'intouchabilité". Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les "saints" professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins... Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait "orientaliste-reporter" ! Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l'Inde.
3. Mystiques et magiciens du Tibet
Alexandra David-Néel
3.98★ (276)

« Dans ce livre, j’ai tout d’abord relaté les circonstances qui m’ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui. Ensuite, je me suis attachée à regrouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques s’entrainement psychique des Tibétains… Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques. »
4. Journal de voyage, tome 1 : Lettres à son mari, 11-8-1904 / 27-12-1917
Alexandra David-Néel
4.13★ (231)

Le monde des lettres a connu nombres de couples étranges, cependant il y en eut peu d'aussi singulier que celui d'Alexandra David-Néel et de Philippe Néel, son mari. Tandis qu'il demeurait fixé à Tunis, où l'attachaient ses fonctions, Alexandra David-Néel avec sa bénédiction et son aide financière poursuivait ses études et ses rêves à travers l'Inde, le Népal et le Tibet. Leur commune solitude était une sorte de lien privilégié pour ces deux êtres, aussi Alexandra David-Néel notait-elle chaque événement de sa vie vagabonde à l'intention de celui qu'elle appelait "mon bien cher Mouchy". Ce livre a recueilli toutes les lettres envoyées par Alexandra David-Néel à son mari. Ce premier tome comprend celles écrites de 1904 à 1917. Elles sont toutes là, tour à tour descriptions endiablées ou pittoresques- journal de route- comptes rendus ironiques et méditations philosophiques. Avelandra David-Néel se confie avec abandon à celui qui sera toujours son meilleurs ami: elle lui dit ses misères physiques et morales, son existence aventureuse et ascétique, sa vie de tous les jours et les personnages fascinants qui la traversent. Ce sont, pêle-mêle: sages, penseurs, savants, lamas, prêtres, sannaysins, yoguis, boys, muletiers et voleurs. Alexandra David-Néel réside à Madras; elle donne des conférences à Calcutta, à Bénarès, elle contemple le Gange "bleuté à reflets de cuivre", mais la plénitude et la sérénité, elle ne le trouve que dans ces monastères reculés, juchés à 4 000 ou 5 000 mètres. Là elle disserte de sagesse souveraine et de textes sacrés avec princes et lamas, assis au pied des statues qui peuplent les temples. Ses lettres nous confient ces instants précieux- dans des phrases originales, caractéristiques de cet esprit fulgurant qui allie l'humour le plus pictural et l'esprit le plus incisif aux spéculations les plus profondes et les plus austères, dans sa quête de la sagesse suprême, au coeur de ces Himalayas qui sont le pays de son âme.
5. Le Lama aux cinq sagesses
Alexandra David-Néel
3.92★ (199)

Avec pour cadre les solitudes enchantées du Tibet, voici "le premier roman qui ait jamais été écrit par un lama tibétain à la gloire de son haut pays des neiges, pour le monde du lointain Occident". Un récit signé d'Alexandra David-Néel et de son fils adoptif le lama Yongden, qui mêle à la passion et à l'aventure la pittoresque description des faits, coutumes et paysages du Tibet.
6. Au coeur des Himalayas : Le Népal
Alexandra David-Néel
3.86★ (194)

Au début du vingtième siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à quelques-uns de ses amis, et surtout grâce à une connaissance subtile de l’âme orientale, Alexandra David-Néel (1868-1969) parvient à y entreprendre le plus étonnant des voyages. Publié en 1949 mais longtemps demeuré introuvable, Au cœur des Himalayas relate le pèlerinage que « Jétsunema » (la « Dame-Lama ») effectua durant l’hiver 1912-1913 sur les lieux mêmes où vécut le Bouddha. Son récit éclaire une civilisation à la fois cruelle et mystique qui échappe à tous les critères d’analyse de la pensée occidentale. C’est une très riche leçon d’histoire humaine autant qu’une captivante expérience vécue.
7. Le Bouddhisme du Bouddha
Alexandra David-Néel
3.81★ (176)

