EAN : 978B0CLKVL9YM
Librinova (07/11/2023)
4.83/5   3 notes
Après À l’ombre des oliviers et À l’ombre d’un regret, découvrez l’ultime volet de cette saga.

Berlou 1961,

Louise est une talentueuse artiste, éprise de liberté, qui se bat chaque jour contre sa véritable nature.
En écoutant les anciens de Berlou, Louise apprend que la demeure où elle a vécu une partie de son enfance cache un bien sombre secret de famille.
Et si son passé n’était qu’un tissu de mensonges ?
Lorsque ... >Voir plus
Que lire après À l'ombre d'un secretVoir plus
Après À l'ombre des oliviers et À l'ombre d'un regret découverts en 2023, j'ai le bonheur de vous parler de l'ultime volet de la saga : A l'ombre d'un secret !

Une nouvelle fois, Sabrina Noguera m'a littéralement transportée du côté de Berlou il y a plus de soixante ans au coeur de cette famille ! Une nouvelle fois, j'ai trouvé la plume del'auteure authentique et très immersive tellement j'ai eu la sensation de vivre les scènes auprès des personnages.

On suit ici l'histoire de Louise, la soeur d'Anaïs rencontrée dans le premier tome.
Louise est une artiste peintre luttant au quotidien contre des démons intérieurs que l'on va découvrir au fil des pages. J'ai trouvé cet aspect psychologique très bien traité par l'auteure qui, grâce aux retours dans le passé, nous permet de mieux les cerner ! J'ai été très touchée par Louise et j'ai souvent eu envie de lui souffler à l'oreille qu'elle n'était pas seule dans ce combat et qu'il fallait qu'elle fasse confiance aux gens qui l'aiment pour l'aider.

Autour de Louise gravite évidemment l'ensemble des personnages rencontrés dans les tomes précédents et quel bonheur de les retrouver et de les voir encore se dévoiler !

C'est non sans un pincement au coeur que j'ai fermé ce troisième volet, mais surtout avec une envie furieuse de retourner à Berlou en lisant la phrase écrite par Sabrina Noguera juste avant d'apposer le mot FIN ! Mais, en lisant les remerciements, j'ai une petite idée qu'on y reviendra bientôt !

Ma chère Sabrina, je vous remercie pour votre confiance dans la découverte de cette trilogie qui a tout d'une grande ! Elle mérite tellement d'être découverte et lue. D'ailleurs, je ne manquerai pas de la recommander dans mon entourage. Pour anecdote, le premier tome a été mon compagnon quand j'ai perdu mon grand-père, avec qui j'adorais parler bouquins, et aujourd'hui, mon regret est de ne pas pouvoir lui faire découvrir votre saga qui lui aurait beaucoup plu, j'en suis persuadée !
Un 3ème et dernier opus très réussi ! Une fois commencé je ne l'ai plus lâché.
Celui-ci reprend là où le précédent s'est arrêté, avec Louise, qui à travers son art, tente de combattre les démons intérieurs qui l'habitent. Les quelques retours dans le passé m'ont permis de bien cerner l'aspect psychologique de son personnage qui m'a beaucoup touché.
On retrouve également l'ensemble des personnages de la saga, leurs secrets se dévoilent, tout se met en place au fur et à mesure de la lecture.
Sur les chroniques des deux 1er volets j'avais déjà souligné la qualité de la plume particulièrement belle et subtile.
La narration est immersive, j'avais l'impression d'être au cour de cette famille, de vivre leurs joies, leurs peines, leurs peurs ...
Des sujets forts sont évoqués: l'importance de la place de la femme dans la société, son évolution, ses combats d'émancipation..
Une romance juste et réaliste: l'amour ne suffit pas toujours à tout arranger...
C'est LA saga coup de cour de mon année de lecture !
Je suis autant heureuse que bouleversée encore par ce troisième tome rempli d'émotion forte et opposée. Retrouvé tous les personnages encore une fois dans ce récit poétique pendant l'époque de notre grand parent est d'une douceur intense.
Cette fois-ci nous découvrons la vie de Louise dans la continuité de cette vie authentique des années 50-60 où tant de choses se passent. Des sujets tabous qui commencent à s'ébruiter, des maladies inconnues où des solutions peuvent être bénéfiques aux patients. Tant de choses si complexes alors qu'aujourd'hui ça parait logique, et pourtant.
Sabrina nous transporte dans plein de sujets, de vie quotidienne si réaliste qu'on dévore ses mots avec dévotion et curiosité. Et quand nous arrivons à la fin, nous ne pouvons que pleurer cette saga si authentique en nous touchant au plus profond de nous.
Je finirais cette chronique par ces mots-ci : vous n'êtes pas seul(e), ne restez pas muet parler à votre entourage ou au moins à une personne de confiance pour avancer. On n'a pas à survivre d'une situation ou d'une maladie, on doit vivre et avancer du mieux qu'il est possible. Être libre physiquement et psychiquement est le plus beau bonheur qu'on puisse avoir pour soi-même.
Un coup de coeur pour cette trilogie magnifique !
Lien : https://chronique447167899.w..

"… lorsque l’on aime une personne, on l’a protège de la douleur, on n’en devient pas la cause. "