AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Qui sonne le glas …
Liste créée par MelancholiaXIX le 18/08/2023
7 livres.

L’Histoire est une boucle temporelle ; la paix règne puis vient la guerre qui redistribue les cartes. Cette liste est dédiée au crépuscule de ces chutes … les empires, les monarchies, les démocraties voir les systèmes totalitaires s’effondrent pour laisser place à un nouveau monde. En d’autres termes, cette liste concerne tous les livres parlant de la fin d’une époque révolue et dont certains les regardent avec pure mélancolie.



1. Le Guépard
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
4.09★ (2930)

C’est l’histoire du Prince de Salina qui voit son monde chuter lors du Risorgimento. Les aristocrates deviennent des souvenirs du passé, désormais c’est la nouvelle riche bourgeoisie qui les remplace. Et tout cela avec pour fond le Risorgimento.
2. Le Monde d'hier : Souvenirs d'un Européen
Stefan Zweig
4.45★ (4254)

Autobiographie de Stefan Zweig, il y décrit la Belle Époque, la Grande Guerre, la chute des monarchies et la montée du nazisme. Zweig y adopte un ton mélancolique se souvenant de cette « époque de sécurité » dans sa Vienne natale.
3. Berlin finale
Heinz Rein
4.24★ (131)

Les jours du IIIe Reich sont comptés, sa chute est éminente. Nous vivons dans ce roman, les derniers jours du Reich. Berlin détruite sera vaincu et sera divisé par les Alliés. Et nous connaissons la tragédie que vivra Berlin jusqu’en 1989.
4. Les Rougon-Macquart, tome 1 : La fortune des Rougon
Émile Zola
3.99★ (10488)

C’est la fin de la République et le début du Second Empire de Napoléon III. Les républicains et bonapartistes rentrent en conflit. D’autres profitent de cette instabilité pour grimper les échelons de la société.
5. La Storia
Elsa Morante
4.15★ (1505)

Le roman raconte l’histoire d’une juive italienne qui se fait violer par un soldat allemand lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle tombe enceinte et garde l’enfant. Ce roman raconte l’amour maternelle de cette femme pour son fils mais également de la fin de la dictature de Mussolini, de l’arrivée des américains etc. Cette femme évolue dans une Italie en pleine reconstruction après 20 ans de dictature fasciste.
6. Mélodie de Vienne
Ernst Lothar
3.78★ (436)

A travers ce roman, nous découvrons plusieurs mondes qui se succèdent : l’Empire austro hongrois de François Joseph, le suicide de son fils Rodolphe, l’assassinat de l’archiduc Ferdinand, la Grande Guerre, la fin de l’empire Habsbourg, la République et l’Anschluss.
7. Les Princes de Francalanza
Federico de Roberto
4.20★ (125)

Une aristocratie qui se meurt pour laisser place à la bourgeoisie avec pour fond le Risorgimento.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}