Né prince, fils d'un souverain de la puissante tribu des Sakya, au me siècle avant Jésus-Christ, il vécut dans le luxe et l'opulence avant de tout quitter pour partir sur les routes, seul, à la recherche de la sagesse. Il avait vingt-neuf ans, il s'appelait Siddharta Gautama, il allait devenir le Bouddha. Alexandra David-Néel a été l'une des premières Occidentales à pénétrer au Tibet et à comprendre la spiritualité orientale. Nul mieux qu'elle ne pouvait écrire cette présentation du "bouddhisme du Bouddha" en étant totalement fidèle au message et parfaitement accessible aux lecteurs occidentaux. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
8. La puissance du néant
Alexandra David-Néel
3.80★ (98)

Munpa, disciple et serviteur d'un saint ermite, trouve son maître assassiné. Tout à son chagrin et à sa juste colère, l'inconscient se lance sur les pas du meurtrier. Son enquête aux mille rebondissements le conduira du Tibet en Chine, de la prison au monastère, de la bastonnade au lit d'une aubergiste. Munpa subira bien des déceptions. Mais la sagesse est peut-être au bout du voyage. Un roman policier tibétain. Un détective inattendu, pétri de superstition et de logique, de naïveté et de roublardise, d'irrationalité et de sens pratique. De multiples coups de théâtre que n'aurait pas désavoués Agatha Christie. Mais aussi un livre tout empreint de philosophie orientale et riche d'enseignement. Après "Le Lama aux cinq sagesses" et "Magie d'amour et magie noire" , "La Puissance du néant" est le troisième volet du triptyque romanesque d'Alexandra David-Néel.
9. Magie d'amour et magie noire
Alexandra David-Néel
4.12★ (94)

L'avertissement d'Alexandra David-Néel est clair : "Tout au long des pages suivantes, le lecteur est prié de se rappeler que ce roman a été vécu." Histoire vécue que celle qu'on raconta dans la nuit du Tibet à notre voyageuse ? Récit mythique que cette histoire où le merveilleux croise l'horreur ? Roman d'amour fou que le récit de cette passion entre Garab le brigand et Detchéma, fuyant sa famille pour rejoindre celui qu'elle vit en songe ? Au pays du réel nimbé d'imaginaire, Alexandra David-Néel plonge au cœur des coutumes et des croyances des habitants d'une des régions les plus reculées du monde et réinvente "Roméo et Juliette" dans les steppes du Tibet. Un livre lumineux qui se lit comme un songe.
10. Grand Tibet et vaste Chine
Alexandra David-Néel
4.38★ (80)

"À vrai dire, j'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien. Les steppes, les solitudes, les neiges éternelles et le grand ciel clair de "là-haut" me hantent ! Les heures difficiles, la faim, le froid, le vent qui me tailladait la figure [...] les camps dans la neige, dormant dans la boue glacée, et les haltes parmi la population crasseuse jusqu'à l'invraisemblance, la cupidité des villageois, tout cela m'importait peu, ces misères passaient vite et l'on restait perpétuellement immergé dans le silence où seul le vent chantait, dans les solitudes presque vides même de vie végétale, les chaos de roches fantastiques, les pics vertigineux et les horizons de lumière aveuglante. Pays qui semble appartenir à un autre monde, pays de titans ou de dieux. Je reste ensorcelée." Ce sont à la fois les hauts plateaux tibétains et les confins nord-ouest de la Chine himalayenne que célèbrent avec une nostalgie poignante ces lignes d'Alexandra David-Néel. Chine et Tibet sont en effet les pays de prédilection de la célèbre exploratrice. Elle les a parcourus sur des milliers de kilomètres de jungle, de steppes ou de solitudes glacées, à pied, à dos de yack ou de mule, le plus souvent par des chemins inexplorés. Ces voyages, Alexandra David-Néel les a racontés dans une série de livres inoubliables rassemblés ici en un seul volume, sous le titre simple mais évocateur de Grand Tibet et Vaste Chine. Le premier récit débute en février 1921, quand Alexandra entreprend le projet fou de rejoindre Lhassa, la cité sainte perchée sous le toit du monde, à pied, déguisée en mendiante. La dernière aventure prend fin en 1946, quand, famélique et vêtue de hardes, elle échappe aux horreurs de la guerre sino-japonaise. Dans chacun des cinq textes qui couvrent ces deux périodes d'exploration, le lecteur retrouvera intacts l'acuité du regard, la profondeur de réflexion, l'humour, tout ce qui fait l'immense talent de celle que l'on a surnommée "la femme aux semelles de vent".
11. Au pays des brigands gentilshommes
Alexandra David-Néel
4.05★ (82)

Le 5 février 1921 Alexandra David-Néel entreprend sa première incursion par le nord, à travers le Tibet, en direction de Lhassa, la ville sainte, la cité interdite. Cet essai ne sera pas couronné de succès. "Mais, tout compte fait, écrira-t-elle, le bilan du présent voyage n'a rien d'attristant. J'ai parcouru une grande étendu de pays presque inconnu, j'y ai vu, entendu et appris maintes choses." Ces "maintes choses", les voici telles qu'Alexandra David-Néel les a ressenties et vécues en ethnologue, en philosophe, en humoriste aussi. Déserts sablonneux, jungles luxuriantes ou solitudes herbeuses, humbles cahutes, hameaux vétustes ou gömpas fabuleuses, bandits inquiétants, moines mystérieux ou paysans hospitaliers, le Tibet apparaît vivant sous nos yeux, le Tibet d'il y a soixante ans. Un témoignage exceptionnel auquel on devra toujours se référer, écrit par un être d'exception qu'on a pu surnommer "la femme aux semelles de vent"
12. La Lampe de sagesse
Alexandra David-Néel
4.07★ (65)

Composée de réflexions tirées des carnets personnels d'Alexandra David-Néel et d'extraits de sa correspondance, des inédits pour la plupart, "La Lampe de Sagesse" est à la fois un portrait en filigrane de la célèbre voyageuse et un recueil philosophique. Ses pages retracent l'aventure spirituelle, de 1889 à 1969, d'une femme qui s'est voulue libre, nomade et bouddhiste. Pratique du renoncement, description de la jouissance de la solitude et des terres vierges, éloge du mysticisme, à ces thèmes se mêlent des réflexions sur le mariage, la guerre, la folie des hommes. "Ce sont mes rêves de petite fille sauvage que je vis aujourd'hui...", écrivait-elle du Népal, en 1912. Ce sont des leçons, les conseils et la sagesse d'une philosophe en mouvement que l'on trouvera ici. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
13. Voyages et aventures de l'esprit
Alexandra David-Néel
3.79★ (72)

Voici des textes inédits d'Alexandra David Néel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet et Marc de Smedt dans sa maison de Digne où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d'autant plus intéressant qu'il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de grands maîtres et ermites en Orient et par des textes sacrés qu'elle traduisait elle-même. A la suite de ces vingt-deux écrits essentiels, on lira le vibrant hommage posthume qu'adressa l'actuel Dalai-Lama en 1982 à cette grande dam de l'esprit.
14. Le sortilège du mystère
Alexandra David-Néel
3.83★ (56)

"De nos jours, des troupes d'hallucinés cheminent à la suite de grotesques charlatans ou pseudo-mages pontifiants en oripeaux de carnaval, abusés par la promesse d'aborder, grâce à ces mystifications, aux rives d'"îles fortunées" spirituelles. "Au cours de mes voyages, j'ai été amenée à faire de fréquentes incursions dans ce monde aux aspects tantôt invraisemblables, tantôt infiniment pitoyables, des spirites, des apprentis occultistes et des adeptes de sectes secrètes. Ce sont quelques-uns des 'paysages humains', ainsi rencontrés, que je me propose d'esquisser dans le présent livre. Peut-être amusera-t-il certains de mes lecteurs ; et je souhaite qu'il puisse en éclairer d'autres car la poursuite sincère et louable des hauts buts spirituels suit une route difficile, expose à bien des erreurs." Alexandra David-Neel
16. Immortalité et réincarnation: Doctrines et pratiques, Chine, Tibet, Inde
Alexandra David-Néel
3.50★ (48)

Qui n'a pas rêvé d'immortalité ? En Orient, ce désir profond s'est trouvé exprimé dans de nombreuses philosophies qui chacune ont apporté une réponse élaborée. Pour les Tibétains bouddhistes, la mort n'est que le début d'un long voyage jusqu'à une nouvelle ré-incarnation. Le taoïsme conduit l'homme épris d'immortalité à "fabriquer" la sienne par un travail sur le souffle et des exercices de méditation. Chez les hindous enfin, la soif de pérennité est assurée par la ronde des morts et des renaissances. Étudiant les mythes, les textes sacrés, les pratiques de la Chine, de l'Inde et du Tibet, Alexandra David-Néel propose une sorte de voyage dans le monde de l'âme, une initiation à la sagesse orientale dans toute sa profondeur.
17. Dieux et démons des solitudes tibétaines
Alexandra David-Néel
4.28★ (39)

Cette nouvelle publication, dont le titre Dieux et démons des solitudes tibétaines est emprunté au carnet personnel d'Alexandra David-Néel de 1935, regroupe quatre livres qui sont le véritable monde de cette pionnière de l'exploration et de la recherche intérieure. Illustrée de plusieurs documents manuscrits et d'une sélection de photos originales prises par l'auteur, cette édition permettra aussi au lecteur de lever une partie du voile qu'Alexandra David-Néel a jeté volontairement sur ses propres aspirations. Personnage unique et indépendant à l'étrange destin, ne se modelant sur personne et ne s'identifiant qu'à lui-même, Alexandra David-Néel est un être en recherche. Invitée de l'histoire, elle agit, comme elle le dit, " en éclaireur ", établissant le lien entre un monde qui se meurt et un autre qui va naître : la pensée bouddhique en Occident.
18. Sous des nuées d'orage
Alexandra David-Néel
3.79★ (48)

Ces "nuées d'orage", ce sont celles qui s'étendent sur la Chine en 1937 quand la guerre sino-japonaise éclate. Alexandra David-Néel se trouve alors au Tibet, isolée dans un village de montagne. Le front de bataille se rapproche de semaine en semaine. Bientôt à court d'argent, la voyageuse doit fuir vers Pékin, sous les bombardements, dans des trains qu'il faut attendre des jours durant et où s'entassent blessés et population en exode. Avec l'énergie et l'humour qui sont les siens, l'auteur raconte ces péripéties, et témoigne sur le vif des violences et des excès d'une invasion par laquelle notre siècle entrait dans la Seconde Guerre mondiale.
19. Le grand art
Alexandra David-Néel
3.83★ (72)

Un roman totalement inédit de la célèbre exploratrice Alexandra David-Néel. Un livre événement publié à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, dans une édition préfacée et commentée. " En pensant à ces choses il me semble que j'évoque le souvenir d'un rêve ou que je me rappelle le récit des aventures d'une étrangère... Est-ce bien moi qui ai vécu ces heures ? Est-ce moi qui, transie, l'âme vide, suis arrivée, ici, à la nuit tombée, dévisagée narquoisement par les servantes ? Moi qui, deux heures après, étais aux bras de cet homme, inconnu la veille, subissant passivement ses caresses, tellement brisée que, de ma chair, lasse jusqu'à l'anéantissement, ne monta même pas une protestation, un cri de révolte... " Se présentant comme le journal d'une actrice, Le Grand Art surprendra les admirateurs d'Alexandra David-Neel par sa sensualité et sa modernité. Achevé en 1902, à une époque où son auteure était encore inconnue mais déjà une femme déterminée de plus de trente ans, ce roman nous fait suivre la vie tourmentée d'une jeune comédienne et chanteuse lyrique, prise au piège entre sa passion pour l'art et la prédation sexuelle des hommes. Isolée, démunie, elle cherche les ressources pour défendre sa liberté...
20. Le Tibet d'Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
4.19★ (43)

Album photos avec textes. Après de nombreux voyages en Asie, où elle s'initia, sous l'autorité de grands maîtres, à l'étude des philosophies orientales et aux enseignements bouddhiques, l'exploratrice française Alexandra David-Néel (1868-1969) décide de se rendre à Lhassa, ville sainte du lamaïsme et capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers. En 1924, déguisée en paysanne tibétaine, elle est la première Européenne a pénétrer à Lhassa, après un périple interminable parsemé d'embûches et de difficultés de toutes sortes. Parcourant le pays et partageant la vie et les coutumes de ses habitants, elle y noua de profondes amitiés avec nombre de grands lamas.
21. Les Enseignements Secrets des Bouddhistes Tibétains
Alexandra David-Néel
4.12★ (38)

Fruit d'une enquête poursuivie pendant une vingtaine d'années, cet ouvrage peut être présenté comme un document unique, concernant les conceptions philosophiques des intellectuels bouddhistes tibétains. Ces enseignements ont été recueillis auprès de Maîtres spirituels dont Alexandra David-Neel avait gagné la confiance.
22. Initiations lamaïques
Alexandra David-Néel
4.08★ (33)

Nombreux sont ceux en qui subsiste la curiosité concernant les doctrines enseignées par des maîtres de traditions orientales. Les descriptions de rites bizarres ne présentent qu'un aspect extérieur, alors que ceux qui cherchent le sens ésotérique comprennent que rites et symboles ne sont qu'un voile aisé à soulever pour quiconque est animé d'un puissant désir de savoir.
23. La vie surhumaine de Guésar de Ling, le héros tibétain
Alexandra David-Néel
4.11★ (31)

Voici le joyau de la littérature tibétaine. Une épopée que les conteurs itinérants d'Asie centrale colportent depuis plus de douze siècles : " La vie surhumaine de Guésar de Ling ", le plus grand héros tibétain. Dès les premières phrases, la magie opère. Nous voilà transportés dans un monde menacé par les démons, où tout est prodiges, maléfices et mystères. Un monde que seul Guésar de Ling - le héros créé par les dieux, le maître de l'illusion - peut sauver...Valeureux guerrier, au service du bien et de la justice, Guésar deviendra le héros civilisateur de tout un peuple.
24. La connaissance transcendante
Alexandra David-Néel
3.92★ (24)

Un livre domine toute la littérature philosophique et religieuse du Tibet. C'est le livre de la Prâjna pâramitâ, qui consiste en une relation de discours supposés avoir été tenus par le Bouddha s'entretenant avec son disciple Sariputra. Ce sont ces enseignements que les auteurs ont étudiés pendant trois ans et qu'ils nous exposent.
25. Lettres à mon mari
Alexandra David-Néel
4.06★ (22)

Exploratrice, écrivain, orientaliste, Alexandra David-Neel (1868-1969) voyagea à pied durant une quarantaine d'années à travers l'Inde, la Chine et le Tibet et fut la première Européenne à entrer dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste, en 1924.Depuis sa mort en 1969, à l'âge de 101 ans, plusieurs malles et caisses de la correspondance d'Alexandra ont été triées, permettant de rassembler 37 ans de correspondance (de 1904 à 1941), essentiellement avec Philippe Neel, son mari.La lecture de ce document unique, qui nous restitue toute la richesse personnelle de la célèbre exploratrice, nous montre également la personnalité d'un mari qui sort grandi de cette aventure peu banale que fut leur vie conjugale. Au fil des lettres, on le voit comprendre de mieux en mieux sa singulière épouse : des milliers de kilomètres et des guerres les séparent mais ils sont unis par la pensée. Alexandra se trouve mêlée à des événements dramatiques ? Philippe s'inquiète ! Elle a perdu tous ses bagages, ses subventions, son avoir personnel ? Philippe cherche un moyen de lui faire parvenir des subsides afin de la sortir de la dramatique situation où elle se trouve.Pourtant Philippe Neel quittera cette terre en 1941 sans connaître l'issue de la dernière "aventure" de son "aventureuse" épouse. Mais Alexandra n'a jamais oublié celui qui lui a permis de vivre "sa vie" jusqu'à son dernier jour.
26. Féministe et libertaire : Ecrits de jeunesse, 1895-1906
Alexandra David-Néel
4.19★ (18)

Ce volume réunit en chronologie les écrits féministes, libres-penseurs et libertaires de la jeune Alexandra David-Néel que nous avions auparavant publiés en deux tomes aujourd'hui quasiment épuisés : Pour la Vie (en 1998), puis le Féminisme rationnel (en 2000), qui reproduisait des articles récemment retrouvés. Ces facettes de la personnalité de l'exploratrice du Tibet - par ailleurs déjà férue de philosophie indienne - restent encore un peu méconnues de ses fidèles. En digne filleule d'Elisée Reclus, ADN y révèle déjà une force de conviction tout à fait comparable à celle d'une Madeleine Pelletier ou d'une Nelly Roussel, ses contemporaines féministes
27. A l'ouest barbare de la vaste Chine
Alexandra David-Néel
4.00★ (21)

Si tous, Européens ou Américains, nous voulons éviter de graves mécomptes dans les relations que nous devrons inévitablement entretenir avec les Chinois, il est indispensable que nous révisions totalement les notions que la plupart d’entre nous ont conçues à leur sujet. Qu’on ne s’y méprenne pas, les Chinois sont loin d’être les individus inertes qu’on s’est plu à nous décrire. Il y a en eux une dose d’énergie latente, de bon sens réaliste et de perspicacité. Le Japon, qui avait projeté d’établir sa suprématie morale et matérielle sur une "Grande Asie", a manqué d’adresse, mais ses premières victoires ont donné aux Asiatiques une leçon inoubliable : les Blancs ne sont pas absolument invincibles. Un pays infiniment plus vaste et plus peuplé peut reprendre, avec chance de succès, un rêve analogue et se hausser au rôle de chef de cette "Grande Asie" . La Chine est là. "Égaux" sommes-nous devenus ; l’important est de ne pas devenir "inférieurs". Nous avons beaucoup de choses à apprendre aux Chinois, ils en ont tout autant à nous apprendre. C’est en nous pénétrant de ce fait qu’il nous sera possible d’établir avec eux des relations culturelles, diplomatiques et commerciales pour notre mutuel avantage. Alexandra David-Néel 1947
28. Le Féminisme rationnel
Alexandra David-Néel
3.50★ (14)

" En dehors de l'exonération des charges maternelles, il n'est aucune réforme qui puisse changer véritablement notre situation sociale. Tous les droits que l'on pourra nous concéder demeureront, jusque-là, effets profonds. En vain siégerions-nous dans les assemblées législatives, rien ne pourra faire que le solliciteur puisse traiter sur un pied d'égalité avec celui dont il implore l'assistance. [...] Toutes celles d'entre nous qui ne possèdent point de fortune, c'est-à-dire l'immense majorité, demeureront solliciteuses en face de leurs frères et leur amour maternel les poussera, comme par le passé, à toutes les abnégations, à toutes les déchéances, jusqu'à l'annihilation la plus absolue. " Ce texte de 1909 n'avait jamais été republié depuis lors. Il vient à point nommé éclairer l'actuel débat sur " la parité ".
29. Pour la vie
Alexandra David-Néel
3.75★ (15)

Si l’on trouve aujourd’hui couramment dans les librairies ses écrits relatant ses périples dans la région du Tibet et ses exposés qui ont contribués à faire connaître le bouddhisme indo-tibétain en Occident, on connaît moins ceux inspirés par l’anarchisme individualiste. Tout d’abord un recueil d’articles, Pour la Vie, préfacé par l’ami de son père, et le sien, Elisée Reclus ; puis un ensemble d’articles publiés dans différentes revues (La Société nouvelle en Belgique, Le Mercure de France et La Fronde, notamment). Pour la Vie ayant effrayé les éditeurs, c’est l’homme avec qui elle vit en union libre qui se chargera de l’imprimer. Les Nuits Rouges proposent une réédition de ces pages en un recueil
31. Textes tibétains inédits
Alexandra David-Néel
4.00★ (7)

Les extravagants et souvent effarants personnages de la mythologie tibétaine ou indienne s'ébattent sur les hautes terres du Pays des Neiges autour des hôtes lettrés des grands monastères comme autour des tentes noires des pasteurs barbares dans les alpages solitaires. Leur ombre, leur influence imprègnent ces pages où se reflète aussi la constante préoccupation qui hante tous les esprits : atteindre la route menant à l'Illumination. Au Tibet, les dieux et les démons continuent à vivre, sinon dans ces troublantes solitudes, du moins dans le coeur de ses habitants, même si certains sont désormais initiés aux sciences occidentales.
32. Lettres à son mari
Alexandra David-Néel
3.67★ (14)

" Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seule quand on sait la voir et la sentir. Mon petit bien cher, je suis née une sauvage et une solitaire et ces dispositions ont crû tout le long des ans que j'ai vécus. " Orientaliste, exploratrice, Alexandra David-Néel (1868-1969) décrit à son mari ses expéditions entre l'Inde et la Chine, ses rencontres, ses étonnements, ses réactions face aux coutumes locales, son adhésion à la sagesse et au mode de vie orientaux.
33. Le vieux Tibet face à la Chine nouvelle
Alexandra David-Néel
3.33★ (14)

"Coup d’œil d’ensemble sur la situation. Le vieux Tibet regarde la plus vieille Chine, celle que nous qualifions de « nouvelle » parce que nous discernons mal le passé profond dans lequel plongent les racines des événements dont elle est actuellement le théâtre. Le Tibet regarde, observe, il réfléchit peut-être, mais son attitude diffère passablement de celle que les Occidentaux lui prêtent."
34. Gargantua au pays des neiges: Cuisine, traditions et images
Alexandra David-Néel
Ce livre, qui décrit la manière dont les tibétains s’alimentent, approche du domaine de l’ethnographie. Par l’exposé des prescriptions ou des interdits alimentaires, il touche aussi à la métaphysique. Mais il est surtout culinaire, nous invitant à déguster viandes, tsampa, laitages, légumes et fruits. Avec des photos originales d’A. David-Neel.
35. Voyage d'une parisienne a lhassa première partie ter 754
Alexandra David-Néel
4.25★ (5)

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du " pays des Neiges ". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine ! À une époque ou personne ne parle de " raid ", c'est une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
36. Voyage au Tibet
Alexandra David-Néel
4.50★ (7)

Dominique Agniel et Michel Gotin vous invitent à suivre les pas d'Alexandra David-Néel, première occidentale à entrer a Lhassa, la capital interdite du Tibet, en 1924, à l'issue d'un voyage de plusieurs mois à travers l'himalaya. Le texte est extrait d'une série d'entretiens radiophoniques enregistrés en 1954 et conservés par l'institue national de l'audiovisuel. C'est le récit d'une passionnante aventure, en même temps que la découverte du Tibet au début du XXe siècle, à la fois magique féodal et mystérieux ; Alexandra David-Néel révèle les multiples facettes de son talent : exploratrice, ethnologue, orientaliste spécialiste du bouddhisme, et surtout merveilleuse conteuse. Pas plus aujourd'hui qu'au début du XXe siècle, il n'est pas permis de voyager librement dans cette région : les journalistes y sont interdits et les touristes doivent se déplacer en groupes. Le récit d'Alexandra David-Néel montre un Tibet dont les traces s'effacent peu à peu, ce qui rend son témoignage unique et exceptionnel.
37. La Corée, le voyage vers l'Est
Alexandra David-Néel
Entre le Japon et la Chine, la Corée réussit à exister. Douceur et ingéniosité de ses habitants, singularité de sa civilisation. A travers Séoul, le paysage, le marché, le papier, le " yangban ", les Coréennes, Eric Bider et Stéphane Boix dévoilent le pays du matin clair. On y croise marins, explorateurs, missionnaires, aventuriers, poètes, et chacun jette quelques traits de cette physionomie unique.
38. Trois entretiens - Tibet, Inde, Chine
Alexandra David-Néel
3.75★ (5)

Durant sa longue carrière d’exploratrice, Alexandra David-Néel (1868-1969) a inlassablement parcouru l’Orient à une époque où de nombreuses régions étaient d’un accès très difficile ou même inexplorées. En 1924, elle est la première femme occidentale à entrer dans Lhassa. A l’âge de 88 ans, elle accorde une série d’entretiens à Radio-Genève, sur le Tibet, l’Inde, et la Chine. Passionnée de vulgarisation, elle déploie ses talents de pédagogue pour expliquer l’approche spirituelle de ces différents pays. Elle y raconte ses pérégrinations où l’accompagnait son fils adoptif, le Lama Yongden, l’accueil des populations locales, les conditions de la vie quotidienne, l’évolution des mœurs. Les six entretiens qui ont servi de base à cette publication ont été enregistrés dans sa propriété de Digne-les-Bains le 4 août 1956. Ils sont une des rares traces de la voix d’Alexandra David-Néel racontant ses voyages et ses recherches sur les religions du Tibet et de l’Inde, ses contacts directs avec les monastères et les ermites.
40. Socialisme Chinois: Le Philosophe Meh-Ti Et l'Idée de Solidarité
Alexandra David-Néel
3.00★ (3)

Socialisme Chinois PHILOSOPHE MEH-TI ET L'IDÉE DE SOLIDARITÉ par Alexandra David (Neel) Londres Lusac et Cie 46, Breat Russel Street 1907 187 pp. Lorsque j'entendis, pour la première fois, parler de Meh-ti et de sa doctrine de l'Amour Universel j'éprouvai tout d'abord un profonde étonnement.
41. 40 siecles d'expansion chinoise
Alexandra David-Néel
4.00★ (1)

Le dernier ( et rare ) texte de la grande voyageuse.
42. Deux maîtres chinois
Alexandra David-Néel
Commentaire: tranche haute comportant des rousseurs, intérieur frais, tâche sur la tranche haute. La vente de ce livre permet de financer la plantation d'arbres en France :)
44. Journal de voyage, tome 2 : Lettres à son mari (14 janvier 1918 - 31 décembre 1940)
Alexandra David-Néel
4.21★ (154)

Une femme écrit à son mari... Pas n'importe quelle femme ! Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au cœur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse. Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appartiennent déjà à la légende. Mais ses lettres, écrites de 1918 à 1940, nous restituent vivante celle qui a osé renoncer à tout pour un rêve insensé ! Doutes, angoisse, bonheur absolu : dans le second tome de sa correspondance, Alexandra David-Néel livre le témoignage émouvant et fascinant de sa conquête tibétaine. Tous les grands textes d'Alexandra David-Néel sont chez Pocket.
Commenter  J’apprécie          225

Ils ont apprécié cette liste




{* *}